Directives et réglementations contre l'évasion fiscale aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier comme un pays très stable sur le plan économique, avec un climat fiscal et politique sain. Quelques raisons mentionnables qui ont conduit à cette image sont les taux d'imposition assez modestes par rapport aux pays voisins. En outre, des processus administratifs clairs et efficaces et l'utilisation innovante de l'informatique et de la technologie afin de faciliter la conformité fiscale ont également contribué à cette fin. Par rapport au reste de l'Union européenne (UE), les Pays-Bas ont un taux d'imposition des sociétés très compétitif, qui est de 25 % pour les bénéfices annuels supérieurs à 245,000 15 euros et de XNUMX % pour les bénéfices inférieurs à ce montant.

Cette année (2021) les taux d'imposition des sociétés seront encore réduits à 15 % au lieu de 16,5 %. Le système fiscal aux Pays-Bas présente de nombreuses caractéristiques et avantages attrayants, ce qui attire particulièrement les entreprises et les investisseurs étrangers. Néanmoins, cela ne signifie pas que rien de douteux ne se passe jamais. Le pays a connu quelques difficultés dans le domaine de l'évasion fiscale, tant par les entreprises nationales qu'internationales, ce qui est principalement dû au système fiscal avantageux.

Les Pays-Bas ont un climat fiscal compétitif

Les Pays-Bas sont une plaque tournante majeure pour les multinationales, les investisseurs et les entrepreneurs étrangers. Cela ne s'est pas produit sans raison ; la réglementation fiscale néerlandaise et la pratique des rescrits existent depuis plus de 30 ans et fournissent ainsi aux propriétaires d'entreprises internationales une clarté appropriée lorsqu'ils décident de s'implanter aux Pays-Bas. Le gouvernement stable attire également de nombreuses multinationales en raison de la stabilité qu'il procure. Les autorités fiscales néerlandaises sont considérées comme à la fois coopératives et accessibles, ce qui permet aux propriétaires d'entreprises étrangers de se sentir en sécurité. Malheureusement, comme pour toutes les bonnes choses, il existe également des investisseurs et des entreprises qui utilisent le système rentable pour éviter certaines obligations financières.

La fraude est encore répandue dans toutes les couches de la société

Certaines personnes ne connaissent pas le montant extraordinairement important investi aux Pays-Bas par des sociétés et des investisseurs étrangers. En 2017, par exemple, le montant total des investissements étrangers s'élevait à 4,3 688 milliards d'euros. Le fait choquant est cependant que la majorité de cet argent n'a pas du tout été investie dans l'économie néerlandaise, seulement 4,3 milliards d'euros sur les 16 84 milliards d'origine. Cela ne représente que XNUMX % de tous les investissements étrangers totaux. Les XNUMX % restants sont allés dans des filiales ou des sociétés écrans, qui sont essentiellement créées pour éviter de payer des impôts ailleurs.

En regardant ces montants énormes, il devient clair immédiatement que cela n'est pas fait par de petits acteurs pour cacher des bénéfices illégaux à la fiscalité. Seules les plus grandes multinationales et les individus les plus riches de l'économie mondiale peuvent retirer de telles sommes. Cela inclut des sociétés néerlandaises comme Royal Dutch Shell, mais aussi de nombreuses multinationales étrangères comme IBM et Google. Ces sociétés ont établi des succursales, des sièges sociaux ou d'autres activités aux Pays-Bas, de sorte que le montant de l'impôt à payer dans leur pays d'origine est réduit. Certaines marques et sociétés bien connues sont techniquement néerlandaises, car elles ont établi leur siège social dans le pays dans le seul but d'échapper à l'impôt.

Afin de visualiser cela, voici un exemple. Les Pays-Bas sont un très petit pays avec un nombre relativement faible d'habitants par rapport au reste du monde. Et pourtant, en 2016, 16% de tous les bénéfices étrangers réclamés par les entreprises américaines étaient imputables aux Pays-Bas. Il semblerait que les Néerlandais commandent une énorme quantité de biens et/ou de services aux États-Unis, mais la réalité est un peu plus sombre. Les sociétés ont essentiellement placé l'argent dans leurs filiales néerlandaises afin d'éviter l'imposition, ou elles ont transféré l'argent via des entités dites boîtes aux lettres, qui transfèrent les bénéfices vers d'autres paradis fiscaux appropriés. De cette façon, ils peuvent l'acheminer vers des emplacements avec un taux d'imposition des sociétés de 0% et éviter complètement l'imposition. C'est une astuce astucieuse qui dure depuis un certain temps, mais le gouvernement fait enfin quelque chose à ce sujet.

L'UE et le gouvernement néerlandais prennent tous deux des mesures

Le secrétaire d'État néerlandais aux Finances a proposé de présenter un nouveau programme de politique fiscale, que le gouvernement a accepté d'adopter afin de mettre fin à de telles pratiques. La première priorité de cet agenda est donc de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales. Les autres priorités sont la réduction de la charge fiscale dans le secteur du travail, la promotion d'un climat fiscal néerlandais compétitif, rendant le système fiscal vert et aussi plus fonctionnel. Cet agenda vise à un système fiscal meilleur et plus résilient, dans lequel des échappatoires telles que l'évasion fiscale actuelle ne sont plus possibles. Le Secrétariat vise un système fiscal plus simple, plus compréhensible, plus fonctionnel et aussi plus juste.

Une retenue à la source pour lutter contre l'évasion fiscale

Au cours de cette année (2021), un nouveau système de retenue à la source sera introduit, qui se concentre sur les flux d'intérêts et de redevances vers les juridictions et les pays avec des taux d'imposition faibles ou de 0 %. La suspicion de montages fiscaux abusifs est également incluse dans ce dispositif. Ceci afin d'empêcher les investisseurs étrangers et les propriétaires d'entreprises d'utiliser les Pays-Bas comme un entonnoir vers d'autres paradis fiscaux. Malheureusement, en raison de l'évasion fiscale et de l'évasion fiscale de cette manière, le pays a récemment été sous le feu des projecteurs. Le secrétaire veut améliorer la situation en s'attaquant de front à la fraude et à l'évasion fiscales, afin de mettre rapidement un terme à cette image négative.

Directives de l'UE sur l'évasion fiscale

Les Pays-Bas ne sont pas le seul pays de l'UE à avoir pris des mesures pour éliminer la fraude fiscale, puisque l'UE a adopté Directive 2016 / 1164 déjà en 2016. Cette directive établit de multiples règles contre les pratiques d'évasion et de fraude fiscales, qui ont inévitablement un impact négatif sur le marché intérieur. Les règles sont également accompagnées de plusieurs mesures visant à lutter contre l'évasion fiscale. Ces mesures sont axées sur la déductibilité des intérêts, l'imposition de sortie, les mesures anti-abus et les sociétés étrangères contrôlées.

Les Pays-Bas ont choisi de mettre en œuvre à la fois la première et la deuxième directive de l'UE contre l'évasion fiscale (ATAD1 et ATAD2), même si les Néerlandais mettront en œuvre des normes encore plus strictes que les normes requises dans les directives de l'UE. On peut citer à titre d'exemples l'absence de règles dites d'antériorité s'appliquant aux prêts existants, l'abaissement du seuil de 3 à 1 million d'euros et l'exclusion de l'exonération de groupe dans la règle de dépouillement des gains. A côté de cela, les banques et les compagnies d'assurance seront confrontées à une règle de capital minimum afin d'assurer une situation plus équitable en matière d'endettement et de fonds propres dans tous les secteurs. Cela conduira à une économie plus saine et à des entreprises plus stables.

L'importance de la transparence

L'un des principaux facteurs qui contribuent à un régime fiscal sain et viable est la transparence. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'avère nécessaire de s'attaquer à des problèmes difficiles tels que la fraude et l'évasion fiscales. Par exemple; les amendes pouvant être attribuées à une négligence coupable seront rendues publiques, ce qui incitera également les comptables et les conseillers fiscaux à exécuter leurs tâches avec plus de diligence et d'honnêteté. Si vous souhaitez créer une entreprise ou succursale aux Pays-Bas, nous vous conseillons de choisir un partenaire stable qui connaît toutes les règles et réglementations nécessaires. Intercompany Solutions peut vous aider avec l'ensemble du processus d'inscription, en outre nous pouvons également vous aider tout au long du processus avec des services de comptabilité. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour plus d'informations et des conseils conviviaux.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

Registration with the Dutch tax authorities

Directives and regulations to counter tax avoidance in the Netherlands

The Netherlands is known worldwide as a very stable country economically, with a healthy fiscal and political climate. A few mentionable reasons that have led to this image are the fairly modest tax rates when compared to neighboring countries. Furthermore, clear and efficient administrative processes and the innovative use of IT and technology in order to facilitate tax compliance also contributed to this end. Compared to the rest or the European Union (EU), the Netherlands has a very competitive corporate income tax rate, which is 25% for yearly profits exceeding 245,000 euros and 15% for profits below that amount.

This year (2021) the corporate tax rates will be further reduced to and 15% instead of 16,5%. The tax system in the Netherlands has many attractive features and benefits, which especially attracts foreign companies and investors. Nonetheless, this doesn’t mean that nothing illegal ever happens. The country has experienced some difficulties in the area of tax avoidance, both by national as well as international companies, which is mainly due to the beneficial taxation system.

The Netherlands has a competitive fiscal climate

The Netherlands is a major hub for foreign multinationals, investors and entrepreneurs. This didn’t happen without a reason; the Dutch tax regulations and ruling practice have been around for more than 30 years and thus, provide international company owners with proper clarity when they decide to branch out to the Netherlands. The stable government also attracts many multinationals due to the stability it provides. The Dutch Tax Authorities are considered to be both cooperative and accessible, which makes foreign business owners feel safe and secure. Unfortunately, like with all good things, there are also investors and companies that use the profitable system to avoid certain financial obligations.

Fraud is still prevalent in all layers of society

Some people are not familiar with the extraordinarily large amount that is invested in the Netherlands by foreign companies and investors. During 2017, for example, the total amount of foreign investment totaled 4,3 trillion euros. The shocking fact is though, that the majority of this money wasn’t invested in the Dutch economy at all, only 688 billion euros of the original 4,3 trillion. That is only 16% of all total foreign investments. The other 84% went into subsidiaries or so-called shell companies, which are basically only set up to avoid paying taxes elsewhere.

Looking at these enormous amounts, it becomes clear immediately that this is not done by small players to hide some illegal profits from taxation. Only the largest multinationals and richest individuals in the global economy can pull such vast amounts off. This includes Dutch companies like Royal Dutch Shell, but also many foreign multinationals such as IBM and Google. These companies have established branch offices, headquarters or other operations in the Netherlands so the payable amount of tax in their country of origin is reduced. Some well known brands and companies are technically Dutch, as they established their headquarters in the country for the sole purpose of tax avoidance.

In order to visualize this, here is an example. The Netherlands is a very small country with a relatively small number of inhabitants, compared to the rest of the world. And yet, in 2016 16% of all foreign profits claimed by US companies were accountable to the Netherlands. This would seem as if the Dutch order a huge amount of goods and/or services from the US, but reality is a bit more shady. The companies in essence parked the money in their Dutch subsidiaries in order to avoid taxation, or they moved the money via so-called letterbox entities, which transfer the profits to other suitable tax havens. This way, they can funnel it to locations with a 0% corporate tax rate and avoid taxation altogether. It’s a clever trick that has been going on for quite some time, but the government is finally doing something about it.

The EU and the Dutch government are both taking action

The Dutch State Secretary of Finance has proposed to put forward a new tax policy agenda, which the government has agreed to adopt in order to put an end to such practices. The first priority of this agenda is thus tackling the evasion and avoidance of taxes. The other priorities are the reduction of the tax burden in the labor sector, the promotion of a competitive Dutch tax climate, making the tax system green and also more workable. This agenda is aimed towards a better and more resilient tax system, in which loopholes such as the current tax evasion are not possible to construct anymore. The Secretary aims for a simpler, more comprehensible, more workable and also fairer tax system.

A withholding tax to counter tax avoidance

During this year (2021) a new system of withholding taxes will be introduced, that focuses on interest and royalty flows to jurisdictions and countries with low or 0% tax rates. Suspicion of abusive tax arrangements is also included in this system. This is to prevent foreign investors and company owners from using the Netherlands as a funnel to other tax havens. Unfortunately, due to the evasion and avoidance of taxes this way the country has been in a somewhat negative spotlight recently. The Secretary wants to improve the situation by tacking tax evasion and avoidance head-on, in order to make a swift end to this negative image.

EU directives on tax avoidance

The Netherlands is not the only EU country that has been taking measures to eliminate tax fraud, as the EU adopted Directive 2016/1164 already during 2016. This directive lays down multiple rules against tax evasion and avoidance practices, which inevitably negatively affect the internal market. The rules are also accompanies by several measures to tackle tax avoidance. These measures are focused on interest deductibility, exit taxation, anti-abuse measures and Controlled Foreign Companies.

The Netherlands has chosen to implement both the first and the second EU anti-tax avoidance directives (ATAD1 and ATAD2), although the Dutch will implement even stricter standards than the standards required in the EU directives. Some examples include the absence of so-called grandfathering rules applying to existing loans, the lowering of the threshold from 3 to 1 million euros and the exclusion of the group exemption in the earnings stripping rule. Next to that, banks and insurance companies will be confronted with a minimum capital rule in order to ensure a more equal situation concerning debt and equity throughout all sectors. This will lead to a healthier economy and more stable companies.

The importance of transparency

One of the main factors that contribute to a healthy and viable tax system is transparency. This is particularly true when the need arises to tackle difficult problems such as tax evasion and avoidance. For example; fines that can be attributed to culpable negligence shall be made public, which in turn will also push accountants and tax advisors to execute their tasks with more diligence and honesty. If you want to establish a company or branch office in the Netherlands, we advise to choose a stable partner that knows all the necessary rules and regulations. Intercompany Solutions can assist you with the entire registration process, furthermore we can also help you along the way with accountancy services. You can contact us anytime for more information and friendly advice.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?