Comment créer une ONG à but non lucratif aux Pays-Bas

Si vous décidez d'étendre votre entreprise aux Pays-Bas ou même de démarrer une entreprise entièrement nouvelle, vous pouvez choisir parmi de nombreuses entités juridiques. La plupart des entrepreneurs choisissent la BV néerlandaise, car ce type d'entreprise l'emporte de loin sur de nombreuses autres entités juridiques en termes d'avantages financiers et fiscaux. Mais certaines activités commerciales sont mieux adaptées avec une entité juridique plus spécialisée, qui adapte certaines spécificités uniquement à l'idéologie et aux objectifs commerciaux. Une fondation, qui s'appelle 'stichting' en néerlandais, est souvent votre meilleure option si vous souhaitez démarrer une entreprise avec un objectif plus idéaliste. Nous vous fournirons plus d'informations sur cette personne morale dans cet article.

Qu'est-ce qu'une société de fondation néerlandaise exactement ?

Une fondation est un type de forme juridique néerlandaise dotée de sa propre personnalité juridique. L'objectif principal d'une fondation est de s'efforcer d'atteindre un objectif social ou un objectif idéaliste. Cela signifie inévitablement qu'un fondation ne doit pas aspirer à générer du profit. Si un bénéfice est réalisé, il doit être affecté à l'objectif pour lequel la fondation a été créée. Les fondations n'ont pas à payer d'impôts à moins qu'elles ne fonctionnent comme une entreprise. Dans ce cas, un impôt sur les sociétés doit être payé. De plus, les fondations dont le chiffre d'affaires est supérieur à six millions d'euros, pour une durée de deux ans consécutifs, doivent déposer leurs comptes annuels.

Plus d'informations sur la société de fondation

Chaque fondation doit au moins avoir un conseil d'administration, similaire à la BV néerlandaise. Un conseil de surveillance qui contrôle le conseil d'administration peut être nommé dans les statuts. Une fondation n'a pas de membres et n'est donc pas tenue de tenir une réunion des membres pour prendre des décisions importantes. Les fondations étant une personne morale, le conseil d'administration n'est généralement pas personnellement responsable. Ceci est également comparable à la BV néerlandaise. Les exceptions à cela sont :

  • Lorsqu'une fondation n'est pas encore enregistrée auprès de la Chambre de commerce néerlandaise
  • Lorsqu'une fondation n'est pas établie par un notaire officiel et que l'acte n'est pas déposé à la Chambre de Commerce
  • En cas de mauvaise gestion
  • Lorsqu'une fondation n'est pas en mesure de payer ses impôts et omet de le signaler aux autorités fiscales néerlandaises dans les deux semaines

Tous les membres du conseil d'administration de la fondation ont un pouvoir de signature. Des règles spécifiques peuvent être établies dans les statuts, mais seulement pour autant qu'elles soient modifiées par un notaire officiel. En outre, d'autres peuvent également être autorisés à chanter par procuration. Les fondations peuvent embaucher du personnel et sont tenues de payer des impôts et des cotisations de sécurité sociale pour son personnel. Dans le cas où une fondation doit embaucher du personnel, elle doit également s'inscrire en tant qu'employeur auprès des autorités fiscales néerlandaises. Les membres du conseil d'administration peuvent être sur la masse salariale d'une fondation, sauf si la fondation a un statut ANBI. Nous expliquerons cela plus en détail plus tard.

A côté de cela, le 27 septembre 2020 une nouvelle loi sur les fondations entrera en vigueur. Cette règle exigera que toute personne au sein de la fondation considérée comme : « le ou les bénéficiaires effectifs ultimes » ou UBO, soit inscrite dans un registre dit UBO. Les UBO sont des personnes au sein de la fondation qui possèdent plus de 25 % des actions et des droits de vote, ou qui ont le dernier mot lors de la prise de décisions de l'entreprise. Cette loi est une mesure contre la fraude dans le cadre d'un effort gouvernemental en cours concernant la Loi sur la prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme, également connue sous le nom de Wwft.

Comment créer une ONG aux Pays-Bas ?

Une fondation peut être créée seule, avec d'autres et aussi avec d'autres personnes morales. Une fondation peut même être créée à votre nom, par quelqu'un d'autre après votre décès (à condition que cela soit clairement indiqué dans votre testament). Une fondation doit être créée en rédigeant un acte et en le modifiant par un notaire officiel. Cet acte sera déposé à la Chambre de commerce néerlandaise. Quelques exemples de ce que cet acte devrait inclure sont les statuts, le nom de la fondation incluant le suffixe « stichting » et aussi son emplacement. Intercompany Solutions peut vous aider tout au long du processus d'inscription grâce à des années d'expérience dans le domaine de la création d'ONG.

Quel est le statut ANBI néerlandais ?

ANBIA est l'abréviation néerlandaise de : « Algemeen nut beogende instellingen », qui peut se traduire par des institutions d'intérêt public pour le bien commun. Les ANBI sont généralement entièrement consacrés à servir un bien public, comme une organisation caritative, culturelle ou scientifique. L'objectif n'est pas de générer du profit, mais d'améliorer la société dans son ensemble ou certaines causes sociétales.

Avantages fiscaux

Les ANBI peuvent profiter de divers avantages fiscaux. Certains exemples de ces avantages incluent le non-paiement des droits de succession ou de donation (lorsqu'ils sont utilisés pour le bien public), un remboursement (partiel) de la taxe sur l'énergie, etc. En outre, les donateurs peuvent également bénéficier de certains avantages tels que la soustraction des dons financiers de leurs impôts. Le statut ANBI doit être demandé auprès des autorités fiscales néerlandaises et est soumis à des conditions strictes.

Conditions

Pour être éligible au statut ANBI, une organisation doit répondre à toutes les conditions et critères fixés par les autorités fiscales néerlandaises. Ces conditions sont les suivantes :

  • 90 % de toutes les activités commerciales doivent être au service du public
  • Les ANBI ne peuvent chercher à générer aucun profit, sauf pour financer l'intérêt public
  • Tous les membres et le personnel doivent répondre à des exigences strictes d'intégrité (une déclaration de bonne conduite peut être demandée). Le statut ANBI peut être révoqué si une personne importante au sein de l'ANBI est condamnée ou l'a été au cours des quatre dernières années
  • Personne ne peut gérer les fonds ANBI comme s'il s'agissait des leurs, en outre, aucune personne ne peut avoir une voix majoritaire dans la gestion des fonds ANBI
  • L'ANBI ne peut pas posséder plus de fonds que raisonnablement requis pour effectuer ses activités nécessaires
  • Les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir qu'une indemnité de déplacement et de présence (non excessive)
  • Un plan politique à jour doit être en place (ce plan englobe la manière dont un ANBI souhaite atteindre ses objectifs)
  • L'équilibre entre les frais de gestion et les dépenses doit être raisonnable
  • Tous les fonds qui restent après la dissolution de l'ANBI doivent être dépensés pour un ANBI d'un type similaire
  • L'ANBI doit se conformer à toutes ses obligations administratives
  • L'ANBI doit publier des informations spécifiques (telles que le nom, les coordonnées, le plan politique global, la politique de rémunération, etc.) sur son propre site Web ou sur un site Web public.

Les ANBI peuvent perdre leur statut s'ils ne respectent plus les conditions et exigences fixées par les autorités fiscales néerlandaises. Cela peut avoir de graves conséquences pour la continuité de votre entreprise, donc si vous souhaitez acquérir le statut ANBI, il est conseillé d'être absolument sûr de pouvoir respecter toutes les exigences légales nécessaires.

Qu'est-ce qu'un SSBI néerlandais ?

SSBI est l'abréviation néerlandaise de « Social belang behartigende instellingen », qui peut être traduit par des institutions de promotion d'intérêt social. Les SSBI sont généralement des organisations qui servent les intérêts de leurs membres ou d'un petit groupe cible. De plus, les SSBI peuvent également avoir un avantage social. Quelques exemples de SSBI comprennent (mais ne sont pas limités à) des chorales, des groupes de danse, des organisations sportives, des clubs de loisirs, des zoos pour enfants, des terrains de jeux, des associations pour le personnel, les personnes âgées et le quartier.

Avantages fiscaux

Les SSBI ne sont pas tenus de payer des droits de donation ou de succession, tant qu'ils en demandent des exonérations en déposant leurs droits de donation. Si vous possédez un SSBI, vous ne devez pas non plus payer d'impôt sur les bénéfices.

Conditions

Pour être éligible au statut SSBI, une organisation doit remplir toutes les conditions fixées par les autorités fiscales néerlandaises. Ces conditions sont les suivantes :

  • Poursuivant un intérêt social, cela doit être évident dans les statuts ou règlements de l'organisation
  • Les activités réelles sont conformes à la poursuite de l'intérêt social conformément aux statuts et règlements
  • L'organisation ne paie pas d'impôt sur les bénéfices ou en est exonérée
  • Les membres du conseil ne reçoivent qu'une indemnité de déplacement et de présence (non excessive)
  • L'organisation doit être située dans l'Union européenne, l'île BES, Aruba, Curaçao ou Sint Maarten
  • Tous les dons ou héritages reçus sont utilisés dans la poursuite de l'intérêt social de l'organisation

Intercompany Solutions pouvez créer votre fondation néerlandaise en quelques jours ouvrables

Intercompany solutions peut identifier la forme juridique la mieux adaptée à vos intérêts et organiser toutes les formalités juridiques nécessaires au démarrage de votre propre ONG. Nous pouvons également vous aider avec toutes les questions que vous pourriez avoir à ce sujet. Si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous souhaitez des conseils personnalisés, vous pouvez nous contacter pour discuter de vos options.

Sources:

https://ondernemersplein.kvk.nl/wat-is-een-ngo-en-hoe-start-u-er-een/

https://ondernemersplein.kvk.nl/de-stichting/

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

meeting-p9fdf9cloh4h3uflfeujd43ibgzwbtsux92ovskirk

How to start an NGO non-profit organization in the Netherlands

If you decide to expand your business to the Netherlands or even start an entirely new business, there are many legal entities you can choose from. Most entrepreneurs choose the Dutch BV, since this business type by far outweighs many other legal entities in terms of financial and fiscal benefits. But some business activities are better suited with a more specialized legal entity, that tailors certain specifics uniquely to the business ideology and goals. A foundation, which is named ‘stichting’ in Dutch, is often your best option if you want to start an endeavor with a more idealistic goal. We will provide you with more information about this legal entity in this article.

What is a Dutch foundation company exactly?

A foundation is a type of Dutch legal form with its own legal personality. The main purpose of a foundation is to strive towards achieving a social endeavor or idealistic goal. This inevitably means, that a foundation should not aspire to generate profit. If any profit is made, it should be allocated to achieve the purpose for which the foundation was established. Foundations do not have to pay taxes unless they operate as a business. In this case a corporation tax has to be paid. Additionally, foundations that have more turnover than six million euros, for a duration of two years consecutively, have to file their annual accounts.

More information on the foundation company

Every foundation must at least have a board of directors, similar to the Dutch BV. A supervisory board which monitors the board of directors may be appointed within the statutes. A foundation does not have any members and is thus not required to hold a members meeting to make important decisions. Since foundations are a legal entity, the board of directors is usually not personally liable. This is also comparable to the Dutch BV. The exceptions to this are:

  • When a foundation is not yet registered with the Dutch Chamber of Commerce
  • When a foundation is not established through an official notary and the deed isn’t deposited at the Chamber of Commerce
  • In case of mismanagement
  • When a foundation is unable to pay their taxes and fails to report this to the Dutch Tax Authorities within two weeks

All board members of the foundation have signing authority. Specific rules may be established in the statutes, but only  as long as these are amended by an official notary. Furthermore, others may also be granted singing authority through the power of attorney. Foundations may hire staff and are obligated to pay taxes and social security contributions for its staff. In case a foundation is to hire staff, they must also register as an employer with the Dutch tax authorities. Board members may be on the payroll of a foundation, except if the foundation has an ANBI status. We will explain this in more detail later.

Next to that, on the 27th of September 2020 a new law regarding foundations will go into effect. This rule will require anyone within the foundation deemed as: “ultimate beneficial owner(s)” or UBO, to be included in a so called UBO register. UBO’s are persons within the foundation that own more than 25% of the shares and voting rights, or who have the final say when taking company decisions. This act is a measure against fraud in an ongoing government effort regarding the Prevention of Money Laundering and Terrorism Financing Act, also known as the Wwft.

How to establish an NGO in the Netherlands?

A foundation may be started alone, with others and also with other legal entities. A foundation may even be started in your name, by someone else after your death (as long as this is clearly stated in your will). A foundation must be started by drafting a deed and amending it by an official notary. This deed will be deposited at the Dutch Chamber of Commerce. Some examples of what this deed should include are statutes, the name of the foundation including the “stichting” suffix and also its location. Intercompany Solutions can assist you during the entire registration process due to years of experience withing the field of setting up NGO’s.

What is the Dutch ANBI status?

ANBI is a Dutch abbreviation for: “Algemeen nut beogende instellingen”, which can be translated to institutions with a public benefit for the common good. ANBI’s usually are devoted entirely to serving a public benefit, such as a charity, cultural or scientific institution. The aim is not to generate profit, but to improve society as a whole or certain societal causes.

Tax benefits

ANBI’s may enjoy a variety of tax benefits. Some examples of these advantages include not paying inheritance or gift tax (when used for the public benefit), a (partial) refund of energy tax and more. Additionally, donors may also enjoy certain benefits such as subtracting the financial donations from their taxes. The ANBI status has to be requested through the Dutch Tax Authorities and is subject to strict conditions.

Conditions

In order to be eligible for ANBI status, an organization has to meet all conditions and criteria set by the Dutch Tax Authorities. These conditions are as follows:

  • 90% of all business activities need to serve the public benefit
  • ANBI’s may not pursue to generate any profit except for funding the public benefit
  • All members and personnel have to meet strict integrity requirements (a statement of good conduct may be requested). ANBI status may be revoked if any person of importance within the ANBI is convicted or has been during the past four years
  • No one may manage ANBI funds as if it were their own, additionally no single person may have a majority voice in the management of ANBI funds
  • The ANBI may not possess more funds than reasonably required for performing its needed activities
  • Board members may only receive (non-excessive) travel and attendance compensation
  • An up to date policy plan has to be in place (this plan encompasses the way in which an ANBI wishes to achieve its goals)
  • The balance between management costs and expenditures has to be reasonable
  • Any funds that are left after dissolution of the ANBI have to be spent on an ANBI of a similar type
  • The ANBI must comply with all of its administrative obligations
  • The ANBI must publish specific information (such as name, contact details, global policy plan, remuneration policy and more) on either their own or on a publicly owned website

ANBI’s may lose their status, if they no longer comply with conditions and requirements as set by the Dutch tax authorities. This can have serious consequences for the continuity of your business, so if you want to acquire the ANBI status, it is advisable that you are absolutely sure you can comply with all the legally necessary requirements.

What is a Dutch SSBI?

SSBI is the Dutch abbreviation for “Sociaal belang behartigende instellingen”, which can be translated as social interest promoting institutions. SSBIs are usually organizations which serve the interest of their members, or a small target group. Additionally, SSBI’s may also have a social benefit. Some examples of SSBI’s consist of (but are not limited to) choirs, dance groups, sports organizations, hobby clubs, petting zoos, playgrounds, associations for staff, elderly and the neighborhood.

Tax benefits

SSBI’s are not required to pay gift or inheritance taxes, as long as they apply for exemptions thereof by filing their gift taxes. If you own an SSBI, you also do not have to pay any profit tax.

Conditions

In order to be eligible for SSBI status an organization has to meet all conditions as set by the Dutch tax authorities. These conditions are as follows:

  • Pursuing a social interest, this needs to be evident from the statutes or regulations of the organization
  • Actual activities are in line with the pursuit of the social interest as per statutes and regulations
  • The organization does not pay profit tax or is exempt from this
  • Board members only receive (non-excessive) travel and attendance compensation
  • The organization has to be located in the European Union, BES Island, Aruba, Curaçao or Sint Maarten
  • Any donations or inheritances received are used in pursuit of the social interest of the organization

Intercompany Solutions can set up your Dutch foundation in just a few business days

Intercompany solutions can identify which legal form is best fitted for your interests and arrange all legal formalities needed for starting your own NGO. We can also help you with any questions you might have in this regard. If you require more information or would like some personal advice, you can contact us to discuss your options.

Sources:

https://ondernemersplein.kvk.nl/wat-is-een-ngo-en-hoe-start-u-er-een/

https://ondernemersplein.kvk.nl/de-stichting/

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?