Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Tout ce que vous devez savoir sur le registre néerlandais des entreprises

Établir une filiale néerlandaise

Aux Pays-Bas, une filiale est une société normale - une entité juridique distincte dont le capital social est partiellement ou entièrement détenu par une société internationale. C'est un important différence de la branche néerlandaise - une entité plus fortement liée à son fondateur international.

La société internationale établie à l'étranger peut contrôler sa filiale en Hollande, mais, contrairement à la situation des succursales, elle ne porte pas la pleine responsabilité des dettes, obligations et actions de la filiale néerlandaise. La filiale n'a pas à effectuer les mêmes opérations que sa société mère et, le cas échéant, elle peut s'inscrire pour la réalisation d'autres activités. Ceci et la responsabilité limitée de la société mère sont les deux principaux avantages lors de l'ouverture d'une filiale.

société-structure-2

Les fondateurs d'une filiale néerlandaise sont en mesure de choisir entre des types d'entités très courants 2: entreprises privées ou publiques à responsabilité limitée.

Types de formulaires juridiques pour les filiales néerlandaises

La société privée à responsabilité limitée (ou BV) convient aux petites et moyennes entreprises. Il n'y a pas d'exigence de capital minimum pour la constitution d'une BV en tant que filiale néerlandaise - elle peut être établie avec 1 euro. Son capital social doit être divisé en actions nominatives incessibles. Les actionnaires ont une responsabilité limitée dans la mesure de leurs apports au capital de la société. Un ou plusieurs administrateurs peuvent être nommés pour gérer l'entreprise. Il existe différentes méthodes de constitution de BV, en fonction de l'objectif principal: la confidentialité des administrateurs et des actionnaires, la minimisation fiscale, une structure de holding pour les affaires internationales ou une BV détenue par une structure spéciale, par exemple une fondation.

Les entrepreneurs peuvent également ouvrir des sociétés à responsabilité limitée (NV) en tant que filiales. Le capital minimum requis pour la constitution d'une NV est de 45 000 EUR divisé en actions au porteur et nominatives. Les NV peuvent émettre des certificats d'actions pour les actions au porteur, contrairement aux sociétés privées à responsabilité limitée. Les actions peuvent également être transférables. Les actionnaires ont une responsabilité limitée couvrant le capital qu'ils ont fourni à la société. Contrairement aux BV, les NV peuvent être négociés à la Bourse des valeurs.

Les filiales néerlandaises doivent avoir un minimum de cadres 2, formant un conseil d'administration. Un conseil de surveillance peut également être formé pour superviser les activités des gestionnaires. Les grandes entreprises comme les NV suivent des exigences plus strictes dans les rapports annuels, l'audit et la comptabilité.

La procédure d'enregistrement d'une filiale néerlandaise

La première étape de l'enregistrement d'une filiale néerlandaise consiste à ouvrir un compte dans une banque locale, à déposer le capital requis et à obtenir un document pour certifier le dépôt.

Les fondateurs de filiale doivent vérifier si le nom qu'ils ont choisi pour la filiale est unique. Ceci est fait à la Chambre commerciale. Une confirmation de la validité du nom est envoyée par email. Si le nom est disponible, les fondateurs peuvent procéder à l'enregistrement.

Avant l'enregistrement à la Chambre de Commerce, les fondateurs de la filiale doivent obtenir une déclaration de non-objection délivrée par le Ministère de la Justice. À cette fin, ils doivent déposer une demande et payer les frais pertinents.

formulaire de demande d'entreprise

Les articles d'association, la demande d'établissement subsidiaire et les actes de fondation doivent être notariés. Tous les documents mentionnés ci-dessus doivent être présentés à la Chambre de commerce, accompagnés d'un certificat de dépôt et de la déclaration de non-objection.

Fiscalité des filiales néerlandaises

Toute filiale enregistrée en Hollande est considérée comme une société résidente et doit payer des impôts sur les sociétés identiques à ceux de toute autre société locale. Par conséquent, l'inscription à l'administration fiscale est obligatoire. La filiale devrait être enregistrée à l'Administration de la Sécurité Sociale afin d'embaucher des employés localement.

L' impôt sur les sociétés en Hollande est de 16.5% pour les bénéfices annuels jusqu'à 200 000 EUR et de 21.7% pour les revenus dépassant ce seuil en 2020, en 2021 les taux seront abaissés à 15-21.7%. Les entreprises locales paient des impôts sur les bénéfices générés dans le monde. La Hollande étant membre de l'UE, la directive de l'UE pour les sociétés mères et filiales s'applique aux filiales néerlandaises de sociétés internationales. La directive et les traités visant à éviter la double imposition entre la Hollande et d'autres pays garantissent d'importants allégements fiscaux et incitations.

Les autres taxes que les entreprises néerlandaises doivent payer comprennent la taxe sur les biens immobiliers, les taxes de transfert et les cotisations à la sécurité sociale. L'année fiscale correspond généralement au calendrier. Toutes les filiales de sociétés internationales doivent suivre les principes de reporting et de comptabilité néerlandais. Le non-respect des exigences de dépôt peut entraîner des amendes et des pénalités.

La procédure d'enregistrement subsidiaire à des fins commerciales en Hollande est simple et prend environ 8 jours de travail.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur les procédures de création d'une entreprise néerlandaise, n'hésitez pas à contacter nos agents locaux. Ils vous fourniront plus d'informations sur la formation de l'entreprise et les conseils juridiques.

contacter un expert

 

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

In the Netherlands, a subsidiary is a normal company – a separate legal entity with share capital partially or fully owned by an international company. This is an important difference from the Dutch branch – an entity that is more strongly linked to its international founder.

The international company established abroad can control its subsidiary in Holland, but, in contrast to the situation with branches, it does not carry full liability for the Dutch subsidiary’s debts, obligations and actions. The subsidiary does not have to engage in the same operations as its parent company and, if necessary, it can register for the performance of more activities. This and the limited liability of the parent company are the two main advantages when opening a subsidiary.

The founders of a Dutch subsidiary are able to choose between 2 very common types of entities: private or public companies with limited liability.

Types of legal forms for Dutch subsidiaries

The private company with limited liability (or BV) is suitable for small and medium businesses. There is no minimum capital requirement for the incorporation of a BV as a Dutch subsidiary – it can be established with 1 Euro. Its share capital has to be split into non-transferable registered shares.  The shareholders carry limited liability to the extent of their contributions to the capital of the company. One or multiple directors can be appointed to manage the business. There are different methods for BV incorporation, depending on the main goal: privacy of the directors and shareholders, tax minimization, a holding structure for international business or a BV owned by a special structure, e.g. a foundation.

Entrepreneurs can also open public limited liability companies (NVs) as subsidiaries. The minimum capital required to establish an NV is EUR 45 000 split into bearer and registered shares. NVs can issue certificates of shares with respect to bearer shares, in contrast to private companies with limited liability. Shares can also be transferable. The shareholders carry limited liability covering the capital they have provided to the company. In contrast to BVs, NVs can be traded on the Securities Exchange.

Dutch subsidiaries must have a minimum of 2 managers, forming a management board. A board of supervisors can also be formed to oversee the activities of the managers. Large companies like NVs follow more stringent requirements in yearly reporting, auditing and accounting.

The procedure for registering a Dutch subsidiary

The first step in registering a Dutch subsidiary is to open an account in a local bank, deposit the required capital and obtain a document to certify the deposit.

The subsidiary founders need to check whether the name they chose for the subsidiary is unique. This is done at the Commercial Chamber. A confirmation of the name’s validity is sent by email. If the name is available, the founders can proceed with registration.

Before registration at the Commercial Chamber, the subsidiary founders must obtain a non-objection declaration issued by the Ministry of Justice. For this purpose, they have to file an application and pay the relevant fees.

The association articles, the subsidiary establishment application and the deeds of foundation need to be notarized. All documents mentioned above have to be presented at the Commercial Chamber, accompanied by a deposit certificate and the non-objection declaration.

Taxation of Dutch subsidiaries

Any subsidiary registered in Holland is considered a resident company and has to pay corporate taxes identical to those of any other local company. Therefore, registration at the Tax Office is obligatory. The subsidiary should be registered at the Administration for Social Security in order to hire employees locally.

The corporate tax in Holland is 20 percent for yearly profits up to EUR 200 000 and 25 percent for income exceeding this threshold. Local companies pay taxes with respect to any profits generated worldwide. Holland is an EU member, so the EU Directive for parent companies and subsidiaries is applicable to Dutch subsidiaries of international companies. The Directive and the treaties for avoidance of double taxation between Holland and other countries guarantee significant tax relief and incentives.

Other taxes that Dutch companies need to pay include the tax on real property, transfer tax and contributions to social security. The fiscal year usually matches the calendar one. All subsidiaries of international companies need to follow the Dutch reporting and accounting principles. Incompliance with the filing requirements can result in fines and penalties.

The procedure for subsidiary registration for business purposes in Holland is uncomplicated and takes approximately 8 work days.

If you need more information on the procedures for setting up a Dutch business, do not hesitate to contact our local agents. They will provide you with more information on company formation and legal advice.

contact an expert button