Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Former une coopérative aux Pays-Bas

Former une coopérative aux Pays-Bas

Avantages de travailler dans une coopérative

Dans le cas où vous envisagez d'utiliser les avantages du travail coopératif, tels que les efforts groupés de marketing et d'achat, l'une des options consiste à enregistrer une entité appelée «coöperatie» ou coopérative. Cette forme d'entité est également utile si vous faites face à des charges de travail croissantes ou si vous avez des problèmes de santé. Les autres participants au collectif peuvent gérer une partie de votre travail.

Définition et types de coopératives

La coopérative est une association concluant des contrats spécifiques avec ses membres et en leur nom. Deux de ses formes sont "bedrijfscoöperatie" ou coopérative d'affaires et "ondernemerscoöperatie" ou coopérative d'entrepreneur.

En savoir plus sur les associations aux Pays-Bas. 

Coopérative commerciale

Ce type de travail collectif soutient les intérêts des membres dans des domaines particuliers, par exemple la publicité ou l'approvisionnement. Un exemple populaire néerlandais d'une telle coopérative est Friesland Campina; c'est une coopérative importante qui unit les producteurs laitiers, où chaque membre contribue aux bénéfices collectifs.

Coopérative d'entrepreneurs

Ce type de coopérative compte des membres qui travaillent de manière indépendante et peuvent décider de collaborer sur des projets particuliers. Cette forme d'entité convient aux personnes qui sont des travailleurs indépendants et qui n'ont pas de salariés (zzp'er ou zelfstandige zonder personeel). La coopérative d'entrepreneurs permet aux membres de travailler ensemble sur des projets ou des missions qui, autrement, seraient trop volumineux pour qu'ils puissent les mener seuls. Les clients profitent également de la situation en ayant un interlocuteur et plus de certitude que les délais de leurs projets seront respectés.

société-structure-2

Veuillez noter que tous les participants à des projets communs travaillant en qualité de personnes physiques (non juridiques) doivent avoir d'autres clients en dehors du projet pour être considérés comme des entrepreneurs aux fins de la collecte de l'impôt sur le revenu (ondernemer voor de inkomstenbelasting). La distinction est importante pour l'Administration des douanes et des impôts (Belastingdienst).

Tous les membres de la coopérative ont le droit de vote et sont libres de quitter ou d'entrer dans le collectif, pour autant que cela ne compromette pas son existence à long terme. Les coopératives d'entrepreneurs conviennent à des projets de collaboration à court terme ou à petite échelle.

Compagnies d'assurance mutuelles

Les sociétés d'assurance mutuelle (onderlinge waarborgmaatschappij) sont des coopératives dont les membres concluent des contrats d'assurance entre eux et avec leurs sociétés dans le but de réaliser des bénéfices mutuels.

Création et gestion d'une coopérative

Une coopérative peut inclure deux membres ou plus. L'entité est contrôlée par une Algemene Ledenvergadering ou une assemblée générale des membres (GMM). Le GMM nomme un comité de gestion pour gérer les affaires de la coopérative. Vous devrez faire appel aux services d'un notaire latin pour préparer un acte de création de l'entité et l'enregistrer auprès du Registre national du commerce (Handelsregister).

Les membres de la coopérative couvrent les coûts de sa mise en place et de son fonctionnement. Les bénéfices générés sont distribués par rapport aux parts des membres dans le chiffre d'affaires général du collectif. Les membres sont libres de négocier des arrangements particuliers en matière de participation aux bénéfices.

Responsabilité

Le collectif est tenu responsable en sa qualité d'entité, mais dans le cas où ses membres prévoient de le dissoudre à un moment où il a des dettes en souffrance, tous doivent des parts égales. Cependant, la responsabilité peut être exclue en établissant une coopérative à responsabilité limitée (BA ou beperkte aansprakelijkheid) ou une coopérative à responsabilité exclue (UA ou uitgesloten aansprakelijkheidcooperative).

renonciation responsabilité

Dans les coopératives d'entrepreneurs, les partenaires qui collaborent à des projets assument la responsabilité de leurs résultats.

Droit fiscal

Les coopératives paient l'impôt corporatif (ou vennootschapsbelasting) en ce qui concerne leurs bénéfices. Leurs membres individuels doivent l'impôt sur le revenu (ou inkomstenbelasting) en ce qui concerne le revenu qu'ils obtiennent par le biais de la coopérative.

Veuillez vous référer à cet article sur les impôts néerlandais pour des informations supplémentaires.

Comptes annuels et rapports

Les coopératives sont tenues de préparer et de publier des comptes financiers et des rapports annuels.

la sécurité sociale

Les membres réguliers et les membres des conseils d'administration des coopératives autonomes ont des relations de travail fictives efficaces (fictieve dienstbetrekking) avec l'entité. Dans ce cas, les retenues salariales sont les mêmes que pour les personnes régulièrement employées.

Nos agents juridiques peuvent vous aider à enregistrer une coopérative aux Pays-Bas. Lire ici si vous souhaitez explorer d'autres types d'entreprises néerlandais.

Contactez-nous

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

,

Form a Cooperative in the Netherlands

Advantages of working in a cooperative

In case you are planning to use the advantages of cooperative work, such as pooled marketing and purchasing efforts, one of the options is to register an entity called “coöperatie” or cooperative. This form of entity is also useful if you are dealing with increasing workloads or have health problems. The other participants in the collective can handle some of your work.

Definition and types of cooperatives

The cooperative is an association concluding specific contracts with its members and on their behalf. Two of its forms are “bedrijfscoöperatie” or business cooperative and “ondernemerscoöperatie” or entrepreneur cooperative.

Business cooperative

This type of collective works in support of the members’ interests in particular fields, e.g. advertising or procurement. A popular Dutch example of such a cooperative is Friesland Campina; it is a substantial cooperative uniting dairy farmers, where each member contributes to the collective profits.

Entrepreneur cooperative

This type of cooperative has members who work independently and may decide to collaborate on particular projects. This form of entity is suitable for persons who are self-employed and do not have employees of their own (zzp’er or zelfstandige zonder personeel). The entrepreneur cooperative allows members to work together on projects or assignments that would otherwise be too bulky for them to complete on their own. The customers also benefit from the situation by having one contact person and more certainty that the deadlines of their projects will be kept.

Please note, that all participants in common projects working in the capacity of natural (not legal) persons need to have other clients outside the project to be considered as entrepreneurs for the purposes of income tax collection (ondernemer voor de inkomstenbelasting). The distinction is important for the Customs and Tax Administration (Belastingdienst).

All members of the cooperative have the right to vote and are free to leave or enter the collective, as long as this does not jeopardize its long-term existence. Entrepreneur cooperatives are suitable for short-term or small-scale collaborative projects.

Mutual insurance companies

Companies with mutual insurance (onderlinge waarborgmaatschappij) are cooperatives whose members conclude insurance contracts between themselves and with their companies aimed at mutual profits.

Establishment and management of a cooperative

A cooperative may include two or more members. The entity is controlled by an Algemene Ledenvergadering or General Members Meeting (GMM). The GMM appoints a management board to handle the affairs of the cooperative. You will have to use the services of a Latin notary to prepare a deed for the establishment of the entity and to register it at the National Commercial Registry (Handelsregister).

The members of the cooperative cover the costs of its setup and functioning. Any generated profits are distributed with respect to the shares of the members in the general turnover of the collective. The members are free to negotiate particular arrangements with respect to profit sharing.

Liability

The collective is held accountable in its capacity of an entity, but in case its members plan to dissolve it at a time when it has outstanding debts, all of them owe equal shares. Still, liability can be excluded by establishing a limited liability cooperative (BA or beperkte aansprakelijkheid) or an excluded liability cooperative (UA or uitgesloten aansprakelijkheidcooperative).

In entrepreneur cooperatives, partners collaborating in projects carry the responsibility for their outcomes.

Tax

Cooperatives pay corporative tax (or vennootschapsbelasting) with respect to their profits. Their individual members owe income tax (or inkomstenbelasting) with respect to the income they obtain through the cooperative.

Please, refer to the article on Dutch taxes for additional information.

Yearly accounts and reports

Cooperatives are required to prepare and publish yearly financial accounts and reports.

Social security

Regular and board members of self-governing cooperatives have effective fictitious employment relationships (fictieve dienstbetrekking) with the entity. In this case, the salary deductions are the same as for regularly employed persons.

Contact us button