Envie d'innover dans le secteur des énergies vertes ou des technologies propres ? Démarrez votre entreprise aux Pays-Bas

Avec des nouvelles constantes sur le réchauffement climatique, l'amincissement rapide des sources de combustibles fossiles et les océans remplis de débris de plastique, il n'est pas étonnant qu'il y ait de plus en plus d'entrepreneurs innovants qui souhaitent contribuer à une planète plus saine et plus sûre. Si vous envisagez de présenter votre idée respectueuse de l'environnement n'importe où dans le monde, les Pays-Bas pourraient être votre meilleur choix. Le pays est connu pour ses solutions innovantes et uniques, utilisant des sources d'énergie durables et utilisant des méthodes établies pour atteindre des objectifs complètement nouveaux. A côté de cela, de nombreux croisements entre filières laissent place à une approche interdisciplinaire unique en son genre. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations plus intéressantes sur les secteurs de l'énergie et de la technologie propres aux Pays-Bas.

Le secteur des technologies propres aux Pays-Bas

Au cours des dernières années, l'industrie des technologies propres aux Pays-Bas a connu une croissance exponentielle. Ceci est en grande partie dû à la demande massive d'énergies renouvelables et propres, afin de mettre un terme à l'utilisation des duels fossiles et autres matières premières épuisables. On note également une tendance à la hausse notable dans certaines niches comme l'économie circulaire et collaborative, la consommation consciente et la mobilité verte.

Les Pays-Bas sont très densément peuplés dans certaines régions comme la Randstad, qui couvre la zone des quatre plus grandes villes du pays. Cela nécessite des mesures supplémentaires afin de réduire rapidement la production de CO2, car les Néerlandais produisent plus de CO2 que ce qui est autorisé dans la norme européenne. À côté de cela, le pays est également en retard sur le calendrier de réduction de CO2 dirigé par l'UE. En lançant des initiatives Smart City, les Néerlandais espèrent changer cela en peu de temps, ainsi que d'autres incitations telles que la transformation des services publics, qui a poussé plusieurs innovations technologiques afin de purifier l'air le plus rapidement possible. Le gouvernement néerlandais recherche activement des innovations et des idées pour y parvenir.

Informations supplémentaires sur les technologies propres

Les Pays-Bas ont également de bonnes positions, comme étant le 2nd pays d'Europe avec le plus grand nombre de voitures électriques. Les Néerlandais expérimentent désormais également des bus électriques et des véhicules logistiques, afin de limiter les émissions de CO2. De plus, les Néerlandais sont de fervents acheteurs de vélos électriques, car la conduite d'un vélo est profondément ancrée dans la société néerlandaise. Une société finlandaise nommée Solnet explore également les possibilités de s'associer avec les Pays-Bas pour transformer l'énergie utilisée en énergie renouvelable. Si vous avez des idées intéressantes sur ce sujet, il y a une grande possibilité que vous puissiez contribuer dans le secteur des technologies propres.

Quelques tendances actuelles intéressantes dans ce secteur

Les Pays-Bas travaillent sur quelques sujets d'actualité au sein de l'industrie des technologies propres, tels que :

  • E-transport et partage des transports ainsi que le travail à distance, afin de réduire la quantité de trafic quotidien et la densité du trafic
  • La réutilisation de l'eau et la gestion de l'eau
  • Méthodes de filtrage avancées pour le nettoyage de l'eau
  • Une agriculture intelligente, propre et durable avec une consommation de gaz réduite, car cela limitera également considérablement la production de CO2
  • Changements d'infrastructure tels que les véhicules électriques, les bornes de recharge et l'éclairage LED qui seront installés sur les routes néerlandaises
  • Coopération interdisciplinaire et croisée au sein de la Recherche et Développement, avec l'ambition de devenir l'un des précurseurs les plus innovants dans ce domaine
  • Stockage d'énergie et de froid/chaleur pour le chauffage collectif, car les ressources à utiliser dans le pays sont limitées
  • Transformation du rond-point du gaz, qui sera transformé en hub énergétique en utilisant des connaissances de pointe sur la distribution d'énergie

Toutes ces idées nécessitent également des solutions financières stables, pour pouvoir adopter des technologies propres. Cela implique également la recherche d'investisseurs et d'entrepreneurs dotés de connaissances, d'idées et d'une expertise de pointe. Cela implique également la transformation des entreprises actuelles qui dépendent fortement des besoins et des ressources industrielles, afin de créer un avenir plus durable. Depuis que le gouvernement offre son plein soutien dans cette affaire, les investissements dans les technologies propres ont énormément augmenté aux Pays-Bas. Cela offre de nombreuses opportunités dans le domaine des technologies propres. Parce que les Néerlandais n'ont pas seulement besoin d'investisseurs ; ils recherchent également des connaissances dans ce domaine. Ainsi, ils sont ouverts à toute forme de collaboration intéressante au sein de ce secteur.

Solutions énergétiques aux Pays-Bas

À côté des technologies propres, l'énergie verte et durable figure en bonne place dans l'agenda du gouvernement néerlandais. Ils ont annoncé que les Pays-Bas souhaitent passer du gaz naturel à des ressources neutres en CO2 d'ici 2025. C'est une décision qui affecte presque tous les citoyens néerlandais, car beaucoup de choses devront être changées. Plus de 90 % de tous les foyers néerlandais sont actuellement chauffés au gaz naturel. De plus, la plupart des entreprises utilisent également du gaz dans leurs centres de production en raison du faible prix du gaz. Le gouvernement a formulé cette nouvelle politique dans un nouvel accord sur l'énergie et un nouveau rapport sur l'énergie. L'objectif principal est la réduction rapide et substantielle des émissions de CO2.

Si l'impact de notre société actuelle sur le changement climatique doit être minimisé, de nouvelles solutions doivent être trouvées pour des problèmes existants de longue date. Des sujets tels que la réduction des émissions de CO2, la neutralité énergétique et la neutralité climatique sont désormais plus importants que jamais. Outre la réduction des émissions de CO2, les Néerlandais souhaitent également réduire les gaz à effet de serre à 0% d'ici 2030. C'est un objectif assez ambitieux, qui nécessite une collaboration et des croisements entre les secteurs et les nations pour atteindre. La plus grande quantité d'énergie consommée aux Pays-Bas est due à la production de chaleur, qui représente environ 45 % de la quantité totale. Les Pays-Bas disposent de ressources en gaz naturel, mais au cours des dernières décennies, il y a eu des problèmes de tremblements de terre et de gouffres dans la partie nord du pays, ce qui a considérablement réduit la production de gaz. De plus, les ressources naturelles seront épuisées dans un avenir proche, ce qui oblige à rechercher rapidement des alternatives.

Quelques tendances actuelles intéressantes dans ce secteur

Les principaux sujets dans le secteur de l'énergie comprennent:

  • Énergie renouvelable
  • Énergie solaire
  • Répartition de la chaleur
  • Énergie et chaleur stockables
  • Baisser la consommation de gaz naturel

La raison principale de tous ces objectifs est la durabilité. Cela a commencé comme une tendance il y a quelques décennies, mais s'avère maintenant être un effort nécessaire si nous voulons continuer à vivre sur cette planète de manière saine. Il n'y a pas que le gouvernement néerlandais qui agit ; de nombreuses entreprises prennent la question au sérieux et s'impliquent activement dans le processus d'amélioration. Ces entreprises dépendent également de la production de chaleur, il est donc dans l'intérêt de tous de trouver des alternatives. Ainsi, la réflexion sur des idées dans le domaine des services et des produits environnementaux est la bienvenue aux Pays-Bas. Cela a fait du secteur de l'énergie propre également un secteur très rentable. D'autres sujets sur lesquels les Néerlandais travaillent actuellement incluent, entre autres :

  • La transition des sources d'énergie centrales aux sources décentralisées. Cela signifie que les centrales électriques au charbon et la production de gaz seront finalement fermées
  • De multiples sources d'énergie renouvelables et décentralisées sont à l'étude, telles que l'énergie solaire, éolienne, géothermique, la biomasse, le stockage d'énergie et les marées
  • La réduction de toutes les émissions de CO2 de 40 % en 2030 et de 80 à 95 % en 2050. Cela souligne le besoin de sources d'énergie et de technologies à faibles émissions de CO2
  • Certains objectifs qui visent spécifiquement la transition énergétique sont la chaleur renouvelable, les économies d'énergie, la production d'électricité propre, la biomasse et la collecte de CO2
  • Il existe un « Energy Top Sector » qui a offert plus de 130 millions d'euros d'investissements et de financements par an, en particulier pour la recherche, le développement et les projets axés sur l'innovation énergétique
  • Les Pays-Bas travaillent également en étroite collaboration avec des entreprises finlandaises dans des domaines tels que les énergies renouvelables et propres

Si vous avez des idées innovantes dans le secteur des technologies propres ou de l'énergie, ou peut-être les deux, alors ce pourrait être une bonne idée pour vous d'envisager la création d'une succursale aux Pays-Bas. Il y a de fortes chances que vous puissiez profiter de diverses sources de financement, tant gouvernementales que privées. À côté de cela, les Pays-Bas offrent un climat fiscal et économique très stable, sans oublier l'avantage supplémentaire d'être un État membre de l'UE et d'avoir accès au marché unique européen.

Comment pouvons nous Intercompany Solutions vous aider?

Si vous souhaitez créer une entreprise à l'étranger et en particulier aux Pays-Bas, vous devrez suivre une procédure officielle afin que votre entreprise soit enregistrée et opérationnelle. Intercompany Solutions a de nombreuses années d'expérience dans la création d'entreprises néerlandaises dans tous les secteurs imaginables. Nous pouvons également vous aider avec un large éventail d'autres services, tels que la création d'un compte bancaire, des services de comptabilité et de nombreux autres informations générales sur la gestion d'une entreprise aux Pays-Bas. Nous avons déjà aidé des entreprises du secteur des technologies propres et de l'énergie et pouvons vous fournir des informations utiles et pratiques pour faciliter votre entrée sur le marché néerlandais.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

+31 10 3070 665
solar scaled

Want to innovate in the green energy or clean tech sector? Start your business in the Netherlands

With constant news spreading about global warming, rapidly thinning fossil fuel sources and oceans filled with plastic debris, it’s no wonder that there are more and more innovative entrepreneurs who want to contribute to a healthier and safer planet. If you are considering pitching your environment-friendly idea anywhere in the world, the Netherlands might be your best bet. The country is known for its innovative and unique solutions, using sustainable power sources and utilizing established methods to gain completely new goals. Next to that, many crossovers between sectors give room to an interdisciplinary approach that is unique in its kind. Read on for more interesting information about the clean energy and technology sectors in the Netherlands.

The clean technology sector in the Netherlands

During the past few years the clean technology industry in the Netherlands has grown exponentially. This is largely due to the massive demand for renewable and clean energy, in order to establish a halt to the usage of fossil duels and other exhaustible raw materials. There is also a notable rising trend in certain niches such as a circular and sharing economy, conscious consumption and green mobility.

The Netherlands is very densely populated in some regions like the Randstad, which covers the area with the four largest cities in the country. This calls for extra measures in order to lower the CO2 production rapidly, as the Dutch produce more CO2 than is allowed in the EU standard. Next to that, the country is also behind on the EU directed schedule of CO2 reduction. By initiating Smart City initiatives the Dutch hope to change this in a short amount of time, together with other incentives such as Utilities transformation, which pushed several tech innovations in order to clean the air as fast as possible. The Dutch government is actively seeking innovations and ideas to make this happen.

Extra information about clean technology

The Netherlands also has good positions, such as being the 2nd country in Europe with the highest amount of electric cars. The Dutch are now also experimenting with electric busses and logistic vehicles, in order to limit CO2 emission. Furthermore, the Dutch are avid buyers of electric bicycles, as driving a bicycle is deeply ingrained into Dutch society.  A Finnish company named Solnet is also exploring possibilities to partner up with Holland, to transform used energy into renewable energy.  If you happen to have interesting ideas on this subject, there is a large possibility you could contribute within the sector of clean technology.

Some interesting current trends in this sector

The Netherlands is working on a few hot topics within the clean technology industry, such as:

  • E-transport and transport sharing as well as remote working, in order to reduce the amount of daily traffic and traffic density
  • The re-usage of water and water management
  • Advanced filtering methods for the cleansing of water
  • Smart, clean and sustainable farming with a reduced amount of gas usage, since this will also substantially limit CO2 production
  • Infrastructural changes such as electric vehicles, charging stations and led-lighting that will be installed on Dutch roads
  • Interdisciplinary and crossover cooperation within Research and Development, with the ambition to become one of the most innovative forerunners within this field
  • Energy and cold/heat storage for communal heating, since there are limited resources to use in the country
  • Transformation of the gas-roundabout, which will be transformed into an energy hub by using ground-breaking knowledge about energy distribution

All these ideas also require stable financial solutions, to be able to provide clean tech adoption. This also entails the search for investors and entrepreneurs with ground-breaking knowledge, ideas and expertise. This also entails the transformation of current companies that heavily rely on industrial needs and resources, in order to create a more sustainable future. Since the government offers its full support in this case, the investments in clean technology have grown immensely in the Netherlands. This provides an ample amount of opportunities in the clean technology arena. Because the Dutch don’t just need investors; they are looking for knowledge in this area too. Thus, they are open to any kind of interesting collaboration within this sector.

Energy solutions in the Netherlands

Next to clean tech, green and sustainable energy has been very high on the Dutch government’s agenda. They have announced that the Netherlands want to transition from natural gas to only resources that are CO2 neutral by 2025. This is a decision that impacts almost every Dutch citizen, as a lot will need to be changed. More than 90% of all Dutch households are currently heated with natural gas, furthermore most companies also use gas in their production centers due to the low price of gas. The government has formulated this new policy in a new Energy Agreement and Energy Report. The main target is the swift and substantial reduction of CO2 emission.

If the impact of our current society on climate change is to be minimized, new solutions need to be found for long existing problems. Topics like CO2 reduction, energy neutral and climate neutral are now more important than ever before. Next to lowering the CO2 emission, the Dutch also want to reduce greenhouse gases to 0% by 2030. That is quite an ambitious goal, which requires collaboration and crossovers between sectors and nations to reach. The largest amount of energy consumption in the Netherlands is due to generating heat, which is about 45% of the total amount. The Netherlands has natural gas resources, but in the past decades there have been issues with tremors and sinkholes in the northern part of the country, which reduced the production of gas significantly. On top of that, the natural resources will be exhausted in the near future, making it necessary to look for alternatives rapidly.

Some interesting current trends in this sector

The main topics in the energy sector include:

  • Renewable energy
  • Solar energy
  • Heat distribution
  • Storable energy and heat
  • Lowering the consumption of natural gas

The main reason for all these goals is sustainability. This started as a trend a few decades back, but now proves to be a necessary effort if we want to continue to live on this planet in a healthy way. It’s not just the Dutch government that is taking action; many corporations are taking the matter seriously and actively become involved in the process of improvement. These companies are also reliant on the generation of heat, so figuring out alternatives is in everyone’s best interest. Thus, thinking up ideas within the lines of environmental services and products is very welcome in the Netherlands. This has made the clean energy sector also a very profitable sector. Other subjects that the Dutch are currently working on include, amongst others:

  • The transition from central to decentralized sources of energy. This means coal power plants and gas production will be shut down eventually
  • Multiple renewable and decentralized energy sources are being researched, such as solar energy, wind, geothermal, biomass, energy storage and the tides
  • The reduction of all CO2 emission by 40% in 2030, and by 80-95% in 2050. This underlines the need for CO2-low energy sources and technologies
  • Some goals that are aimed specifically at the energy transition are renewable heat, energy savings, generation of clean electricity, biomass and the collection of CO2
  • There is an ‘Energy Top Sector’ which has offered more than 130 million euros in investments and funding annually, especially for research, development and projects focused on energy innovation
  • The Netherlands also works close with Finnish companies in fields such as renewable and clean energy

If you have innovative ideas in the clean tech or energy sector, or maybe both, then it might be a good idea for you to consider setting up a branch office in the Netherlands. There is a good chance that you can profit from diverse sources of funding, both governmental and private. Next to that, the Netherlands offers a very stable fiscal and economic climate, plus there is the added bonus of being an EU member state and having access to the European Single Market.

How can Intercompany Solutions assist you?

If you want to set up a company abroad and especially the Netherlands, you will need to go through an official procedure in order to get your company registered and up and running. Intercompany Solutions has many years of experience in the establishment of Dutch companies within every imaginable sector. We can also help you out with a wide array of other services, such as setting up a bank account, accountancy services and plenty of general information on running a business in the Netherlands. We have assisted companies in the clean tech and energy sector before, and can provide you with useful and practical information to support your entry in the Dutch market.

 

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?