Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Ouverture d'un partenariat général aux Pays-Bas (VOF)

Nomination et licenciement du personnel aux Pays-Bas

Les procédures de nomination et de révocation du personnel sont partiellement couvertes par le Code civil des Pays-Bas et partiellement clarifiées par le système judiciaire. Il est relativement facile d'embaucher du personnel, mais il peut être difficile de licencier des employés.

Contrats de travail en droit néerlandais

La loi néerlandaise sur l'emploi n'exige pas de contrat par écrit. Cependant, il est conseillé de conclure des contrats écrits avec vos employés pour éviter les discussions sur les arrangements. Il est bon de commencer votre contrat de travail avec les définitions des conditions les plus importantes pour le travail.

Le contrat de travail écrit permet également à l'employeur et à l'employé d'inclure des clauses particulières, par exemple en matière de non-concurrence, période d'essai, secret professionnel, horaires de travail, salaire, congés, congés, conditions de cessation d'emploi, etc.

Le contrat de travail peut être rédigé dans une langue autre que le néerlandais ou l’anglais, mais dans ce cas, il existe un risque d’interprétation erronée. Par conséquent, un contrat dans l'une de ces deux langues est préférable.

Si l'employé embauché vit et travaille en Hollande, la loi applicable serait la loi néerlandaise. Dans des cas particuliers, cependant, lorsque la personne travaille dans deux pays ou plus, les dispositions peuvent être différentes. Les circonstances particulières seront déterminées par la loi en vigueur. Les parties devront peut-être examiner la législation de différents pays.

Aux Pays-Bas, il est conseillé aux employeurs de rédiger leurs contrats conformément aux lois néerlandaises locales. Sinon, certaines conditions ou arrangements peuvent s'avérer invalides.

Les accords pour l'emploi dans le pays peuvent être conclus pour une période donnée ou indéterminée. Toutefois, les contrats à durée déterminée et à durée indéterminée sont soumis à des dispositions législatives spécifiques. De plus, la loi évolue continuellement et l'accord sur l'emploi doit donc être révisé régulièrement.

Licenciement de personnel aux Pays-Bas

Il peut s'avérer difficile de licencier un employé en raison de diverses dispositions légales relatives au licenciement.

Tout d'abord, vous devriez avoir des arguments raisonnables à l'appui de votre décision de mettre fin au contrat de travail. Aux Pays-Bas, la loi mentionne huit raisons possibles, notamment la situation économique, la sous-performance, les fautes graves, les congés de maladie d’une durée supérieure à 2 et les maladies fréquentes.

Le contrat de travail peut être résilié via différents itinéraires. L'approche la plus simple consiste à conclure un accord de cessation d'emploi mettant fin à l'emploi avec consentement mutuel. Au cours de ce processus, les deux parties entament souvent des négociations. Vous pouvez également mettre fin au contrat de travail en demandant à l’Assurance des employés (ou UWV) de délivrer un permis de licenciement. Ceci est une solution possible uniquement si l'employé a été en congé de maladie pour 2 années ou plus ou si l'emploi est devenu inutile pour des raisons techniques, économiques ou organisationnelles. La troisième possibilité consiste à demander la dissolution du contrat devant les tribunaux en raison de lacunes telles que la sous-performance.

L'UWV et la Cour n'autoriseraient pas la résiliation d'un contrat de travail en cas d'interdiction de licenciement (par exemple en cas de congé de maladie ou de grossesse).

Aux Pays-Bas, la procédure de licenciement est fortement réglementée. Nous sommes prêts à vous aider à comprendre les règles et à les appliquer dans votre intérêt.

Si vous avez des questions sur les sujets mentionnés, notre bureau néerlandais se fera un plaisir de vous répondre et de vous fournir le entrées et sorties de la main-d'œuvre néerlandaise.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The procedures for appointment and dismissal of staff are partially covered by the Civil Code of the Netherlands and partially clarified by the judicial system. It is relatively easy to employ staff, but it may prove tricky to dismiss employees.

Employment contracts under Dutch law

The Dutch law on employment does not require a contract in written form. However, it is advisable to conclude written contracts with your employees to avoid discussions about the arrangements. It is good to start your employment contract with definitions of the most significant conditions for work.

The written employment contract also allows both the employer and the employee to include particular clauses, for example regarding non-competition, trial period, company secrecy, working hours, salary, bonus regulation, holidays, pension scheme, terms of termination, etc.

The contract for employment can be prepared in a language other than Dutch or English, but in such case, there is a risk of misinterpretation. Therefore a contract in one of those two languages is preferable.

If the hired employee is living and working in Holland, then the applicable law would be the Dutch one. In special cases, however, where the individual works in two or more countries, the provisions may be different. The particular circumstances will be determined by the governing law. The parties may need to consider the legislation of different countries.

In the Netherlands, it is advisable for employers to draft their contracts according to the local Dutch laws. Otherwise, some conditions or arrangements may prove to be invalid.

Agreements for employment in the country can be concluded for a particular or indefinite time period. However, fixed-term and open-ended contracts are subject to specific legislative provisions. Furthermore, the law is continually changing and therefore the agreement for employment needs to be revised regularly.

Dismissal of staff in the Netherlands

It may prove difficult to fire an employee by reason of various legal provisions related to dismissal.

First of all, you should have reasonable arguments in support of your decision to end the employment agreement. The law in the Netherlands mentions eight possible reasons, including economic circumstances, underperformance, serious misconduct, sick leave with a duration of more than 2 years and frequent illnesses.

The employment contract can be terminated via different routes. The easiest approach is to conclude a termination agreement ending the employment with mutual consent. During this process, the two parties often enter negotiations. You can also terminate the employment agreement by asking the Agency for Insurance of Employees (or UWV) to issue a permit for dismissal. This is a possible solution only in case the employee has been on a sick leave for 2 years or more or the job has become redundant because of technical, economic or organizational reasons. The third possibility is to seek contract dissolution in court due to shortcomings such as underperformance.

The UWV and the Court would not permit termination of an employment agreement if there is a prohibition for dismissal (e.g. during sick leave or pregnancy).

In the Netherlands, the dismissal procedure is heavily regulated. We are prepared to assist you in understanding the rules and applying them in your best interest.

In case you have questions on the mentioned topics, our Dutch office will be happy to give you answers and provide you with the ins- and outs of the Dutch workforce.

contact an expert button