Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Le système bancaire néerlandais

Le système bancaire néerlandais

Le secteur des services est le plus avancé de l'économie des Pays-Bas et représente plus des deux tiers du produit intérieur brut. Le secteur comprend le transport, l'assurance et la banque. Quatre banques établies dans le pays sont classées dans le top mondial 60: Fortis, Rabobank, ING et ABN AMRO. Ils ont un réseau composé à peu près de succursales 6500 en Hollande et 500 de plus en 50 dans d'autres pays. Pendant ce temps, plus de soixante succursales et filiales de banques européennes, asiatiques et américaines opèrent dans le pays.

De Nederlandsche Bank

L'histoire du système bancaire néerlandais date de 1814, lorsque DNB (De Nederlandsche Bank) - la première banque publique à proposer des devises à faible valeur non convertible - a été créée. Par conséquent, il est considéré comme la banque centrale du pays et a été inclus dans le Système de la Banque centrale européenne (SEBC) dans 1999.

DNB, qui fait partie du SEBC, est un organe administratif à gestion indépendante. Les opérations de routine sont supervisées par son conseil d'administration. DNB a également un conseil des autorités de surveillance de la Couronne. Il est nommé comme recommandé par la réunion collective des conseils d'administration et des superviseurs. Les assemblées d'actionnaires de DNB et les procès-verbaux respectifs sont tenus secrets.

En octobre, 30, 2004, la Nederlandsche Bank et l'Autorité de surveillance des pensions et des assurances (appelée Insurance Board depuis 2001) ont fusionné. Par conséquent, la banque porte l'énorme responsabilité de surveiller les institutions susmentionnées, en plus de sa supervision traditionnelle de la banque. Les fonds de pension ou les compagnies d'assurance ne peuvent être établis sans l'approbation de DNB. La banque n'accorde son autorisation que dans le cas où la société d'assurance-vie ou la caisse de retraite est gérée par des spécialistes et dispose de ressources financières suffisantes.

Types de banques néerlandaises

Le système bancaire néerlandais comprend les institutions suivantes: banques d’épargne, banques commerciales, banques hypothécaires et coopératives de crédit.

ABN AMRO (y compris RBS, BSCH et Fortis) et ING sont les plus importantes banques néerlandaises.

Le système bancaire néerlandais comprend également une banque fournissant des services spécialisés et des produits aux particuliers (POSTBANK) en travaillant avec la poste nationale. Il gère plus de sept millions de comptes.

Rabobank est un réseau de coopératives de crédit. Rabobank Nederland possède sa première position dans ce réseau. Le système bancaire néerlandais comprend de nombreux établissements de crédit (environ 302 au total) et CEB NV

Bunq est une banque Internet néerlandaise relativement récente qui se concentre sur les particuliers. Cette banque offre services bancaires pour les non-résidents.

Le système bancaire néerlandais est assez concentré et inclus dans le top cinq mondial avec une part d'actif total 86.8.

L'efficacité du secteur bancaire est évaluée par les proportions du total des actifs bancaires et des dépenses administratives. En utilisant ce critère, le système néerlandais est jugé efficace, basé sur la notation des dernières années. La rentabilité économique (ROA) est également utilisée comme mesure de performance. Cela dépend des proportions des actifs bancaires globaux et du bénéfice net.

Si vous avez besoin de plus de détails concernant le système bancaire néerlandais ou si vous avez besoin d'aide pour ouvrir un compte bancaire néerlandais, s'il vous plaît, appelez nos comptables locaux. Ils fourniront plus d'informations et une assistance personnalisée.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The service sector is the most advanced in Holland’s economy and accounts for over two-thirds of the Gross Domestic Product. The sector includes transport, insurance and banking. Four banks established in the country are ranked in the global top 60: Fortis, Rabobank, ING and ABN AMRO. They have a network comprising roughly 6500 branches in Holland and 500 more in 50 other countries. Meanwhile, more than sixty branches and subsidiaries of European, Asian and American banks operate in the country.

De Nederlandsche Bank

The history of the Dutch banking system dates from 1814, when DNB (De Nederlandsche Bank) – the first publically owned bank that offered non-convertible low-value currency – was established. Therefore it is considered as the central bank of the country and was included in the European Central Bank System (ESCB) in 1999.

DNB, part of ESCB, is an administrative body with independent management. Routine operations are supervised by its management board. DNB also has a Board of Supervisors of the Crown. It is appointed as recommended by the collective meeting of the boards of executives and supervisors. DNB’s shareholder meetings and the respective minutes are kept secret.

As of October 30, 2004, the Nederlandsche Bank and the Pensions and Insurance Supervisory Authority (called Insurance Board since 2001) have merged. Therefore the bank carries the huge responsibility of monitoring the abovementioned institutions, additionally to its traditional supervision of banking. Pension funds or insurance companies cannot be established without DNB’s approval. The bank grants its permission only in case the life insurance company or pension fund is managed by specialists and has adequate financial resources.

Types of Dutch banks

The Dutch banking system comprises the following institutions: saving banks, commercial banks, mortgage banks and credit unions.

ABN AMRO (including RBS, BSCH and Fortis) and ING are the most significant Dutch banks.

The Dutch banking system also contains a bank providing specialized services and products to individuals (POSTBANK) by working with the national post office. It handles more than seven million accounts.

Rabobank is a network of credit unions. Rabobank Nederland owns fist position in this network. The Dutch banking system includes numerous credit institutions (about 302 in total) along with CEB N.V.

Bunq is a relatively new Dutch internet bank which has its focus on individuals. This bank offers banking services for non-residents.

The Dutch banking system is quite concentrated and included in the global top five with an 86.8 percent total assets share.

Banking sector efficiency is assessed by the proportions of total bank assets and administrative expenses. Using this criterion, the Dutch system is deemed effective, based on the scoring for the past several years. Economic profitability (ROA) is also used as a performance measure. It depends on the proportions of aggregate bank assets and net profit.

If you need more details regarding the Dutch banking system or if you need assistance to open a Dutch bank account, please, call our local accountants. They will provide more information and customized assistance.

contact an expert button