Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Flex-BV expliqué

Flex-BV expliqué

Ce que vous devez savoir sur flex-bv

Depuis le 1er octobre 2012, il est plus facile de créer une société à responsabilité limitée. En raison de la simplification des règles, un BV est également appelé «Flex BV». Voici notre aperçu de ce qui a changé depuis l'introduction de flex-bv et ce que les avantages pourraient signifier pour vous.

Allez-vous créer votre propre entreprise? Vous pouvez choisir différentes formes juridiques. Dans le passé, de nombreux entrepreneurs en démarrage étaient exclus du droit de créer une société à responsabilité limitée (BV) en raison des exigences de création strictes. Heureusement, cela n'est plus nécessaire après la modification de la loi du 1er octobre 2012.

Les avantages d'un flex-bv

Le BV est une personne morale. Cela signifie qu'en cas de dettes, vous n'êtes pas personnellement responsable de ces frais (comme en cas de faillite), mais qu'ils restent avec le BV à moins que vous n'ayez agi par négligence ou frauduleusement. Les actionnaires ne sont responsables que du montant qu'ils ont investi dans la BV. Le BV est autonome: il y a continuité. Si quelque chose vous arrive, votre entreprise peut simplement continuer à exister. Cependant, un nouvel administrateur doit être nommé. Si vous souhaitez vendre votre entreprise ou prendre votre retraite, vous vendez simplement vos actions au nouveau propriétaire.

Si votre entreprise a un bénéfice élevé, l'impôt sur les sociétés que vous devez payer si vous avez un BV est inférieur à celui que vous payez si vous avez une entreprise individuelle ou une société de personnes (VOF). Un BV a une structure organisationnelle claire.

Demander un prêt:
Remarque: si vous êtes un directeur-actionnaire majeur (DGA), vous devez souvent également signer pour la responsabilité privée lors de la souscription de prêts. En conséquence, vous êtes toujours responsable du remboursement du prêt.

Comment transformer votre entreprise en bv:
Faites-vous des bénéfices avec votre entreprise individuelle, VOF ou partenariat depuis un certain temps? Ensuite, il peut être avantageux de le convertir en BV. Ce processus est également devenu plus simple depuis l'arrivée de Flex BV.

Vous utilisez les services d'un notaire pour un acte de constitution. Ils rédigeront vos statuts et informeront la chambre de commerce et l'administration fiscale que votre forme juridique a changé. Ça peut être aussi simple. La nouvelle année est un bon moment pour le faire. Vous pouvez ensuite clôturer votre exercice avec, par exemple, une entreprise individuelle et continuer avec une entreprise. Il n'y a pas deux formes juridiques confondues.

Salaire minimum des administrateurs / propriétaires 

Si vous êtes propriétaire d'une BV, vous êtes probablement également le directeur d'un actionnaire majeur (DGA) (à moins que l'un des autres actionnaires de la BV ne le soit). Vous êtes alors obligé de vous verser un salaire habituel de 45,000 € (en 2018). Ce montant peut être réduit si vous pouvez démontrer en tant que débutant que vous n'avez pas les ressources nécessaires pour vous payer un tel montant. Soumettez cette demande aux autorités fiscales. Vous pouvez souvent réduire votre salaire au salaire minimum. En pratique, cela revient souvent à prendre un salaire pour un certain montant des bénéfices.

Cette règle ne s'applique qu'aux personnes qui sont à la fois actionnaire, de parents d'un actionnaire majeur en combinaison avec la qualité d'administrateur.

De quoi avez-vous besoin pour un flex-bv?
Un acte notarié de constitution;
Inscription de la BV au registre du commerce de la Chambre de commerce (KvK).

Les principaux changements

  • Le capital de départ requis d'au moins 18.000 XNUMX € n'est plus nécessaire. Une entreprise capital de 1 euro est assez. (Bien qu'il puisse être recommandé d'en mettre un peu plus).
  • Vous n'avez plus besoin d'un relevé bancaire et comptable obligatoire pour l'établissement.
  • Vous avez plus de liberté pour organiser les statuts. Ce qui doit être inclus dans les statuts: la dénomination sociale, le siège social, l'objet de la BV, le capital social et un arrangement pour les administrateurs et / ou directeurs de tutelle qui disparaissent brutalement (par exemple pour cause de maladie ou de suspension). Vous ne devez pas vous en écarter.
  • Vous pouvez émettre des actions sans droit de vote ou sans droit à une distribution des bénéfices (dividende). Cela peut être utile, par exemple, lors de l'émission d'actions à des employés, des membres de la famille ou des financiers.
  • Vous pouvez prendre des décisions en dehors de l'assemblée générale. Cela permet au BV d'agir plus rapidement. Surtout s'il n'y a qu'un seul directeur-actionnaire majeur (DGA).
  • Vous pouvez décider de limiter le transfert d'actions. Auparavant, si l'un des actionnaires quittait la BV, les actions devaient être offertes aux autres actionnaires avant que vous ne puissiez les vendre à quelqu'un d'autre. Ce système de blocage légal a été aboli.
  • Vous pouvez modifier vos statuts plus facilement; même si le BV a déjà été établi.

Les règles pour un flex-bv

La flex-bv supprime plusieurs mesures destinées à protéger les créanciers, dont le capital minimum de départ de dix-huit mille euros. Il a été remplacé par des dispositions qui protègent toujours les créanciers.
Si vous menacez de ne plus pouvoir payer vos dettes, vous risquez de ne pas payer de dividende.
Si vous faites preuve de négligence, vous pouvez être tenu personnellement responsable des dettes contractées. En outre, les lois de lutte contre la fraude en matière de faillite sont en cours de durcissement.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

Flex-BV explained

What you need to know about flex-bv

Since October 1, 2012, it has been easier to set up a private limited company. Due to the simplification of the rules, a BV is also referred to as a ‘Flex BV’. Here is our overview of what has changed since the introduction of flex-bv and what the benefits could mean for you.

Are you going to start your own company? You can choose different legal forms. In the past, many start-up entrepreneurs were excluded from starting a private limited company (BV) due to the stringent set-up requirements. Fortunately, this is no longer necessary after the amendment of the law of 1 October 2012.

The advantages of a flex-bv

The BV is a legal entity. This means that in the case of debts you are not personally liable for these costs (such as in the case of bankruptcy), but that they remain with the BV unless you acted negligently or fraudulently. Shareholders are only liable for the amount they have invested in the BV. The BV stands on its own: there is continuity. If something happens to you, your company can simply continue to exist. However, a new director must be appointed. If you want to sell your company or retire, you simply sell your shares to the new owner.

If your company has a high profit, the corporation tax that you have to pay if you have a BV is lower than if you pay tax if you have a sole proprietorship or partnership (VOF). A BV has a clear organizational structure.

Applying for a loan:
Note: if you are a director-major shareholder (dga), you often also have to sign for private liability when taking out any loans. As a result, you are still privately liable for the repayment of the loan.

How to convert your company into a bv:
Have you been turning a profit with your sole trader, VOF or partnership for some time? Then it can be beneficial to convert it to a BV. This process has also become simpler since the arrival of Flex BV.

You use the services of a notary for a deed of incorporation. They will draw up your articles of association and let the Chamber of Commerce and the Tax Authorities know that your legal form has changed. It can be that simple. The new year is a good time to do this. You can then close your financial year with, for example, a sole proprietorship and continue with a company. There are no two legal forms mixed up.

Minimum Salary directors / owners 

If you are the owner of a BV, you are most likely also the director of a major shareholder (DGA) (unless one of the other shareholders in the BV is). You are then obliged to give yourself a usual salary of € 45,000 (in 2018). This can be reduced if you can demonstrate as a starter that you do not have the resources to pay such an amount to yourself. Submit this application to the tax authorities. You can often reduce your salary to the minimum wage. In practice, it often comes down to taking a wage for a certain amount of the profits.

This rule is only applicable to persons who are both a shareholder, of relatives of a major shareholder in combination with being a director.

What do you need for a flex-bv?
A notarial deed of incorporation;
Registration of the BV in the Trade Register of the Chamber of Commerce (KvK).

The main changes

  • The required starting capital of at least €18.000 is no longer required. A company capital of 1 euro is enough. (Although, it might be recommended to put a bit more).
  • You no longer need a mandatory bank and accountant statement for the establishment.
  • You have more freedom to organize the statutes. What must be included in the articles of association: the company name, place of business, purpose of the BV, the share capital and an arrangement for the directors and/or supervisory directors who suddenly disappear (for example due to illness or suspension). You should not deviate from this.
  • You may issue shares without voting rights or without the right to a profit distribution (dividend). This can be useful, for example, when issuing shares to employees, family members or financiers.
  • You may take decisions outside the general meeting. This allows the BV to act faster. Especially if there is only one director-major shareholder (DGA).
  • You may decide to limit the transfer of shares. Previously, if one of the shareholders left the BV, the shares had to be offered to the other shareholders before you could sell them to someone else. That statutory blocking scheme has been abolished.
  • You can change your statutes more easily; even if the BV has been established before.

The rules for a flex-bv

The flex-bv deletes several measures that were intended to protect creditors, including the minimum starting capital of eighteen thousand euros. It has been replaced by provisions that still protect creditors.
If you threaten to no longer be able to pay your due debts, you may not pay a dividend.
If you act carelessly, you can be held personally liable for the debts incurred. In addition, the laws to combat bankruptcy fraud are being tightened.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?