Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

La TVA aux Pays-Bas

La TVA aux Pays-Bas

La TVA aux Pays-Bas

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe à la consommation généralisée utilisée par tous les pays de l'UE, y compris les Pays-Bas. En tant que taxe à la consommation, la charge de la payer incombe au consommateur final des biens ou services. Bien que tous les pays de l'UE appliquent une taxe TVA, chaque pays membre peut prendre des décisions sur ce qu'il faut taxer et sur quels niveaux de taux. La TVA aux Pays-Bas est considérée comme un impôt indirect car elle est d'abord payée au vendeur des biens ou des services. Le vendeur paie ensuite la taxe aux autorités fiscales.

Taux de TVA aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont plusieurs taux de TVA différents et une liste de biens et services exonérés de TVA. Le principal taux de TVA général néerlandais est 21% et l'était depuis 2012. Ce taux s'applique à la plupart des biens et services.

Il y a un taux de TVA spécial de 6% qui s'applique à une sous-section de biens considérés comme nécessités. Les produits comprennent les aliments et les boissons (mais pas l'alcool), le bétail destiné à l'agriculture, les produits médicaux (tels que les médicaments d'ordonnance), la plupart des matériels de lecture et les semences destinées à l'agriculture et à l'horticulture. Les matériaux achetés pour les rénovations domiciliaires sont parfois taxés à ce taux, selon l'âge de la maison.

Il y a aussi quelques services qui sont taxés à ce taux inférieur de 6%. Parmi ceux-ci, on trouve les services de coiffure, les maisons de location de vacances, les spectacles publics considérés comme artistiques (pièces de théâtre et spectacles musicaux) et la plupart des services de transport.

Un taux zéro de la TVA est appliqué aux articles qui ne sont pas consommés aux Pays-Bas. Si elles sont expédiées et consommées en dehors de l'UE, aucune TVA ne sera appliquée. De même, si les marchandises sont achetées par une entité commerciale légale dans un autre pays de l'UE, cette entité est chargée de facturer la TVA au consommateur final dans le pays où elle existe. Toutefois, si les marchandises sont envoyées à un consommateur final dans un autre pays de l'UE, vous devez facturer la TVA aux Pays-Bas.

Exonérations de TVA aux Pays-Bas

Il existe une liste de services totalement exempts de TVA aux Pays-Bas. En étant exempté, l'État ne leur impose aucune taxe. Ces exemptions comprennent les services médicaux fournis par un médecin ou une infirmière, les services bancaires, les conseils et les services d'assurance, les services de garde d'enfants et les services éducatifs. Les services journalistiques sont également exemptés de la TVA, mais seulement si le service fourni par le journaliste est considéré comme une propriété intellectuelle et ne constitue que les idées originales de ce journaliste.

Déterminer ce qui est et ce qui n'est pas exonéré de TVA peut être difficile, et il est suggéré que vous parlez toujours avec un conseiller local pour vérifier votre statut particulier de TVA.

Enregistrement de la TVA aux Pays-Bas

Si votre entreprise fournit des biens et des services pour la consommation aux Pays-Bas ou dans l'UE, elle doit s'inscrire à la TVA. Une fois que vous êtes enregistré, vous devez soumettre des déclarations de TVA annuelles et effectuer des paiements réguliers au service des recettes de la TVA que vous avez reçu. Ces soumissions de TVA peuvent maintenant être faites par voie électronique. Les paiements peuvent être effectués mensuellement ou trimestriellement. Certaines petites entreprises qui collectent très peu de TVA peuvent être en mesure de faire une déclaration de TVA annuelle et un paiement au lieu de payer régulièrement tout au long de l'année. Vous devriez consulter un conseiller pour déterminer si vos paiements de TVA sont suffisamment bas pour être admissibles à un paiement annuel unique.

Veuillez contacter nos agents néerlandais pour plus de détails sur les questions de TVA aux Pays-Bas. Nous pouvons vous conseiller sur les exonérations fiscales et sur ce que vous devez faire pour vous y qualifier. Nous pouvons également vous aider à soumettre vos déclarations de revenus annuelles et vous aider Inscrire votre entreprise pour la TVA aux Pays-Bas.

En savoir plus sur le système fiscal néerlandais.

Contactez un expert TVA Pays-Bas

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Value-added tax (VAT)

The value-added tax (VAT) is a broadly based consumption tax that all EU countries use, including the Netherlands. As a consumption tax, the burden of paying it is placed on the final consumer of the goods or services. While all EU countries apply a VAT tax, each member country can make decisions about what to tax and on what rate levels. VAT in the Netherlands is considered an indirect tax because it is first paid to the seller of the goods or services. The seller then pays the tax to the revenue authorities.

VAT rates in the Netherlands

The Netherlands has several different VAT rates and a list of goods and services that are VAT-exempt. The main, general Dutch VAT rate is 21% and had been so since 2012. This rate applies to most goods and services.

There is a special VAT rate of 6% that applies to a subsection of goods that are considered necessities. The goods include foods and drinks (but not alcohol), livestock meant for agricultural purposes, medical necessities (such as prescription medications), most reading materials, and seeds for use in agriculture and horticulture. Materials purchased for home renovations are also sometimes taxed at this rate, depending on the age of the home.

There are a few services that are taxed at this lower 6% rate, as well. Among these are hairdressing services, vacation rental homes, public performances that are considered artistic (plays and musical performances), and most transportation services.

A zero rate of the VAT is applied to items that are not consumed in the Netherlands. If they are shipped to and consumed outside of the EU, then no VAT will be applied. Likewise, if the goods are purchased by a legal business entity within another EU country, then that entity is responsible for charging VAT to the final consumer in the country in which it exists. However, if the goods are sent to a final consumer in another EU country, then you must charge VAT in the Netherlands.

VAT exemptions in the Netherlands

There is a list of services that are completely exempt from VAT in the Netherlands. By being exempt, the state does not charge any tax on them whatsoever. These exemptions include medical services provided by a doctor or nurse, banking services, insurance advice and services, childcare services, and educational services. Journalistic services are also VAT exempt, but only if the service provided by the journalist is deemed to be intellectual property and is only that journalist’s original ideas.

Determining what is and what is not VAT exempt can be tricky, and it is suggested that you always speak with a local advisor to ascertain your particular VAT status.

VAT registration in the Netherlands

If your company provides any goods and services for consumption in the Netherlands or the EU, then it must register for VAT. Once you are registered, you are required to submit annual VAT returns and make regular payments to the revenue service of VAT you have received. These VAT submissions can now be made electronically. Payments can be made either monthly or quarterly. Some smaller companies that collect very little VAT may be able to make one annual VAT return and payment, instead of paying regularly throughout the year. You should consult with an advisor to determine if your VAT payments are low enough to qualify for a single, yearly payment.

Please contact our Dutch agents for further details about VAT issues in the Netherlands. We can advise you on tax exemptions and what you must do to qualify for them. We can also assist you with the submission of annual tax returns and help you register your company for VAT.

If you would like to read more on the Dutch taxation system, please click here.

Contact an Expert VAT Netherlands