L'économie néerlandaise en 2021 : faits et informations

Le démarrage d'une entreprise à l'étranger peut impliquer de nombreux choix importants, tels que le choix de l'emplacement et du pays les plus rentables pour l'établissement. Les Pays-Bas occupent des positions de premier plan dans de nombreuses listes économiques et financières, en raison de la nature stable de l'économie néerlandaise. Dans cet article, nous décrirons quelques faits intéressants sur l'économie aux Pays-Bas, les sujets tendances et les développements actuels. Cela vous fournira suffisamment d'informations pour envisager sérieusement les Pays-Bas pour développer votre entreprise ou créer une entreprise entièrement nouvelle.

La situation économique néerlandaise actuelle en bref

Les Pays-Bas sont la sixième puissance économique de la zone euro et le cinquième exportateur de marchandises. Les Pays-Bas, en tant que nation commerçante et exportatrice, sont très ouverts et donc vulnérables aux fluctuations de l'économie mondiale. Ces dernières années, la reprise dans l'Union européenne (UE) a permis à l'économie néerlandaise de croître de manière dynamique. Cependant, l'incertitude du commerce mondial, le processus du Brexit et, surtout, la propagation de la pandémie de COVID-19 ont entraîné un déclin de l'économie néerlandaise. En outre, les exportations et les importations ont diminué de 3.9% et 5.3% respectivement en 2020 par rapport à l'année précédente.

Développements politiques aux Pays-Bas en 2021

Cette année, le Premier ministre par intérim Mark Rutte a remporté les élections avec son «Parti pour la liberté et la démocratie» de centre-droit. C'est sa quatrième victoire électorale consécutive (2010, 2012, 2017, 2021). Il a même gagné un peu plus avec 22% des suffrages par rapport à 2017 et possède une nette avance avec 34 sièges au parlement qui en compte 150. La grande surprise des dernières élections est Sigrid Kaag des démocrates libéraux de gauche 66 et actuellement ministre par intérim du Commerce extérieur et d'EZA. Il est devenu la deuxième force politique avec 14.9% des voix et 24 sièges.

Dans le passé, la formation d'un gouvernement aux Pays-Bas prenait en moyenne trois mois. En 2017, cela a pris jusqu'à 7 mois. Cette fois, tous les partis, notamment le VVD, veulent un résultat rapide face à la pandémie. Jusqu'à ce qu'un nouveau gouvernement soit nommé, Rutte continuera à faire affaire avec son gouvernement actuel. Cela signifie qu'aucun nouvel accord ou restriction commerciale ne s'applique actuellement, ce qui permet aux investisseurs étrangers et aux propriétaires d'entreprises de faire régulièrement des affaires avec les Pays-Bas.

De nombreuses opportunités intéressantes pour les entreprises étrangères

De nombreuses entreprises étrangères qui ont généralement réussi à s'implanter dans différents pays grâce à une politique de produits sains et de qualité, trouvent également des opportunités aux Pays-Bas. Il existe une pléthore de secteurs dans lesquels faire des affaires, comme le secteur des produits biologiques en particulier, qui présente un très bon potentiel d'absorption. Le commerce électronique et les entreprises en ligne gagnent également rapidement en popularité, cela est également dû en partie aux effets de Covid. De nombreux petits entrepreneurs vendent des produits uniques en ligne, ce qui fait des Pays-Bas un pays idéal pour investir si vous avez des produits originaux ou faits à la main à vendre.

Secteurs ciblés aux Pays-Bas

Il existe de nombreux secteurs aux Pays-Bas qui offrent un potentiel pour les entrepreneurs étrangers. Ceux-ci peuvent varier de l'agriculture, de la technologie à l'industrie agroalimentaire et de l'énergie propre. Les Néerlandais essaient toujours d'être à la pointe de l'innovation, en fournissant des solutions efficaces aux problèmes interdisciplinaires. Nous décrirons quelques secteurs qui sont particulièrement populaires en ce moment et, ainsi, fournir une base stable pour l'investissement.

Mobilier et décoration d'intérieur

L'industrie néerlandaise du meuble se situe dans le segment des prix moyens et supérieurs, où le marché exige qualité et luxe. Environ 150,000 9,656 personnes sont employées dans l'industrie du meuble. L'industrie du meuble aux Pays-Bas comptait 2017 7 magasins en 2017. Le secteur du logement a généré 7.9 % des ventes du secteur de la vente au détail en 2018, avec des ventes de 8.9 milliards d'euros. L'industrie du logement est confrontée à des défis majeurs dans les années à venir. Les prix des maisons et des appartements en 2017 (hors constructions neuves) ont augmenté en moyenne de XNUMX % par rapport à XNUMX. À l'avenir, les consommateurs s'attendent à ce qu'une entreprise soit plus accessible, ce qui signifie que les opportunités continueront de s'étendre à la communication numérique. Si vous avez un talent dans ce secteur, les Pays-Bas offrent de nombreuses opportunités sous la forme de petits projets et de grandes entreprises.

L'industrie alimentaire et des boissons non alcoolisées

Les Pays-Bas sont l'un des plus grands producteurs mondiaux de fromage, de produits laitiers, de viande, de charcuterie, de fruits et d'autres biens de consommation. La majorité des petites entreprises de supermarchés ont fusionné dans la coopérative commerciale Superunie, qui fait partie d'EMD. La chaîne de supermarchés Albert Heijn (Ahold) détient la plus grande part de marché avec 35.4 %, suivie de Superunie (29.1 %). Les ventes des supermarchés néerlandais se sont élevées à 35.5 milliards d'euros en 2017. Le consommateur néerlandais est actuellement de plus en plus intéressé par les modèles commerciaux dans lesquels un magasin fonctionne à la fois comme un supermarché, un snack-bar, un traiteur et un magasin d'électronique ou de vêtements. Les frontières entre LEH, l'hospitalité et l'art de vivre s'estompent rapidement. Cela en fait une excellente possibilité pour les entreprises étrangères de profiter de cette approche interdisciplinaire.

Énergie renouvelable

Dans le domaine des énergies renouvelables, les Pays-Bas représentent près de 6 % de l'utilisation totale à l'échelle nationale. Bien que l'utilisation de l'énergie solaire ait fortement augmenté depuis 2011, elle représente encore moins de 5 % des sources d'énergie renouvelables(1). Cela a motivé les Néerlandais à investir dans des solutions d'énergie renouvelable. La directive de l'UE 2009/28/CE a fixé un objectif contraignant de 20 % de part d'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie d'ici 2020 ; dans le cas des carburants, la part des sources d'énergie renouvelables devrait être de 10 %. Ces mesures devraient augmenter la part des sources renouvelables de 27 % d'ici 2030(2). L'énergie est l'un des neuf principaux secteurs formulés par le gouvernement pour jouer un rôle de premier plan à l'échelle internationale. Les Pays-Bas sont à l'avant-garde dans le domaine de l'électromobilité.

Si vous souhaitez vous impliquer dans le secteur des énergies renouvelables et propres, les Pays-Bas peuvent vous offrir tous les outils et connaissances dont vous avez besoin. Même si les Pays-Bas ont beaucoup à rattraper en ce qui concerne les énergies renouvelables, de nombreux fonds sont investis dans de nouvelles solutions et inventions. Cela crée des opportunités pour les entreprises étrangères dans des domaines tels que les économies d'énergie pour les nouveaux bâtiments, la production d'énergie décentralisée comme l'énergie éolienne, les réseaux intelligents et aussi les projets d'infrastructure, les techniques innovantes d'assainissement des sols et de traitement des déchets et la protection contre les inondations. Les Pays-Bas offrent également subventions de l'environnement pour certaines technologies et investissements verts.

Vous souhaitez investir dans l'économie néerlandaise ?

A côté de ces secteurs, les Pays-Bas offrent également des opportunités dans de nombreux autres domaines. Si vous pensez à création d'entreprise aux Pays-Bas, Intercompany Solutions peut vous aider tout au long du processus. Si vous n'êtes pas citoyen d'un État membre de l'UE, nous pouvons également vous aider avec les demandes de permis nécessaires. N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil professionnel ou un devis.

 

Sources:

  1. https://www.statista.com/topics/6644/renewable-energy-in-the-netherlands/
  2. https://www.government.nl/topics/renewable-energy
  3. https://longreads.cbs.nl/european-scale-2019/renewable-energy/

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

dutch-flag-scaled-e1623377501317-p9eqrqlk54qk3b0thwd71woc6klg1m8ngsqxf9r18g

The Dutch economy in 2021: facts and information

Starting a company oversees can involve many important choices, such as choosing the most profitable location and country for establishment. The Netherlands has been holding top positions in many economic and financial listings, due to the stable nature of the Dutch economy. In this article we will outline some interesting facts about the economy in the Netherlands, trending topics and current developments. This will provide you with enough information to seriously consider the Netherlands to branch out your business, or establish an entirely new business.

The current Dutch economic situation in a nutshell

The Netherlands is the sixth-largest economic power in the eurozone and the fifth-largest exporter of goods. The Netherlands, as a trade and export nation, is very open and therefore vulnerable to fluctuations in the global economy. In recent years, the recovery in the European Union (EU) has enabled the Dutch economy to grow dynamically. However, the uncertainty of world trade, the Brexit process and, above all, the spread of the COVID-19 pandemic led to a decline in the Dutch economy. In addition, exports and imports decreased by 3.9% and 5.3% respectively in 2020 compared to the previous year.

Political developments in the Netherlands in 2021

This year, acting PM Mark Rutte won the election with his center-right ‘Party for Freedom and Democracy’. It is his fourth consecutive election victory (2010, 2012, 2017, 2021). He has even gained a little more with 22% of the vote compared to 2017 and has a clear lead with 34 seats in the 150-seat parliament. The big surprise of the latest elections is Sigrid Kaag of the left-liberal Democrats 66 and currently acting Minister for Foreign Trade and EZA. It became the second-strongest political force with 14.9% of the vote and 24 seats.

In the past, the formation of a government in the Netherlands took an average of three months. In 2017, it took as much as 7 months. This time, all parties, especially the VVD, want a quick result in terms of the pandemic. Until a new government is appointed, Rutte will continue to do business with his current government. This means that no new trade agreements or restrictions currently apply, enabling foreign investors and company owners to steadily do business with the Netherlands.

Many interesting opportunities for foreign companies

Many foreign companies which have generally successfully gained a foothold in different countries through a healthy product and quality policy, also find opportunities in the Netherlands. There Is a wide plethora of sectors to do business in, such as the organic products sector in particular, which shows very good absorption potential. E-commerce and online businesses are also rapidly gaining in popularity, this is partly due to the effects of Covid as well. Many small entrepreneurs are selling unique goods online, which makes the Netherlands a perfect country to invest in if you have original or handmade products to sell.

Focus sectors within the Netherlands

There are many sectors within the Netherlands that offer potential for foreign entrepreneurs. These can vary from agriculture, technology to the food and beverage industry and clean energy. The Dutch always try to be at the forefront of innovation, providing efficient solutions for interdisciplinary problems. We will outline a few sectors that are particularly popular right now and, thus, provide a stable basis for investment.

Furniture and interior design

The Dutch furniture industry is located in the middle and upper price segment, where the market demands quality and luxury. About 150,000 people are employed in the furniture industry. The furniture industry in the Netherlands had 9,656 stores in 2017. The housing sector generated 7% of sales in the retail sector in 2017, with sales of EUR 7.9 billion. The housing industry faces major challenges in the coming years. House and apartment prices in 2018 (excluding new buildings) have risen by an average of 8.9% compared to 2017. In the future, consumers expect a business to be more accessible, meaning the opportunities will continue to extend to digital communication. If you have a talent within this sector, the Netherlands offers ample opportunities in the form of both small projects and large corporations.

The food and soft drinks industry

The Netherlands is one of the world’s largest producers of cheese, dairy, meat, charcuterie, fruit and other consumer goods. The majority of the smaller supermarket companies have merged into the shopping cooperative Superunie, which is part of EMD. Supermarket chain Albert Heijn (Ahold) has the largest market share of 35.4%, followed by Superunie (29.1%). Sales of Dutch supermarkets amounted to 35.5 billion euros in 2017. The Dutch consumer is currently increasingly interested in business models in which a shop simultaneously functions as a supermarket, snack bar, traiteur and an electronics or clothing store. The boundaries between LEH, hospitality and lifestyle are rapidly blurring. This makes it an excellent possibility for foreign companies to profit from this interdisciplinary approach.

Renewable energy

In the field of renewable energy the Netherlands amounts to almost 6% of the total usage nationwide. Although the use of solar energy has increased significantly since 2011, it still accounts for less than 5% of renewable energy sources(1). This has motivated the Dutch to invest in renewable energy solutions. EU Directive 2009/28/EC set a binding target of 20% share of renewable energy in energy consumption by 2020; in the case of fuels, the share of renewable energy sources should be 10%. These measures are expected to increase the share of renewable sources by 27% by 2030(2). Energy is one of the top nine sectors formulated by the Government to play a leading role internationally. The Netherlands is leading the way in the field of electro-mobility.

If you would like to become involved in the renewable and clean energy sector, the Netherlands can offer you all the tools and knowledge you need. Even though the Netherlands has a lot of catching up to do regarding renewable energy, there is an ample amount of funds being invested in new solutions and inventions. This creates opportunities for foreign companies in areas such as energy saving for new buildings, decentralized energy generation such as wind energy, smart grids and also infrastructure projects, innovative soil remediation and waste processing techniques and flood protection. The Netherlands also offers environmental subsidies for certain green technologies and investments.

Want to invest in the Dutch economy?

Next to these sectors, the Netherlands also provides opportunities in many other areas. If you are thinking about setting up a company in the Netherlands, Intercompany Solutions can assist you during the entire process. If you are not a citizen of an EU member state, we can also help you with the applications for necessary permits. Feel free to contact us for professional advice or a quote.

 

Sources:

  1. https://www.statista.com/topics/6644/renewable-energy-in-the-netherlands/
  2. https://www.government.nl/topics/renewable-energy
  3. https://longreads.cbs.nl/european-scale-2019/renewable-energy/

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?