Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Le système fiscal néerlandais

Impôt sur les sociétés aux Pays-Bas

Les Pays-Bas et leur système fiscal offrent de nombreux avantages spéciaux aux investisseurs internationaux. La fiscalité des entreprises dans le pays varie en fonction du bénéfice imposable des entreprises: il existe deux taux déterminés par le montant des revenus. Nos avocats locaux sont à votre disposition pour vous assister dans l'ouverture d'une entreprise et remplir les conditions requises pour votre conformité fiscale complète aux Pays-Bas.

La fiscalité des entreprises aux Pays-Bas

Toute entreprise constituée aux Pays-Bas est considérée comme une société résidente soumise à l'impôt sur les sociétés. Les entités résidentes doivent des impôts sur les revenus obtenus dans le monde entier tandis que les non résidents sont imposés uniquement sur les bénéfices générés dans le pays.

Le taux de l'impôt sur les sociétés s'élève à 16.5% pour un revenu annuel imposable supérieur à EUR 200 000 et devient 25% pour les montants supérieurs à cette valeur. L’impôt sur les sociétés est perçu sur les bénéfices générés par les activités commerciales aux Pays-Bas, y compris les revenus de négoce, les opérations internationales, les revenus passifs et sources, etc. En principe, tous les coûts liés à l’activité de la société sont déduits du bénéfice total. Les taux seront inférieurs à 15-21% dans 2021.

Taux d'imposition des sociétés néerlandaises à l'avenir 2019-2020-2021 15%

Le bureau des impôts néerlandais ou «Belastingdienst» en néerlandais, est l'agence en charge des recettes internes et de la fiscalité.

Exemptions de l'impôt sur les sociétés Pays-Bas

Certains éléments du revenu sont exemptés de l'impôt sur les sociétés. Il s'agit de dividendes et de gains en capital obtenus de filiales particulières et de bénéfices générés par des entreprises étrangères. Ceci est réglementé dans la directive filiale-parent.

Les filiales locales peuvent bénéficier d'une exonération de l'impôt néerlandais sur les sociétés si elles sont actives et Société mère néerlandaise détient au moins 5% d'intérêt. Ces filiales doivent subir un test montrant si elles sont admissibles à des exemptions. La société mère aura droit à une exonération de participation si elle est déjà soumise à des taxes raisonnables dans le pays où la filiale est située. De même, une filiale pourrait bénéficier d'une exemption de participation si ses actifs passifs n'excèdent pas 50% du total des actifs.

Nos avocats aux Pays-Bas peuvent vous fournir plus de détails sur les exonérations d'impôt sur les sociétés et leur application en ce qui concerne votre Société néerlandaise.

Autres caractéristiques de la fiscalité des entreprises

Le système fiscal aux Pays-Bas offre différents reliefs et avantages. Certaines allocations budgétaires, par exemple, s'appliquent aux activités de développement et de recherche. Ces allocations réduisent le revenu imposable de l'entreprise. De même, les entreprises travaillant dans le domaine de l'exportation et de l'importation peuvent bénéficier d'un régime fiscal spécial en ce qui concerne le tonnage disponible pour les entreprises de transport maritime.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The Netherlands and its taxation system offer many special benefits to international investors. Corporate taxation in the country varies depending on the taxable profit of businesses: there are two rates determined by the amount of income. Our local lawyers are available to assist you in opening a company and fulfiling the requirements for your full corporate tax compliance in the Netherlands.

Corporate taxation in the Netherlands

Any business incorporated in the Netherlands is regarded as a resident company liable for corporate taxes. Resident entities owe taxes with respect to income obtained worldwide while non-resident ones are taxed only on the profit generated in the country.

The rate of corporate taxes is 20% for up to EUR 200 000 of taxable yearly income and becomes 25 % for amounts exceeding this value. Corporate tax is charged for any profits generated from business activities in the Netherlands, including income from trading, international operations, passive and source incomes, etc. In principle, all costs connected to the activity of the company are deducted from the total profit.

The Dutch Tax office or ”Belastingdienst” in Dutch, is the agency in charge of internal revenue and taxation.

Exemptions of corporate tax Netherlands

Certain items of the income are exempt from corporate taxes. These are dividends and capital gains obtained from particular subsidiaries and profits generated by foreign businesses. This is regulated in the subsidiary-parent directive.

Local subsidiaries are eligible for exemption from Dutch corporate tax if they are active and the Dutch parent company holds at least 5% interest. These subsidiaries must undergo a test showing whether they qualify for exemptions. The parent company will be eligible for participation exemption in case they are already charged with reasonable taxes in the country where the subsidiary is located. Similarly, a subsidiary would qualify for participation exemption in case its passive assets do not exceed 50 % of the total assets.

Our lawyers in the Netherlands can provide you with further details about corporate tax exemptions and their application with respect to your Netherlands company.

Other characteristics of corporate taxation

The tax system in the Netherlands offers different reliefs and benefits. Certain budget allocations, for instance, apply for development and research activities. Such allowances reduce the company’s taxable income. Similarly, companies working in the field of export and import can take advantage of a special tax regime with respect to tonnage available for companies dealing with shipping.

contact an expert button