La TVA aux Pays-Bas

TVA AUX PAYS-BAS

 

Les Pays-Bas utilisent un système de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), nommé Belasting toegevoegde waarde (BTW) en néerlandais. Ce système est très similaire au système utilisé dans d'autres pays de l'Union européenne. Toutes les transactions ne sont pas soumises à la TVA, mais en Hollande, il est très courant de facturer cette taxe sur la valeur ajoutée. Le taux d'imposition normal est de 21%, et ce taux est appliqué sur (presque) tous les biens et services des entreprises aux Pays-Bas.

Si les produits sont importés de l'extérieur de l'UE, ce taux de TVA peut également s'appliquer. Les Pays-Bas appliquent également un taux d'imposition spécial inférieur. Ce taux était de 6% pendant de nombreuses années et s'applique à des biens et services spécifiques, par exemple, les produits alimentaires, les médicaments, l'art, les antiquités, les livres, l'entrée dans les musées, les zoos, les théâtres et les sports. Ce taux est passé à 9 % en 2019.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe à la consommation reposant sur une large assise et utilisée par tous les pays de l'UE, y compris les Pays-Bas. En tant que taxe à la consommation, sa charge est supportée par le consommateur final des biens ou des services. Alors que tous les pays de l'UE appliquent une taxe sur la TVA, chaque pays membre peut décider de ce qu'il faut taxer et à quel niveau de taux. Aux Pays-Bas, la TVA est considérée comme un impôt indirect car elle est d'abord payée au vendeur du bien ou du service. Le vendeur paie ensuite la taxe aux autorités fiscales.

Plus d'informations sur le taux de TVA néerlandais

Le taux de la taxe sur la valeur ajoutée aux Pays-Bas est assez simple. Cependant, il existe quelques exceptions qui peuvent rendre plus difficile la compréhension de chaque petit détail. Si vous voulez être sûr que vous faites tout correctement, il serait préférable d'embaucher un consultant qui pourra vous guider tout au long du processus. Intercompany Solutions par exemple. Nous pouvons vous aider à créer votre entreprise aux Pays-Bas. Nous fournissons des solutions d'entreprise aux investisseurs et aux entreprises du monde entier et servons des clients internationaux intéressés par la création d'entreprises et les services aux entreprises. Nous aidons les entrepreneurs dans tous les aspects de la création de leur entreprise. En savoir plus sur la création d'entreprise aux Pays-Bas.

Les différents taux de TVA aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont plusieurs taux de TVA et une liste de biens et services exonérés de TVA. Le principal taux général de TVA néerlandais est de 21% et ce depuis 2012. Ce taux s'applique à la plupart des biens et services.

Il existe un taux de TVA spécial de 9% qui s'applique à une sous-section de biens qui sont considérés comme des nécessités. Les marchandises comprennent les aliments et les boissons (mais pas l'alcool), le bétail destiné à l'agriculture, les produits de première nécessité (comme les médicaments sur ordonnance), la plupart des matériels de lecture et les semences destinées à l'agriculture et à l'horticulture. Les matériaux achetés pour des rénovations domiciliaires sont aussi parfois taxés à ce taux, selon l'âge de la maison. Certains services sont également taxés à ce taux inférieur de 6 %. Parmi ceux-ci figurent les services de coiffure, les maisons de vacances en location, les représentations publiques considérées comme artistiques (pièces de théâtre et représentations musicales) et la plupart des services de transport.

Un taux de TVA nul est appliqué aux articles qui ne sont pas consommés aux Pays-Bas. S'ils sont expédiés et consommés en dehors de l'UE, aucune TVA ne sera appliquée. De même, si les biens sont achetés par une entité commerciale légale dans un autre pays de l'UE, cette entité est alors chargée de facturer la TVA au consommateur final dans le pays dans lequel elle existe. Cependant, si les marchandises sont envoyées à un consommateur final dans un autre pays de l'UE, vous devez alors facturer la TVA aux Pays-Bas.

Exonérations de TVA aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont également un certain nombre d'exemptions ; les exportations visibles sont parmi celles-ci. Ces derniers sont détaxés. Si des exonérations de TVA s'appliquent, vous n'avez pas à payer la taxe et vous ne pouvez pas non plus la déduire. Il existe une liste de services totalement exonérés de TVA aux Pays-Bas. En étant exonéré, l'État ne leur prélève aucun impôt. Ces exonérations comprennent les services médicaux fournis par un médecin ou une infirmière, les services bancaires, les conseils et services en matière d'assurance, les services de garde d'enfants et les services éducatifs.

Les services journalistiques sont également exonérés de TVA, mais uniquement si le service fourni par le journaliste est réputé être de la propriété intellectuelle et n'est que les idées originales de ce journaliste. Déterminer ce qui est exonéré de TVA et ce qui ne l'est pas peut être délicat, et il est suggéré de toujours parler avec un conseiller local pour déterminer votre statut TVA particulier. Il n'est pas possible de demander le remboursement de la TVA facturée sur les coûts et investissements liés aux biens et services qui relèvent des exonérations de TVA. Les biens et services exonérés de TVA sont : la location ou la vente de biens immobiliers (à condition que le bâtiment ait plus de 2 ans), les services de santé, la garde d'enfants, les services de garde et les soins à domicile et autres sujets similaires.

Existe-t-il d'autres exonérations fiscales aux Pays-Bas?

Ce ne sont pas les seules exonérations fiscales aux Pays-Bas. Les autres exonérations fiscales sont les organisations sportives et les clubs sportifs, les services fournis par les institutions socioculturelles, les services financiers et les assurances, les services fournis par les compositeurs, écrivains et journalistes, l'éducation et les activités de collecte de fonds. Il existe également un dispositif agricole qui s'applique aux agriculteurs et éleveurs, aux forestiers et aux maraîchers. Tous les biens et services fournis par ces entrepreneurs sont également exonérés de TVA. Ce schéma est appelé « Landbouwregeling ». Toutes les autres exonérations fiscales en Hollande peuvent être demandées auprès du bureau des impôts néerlandais.

Shopping hors taxe

Un sujet qui nécessite une attention particulière est celui des achats hors taxes. Si vous souhaitez offrir des produits à des clients qui souhaitent acheter hors taxes, vous devrez prendre des mesures et des précautions supplémentaires. Par exemple, vous devrez vérifier leur carte d'identité ou leur passeport pour vous assurer que ces clients vivent en dehors de l'UE. Une autre exigence est que les marchandises que vous vendez quittent l'UE avec le client. Dans les cas où vous facturez la TVA, vous pouvez la retourner au client à un stade ultérieur. Vous pouvez y parvenir en fournissant à votre client une facture, qui mentionne également le numéro d'identification du client. Ils devront faire signer ce document par les douanes pour l'exportation. Une fois la facture signée, ils peuvent vous la renvoyer et vous pouvez rembourser la TVA qu'ils ont payée.

Taux de TVA pour les entrepreneurs étrangers

Si vous faites des affaires aux Pays-Bas, mais que votre entreprise est établie en dehors des Pays-Bas, vous devrez alors vous conformer à la réglementation néerlandaise. Si le service ou le produit que vous fournissez est fourni aux Pays-Bas, vous devez généralement payer la taxe sur la valeur ajoutée ici. Cependant, en réalité, la taxe est souvent imputée à la personne qui reçoit le service ou le produit. Si ce n'est pas possible, vous devez payer la taxe sur la valeur ajoutée aux Pays-Bas. L'autoliquidation de la TVA est possible si votre client est un entrepreneur ou une personne morale, établi aux Pays-Bas. Dans ce cas, vous pouvez exclure la taxe de votre facture et indiquer « TVA auto-facturée ». Vous êtes autorisé à déduire la taxe facturée sur tous les coûts liés à cette transaction.

Enregistrement de la TVA aux Pays-Bas

Si votre entreprise fournit des biens et des services pour la consommation aux Pays-Bas ou dans l'UE, elle doit s'inscrire à la TVA. Une fois que vous êtes enregistré, vous devez soumettre des déclarations de TVA annuelles et effectuer des paiements réguliers au service des recettes de la TVA que vous avez reçu. Ces soumissions de TVA peuvent maintenant être faites par voie électronique. Les paiements peuvent être effectués mensuellement ou trimestriellement. Certaines petites entreprises qui collectent très peu de TVA peuvent être en mesure de faire une déclaration de TVA annuelle et un paiement au lieu de payer régulièrement tout au long de l'année. Vous devriez consulter un conseiller pour déterminer si vos paiements de TVA sont suffisamment bas pour être admissibles à un paiement annuel unique.

Veuillez contacter notre conseiller néerlandais pour plus de détails sur les problèmes de TVA aux Pays-Bas. Nous pouvons vous conseiller sur les exonérations fiscales et sur ce que vous devez faire pour en bénéficier. Nous pouvons également vous assister dans la soumission des déclarations fiscales annuelles et vous aider à enregistrer votre entreprise à la TVA aux Pays-Bas.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

+31 10 3070 665
rotterdam-2-scaled-min

VAT in the Netherlands

VAT IN THE NETHERLANDS

 

The Netherlands uses a value-added tax system (VAT), which is named Belasting toegevoegde waarde (BTW) in Dutch. This system is very similar to the system that is used in other countries of the European Union. Not all transactions are subject to VAT, but in Holland, it is very common to charge this value-added tax. The regular tax rate is 21%, and this rate is charged on (almost) all goods and services by businesses within Holland.

If products are imported from outside the EU, this VAT rate may also apply. The Netherlands  also uses a special lower tax rate. This rate was 6% for many years, and it applies to specific goods and services, for instance, food products, medicine, art, antiques, books, entry to museums, zoos, theaters, and sports. This rate has been increased to 9% as of 2019.

The value-added tax (VAT) is a broadly based consumption tax that all EU countries use, including the Netherlands. As a consumption tax, the burden of paying it is placed on the final consumer of the goods or services. While all EU countries apply a VAT tax, each member country can make decisions about what to tax and on what rate levels. VAT in the Netherlands is considered an indirect tax because it is first paid to the seller of the goods or services. The seller then pays the tax to the revenue authorities.

More information about the Dutch VAT rate

The value-added tax rate in the Netherlands is rather straightforward. However, there are some exceptions that can make it harder to understand every little detail. If you want to be sure you are doing everything right, it would be best to hire a consultant who can guide you through the process. Intercompany Solutions for example. We can help to set up your business in the Netherlands. We provide corporate solutions for investors and companies worldwide, and serve international clients who are interested in company formations and corporate services. We help entrepreneurs with all aspects of their company setup. Read more on setting up a business in the Netherlands.

The different VAT rates in the Netherlands

The Netherlands has several VAT rates and a list of goods and services that are VAT-exempt. The main, general Dutch VAT rate is 21% and this has been so since 2012. This rate applies to most goods and services.

There is a special VAT rate of 9% that applies to a subsection of goods that are considered necessities. The goods include foods and drinks (but not alcohol), livestock meant for agricultural purposes, medical necessities (such as prescription medications), most reading materials, and seeds for use in agriculture and horticulture. Materials purchased for home renovations are also sometimes taxed at this rate, depending on the age of the home. There are a few services that are taxed at this lower 6% rate, as well. Among these are hairdressing services, vacation rental homes, public performances that are considered artistic (plays and musical performances), and most transportation services.

A zero VAT rate is applied to items that are not consumed in the Netherlands. If they are shipped to and consumed outside the EU, then no VAT will be applied. Likewise, if the goods are purchased by a legal business entity within another EU country, then that entity is responsible for charging VAT to the final consumer in the country in which it exists. However, if the goods are sent to a final consumer in another EU country, then you must charge VAT in the Netherlands.

VAT exemptions in the Netherlands

The Netherlands also has a number of exemptions; visible exports are amongst these. These are zero-rated. If VAT exemptions apply, you don’t have to pay the tax, and you also cannot deduct it. There is a list of services that are completely exempt from VAT in the Netherlands. By being exempt, the state does not charge any tax on them whatsoever. These exemptions include medical services provided by a doctor or nurse, banking services, insurance advice and services, childcare services, and educational services.

Journalistic services are also VAT exempt, but only if the service provided by the journalist is deemed to be intellectual property and is only that journalist’s original ideas. Determining what is and what is not VAT exempt can be tricky, and it is suggested that you always speak with a local advisor to ascertain your particular VAT status. It is not possible to claim a refund of the VAT that is charged over the costs and investments that are related to the goods and services that fall under the VAT exemptions. Goods and services that are exempted from VAT are: letting or selling immovable property (provided that the building is more than 2 years old), healthcare services, childcare, care services and home care and other similar topics.

Are there any other tax exemptions in the Netherlands?

These aren’t the only tax exemptions in the Netherlands. Other tax exemptions are sports organizations and sports clubs, services supplied by socio-cultural institutions, financial services and insurances, services supplied by composers, writers, and journalists, education, and fundraising activities. There is also an agricultural scheme in place, which applies to agricultural and livestock farmers, foresters, and market gardeners. All the goods and services that are provided by these entrepreneurs are also exempted from VAT. This scheme is called ‘Landbouwregeling’. All other tax exemptions in Holland can be requested from the Dutch tax office.

Tax-free shopping

A topic that needs some special attention is tax-free shopping. If you want to offer goods to customers who desire to shop tax-free, then you will need to take some extra measures and precautions. For example, you will need to check their ID or passport to make sure that these customers live outside the EU. Another requirement is that the goods you sell will leave the EU with the customer. In cases that you do charge VAT, you can return in to the customer at a later stage. You can achieve this by supplying your customer with an invoice, that also mentions the customer’s ID number. They will need to have this document signed by customs for export. Once the invoice is signed, they can send it back to you and you can refund the VAT they paid.

VAT rate for foreign entrepreneurs

If you are doing business in the Netherlands, but your business is established outside the Netherlands, then you will have to deal with the Dutch regulations. If the service or product you provide is supplied in the Netherlands, you usually have to pay value added tax here. However, in reality, the tax is often reverse-charged to the person who receives the service or product. If this is not a possibility, you have to pay the value added tax in the Netherlands. Reverse-charging VAT is possible if your client is an entrepreneur or a legal entity, established in the Netherlands. In that case, you can exclude the tax from your invoice and state ‘VAT reverse-charged’. You are allowed to deduct the tax charged over any costs related to this transaction.

VAT registration in the Netherlands

If your company provides any goods and services for consumption in the Netherlands or the EU, then it must register for VAT. Once you are registered, you are required to submit annual VAT returns and make regular payments to the revenue service of VAT you have received. These VAT submissions can now be made electronically. Payments can be made either monthly or quarterly. Some smaller companies that collect very little VAT may be able to make one annual VAT return and payment, instead of paying regularly throughout the year. You should consult with an advisor to determine if your VAT payments are low enough to qualify for a single, yearly payment.

Please contact our Dutch advisor for further details about VAT issues in the Netherlands. We can advise you on tax exemptions, and what you must do to qualify for them. We can also assist you with the submission of annual tax returns and help you register your company for VAT in the Netherlands.

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?