Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Le système bancaire néerlandais

Le système de crédit néerlandais

Le système de crédit néerlandais peut être défini de manière large comme les relations entre personnes (juridiques ou naturelles) qui accordent des prêts et les personnes qui les prennent. Par conséquent, le système fonctionne avec des crédits fournis à la fois par des institutions non bancaires et des institutions bancaires pour être utilisés par des personnes physiques ou morales.

Parties impliquées dans des transactions de crédit

Les transactions de crédit ont lieu entre un prêteur (la personne fournissant le crédit) et un débiteur (la personne bénéficiant du crédit). Habituellement, le crédit est un montant monétaire qui doit être remboursé au cours d'une période donnée, y compris les intérêts, c'est-à-dire l'avantage (gain) que le créancier reçoit pour prêter de l'argent au débiteur en utilisant le prêt. Les créanciers ont des droits sur les prêts et peuvent exiger leur retour, y compris les intérêts, conformément aux dispositions de leurs accords avec les débiteurs. Le débiteur a l’obligation de rembourser le prêt et les intérêts dans un délai spécifié dans la convention.

Types de prêts aux Pays-Bas

A PL (prêt personnel) est un type de crédit dans le système de crédit néerlandais où le montant, le taux d'intérêt et la durée du prêt sont spécifiés dans un accord entre une institution bancaire et un débiteur. Par conséquent, les prêts personnels ont des paiements mensuels fixes composés du principal et des intérêts.

Crédits tournants néerlandais avoir une limite indiquant le montant maximum possible disponible sous forme de prêt au débiteur. Les intérêts et le principal sont transférés mensuellement. Dans la plupart des cas, ils sont calculés sous forme de pourcentage fixe par rapport à la limite.

Les propriétaires immobiliers néerlandais peuvent utiliser crédits d'impôt foncier basé sur l'appréciation des biens. Les valeurs foncières (valeurs WOZ) déterminées par les municipalités établissent les montants pouvant être prêtés en crédits d’impôt foncier. Ces crédits se caractérisent généralement par une forte augmentation des taux d’intérêt.

Prêts aux entreprises pour financement sont conclues entre Institutions bancaires néerlandaises et personnes morales. Postbank, Rabobank, ING et ABN AMRO sont les banques les plus populaires offrant ce type de crédit. Les prêts aux entreprises sont généralement conclus par une entreprise limitée telle que la société BV. Dans ce cas, la société est responsable du remboursement du prêt et non du directeur de la BV. En savoir plus sur la responsabilité des administrateurs.

Crédits fournisseurs sont les crédits les plus couramment utilisés aux fins du financement des entreprises. Les fournisseurs fournissent des crédits en tant que paiements pendant des mois ou des années. Ces crédits ont l'avantage de ne pas compromettre la liquidité des entreprises.

In prêts subordonnés les créanciers sont subordonnés en cas de faillite du débiteur, c’est-à-dire qu’ils sont en dernier dans l’ordre de priorité. Cette subordination doit être convenue dans un contrat.

Contrats de crédit

L'agence néerlandaise d'enregistrement des crédits (BKR) est une institution importante dans le cadre du système de crédit national. Il conserve des informations importantes sur tous les débiteurs, créanciers et crédits dans le pays via la base de données d'enregistrement des crédits (CKI).

BKR reçoit tous les détails fournis dans les contrats de crédit: montant du crédit, date de conclusion, mois prévu pour le remboursement intégral, mois effectif de remboursement complet, type de crédit, détails sur le remboursement, informations personnelles du débiteur (nom, date de naissance, résidence, adresse, personnel) Détails d'identification) et les détails de l'établissement de crédit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système de crédit néerlandais, les types de prêts disponibles et les critères d'admissibilité, veuillez appeler nos comptables locaux.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The Dutch credit system can be broadly defined as the relationships between persons (legal or natural) who provide loans and persons who take them. Therefore the system operates with credits provided by both non-banking and banking institutions for use by legal or natural persons.

Parties involved in credit transactions

Credit transactions take place between a lender (the person providing the credit) and a debtor (the person benefitting from the credit). Usually, the credit is a monetary amount that needs to be repaid in a particular period of time, including interest, i.e. the benefit (gain) that the creditor receives for lending money to the debtor using the loan. Creditors have claim rights to the loans and can demand their return, including interest, according to the provisions of their agreements with the debtors. The debtor carries the obligation to pay back the loan and interest within a certain time period specified in the agreement.

Loan types in the Netherlands

A PL (personal loan) is a type of credit in the Dutch credit system where the amount, interest rate and term of the loan are specified in an agreement between a bank institution and a debtor. Therefore personal loans have fixed monthly payments consisting of principal and interest.

Dutch revolving credits have a limit indicating the maximum possible amount available as a loan to the debtor. The interest and principal are transferred monthly. In most cases, they are calculated as a fixed percentage with respect to the limit.

Dutch real estate owners can use property tax credits based on the appreciation of goods. Property values (WOZ values) determined by municipalities establish the amounts that may be loaned in property tax credits. Such credits are usually characterised by sharp interest rate increases.

Business loans for financing are concluded between Dutch bank institutions and legal persons. Postbank, Rabobank, ING and ABN AMRO are the most popular banks offering such loans. Business loans are usually concluded by a limited business entity such as the BV company. In such cases, the company is liable for repayment of the loan, not the director of the BV. Read more on directors’ liability.

Supplier credits are the most commonly used credits for the purposes of financing businesses. Suppliers provide credits as payments for months or years. These credits have the benefit of not compromising the companies’ liquidity.

In subordinated loans creditors are subordinated in case of debtor bankruptcy, i.e. they are last in the priority order. Such subordination needs to be agreed in a contract.

Credit contracts

The Dutch credit registration agency (BKR) is a significant institution in the framework of the national credit system. It keeps important information with respect to all debtors, creditors and credits in the country through the Credit Registration Database (CKI).

BKR receives all details provided in credit contracts: credit amount, date of conclusion, planned month for full repayment, actual month of full repayment, credit type, details on repayment, the debtor’s personal information (name, birth date, residence, address, personal ID details) and the credit institution’s details.

If you would like to know more about the Dutch credit system, the available loan types and the criteria for eligibility, please, call our local accountants.

contact an expert button