Comment ouvrir un cabinet de recrutement aux Pays-Bas ?

Dans un pays comme les Pays-Bas, avec une énorme quantité de personnel qualifié, le recrutement est presque toujours en plein essor. Cela pourrait offrir des opportunités intéressantes pour les personnes qui ont du talent pour trouver les bonnes personnes pour le bon travail. Si vous êtes intéressé par les possibilités d'ouvrir une société de recrutement aux Pays-Bas, veuillez lire la suite pour plus d'informations sur les avantages, la procédure d'enregistrement en tant qu'employeur et quelques informations supplémentaires sur les salaires et les charges sociales néerlandais.

Compétences et expérience nécessaires pour ouvrir une société de recrutement

Le secteur du recrutement, en particulier aux Pays-Bas, est incroyablement compétitif. Comme il y a tellement de personnes qualifiées, très instruites et généralement bilingues dans le pays, y compris des expatriés, il y a toujours un niveau élevé d'offre et de demande dans ce secteur. Cela signifie que toute nouvelle entreprise de recrutement devra se démarquer de la foule, afin de faire une véritable chance de réussir. La meilleure façon d'y parvenir est soit de se spécialiser dans un secteur très spécifique, soit d'être hautement qualifié pour mettre en relation les candidats potentiels et les entreprises. Une combinaison est préférable, mais dans tous les cas, vous devrez travailler un peu dans l'entreprise si vous voulez qu'elle s'épanouisse.

Certaines compétences standard que les propriétaires de sociétés de recrutement partagent souvent sont l'instinct commercial, une personnalité extravertie, une grande ambition et des compétences de socialisation, la détermination et une attitude positive. Si vous souhaitez vous concentrer sur un secteur spécialisé ou doté d'un personnel hautement qualifié, il est également conseillé d'avoir obtenu vous-même un diplôme universitaire. Cela facilite grandement l'appariement et l'acquisition de projets.

Avantages de posséder une société de recrutement néerlandaise

Depuis la numérisation de la société, il est devenu beaucoup plus facile de travailler à distance. Presque tous les secteurs bénéficient d'une approche plus numérisée, cela vaut également pour les sociétés de recrutement. Il n'est plus nécessaire dans l'immédiat de posséder un bureau physique aux Pays-Bas, puisque vous pouvez exécuter l'ensemble du processus de recrutement à partir de votre propre emplacement actuel. Les entretiens peuvent aujourd'hui être réalisés via des plateformes telles que Skype et Zoom, à côté de cela, l'ensemble du processus de documentation peut être numérisé. Le seul facteur important est la propriété d'une société néerlandaise avec une adresse d'enregistrement. Cela est principalement dû aux impôts que vous devrez payer lorsque vous embauchez du personnel, à côté des impôts sur les sociétés et sur le revenu.

Inscription en tant qu'employeur aux Pays-Bas

Si vous voulez créer une entreprise dans le domaine du recrutement, vous devrez vous inscrire en tant qu'employeur néerlandais. Cette obligation commence essentiellement au moment où le travail est effectué par les employés, car à ce moment-là commence également l'obligation de payer l'impôt sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale néerlandais. Si un employeur a une présence imposable aux Pays-Bas, l'enregistrement officiel en tant qu'employeur et le maintien d'une masse salariale sont obligatoires. Une présence imposable signifie que la société a soit un établissement stable, soit un représentant aux Pays-Bas.

Impôts sur les salaires néerlandais

Si vous payez des salaires, il y aura également des charges sociales néerlandaises. L'impôt sur les salaires néerlandais est nommé « Loonheffing » en néerlandais et est collecté mensuellement sous forme de retenue à la source. Cela signifie que vous payez le pourcentage requis chaque mois aux autorités fiscales néerlandaises et aux autres institutions concernées. Au cours de l'année suivante, le salarié devra faire parvenir sa déclaration d'impôt sur le revenu. À ce stade, l'administration fiscale effectuera un calcul et remboursera à l'employé les fonds payés en trop ou recouvrera un éventuel déficit. Dans tous les cas, cette taxe se compose de plusieurs éléments :

  • Impôt sur les salaires néerlandais
  • Cotisations sociales nationales
  • Cotisations d'assurance des employés
  • Une cotisation à la Loi sur l'assurance-maladie qui dépend du revenu

Impôt sur les salaires néerlandais

L'impôt sur les salaires néerlandais est essentiellement un paiement d'impôt qui est payé à l'avance pour l'impôt sur le revenu néerlandais. Le système de retenue à la source aux Pays-Bas a été instauré comme garantie pour les contribuables, afin qu'ils n'aient pas à payer un très gros montant d'impôts une fois par an. Au lieu de cela, l'impôt sur les salaires et les cotisations de sécurité sociale sont prélevés chaque mois, en étant soustraits du salaire mensuel des employés. Cette façon de traiter l'impôt offre également aux autorités fiscales néerlandaises une certitude nettement plus grande que l'impôt sur le revenu sera effectivement payé et déclaré par les contribuables.

L'impôt sur les salaires est calculé sur la base de plusieurs tables de retenue à la source. Cela prend en compte plusieurs facteurs distincts tels que :

  • L'âge du salarié
  • La progression actuelle des taux de l'impôt sur le revenu néerlandais
  • Déductions et abattements fiscaux standard

Si un employé a des éléments de salaire non périodiques tels que des primes ou une indemnité de départ, des tables de retenues spécifiques peuvent devoir être appliquées. Dans la plupart des cas courants, c'est-à-dire que le seul revenu d'un certain employeur est le revenu de son emploi et que l'employé n'a pas droit à certaines formes spéciales de déductions fiscales ou d'abattements, l'impôt sur les salaires qui est retenu chaque mois sera essentiellement égal à l'impôt sur le revenu néerlandais. De ce fait, beaucoup de gens ne reçoivent même pas d'invitation à produire la déclaration de revenus annuelle. Dans de nombreux cas, les employés et les propriétaires d'entreprise choisissent toujours de le faire, souvent parce qu'ils peuvent bénéficier d'autres déductions fiscales telles que les intérêts sur une hypothèque ou l'argent investi dans l'éducation.

Obligations fiscales aux Pays-Bas

Selon la loi néerlandaise, les déclarations d'impôt sur les salaires doivent être déposées dans un délai d'un mois après le dernier paiement auprès des autorités fiscales néerlandaises. Cela s'applique aux paiements aussi bien sûr. Ainsi, si vous payez par exemple votre personnel les 20th de chaque mois, vous devrez déposer ces informations avant le dernier jour du mois suivant. Il existe une exemption à cette règle, à savoir la période pendant laquelle un employé commence à travailler dans une entreprise, mais les autorités fiscales néerlandaises n'ont pas encore accordé de numéro d'impôt sur les salaires. Une fois ce numéro accordé, l'administration fiscale néerlandaise confirme alors toutes les échéances de dépôt et de paiement des déclarations de revenus historiques.

Créez votre nouvelle agence de recrutement aux Pays-Bas en quelques jours ouvrés

Si vous êtes intéressé par le recrutement, il y a de fortes chances que les Pays-Bas vous offrent les possibilités nécessaires pour réussir. La main-d'œuvre hautement qualifiée ainsi qu'un excellent climat fiscal et économique offrent d'excellentes conditions pour ce secteur spécifique. Afin d'enregistrer votre entreprise auprès des autorités fiscales néerlandaises, vous devez d'abord enregistrer votre entreprise auprès de la Chambre de commerce. Une fois cela réglé, vous pouvez démarrer vos activités commerciales. Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur le sujet, Intercompany Solutions peut vous aider avec des conseils professionnels et des informations pratiques.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

recruitment

How to open a recruitment company in the Netherlands?

In a country such as the Netherlands, with an enormous amount of skilled personnel, the recruitment business is almost always booming. This might offer some interesting opportunities for people who have a talent for finding the right people for the right job. If you are interested in the possibilities of opening a recruitment company in the Netherlands, please read on for more information about the benefits, the procedure of registering as an employer and some extra information about Dutch wage and payroll taxes.

Necessary skills and experience to open a recruitment company

The recruitment business, especially in the Netherlands, is incredibly competitive. Since there are so many qualified, highly educated and generally bilingual people in the country, including expats, there is always a high level of supply and demand within this sector. This means that any new recruitment company will have to stand out from the crowd, in order to make a real shot at success. The best way to do this is by either specializing in a very specific sector, or be highly skilled in connecting potential candidates and businesses. A combination is preferable, but either way you will need to put some work into the company if you want it to flourish.

Some standard skills that owners of recruitment companies often share are commercial instinct, an extrovert personality, having a high amount of ambition and socializing skills, determination and a positive attitude. If you want to focus on a specialist sector or one with highly qualified personnel, then it is also advisable that you have finished a university degree yourself. This makes it much easier to match and acquire projects.

Benefits of owning a Dutch recruitment company

Since the digitalization of society, it has become much easier to work from a remote location. Almost every sector benefits from a more digitalized approach, this goes for recruitment companies as well. There is not an immediate need anymore to own a physical office in the Netherlands, since you can execute the entire recruitment process from your own current location. Interviews can nowadays be done via platforms like Skype and Zoom, next to that the entire documentation process can be digitalized. The only important factor is ownership of a Dutch company with a registration address. This is mainly due to the taxes you will have to pay when you hire personnel, next to corporate and income taxes.

Registration as an employer in the Netherlands

If you want to start a company in the recruitment business, you will need to register as a Dutch employer. This obligation basically starts the moment work is being performed by employees, because that moment the obligation to pay Dutch income tax and social security premiums starts as well. If an employer has a taxable presence in the Netherlands, officially registering as an employer and maintenance of a payroll is obligatory. A taxable presence means the company either has a permanent establishment or a representative in the Netherlands.

Dutch payroll taxes

If you are going to pay salaries, then there will also be Dutch payroll taxes involved. The Dutch payroll tax is named “Loonheffing” in Dutch and is collected monthly as a withholding tax. This means, that you pay the required percentage every month to the Dutch Tax Authorities and other applicable institutions. During the next year, the employee will have to send in their income tax declaration. At that point, the tax authorities will do a calculation and either pay the employee overpaid funds back, or collect a possible deficit. In any case, this tax consist of several components:

  • Dutch wage tax
  • National social insurance contributions
  • Employee insurance contributions
  • A Care Insurance Act contribution that is income dependent

Dutch wage tax

The Dutch wage tax is essentially a tax payment that is paid in advance for the Dutch income tax. The tax withholding system in the Netherlands has been instated as a safeguard for taxpayers, in order for them not having to pay a very large amount of taxes once per year. Instead, wage tax and social security contributions are levied every month, by being subtracted from an employees monthly salary. This way of dealing with tax also provides the Dutch Tax Authorities with substantially more certainty that income tax will indeed be paid and reported by taxpayers.

The wage tax is calculated with multiple withholding tables as a basis. That take into account several distinct factors such as:

  • The age of the employee
  • The current progression of the Dutch income tax rates
  • Standard tax deductions and allowances

If an employee has non-periodical salary components such as bonuses or a severance payment, then specific withholding tables may have to be applied. In most standard cases, meaning the only income a certain employer has is the income from his or her employment and the employee is not entitled to certain special forms of tax deductions or allowances, the wage tax that is withheld every month will essentially be equal to the Dutch income tax. Due to this fact, a lot of people don’t even receive an invitation to file the annual tax return. In many cases employees and business owners still choose to do so, often because they can benefit from other tax deductions such as the interest on a mortgage or money invested in education.

Tax payment obligations in the Netherlands

According to Dutch law, wage tax returns need to be filed within a month after the last payment with the Dutch tax authorities. This applies to the payments too of course. So if you, for example, pay your personnel the 20th of each month, you will have to file this information before the last day of the next month. There is an exemption to this rule, namely the period when an employee starts to work at a company, but the Dutch Tax Authorities haven’t granted a wage tax number yet. Once this number is granted, the Dutch tax authorities then confirm all the filing and payment deadlines of historical wage tax returns.

Set up your new recruitment company in the Netherlands in just a few business days

If you are interested in the recruitment business, there is a good chance that the Netherlands will offer you the necessary possibilities of achieving success. The highly skilled workforce together with an excellent fiscal and economic climate, provide excellent conditions for this specific sector. In order to register your company with the Dutch Tax Authorities, you will first need to register your company in the Chamber of Commerce. Once that is settled, you can start your business activities. If you would like to receive more information on the subject, Intercompany Solutions can assist you with professional advice and practical information.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?