Taux de TVA en Hollande

Les Pays-Bas utilisent un système de taxe sur la valeur ajoutée (abrégé: TVA). Ce système est très similaire au système utilisé dans d'autres États de l'Union européenne. Toutes les transactions ne sont pas soumises à la TVA, mais en Hollande, il est très courant de percevoir cette taxe sur la valeur ajoutée. Le taux d'imposition normal est 21%, et ce taux est appliqué sur (presque) tous les biens et services par les entreprises en Hollande.

Si les produits sont importés de l'extérieur de l'UE, ce taux de TVA peut également s'appliquer. La Hollande a également un taux inférieur. Ce taux était de 6 % jusqu'en 2019. Le taux a été porté à 9 % à partir de 2019 et il s'applique à des biens et services spécifiques, par exemple, les produits alimentaires, les médicaments, l'art, les antiquités, les livres, l'entrée dans les musées, les zoos, les théâtres, et le sport.

Lire ici pour plus d'informations sur le système fiscal néerlandais.

Exemptions de TVA Pays-Bas

Bien sûr, les Pays-Bas ont également un certain nombre d'exemptions. Les exportations visibles en font partie. Ceux-ci sont détaxés. Il existe également des exemptions pour des biens et services spéciaux, principalement des services médicaux, culturels et éducatifs. Si des exonérations de TVA s'appliquent, vous n'avez pas à payer la taxe et vous ne pouvez pas la déduire.

Il n'est pas possible de demander un remboursement de la TVA facturée sur les coûts et investissements liés aux biens et services qui relèvent des exonérations de TVA. Les biens et services exonérés de TVA sont: la location ou la vente de biens immobiliers (à condition qu'ils aient plus de 2 ans), les services de santé, la garde d'enfants, les services de soins et de soins à domicile et autres.

Existe-t-il d'autres exonérations fiscales aux Pays-Bas?

Ce ne sont pas les seules exonérations fiscales en Hollande. Les autres exonérations fiscales concernent les organisations sportives et les clubs sportifs, les services fournis par les institutions socioculturelles, les services financiers et les assurances, les services fournis par les compositeurs, les écrivains et les journalistes, l'éducation et les activités de collecte de fonds.

Il existe également un régime agricole en place, qui s'applique aux agriculteurs et éleveurs, aux forestiers et aux maraîchers. Tous les biens et services fournis par ces entrepreneurs sont également exonérés de TVA. Ce régime s'appelle «Landbouwregeling». Toutes les autres exonérations fiscales aux Pays-Bas peuvent être demandées auprès de l'administration fiscale néerlandaise.

Taux de TVA pour les entrepreneurs étrangers

Si vous faites des affaires aux Pays-Bas, mais que votre entreprise est établie en dehors des Pays-Bas, vous devrez faire face à la réglementation néerlandaise. Si le service ou le produit que vous fournissez est fourni aux Pays-Bas, vous devez généralement payer la taxe sur la valeur ajoutée ici. Cependant, en réalité, la taxe est souvent imputée à la personne qui reçoit le service ou le produit.

Si ce n'est pas possible, vous devez payer la taxe sur la valeur ajoutée aux Pays-Bas. L'autoliquidation de la TVA est possible si votre client est un entrepreneur ou une personne morale établie aux Pays-Bas. Dans ce cas, vous pouvez exclure la taxe de votre facture et indiquer 'TVA auto-imprimée'. Vous êtes autorisé à déduire la taxe facturée sur tous les coûts liés à cette transaction.

Plus d'informations sur le taux de TVA Hollande

Les taux de taxe sur la valeur ajoutée aux Pays-Bas est assez simple. Cependant, il existe certaines exceptions qui peuvent rendre plus difficile la compréhension de chaque petit détail. Si vous voulez être sûr de tout faire correctement, il serait préférable d'engager un consultant qui pourra vous guider tout au long du processus. Intercompany Solutions, par exemple. Nous pouvons vous aider à créer votre entreprise en Hollande.

Nous fournissons des solutions d'entreprise aux investisseurs et aux entreprises du monde entier et servons des clients internationaux intéressés par les formations d'entreprise et les services aux entreprises. Nous aidons les entrepreneurs dans tous les aspects de la création de leur entreprise. En savoir plus sur la création d'entreprise aux Pays-Bas.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

The Netherlands uses a value-added tax system (short: VAT). This system is very similar to the system that is used in other states of the European Union. Not all transactions are subject to VAT, but in Holland, it is very common to charge this value-added tax. The regular tax rate is 21%, and this rate is charged on (almost) all goods and services by businesses within Holland.

If products are imported from outside of the EU, this VAT rate may also apply. Holland also has a lower rate. This rate is 6% and it applies to specific goods and services, for instance, food products, medicine, art, antiques, books, entry to museums, zoos, theatres, and sports. This rate will be increased to 9% as of 2019.

Read here for more information on the Dutch tax system.

VAT exemptions Netherlands

Of course, the Netherlands also has a number of exemptions. Visible exports are among those. These are zero-rated. There are also some exemptions for special goods and services, mainly medical, cultural, and educational services. If VAT exemptions apply, you don’t have to pay the tax, and you cannot deduct it.

It is not possible to claim a refund of the VAT that is charged over the costs and investments that are related to the goods and services that fall under the VAT exemptions. Goods and services that are exempted from VAT are: letting or selling immovable property (provided that it is > 2 years old), healthcare services, childcare, care services and home care and others.

Are there any other tax exemptions in the Netherlands?

These aren’t the only tax exemptions in Holland. Other tax exemptions are sports organisations and sports clubs, services supplied by socio-cultural institutions, financial services and insurances, services supplied by composers, writers, and journalists, education, and fundraising activities.

There is also an agricultural scheme in place, which applies to agricultural and livestock farmers, foresters, and market gardeners. All the goods and services that are provided by these entrepreneurs are also exempted from VAT. This scheme is called ‘Landbouwregeling’. All other tax exemptions in Holland can be requested from the Dutch tax office.

VAT rate for foreign entrepreneurs

If you are doing business in Holland, but your business is established outside of the Netherlands, you will have to deal with the Dutch regulations. If the service or product you provide is supplied in the Netherlands, you usually have to pay value added tax here. However, in reality, the tax is often reverse-charged to the person who receives the service or product.

If this is not a possibility, you have to pay the value added tax in Holland. Reverse-charging VAT is possible if your client is an entrepreneur of legal entity, established in the Netherlands. In that case, you can exclude the tax from your invoice and state ‘VAT reverse-charged’. You are allowed to deduct the tax charged over any costs related to this transaction.

More information about the Holland VAT rate

The value-added tax rate in the Netherlands is rather straightforward. However, there are some exceptions that can make it harder to understand every little detail. If you want to be sure you are doing everything right, it would be best to hire a consultant who can guide you through the process. Intercompany Solutions for example. We can help setting up your business in Holland.

We provide corporate solutions for investors and companies worldwide and serve international clients who are interested in company formations and corporate services. We help entrepreneurs with all aspects of their company setup. Read more on setting up a business in the Netherlands.

Contact us button