Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Le système fiscal néerlandais

Le système fiscal néerlandais

Les personnes physiques et morales qui sont employées ou exercent des activités commerciales aux Pays-Bas doivent respecter les exigences locales en matière de fiscalité. Le paiement des impôts aux Pays-Bas est obligatoire tant pour les sociétés établies dans le pays que pour les succursales d'entités internationales. Substance a un rôle dans le statut fiscal, une adresse commerciale aux Pays-Bas doit être conforme aux exigences de substance par les autorités fiscales.

Si vous possédez une entreprise, nos représentants peuvent vous fournir des informations sur les principes comptables et d'audit locaux du système fiscal néerlandais.

La fiscalité des entreprises aux Pays-Bas

L' imposition des sociétés aux Pays-Bas est basé sur la résidence. Les entreprises créées localement sont considérées comme des entités juridiques des résidents néerlandais, une entreprise résidente néerlandaise. Ils doivent des impôts sur les sociétés pour leurs revenus générés dans le monde entier. Les sociétés non-résidentes ne sont imposées que sur les revenus générés dans le pays. Le taux de l'impôt sur les sociétés est de 15 pourcent pour des bénéfices annuels jusqu'à EUR 245 000. Les revenus supérieurs à ce montant sont imposés à 25%. Dans les années à venir, les taux d'imposition des sociétés continueront de baisser.

Taux d'imposition des sociétés néerlandaises à l'avenir 2019-2020-2021 15%

Le pays ne facture pas de retenue à la source sur les redevances ou les intérêts. Les dividendes ne sont pas imposés au niveau national; sinon, le taux d'imposition sur les dividendes est de 15%. Les Pays-Bas ont signé de nombreux accords avec d'autres États du monde pour éviter la double imposition et réduire la pression fiscale sur les entreprises.

Les autres taxes applicables pour les entreprises aux Pays-Bas sont la taxe pour le transfert de biens immobiliers et la TVA (21 pour cent taux normal et 6 pour cent taux réduit). Toutes les entités payant La TVA aux Pays-Bas besoin d'une inscription.

Pour les entreprises néerlandaises, l'année comptable correspond généralement à celle du calendrier avec une durée de 12. Des périodes plus courtes peuvent être prises en compte dans l'année de constitution. La taxe sur le revenu des sociétés est payée annuellement, jusqu'à 5 mois après la fin de l'exercice financier.

Le bureau des impôts néerlandais ou «Belastingdienst» en néerlandais, est l'agence en charge des recettes internes et de la fiscalité.

La fiscalité personnelle aux Pays-Bas

Les résidents néerlandais sont imposés en ce qui concerne leurs revenus dans le monde entier; les non-résidents paient des impôts uniquement sur les revenus générés localement. Le principe de l'imposition des personnes physiques est progressif avec trois sections: la section 1 s'applique aux revenus du logement, de l'emploi ou des entreprises; la section 2 concerne les revenus provenant d'intérêts substantiels; la section 3 est pertinente pour les investissements et l'épargne.

Les personnes physiques sont obligées de respecter l'année d'imposition et de déposer tout passif avant le premier avril de l'année suivante. Les retards / non-paiement sont passibles de pénalités.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les taxes et les exigences fiscales, n'hésitez pas à contacter nos agents aux Pays-Bas.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Physical and corporate persons who are employed or perform business activities in the Netherlands need to follow the local requirements for taxation. Paying taxes in the Netherlands is obligatory both for companies established in the country and branches of international entities. Substance has a role in the tax status, a business addresses in Netherlands needs to be compliant to the substance requirements by the tax authorities.

If you own a business, our representatives can provide you with details on the Dutch Tax System local auditing and accounting principles.

Corporate taxation in the Netherlands

The taxation of corporations in the Netherlands is based on residency. Companies set up locally are considered as legal entities of Dutch residents, a Dutch Resident Company. They owe corporate taxes with respect to their income generated worldwide. Non-resident companies are taxed only with respect to income generated in the country. The rate of corporate taxes is 20 percent for yearly profits up to EUR 200 000. Income exceeding this amount is taxed at 25 percent.

The country does not charge withholding taxes on royalties or interest. Dividends are not taxed at the domestic level; otherwise, the tax rate on dividends is 15 percent. The Netherlands has signed numerous agreements with other states worldwide to avoid double taxation and lower the tax burden on companies.

Other applicable taxes for companies in the Netherlands are the tax for transfer of real estate and VAT (21 percent standard rate and 6 percent reduced rate). All entities paying VAT in the Netherlands need a registration.

For Dutch companies, the accounting year usually matches the calendar one with 12 months duration. Shorter periods can be considered in the incorporation year. The tax on corporate income is paid annually, up to 5 months after the financial year ends.

The Dutch Tax office or ”Belastingdienst” in Dutch, is the agency in charge of internal revenue and taxation.

Personal taxation in the Netherlands

Dutch residents are taxed with respect to their income worldwide; nonresidents pay taxes only on income generated locally. The principle of taxation of physical persons is progressive with three sections: section 1 applies to income from housing, employment or enterprises; section 2 is for income from substantial interest; section 3 is relevant for investments and savings.

Physical persons are obliged to respect the taxation year and deposit any liabilities before the first of April on the next year. Delays/non-payment are subject to penalties.

If you would like more information on taxes and tax requirements, do not hesitate to contact our agents in the Netherlands.

contact an expert button