Le visa de démarrage néerlandais

Célèbre pour son atmosphère accueillante et dynamique, les Pays-Bas attirent les jeunes qui souhaitent étudier ou tenter leur chance pour démarrer une entreprise. Les investisseurs qui prévoient d'ouvrir des start-up dans le pays ont besoin d'un permis de séjour pour ce faire. Le document est émis si certaines conditions sont remplies. La demande est soumise au Service de l'immigration et de la naturalisation (INDIANA) Pour approbation. Les résidents internationaux intéressés par immigrer aux Pays-Bas peut demander de l'aide avant de commencer la procédure.

Conditions d'application pour un visa de démarrage

Les conditions générales relatives à la demande de visa de démarrage comprennent la possession d'un document valide pour voyager, aucun antécédent criminel et un test de tuberculose effectué (le test n'est pas obligatoire dans des circonstances particulières).

Le demandeur doit également avoir un «facilitateur» néerlandais (mentor d'affaires) afin d'obtenir un visa de démarrage / permis de séjour. Les détails de la coopération entre le candidat et le facilitateur doivent être discutés à l'avance et les parties doivent convenir des termes par écrit (en signant un accord). De plus, le candidat doit offrir un service ou un produit innovant, avoir un plan d'entreprise détaillé, être financièrement capable de vivre dans le pays et, enfin, compléter la procédure d'inscription au registre du commerce néerlandais (le mentor doit également avoir un enregistrement ).

Le mentor ou l'animateur d'une entreprise doit également remplir des conditions particulières pour être admissible en tant que tel. Nos consultants connaissent la loi néerlandaise sur l'immigration. Ils peuvent vous expliquer les conditions préalables à la soumission de la demande et préparer les documents nécessaires. Tous les documents dans une langue autre que le néerlandais, l'allemand, le français ou l'anglais doivent être traduits.

Procédures après la demande d'un visa de démarrage néerlandais

Les entrepreneurs qui prévoient d'ouvrir des entreprises locales doivent souvent être présents pour des périodes plus longues et ont donc besoin d'un visa à long terme. Vous pouvez demander simultanément ce document et le permis de résidence. Si vous remplissez les conditions spécifiées, vous obtiendrez le visa pour les start-up dans un délai de quatre-vingt-dix jours à compter de la soumission de votre demande. Vous devez percevoir votre permis de séjour au plus tard quatorze jours après votre arrivée aux Pays-Bas.

Nos experts locaux en immigration peuvent vous donner plus d'informations sur le processus de demande de visa de démarrage. Si vous prévoyez immigrer, sachez que vous devez souscrire une assurance maladie et vous inscrire auprès de la municipalité. Si vous avez besoin d'informations détaillées sur les possibilités d'obtenir une résidence néerlandaise en tant que propriétaire d'une entreprise en démarrage, contactez nos spécialistes en immigration.

Lire ici si vous recherchez des informations sur le visa indépendant néerlandais.

Visa de séjour légal / court séjour

La résidence légale est toujours la condition de base pour travailler aux Pays-Bas, ce qui peut signifier l'obtention d'un permis de séjour, et souvent aussi d'un visa/permis d'entrée.

La loi sur le séjour diffère pour les citoyens de l'UE/EEE et ceux des autres pays.

Les citoyens des États de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein et de la Norvège (connus sous le nom d'États de l'Espace économique européen, EEE) et les citoyens suisses n'ont pas besoin d'un permis de séjour pour entrer, séjourner, vivre et travailler aux Pays-Bas. Le passeport ou la carte d'identité sont une preuve suffisante de séjour légitime.

Les citoyens d'autres pays ayant l'intention de rester plus de 90 jours ont généralement besoin d'un permis d'entrée (MVV) et d'un permis de séjour, délivrés par l'Autorité néerlandaise de l'immigration, IND, (Immigratie en Naturalisatie Dienst), la source faisant autorité sur les permis de séjour.

Les ressortissants de pays non membres de l'UE/EEE ou suisses qui souhaitent rester aux Pays-Bas pendant plus de trois mois auront généralement besoin d'un permis de séjour néerlandais. Sauf dérogation, une autorisation d'entrée (MVV) est également requise, ainsi qu'un examen d'intégration préalable.

Vous n'avez pas besoin d'un MVV si :

vous (ou un parent proche) êtes originaire de l'UE/EEE/Suisse ;
vous êtes déjà titulaire d'un permis de séjour néerlandais valide ;
vous êtes déjà titulaire d'un « titre de séjour de longue durée CE » délivré par un autre État de la Communauté européenne (CE) ;
vous êtes déjà titulaire d'un titre de séjour dans un autre pays faisant partie de l'espace Schengen ;
vous êtes déjà titulaire d'un titre de séjour/Carte Bleue depuis 18 mois dans un autre État de la CE ;
vous êtes ressortissant de l'Australie, du Canada, du Japon, de Monaco, de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud, des États-Unis d'Amérique ou de la Cité du Vatican ;
votre enfant (moins de 12 ans) est né aux Pays-Bas et vous résidez légalement aux Pays-Bas.
Vous demandez un permis de séjour provisoire en personne auprès d'une ambassade ou d'un consulat des Pays-Bas dans n'importe quel pays, tant que vous résidez légalement dans ce pays. Avec juste un visa touristique, vous n'êtes pas considéré comme un résident légal.

Vous pouvez demander le MVV et le titre de séjour en une seule demande via la Procédure d'entrée et de séjour (TEV).

Si vous êtes exempté de l'exigence MVV, vous ou votre sponsor pouvez demander un permis de séjour pendant que vous êtes encore à l'étranger, ou vous pouvez choisir de demander votre permis de séjour une fois que vous êtes déjà aux Pays-Bas.

Dans les 90 jours suivant votre arrivée aux Pays-Bas ou dans tout autre pays de l'espace Schengen, vous devez demander un permis de séjour. Après 90 jours, vous devez avoir un permis de séjour, ou vous devez avoir demandé un permis de séjour. Sinon, vous serez aux Pays-Bas illégalement.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

Canva-USA-visa-scaled

The Dutch Start-up Visa

Famous for its welcoming and dynamic atmosphere, the Netherlands attracts young people who wish to study or try their luck at starting up a business. Investors planning to open start-up companies in the country need a residence permit in order to do so. The document is issued if certain conditions are fulfilled. The application is submitted to the Immigration and Naturalization Service (IND) for approval. International residents interested in immigrating to the Netherlands may ask for assistance before starting the procedure.

Application requirements for a Start-up Visa

The general conditions related to the application for a start-up visa include possession of a valid document for travel, no criminal background and performed tuberculosis test (the test is not obligatory under particular circumstances).

The applicant must also have a Dutch “facilitator” (business mentor) in order to obtain a start-up visa/residence permit. The details about the cooperation between the applicant and the facilitator must be discussed in advance and the parties have to agree on the terms in written (by signing an agreement). Additionally, the applicant needs to offer an innovative service or product, have a detailed start-up business plan, be financially capable of living in the country and finally, complete the registration procedure at the Dutch Commercial Registry (the mentor must also have a registration).

The business mentor or facilitator must also meet particular conditions to qualify as such. Our consultants are familiar with the Dutch law on immigration. They can explain to you the conditions prior to the submission of the application and prepare the necessary documents. Any papers in a language different from Dutch, German, French or English need to be translated.

Procedures after application for a Dutch Start-up Visa

Entrepreneurs planning to open local businesses often have to be present for longer periods and therefore need a long-term visa. You can simultaneously apply for this document and the permit for a residence. If you meet the specified conditions, you will obtain the visa for start-ups within a period of ninety days from the submission of your application. You have to collect your residence permit no later than fourteen days after your arrival in the Netherlands.

Our local experts on immigration can give you more information on the process of application for a start-up visa. If you are planning to immigrate, be aware that you must take out a health insurance and register at the municipality. If you need detailed information on the possibilities to obtain Dutch residence as an owner of a start-up business, contact our specialists in immigration.

Read here if you are looking for information on the Dutch self-employed visa.

Legal residence / short stay visa’s

Legal residence is always the basic requirement for working in the Netherlands, which may mean obtaining a residence permit, and often also an entry visa/permit.

The law on residence differs for EU/EEA citizens and those of other countries.

Citizens of EU states, Iceland, Liechtenstein, and Norway (known as the European Economic Area states, EEA) and Swiss citizens do not need a residence permit to enter, stay, live and work in The Netherlands. Passport or ID card are sufficient proof of rightful stay.

Citizens of other countries intending to stay longer than 90 days usually need an entry permit, (MVV), and a residence permit, issued by the Dutch Immigration Authority, IND, (Immigratie en Naturalisatie Dienst), the authoritative source on residence permits.

Non-EU/EEA or Swiss nationals, who want to stay in the Netherlands for more than three months will typically require a Dutch residence permit. Unless exempt, an entry permit (MVV) is also required, as well as an integration exam beforehand.

You do not need an MVV if:

you (or a close relative) are from the EU/EEA/Switzerland;
you already hold a valid Dutch residence permit;
you already hold a ‘long-term residence permit EC’ issued by another European Community (EC) state;
you already hold a residence permit in another country that is part of the Schengen area;
you already hold a residence permit/Blue Card for 18 months in another EC state;
you are a national of Australia, Canada, Japan, Monaco, New Zealand, South Korea, the United States of America or the Vatican City;
your child (under 12) was born in the Netherlands and you have lawful residence in the Netherlands.
You apply for a provisional residence permit in person at a Dutch embassy or consulate in any country, as long as you have lawful residence in that country. With just a tourist visa, you do not qualify as a lawful resident.

You can apply for the MVV and residence permit in a single application via the Entry and residence Procedure (TEV).

If you are exempt from the MVV requirement, you or your sponsor can apply for a residence permit while you are still abroad, or you can opt to apply for your residence permit once you are already in the Netherlands.

Within 90 days of your arrival in the Netherlands or any country in the Schengen area you must apply for a residence permit. After 90 days you need to have a residence permit, or you must have applied for a residence permit. If not you will be in the Netherlands illegally.

Contact us button

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?