Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Incorporation d'une société néerlandaise NV

Enregistrer une association aux Pays-Bas

Si un groupe de personnes veut atteindre un objectif particulier, par exemple, que tous les membres veulent participer à un sport donné, faire de la musique ou améliorer une zone commerciale, ils ont la possibilité d'établir une association (vereniging) qui est un type de entité.

Principales caractéristiques de l'association néerlandaise

  • Les associations aux Pays-Bas devraient avoir au moins deux membres.
  • Tous les membres de l'association ont droit à un vote.
  • La réunion des membres (Ledenvergadering) a une autorité et un pouvoir exclusifs.
  • La réunion des membres nomme un comité qui comprend, au minimum, un président, un secrétaire et un trésorier.

Types d'association

Pratiquement, il existe deux formes d'associations aux Pays-Bas, selon leur capacité juridique:

1. Associations à capacité totale

Lorsque vous établissez une association à pleine capacité (ou volledige rechtsbevoegdheid), théoriquement, vous ne portez pas de responsabilité personnelle pour ses dettes. Cependant, vous avez besoin d'un notaire latin pour préparer un acte qui énonce la création de l'association et de ses statuts, y compris:

  • nom et adresse;
  • objectif (le partage des bénéfices entre partenaires n'est pas considéré comme un objectif);
  • les exigences d'inclusion des membres;
  • procédure pour la tenue d'une assemblée générale des membres;
  • les procédures de nomination et de révocation des membres du comité;
  • répartition des excédents après la dissolution.

Dans le cas où vous décidez de modifier l'un des éléments ci-dessus, vous devez engager un notaire latin pour mettre à jour l'acte d'établissement de l'association. Les associations ont des règlements internes complémentaires aux statuts. Ils concernent les affaires quotidiennes. Ces règles internes n'ont pas besoin d'être notariées.

Gros plan sur les mains du notaire tamponnant le document.

Les associations à pleine capacité doivent être répertoriées dans le registre du commerce (Handelsregister) de la Chambre commerciale (Kamer van Koophandel).

Les associations de pleine capacité ont les devoirs et les droits des membres du public, par exemple ils peuvent emprunter de l'argent et hériter et posséder des biens enregistrés.

Les organismes de subventionnement exigent généralement que les associations subventionnées aient la pleine capacité en termes juridiques.

2. Associations à capacité limitée

Une association créée en l'absence d'un notaire latin n'a qu'une capacité juridique limitée (beperkte rechtsbevoegdheid) et son propriétaire est personnellement responsable de toutes ses obligations. Cette responsabilité peut être limitée en enregistrant l'association dans le registre national du commerce.

Les associations limitées ne sont pas autorisées à posséder des biens enregistrés, par exemple des biens immobiliers.

Les associations à capacité limitée et les associations à pleine capacité peuvent être utilisées pour former une coopérative. Lisez ici sur les coopératives aux Pays-Bas.

Inscription au registre du commerce national

Vous êtes obligé d'enregistrer votre association auprès du registre du commerce néerlandais pour obtenir la pleine capacité légale. Vous portez la responsabilité personnelle jusqu'à la date d'enregistrement. Habituellement, le notaire latin traitant de la création de votre association complétera également l'enregistrement, mais il est conseillé d'exiger une confirmation.

formulaire de demande d'entreprise

Vous devez signaler tout changement dans la liste des membres du comité à la Chambre de commerce dans huit jours. Les anciens membres du comité continuent d'être responsables s'ils sont inscrits au registre du commerce national.

Plus d'informations sur le registre des entreprises néerlandais. 

Imposition

Les associations fonctionnant comme des entreprises doivent des impôts corporatifs (vennootschapsbelasting). Tous les profits doivent être dirigés vers le but ou l'objectif de l'association. Selon la situation, l'association peut devoir facturer et payer la taxe sur la valeur ajoutée.

Responsabilité des membres du comité

L'association est une forme d'entité légale. Par conséquent, en théorie, les membres de son comité ne sont pas personnellement responsables de ses dettes. Cependant, il existe des exceptions, par exemple en cas de négligence, de mauvaise gestion ou d'enregistrement de l'association au registre du commerce.

Les membres du comité et le personnel

Les associations sont libres d'employer du personnel. Cependant, les membres de son comité ne sont généralement pas des employés. Par conséquent, ils ne sont couverts par aucun régime d'assurance des employés.

Dissolution de l'association

La dissolution de l'association est possible lorsque l'assemblée générale des membres vote en faveur, qu'il n'y a plus de membres ou que la faillite est déclarée. Les procédures et règles de dissolution sont énoncées dans les statuts.

Associations de propriétaires

Tous les propriétaires d'appartements en Hollande doivent être membres d'associations de propriétaires (VVE ou vereniging van eigenaars). Ces associations représentent les intérêts mutuels de tous les propriétaires d'immeubles en ce qui concerne les services de construction et d'entretien. Les VVE ont plusieurs obligations. Ils doivent tenir au moins une réunion des membres par an pour conserver les fonds de réserve et préparer les états financiers annuels. Les VVE doivent être répertoriés dans le registre national du commerce.

Avez-vous des questions sur la création d'une association ou d'un autre type d'entreprise? Nos agents de formation d'entreprise peuvent vous aider ouvrir une entreprise aux Pays-Bas.

Contactez-nous

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

,

Register an Association in the Netherlands

If a group of individuals wants to fulfil a particular goal, for example, all members want to participate in a given sport, make music or improve a shopping area, they have the option to establish an association (vereniging) that is a type of legal entity.

Main characteristics of the Dutch association

– Associations in the Netherlands should have at least two members.

– All association members are entitled to a vote.

– The Members Meeting (Ledenvergadering) has exclusive authority and power.

– The Members Meeting nominates a Committee that includes, as a minimum, a chairperson, a secretary and a treasurer.

Association types

Practically there are two forms of associations in the Netherlands, depending on their legal capacity:

1. Full capacity associations

When you establish an association with full capacity (or volledige rechtsbevoegdheid), theoretically, you do not carry personal liability for its debts. However, you need a Latin notary to prepare a deed that states the establishment of the association and its statutes, including:

– name and address;

– objective (profit sharing among partners is not considered an objective);

– requirements for inclusion of members;

– procedure for holding a general Members Meeting;

– procedures for appointment and removal of committee members;

– post-dissolution surplus allocation.

In case you decide to amend any of the above, you need to hire a Latin notary to update the deed of establishment of the association. Associations have internal regulations complementary to the statutes. They concern the practical daily affairs. These internal rules do not need to be notarized.

Associations with full capacity have to be listed in the Trade Registry (Handelsregister) at the Commercial Chamber (Kamer van Koophandel).

Full capacity associations have the duties and rights of public members, e.g. they can borrow money and inherit and own registered property.

Subsidizing organizations usually require subsidized associations to have full capacity in legal terms.

2. Limited capacity associations

An association set up without a Latin notary has only limited capacity in legal terms (beperkte rechtsbevoegdheid) and its owner carries personal liability for all of its obligations. This liability can be limited by registering the association in the National Commercial Registry.

Limited associations are not allowed to own registered property, for example, real estate.

Registration at the National Commercial Registry

You are obliged to register your association at the Dutch Trade Registry to obtain full statutory capacity. You carry personal liability until the date of registration. Usually, the Latin notary dealing with the establishment of your association will also complete the registration, but it is advisable to require confirmation.

You have to report any changes in the list of committee members to the Chamber of Commerce in eight days. Former members of the committee continue to carry liability if they are listed in the National Commercial Registry.

Taxation

Associations functioning as businesses owe corporative taxes (vennootschapsbelasting). All profits have to be directed to the purpose or objective of the association. Depending on the situation, the association may have to charge and pay Value Added Tax.

Liability of committee members

The association is a form of legal entity. Therefore, in theory, the members of its committee do not carry personal liability for its debts. Still, there are exceptions, e.g. in cases of negligence, mismanagement or failure to register the association at the Commercial Registry.

Members of the committee and staff

Associations are free to employ staff. The members of its committee, however, are usually not employees. Therefore they are not covered by any schemes for employee insurance.

Dissolution of the association

Dissolution of the association is possible when the General Members Meeting votes in favor, there are not any members left or bankruptcy is declared. The procedures and rules for dissolution are laid out in the statutes.

Homeowner associations

All owners of apartments in Holland must be members of homeowners associations (VVE or vereniging van eigenaars). These associations represent the mutual interests of all apartment owners regarding matters of building service and maintenance. VVEs have several obligations. They need to hold at least one members’ meeting per year, to keep reserve funds and prepare yearly financial statements. VVEs have to be listed in the National Commercial Registry.

Contact us button