Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Comment démarrer une entreprise d'importation / exportation aux Pays-Bas

Comment démarrer une entreprise d'importation / exportation aux Pays-Bas

Les Pays-Bas fournissent un climat lucratif pour les entrepreneurs étrangers avec une excellente infrastructure et une stratégie constructive pour le commerce international. L’environnement commercial des entreprises fait partie des priorités politiques. Selon Forbes, les Pays-Bas classent 3rd parmi les principales destinations d'affaires au monde pour 2017.

De nombreuses entreprises étrangères bénéficient du climat commercial favorable des Pays-Bas. Les entreprises étrangères qui créent des emplois et contribuent à l'économie du pays sont très appréciées.

formulaire de demande d'entreprise

Le présent guide de la culture d'entreprise est destiné à aider les exportateurs internationaux à traiter avec des partenaires néerlandais.

Profil du pays

Langue

La langue officielle est le néerlandais, parlé par environ 90% de la population. Le néerlandais est la langue la plus utilisée dans les affaires commerciales nationales. Pourtant, la capitale d'Amsterdam reconnaît l'anglais comme officiel. Au total, plus de 90% des habitants du pays affirment avoir des compétences en anglais conversationnel. Par conséquent, de nombreuses entreprises qui envisagent d'exporter aux Pays-Bas s'appuient sur l'anglais dans leurs interactions commerciales.

Connectivité

La Hollande est réputée pour la meilleure couverture large bande au monde. Environ 99% des ménages ont une connexion. La vitesse moyenne de la connexion haut débit est également l'une des plus rapides au monde: une condition préalable essentielle pour diverses entreprises. Un certain nombre d’entreprises profitent de cette situation. Ce n'est pas un hasard si environ un tiers des centres de données en Europe ont choisi Amsterdam comme site d'implantation. Le plus vaste échange Internet au monde est fourni par AMS-IX.

Économie

Selon le FMI, la Hollande a le 18th PIB le plus élevé du monde. Son PIB s'élève à USD 777.5 milliards. Il est également classé 16th en ce qui concerne la richesse par individu, en moyenne 184 378 USD par adulte. L'économie néerlandaise est la 6th plus grand dans l'UE et il est assez diversifié. Quatre-vingt-quinze pour cent des principaux marchés de consommation européens peuvent être atteints depuis Rotterdam ou Amsterdam en un jour. Ainsi, la Hollande a une position très forte pour le commerce. La technologie, la banque, la navigation, le commerce, l'agriculture et la pêche ont une importance significative pour l'économie du pays. Le secteur le plus développé est celui des aliments, tandis que les autres industries importantes sont la métallurgie, les produits chimiques, les machines, les services, le tourisme et les produits électriques.

La monnaie des Pays-Bas est l'euro. Dans 2002, il remplace le florin local.

Exporter et importer

Les principaux partenaires des Pays-Bas dans le commerce d'importation et d'exportation sont la Belgique, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, la France, la Chine, la Russie et les États-Unis. Le pays est classé 2nd dans le rapport Global Enabling Trade pour 2016, 3rd dans l'indice d'innovation mondiale pour 2017 et 5th dans le classement mondial des économies compétitives de l'IMD suisse.

Il y a des siècles, la situation géographique des Pays-Bas déterminait sa position en tant que centre commercial clé et le pays a conservé ce rôle depuis. Le port de Rotterdam est le plus grand d’Europe, avec environ 450 M tonnes de cargaisons qui y transitent chaque année. Les Pays-Bas offrent une grande liberté économique, associée à une main-d'œuvre multilingue hautement qualifiée.

Le service de la Banque mondiale pour les solutions dans le commerce intégré a établi que les importations des Pays-Bas s'élèvent à environ 400 milliards de dollars de produits par an, alors que ses exportations s'élèvent à 445 milliards USD.

Zone euro-Sepa

Les principaux partenaires d'exportation des Pays-Bas en termes de valeurs monétaires sont l'Allemagne (USD 99 milliards / an), la Belgique (USD 46 milliards / an), le Royaume-Uni (USD 40 milliards), la France (USD 36 milliards) et les États-Unis ( USD 19 milliards). Les principaux produits d'exportation comprennent les médicaments, les huiles de pétrole, les équipements télégraphiques et les pièces / accessoires pour le traitement automatique des données.

La culture d'entreprise néerlandaise

Les hommes d'affaires néerlandais sont connus pour leur approche hautement qualifiée et hautement professionnelle. Le système national d'enseignement supérieur est noté 3rd dans le monde entier et cela se reflète dans la culture d'entreprise locale. Les entreprises néerlandaises sont réputées pour leur efficacité et leur productivité élevées en raison de leur main-d'œuvre qualifiée, de leur excellente infrastructure informatique et de la législation du travail en vigueur dans le pays.

L'option de visa pour les migrants hautement qualifiés permet aux entreprises de faire facilement venir des employés professionnels d'outre-mer en Hollande. En conséquence, le pays compte désormais au moins X millions de travailleurs internationaux. En outre, l'environnement de travail néerlandais permet aux employeurs d’engager facilement du personnel sous contrat à temps partiel, flexible et temporaire. Ainsi, les Pays-Bas ont un environnement commercial incroyablement réceptif et dynamique.

Les entrepreneurs qui envisagent de faire des affaires en Hollande doivent avoir à l'esprit certaines coutumes locales particulières. Un atout important est la ponctualité. Les réunions sont organisées de manière efficace et se terminent à l'heure. La rapidité est également essentielle en ce qui concerne les délais de livraison et les relations commerciales.

Les gens d'affaires hollandais sont connus pour leur honnêteté (les Pays-Bas occupent la huitième place dans le classement mondial de Corruption Perceptions of Transparency International), de sorte que la corruption et la corruption sont hors de question dans leur environnement. Même le don de cadeaux est plutôt rare.

Les considérations environnementales d'entreprise et la responsabilité sociale sont assez importantes en Hollande et doivent être prises en compte lors de l'élaboration d'une stratégie commerciale.

Si vous avez l'intention de créer une entreprise dans le secteur d'importation / exportation néerlandais, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes locaux en création d'entreprise. Ils vous donneront plus de détails et une assistance juridique.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The Netherlands provides a lucrative climate for foreign entrepreneurs with excellent infrastructure and a constructive strategy for international business. The corporative business environment is among the political priorities. According to Forbes, the Netherlands ranks 3rd among the world’s top business destinations for 2017.

Many foreign companies benefit from the convenient business climate in the Netherlands. Foreign companies creating jobs and contributing to the country’s economy are highly valued.

The present guide to business culture is intended to help international exporters when dealing with Dutch partners.

Country profile

Language

The official language is Dutch, spoken by approximately 90 percent of the population. Dutch is the most widely used language with respect to national business affairs. Still, the capital of Amsterdam recognizes English as official. In total above 90 percent of the country’s inhabitants claim to have conversational English skills. Therefore many companies planning export to Holland rely on English in their business interactions.

Connectivity

Holland is famous with the best broadband coverage worldwide. About 99 percent of the households have a connection. The average speed of the broadband connection is also among the fastest on the globe: an important prerequisite for various businesses. A number of companies take advantage of this situation. It is not a coincidence that approximately a third of the data centers in Europe have chosen Amsterdam as a location. The most extensive internet exchange in the world is provided by AMS-IX.

Economy

According to IMF, Holland has the 18th largest GDP in the world. Its GDP amounts to USD 777.5 billion. It is also rated 16th as regards wealth per individual averaging USD 184 378 per adult. The Dutch economy is the 6th largest in the EU and it is quite diverse. Ninety-five percent of the top European consumer markets can be reached from Rotterdam or Amsterdam within a day. Thus Holland has a very strong position for trade. Technology, banking, shipping, trade, agriculture and fisheries have significant importance for the country’s economy. The most developed sector is foods, while other major industries are metallurgy, chemicals, machinery, services, tourism and electrical goods.

The currency of the Netherlands is the Euro. In 2002 it replaced the local guilder.

Export and import

The key partners of the Netherlands in import and export trade are Belgium, Germany, Great Britain, Italy, France, China, Russia and the United States. The country is rated 2nd in the Global Enabling Trade report for 2016, 3rd in the Index of Global Innovation for 2017 and 5th in the global ranking of competitive economies of the Swiss IMD.

Centuries ago the geographic location of the Netherlands determined its position as a key trade center and the country has retained this role ever since. The port of Rotterdam is the largest in Europe with approximately 450 M tonnes of shipments passing annually through it. The Netherlands offers much economic freedom, coupled with highly qualified multilingual workforce.

The World Bank’s service for Solutions in Integrated Trade has established that the Netherlands’ import amounts to approximately USD 400 billion worth of products per year, while its export totals USD 445 billion.

The key export partners of the Netherlands in terms of monetary values are Germany (USD 99 billion/year), Belgium (USD 46 billion/year), the United Kingdom (USD 40 billion), France (USD 36 billion) and the US (USD 19 billion). The top export goods include medicaments, petroleum oils, telegraphic equipment and parts/accessories for automatic data processing.

The Dutch business culture

Dutch businessmen are known for their skilled, highly professional approach. The country’s system for higher education is rated 3rd worldwide and this is reflected in the local business culture. Dutch companies are famous with their high efficiency and productivity due to the skilled workforce, excellent IT infrastructure and practical labor laws in the country.

The visa option for highly skilled migrants enables companies to easily bring professional employees from overseas to Holland. As a result, the country is now home to at least 1 million international workers. In addition, the Dutch labor environment allows employers to easily hire personnel on part-time, flexible and temporary contracts. Thus the Netherland has an incredibly receptive and dynamic business environment.

Entrepreneurs planning to conduct business in Holland must have in mind some particular local customs. One important asset is punctuality. Meetings are organized in an efficient manner and end on time. Promptness is also essential as regards delivery times and commercial relationships.

Dutch business people are known for their honesty (the Netherlands takes the eighth place in the global ranking for Corruption Perceptions of Transparency International), so corruption and bribery are out of the question in their environment. Even the giving of gifts is rather uncommon.

Corporate environmental considerations and social responsibility are quite significant in Holland and must be considered when developing a business strategy.

If you are intending to start a company in the Dutch import/export sector, feel free to get in touch with our local specialists in company establishment. They will give you more details and legal assistance.

contact an expert button