Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Comment les pays développés perçoivent des taxes sur Bitcoin

Comment les pays développés perçoivent des taxes sur Bitcoin

Au cours de la dernière décennie, les monnaies virtuelles, telles que Bitcoin, Qtum, Litecoin et Ethereum, sont devenues de plus en plus populaires. Ils sont actuellement utilisés comme deux méthodes pour les instruments de paiement et d'investissement. L'émergence des cryptomonnaies a conduit à un vide législatif qui a dû être remplacé par une réglementation adéquate.

La présente publication se concentre sur la taxation Bitcoin (de loin, la monnaie virtuelle la plus populaire). Les bitcoins se substituent aux monnaies réelles et ont une valeur monétaire réelle. Cela signifie qu'ils peuvent être convertis en dollars américains et australiens, en euros ou en toute autre monnaie virtuelle. La plupart des transactions Bitcoin sont anonymes et se déroulent sur Internet. Les bitcoins ne sont pas réglementés et ne dépendent pas du soutien des banques centrales et des gouvernements.

Même si dans la plupart des juridictions la devise Bitcoin n'est pas considérée comme ayant cours légal, certains systèmes fiscaux reconnaissent sa signification et les autorités respectives ont proposé un traitement fiscal particulier. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des méthodes de taxation du bitcoin aux États-Unis, dans l'UE, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et au Japon.

Taxation sur Bitcoin aux Etats-Unis

En recueillant l'impôt fédéral, le service de revenu des Etats-Unis considère Bitcoin comme propriété, pas comme devise. Toutes les transactions avec Bitcoin sont taxées selon les principes valables pour l'impôt foncier. Par conséquent, les détails sur les transactions Bitcoin doivent être soumis au service des impôts à des fins d'imposition.

Les contribuables offrant des services ou des biens payés en Bitcoin sont tenus de déclarer le montant de Bitcoin gagné dans leurs déclarations de revenus annuels. La valeur de Bitcoin est calculée en tenant compte de la juste valeur sur le marché en dollars américains (taux de change) au moment de la réception du paiement.

Si le contribuable utilise la crypto-monnaie comme une immobilisation (comme des biens d'investissement tels que des obligations, des actions, etc.), il doit tenir compte de toute perte ou de tout gain imposable. Les gains imposables résultent de transactions où la valeur reçue en dollars est supérieure à la base ajustée de la monnaie virtuelle. Alternativement, une perte résulte des transactions où la valeur reçue en USD est inférieure à la base ajustée de la devise virtuelle.

Aux États-Unis, les personnes impliquées dans l'extraction de Bitcoins (validation de transactions et tenue d'un registre) sont également tenues de payer des impôts. En cas d'exploitation minière réussie, ils doivent ajouter la valeur des bitcoins minés à leur revenu annuel total.

Le non-respect des exigences fiscales pour les monnaies virtuelles peut entraîner des pénalités. La conformité aux réglementations fiscales américaines et l'évaluation précise des taxes liées aux transactions Bitcoin peuvent être réalisées grâce à la tenue de dossiers détaillés.

Bitcoin taxation in L'UE

Dans 2015, la plus haute juridiction de l'Union européenne (ECJ) a décidé que les opérations sur Bitcoin ne seraient pas grevées de TVA dans le cadre des dispositions légales relatives aux opérations sur les billets de banque, les pièces et les monnaies comme moyen de paiement. Par conséquent, la Cour européenne de justice considère Bitcoin comme une monnaie plutôt qu'une propriété.

Même si les transactions Bitcoin ne sont pas soumises à la TVA, elles peuvent entraîner d'autres taxes, par exemple sur le revenu ou les plus-values. Bitcoin est traité différemment aux fins de la taxation en fonction de l'État membre de l'UE.

Royaume Uni

Le Royaume-Uni traite Bitcoin de la même manière que les devises étrangères. Les transactions Bitcoin sont soumises aux règles d'imposition applicables aux pertes et aux gains de change. D'un autre côté, les transactions avec Bitcoin considérées comme «spéculatives» peuvent être exonérées d'impôts. Les informations sur les mesures d'application de la taxe liées aux transactions en Bitcoin fournies par l'autorité fiscale locale (HMRC) sont plutôt vagues. Cela implique que ces échanges doivent être examinés au cas par cas, en fonction des circonstances particulières et des faits établis.

Allemagne

Depuis 2013, le pays traite Bitcoin comme de l'argent privé. Même si la monnaie virtuelle est imposable à un taux de 25 pour cent pour les gains en capital, la taxe n'est imputable que dans le cas où le bénéfice Bitcoin est accumulé au cours de l'année 1 après la réception de la monnaie virtuelle. Par conséquent, les contribuables qui détiennent Bitcoin depuis plus d'un an ne sont pas responsables de l'impôt sur les gains en capital. Dans ce cas, toutes les transactions de devises virtuelles seront considérées comme des ventes privées non taxables. En Allemagne, Bitcoin est traité de la même manière que les actions, actions et autres investissements.

Impôts sur Bitcoin au Japon

Le pays reconnaît officiellement Bitcoin comme mode de paiement. Depuis juillet 01, 2017 la devise n'est pas soumise à la taxe à la consommation. Le Japon considère les monnaies virtuelles comme des valeurs similaires aux actifs. En tant que tels, ils peuvent être transférés de manière digitale ou utilisés pour le paiement. Par conséquent, les bénéfices tirés du commerce de Bitcoin sont traités comme des revenus d'entreprise et génèrent des obligations fiscales pour les gains en capital et les revenus.

Taxes Bitcoin en Australie

Le pays considère toutes les transactions dans Bitcoin ou dans toute autre monnaie virtuelle comme des accords de troc. Le système fiscal national reconnaît Bitcoin comme un actif générant des gains en capital plutôt que comme une monnaie étrangère ou de l'argent. Toutes les transactions Bitcoin doivent être correctement documentées, enregistrées et datées. Les paiements reçus doivent être déclarés en dollars australiens de la même manière que les revenus normaux.

Les transactions personnelles avec Bitcoin sont exonérées d'impôts si elles remplissent les conditions suivantes:

1.) La monnaie virtuelle est utilisée pour l'achat de services ou de biens destinés à des fins personnelles

2.) la valeur de la transaction est inférieure à 10 000 AUD.

Bitcoin échange et l'exploitation minière dans le but de mener des affaires est imposable comme le commerce des actions.

Conclusion

Le cadre juridique déterminant la taxation Bitcoin varie selon la juridiction. Certains pays (États membres de l'UE) perçoivent Bitcoin comme une monnaie, tandis que d'autres (Australie, États-Unis) le reconnaissent comme un actif ou une propriété. Ensuite, il y a des juridictions, comme le Japon, qui ont adopté une approche intermédiaire et définissent Bitcoin comme une valeur, similaire à un actif.

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la taxation Bitcoin dans les différents États membres de l'UE ou comment démarrer une Crypto-monnaie européenne veuillez contacter nos conseillers juridiques. Vous pouvez également lisez sur les réglementations en matière de crypto-monnaie aux Pays-Bas.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

During the past decade virtual currencies, such as Bitcoin, Qtum, Litecoin and Ethereum, have become increasingly popular. They are currently used as both methods for payment and investment instruments. The emergence of cryptocurrencies led to a legislative vacuum that had to be replaced by adequate regulations.

The present publication focuses on Bitcoin (by far, the most popular virtual currency) taxation. Bitcoins substitute real currencies and have a real monetary value. This means that they can be converted into US and Australian dollars, Euros or any other virtual currency. Most Bitcoin transactions are anonymous and take place on the Internet. Bitcoins are not regulated and do not depend on backings from central banks and governments.

Even though under most jurisdictions the Bitcoin currency is not considered as legal tender, some taxation systems recognize its significance and the respective authorities have proposed a particular fiscal treatment. Below is a brief overview of methods for Bitcoin taxation in the USA, the EU, UK, Germany, Australia and Japan.

Taxation on Bitcoin in the USA

In collecting federal tax, the Revenue Service of the United States considers Bitcoin as property, not as a currency. All transactions with Bitcoin are taxed in line with the principles valid for property taxation. Therefore details on Bitcoin transactions need to be submitted to the Revenue Service for the purposes of taxation.

Taxpayers offering services or goods paid in Bitcoin are required to report the amount of gained Bitcoin in their yearly tax returns. Bitcoin value is calculated taking into account the fair value on the market in US dollars (exchange rate) at the time of receipt of the payment.

If the taxpayer is using the cryptocurrency as a capital asset (as investment property such as bonds, stocks, etc.), he/she should consider any taxable losses or gains. Taxable gains result from transactions where the received value in dollars is higher than the virtual currency’s adjusted basis. Alternatively, a loss results from transactions where the received value in USD is lower compared to the virtual currency’s adjusted basis.

In the United States, people involved in mining of Bitcoins (validating transactions and maintaining a ledger) are also obliged to pay taxes. In case of successful mining, they have to add the value of mined Bitcoins to their total annual income.

Failure to fulfil the tax requirements for virtual currencies can result in penalties. Compliance with the US tax regulations and accurate assessment of taxes related to Bitcoin transactions can be achieved through maintenance of detailed records.

Bitcoin taxation in The EU

In 2015 the highest court in the European Union (ECJ) determined that transactions in Bitcoin shall not be charged with VAT in connection to the legislative provisions for transactions in bank notes, coins and currencies as means for payment. Therefore the European Court of Justice considers Bitcoin as a currency rather than property.

Even though Bitcoin transactions are not subject to VAT, they may incur other taxes, for example on income or capital gains. Bitcoin is treated differently for the purposes of taxation depending on the EU Member State.

United Kingdom

The United Kingdom treats Bitcoin in the same way as foreign currencies. Bitcoin transactions are subject to the rules for taxation applicable to currency losses and gains. On the other hand, transactions with Bitcoin that are considered “speculative” may be exempt from taxes. The information on measures for tax enforcement connected to transactions in Bitcoin provided by the local tax authority (HMRC) is rather vague. It implies that such exchanges are to be considered on a case-by-case basis, depending on the particular circumstances and established facts.

Germany

Since 2013 the country has been treating Bitcoin as private money. Even though the virtual currency is taxable at a rate of 25 percent for capital gains, the tax is chargeable only in case the Bitcoin profit is accumulated in the course of 1 year after the virtual currency was received. Therefore taxpayers holding Bitcoin for more than a year are not liable for tax on capital gains. In this case, any virtual currency transactions will be considered as private sales that are non-taxable. In Germany Bitcoin is treated in a way similar to shares, stocks and other investments.

Taxes on Bitcoin in Japan

The country recognises Bitcoin officially as a method of payment. Since July 01, 2017 the currency is not subject to consumption tax. Japan considers virtual currencies as values similar to assets. As such, they may be transferred in a digital manner or used for payment. Therefore profit from trade in Bitcoin is treated as business income and generates tax liabilities for capital gains and income.

Bitcoin taxes in Australia

The country considers all transactions in Bitcoin or any other virtual currency as barter arrangements. The national taxation system recognizes Bitcoin as an asset generating capital gains rather than as a foreign currency or money. All Bitcoin transactions must be properly documented, recorded and dated. Received payments must be declared in Australian dollars in the same manner as normal income.

Personal transactions with Bitcoin are exempt from taxes if they meet the following conditions:

1.) the virtual currency is used for purchase of services or goods intended for personal purposes

2.) the transaction value is below 10 000 AUD.

Bitcoin exchange and mining for the purpose of conducting business is taxable as stock trading.

Conclusion

The legal framework determining Bitcoin taxation varies by jurisdiction. Some countries (EU Member States) perceive Bitcoin as a currency, while other (Australia, USA) recognize it as an asset or property. Then there are jurisdictions, such as Japan, that have adopted an intermediate approach and define Bitcoin as a value, similar to an asset.

If you would like to receive more information on Bitcoin taxation in the different EU Member States or how to start a European cryptocurrency business please contact our legal advisors.

contact an expert button