Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Avez-vous besoin d'un service de comptabilité d'entreprise aux Pays-Bas?

Exigences néerlandaises en matière de comptabilité et d'audit: tout ce que vous devez savoir

Exigences néerlandaises en matière de comptabilité et d'audit: tout ce que vous devez savoir

Une fois que vous démarrez une entreprise aux Pays-Bas, vous constaterez bientôt que ce pays a un environnement professionnel strictement réglementé pour les entreprises et les entreprises. L'état financier peut être considéré comme la base du régime d'entreprise en Hollande, ainsi que des audits et des publications d'audits. Dans cet article, nous vous offrirons plus d'informations sur les exigences spécifiques en matière de comptabilité et d'audit aux Pays-Bas.

Préparation des états financiers aux Pays-Bas

Chaque personne morale aux Pays-Bas est tenue de préparer des états financiers (annuels), cette exigence est énoncée dans la loi et généralement également incorporée dans les statuts de la personne morale. Avez-vous une succursale aux Pays-Bas ou souhaitez-vous en ouvrir une? Ensuite, vous êtes également tenu de déposer une copie de vos comptes annuels au registre du commerce de la Chambre de commerce locale, dans la région où se trouve votre succursale. Là encore, une succursale n'a généralement pas besoin de préparer ses propres états financiers. Dans tous les autres cas, vous en aurez besoin.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Les états financiers peuvent être considérés comme une pierre angulaire du système juridique aux Pays-Bas, car ils offrent une transparence dans vos activités commerciales. À côté de cela; les états financiers sont la base de la gouvernance d'entreprise. La principale raison pour laquelle les états financiers sont requis est le fait qu'ils servent de rapport à vos actionnaires. Les actionnaires sont alors censés donner décharge au conseil une fois les états financiers acceptés, en fonction de leurs performances.

Il existe également une deuxième raison importante à la nécessité de préparer des états financiers, à savoir que les créanciers sont protégés et connaissent l'état de votre entreprise. Le registre du commerce est accessible au public, généralement pour une somme modique. Il est considéré comme une source d'information très importante et offre de la transparence pour les autres entreprises et les investisseurs et clients potentiels. Enfin et surtout; les états financiers sont également cruciaux pour la fiscalité. L'état financier sert essentiellement de base.

Normes comptables néerlandaises

Toutes les règles et réglementations comptables néerlandaises sont régies par la loi. Par exemple, les principes comptables généralement reconnus aux Pays-Bas (PCGR) reposent principalement sur les directives de l'UE. Les GAAP néerlandais s'appliquent à toutes les entités juridiques, telles que la BV et la NV. Certains partenariats relèvent également du même périmètre. Il existe également des règles supplémentaires pour les entreprises cotées en bourse, ainsi que pour les compagnies d'assurance et certaines institutions financières.

Bien que les GAAP néerlandais soient différents des International Financing Reporting Standards (IFRS), il est obligatoire depuis 2005 de se conformer aux IFRS sur une base structurelle. Cela vaut également pour les compagnies d'assurance et institutions financières susmentionnées. Si vous possédez une BV ou une NV, vous pouvez appliquer les IFRS si vous le souhaitez. Gardez simplement à l'esprit que cela signifie également qu'un audit sera nécessaire.

Que doit contenir un état financier néerlandais?

Un état financier néerlandais standard doit contenir un minimum d'informations. Cela implique au moins un bilan, mais aussi un compte de profits et pertes. À côté de cela, des notes doivent être ajoutées aux comptes en cas de divergence ou d'informations peu claires. Parfois, des exigences supplémentaires seront applicables.

Informations sur les principes comptables néerlandais

La comptabilité aux Pays-Bas est régie par certains principes. Ceux-ci formulent un ensemble de règles qui garantissent que les états financiers et les informations sont clairs et concis. Les informations fournies doivent être:

  • Compréhensible
  • Pertinent
  • Fiable
  • Comparable

En général, les informations financières fournies doivent refléter honnêtement et clairement la position de la société ou de la société, conformément aux principes. Tous les documents nécessaires tels que le bilan, les notes et le compte de résultat doivent présenter les capitaux propres à la date du bilan de manière cohérente. À côté de cela, le profit que vous avez réalisé au cours de l'année devrait être un exemple de liquidité et de solvabilité de la société.

Le bilan et le compte de résultat ainsi que les notes doivent présenter de manière juste et cohérente les capitaux propres à la date de clôture et le résultat de l'année et, si possible, présenter la solvabilité et la liquidité de l'entreprise. Ces principes comptables doivent être clairement représentés dans les états financiers, et ils ne peuvent être modifiés que s'il existe des raisons solides de tout changement (du tout). Dans ces cas, les raisons du changement spécifique et l'effet que les changements auront sur la situation financière de la société doivent être indiqués dans les notes. C'est exactement pourquoi les notes sont si importantes. La loi et la législation néerlandaises fournissent toutes les exigences importantes en matière de divulgation et d'évaluation; il est clair que chaque entreprise néerlandaise doit s'y conformer.

1. Exigences de consolidation aux Pays-Bas

Si vous possédez une société mère avec une ou plusieurs filiales contrôlées aux Pays-Bas, vous devez être conscient du fait que vous devrez également inclure les données financières de ces filiales dans les états financiers consolidés. Qu'est-ce qu'une filiale contrôlée? Selon la loi néerlandaise, il s'agit d'une entité juridique qui permet aux entreprises d'exercer au moins 50% ou plus des droits de vote à l'assemblée générale. En outre, la personne morale est autorisée à révoquer ou à nommer plus de la moitié des administrateurs de tutelle et de direction. Si vous êtes propriétaire d'une société de personnes et que la personne morale est qualifiée d'associé à part entière, cela relève également de la catégorie filiale.

Dans certains cas, vous n'aurez pas à inclure les données financières d'une société du groupe ou d'une filiale. Ceci s'applique uniquement lorsque:

  • L'importance des données est négligeable lorsque vous les comparez à l'ensemble du groupe dans son ensemble
  • Il deviendrait très coûteux d'obtenir les informations proportionnellement au besoin d'informations financières

À côté de cela, il existe également une possibilité d'omettre la consolidation, si:

  • La filiale ou la société peut être considérée comme une petite entreprise selon les objectifs statutaires néerlandais
  • La société est une holding dite personnelle, ce qui signifie qu'elle n'est pas à la tête d'un groupe de sociétés
  • Le régime de détention intermédiaire peut être appliqué
  • Les informations financières requises pour la consolidation seront ou sont incluses dans les états financiers de la plus grande société ou de la société mère
  • La société n'a pas reçu d'objection contre la non-consolidation dans un délai de 6 mois après la fin de l'exercice
  • Les comptes consolidés ainsi que le rapport annuel sont établis conformément aux stipulations du 7e directive européenne

2. Exigences d'audit aux Pays-Bas

Seules les entreprises considérées comme moyennes ou grandes sont tenues par la loi néerlandaise de faire appel à un auditeur néerlandais indépendant, enregistré et qualifié pour rédiger le rapport annuel. Ce commissaire doit également être nommé par l'assemblée générale des actionnaires de votre société, ou par le conseil d'administration ou de surveillance. Le rapport d'audit doit toujours contenir les points suivants:

  • Il doit indiquer si les informations fournies dans les états financiers sont conformes aux principes comptables généralement reconnus aux Pays-Bas.
  • Il doit également indiquer si les états financiers fournissent une représentation exacte du résultat financier et de la situation de l'entreprise pour l'année.
  • Si le rapport du conseil d'administration satisfait à toutes les exigences légales, et
  • Si toutes les informations supplémentaires nécessaires ont été fournies

L'auditeur doit toujours rendre compte aux conseils d'administration et / ou de surveillance. L'organisme compétent devrait prendre connaissance du rapport de l'auditeur avant de déterminer ou d'approuver les états financiers. Un audit n'est-il pas obligatoire pour votre entreprise? Ensuite, vous avez la possibilité d'un audit volontaire.

3. Conditions de publication aux Pays-Bas

Outre les exigences de consolidation et d'audit, il existe également des exigences concernant la publication des états financiers. Celles-ci doivent être préparées et également approuvées par les directeurs généraux, dans un délai maximum de 5 mois après la fin de l'exercice. Une fois que les directeurs généraux ont approuvé les états financiers, les actionnaires doivent les adopter dans un délai de 2 mois. Une fois que cela s'est également produit, l'entreprise doit publier le rapport annuel dans un délai de 8 jours. Cela implique le dépôt d'une copie des déclarations à la Chambre de commerce néerlandaise, auprès du registre du commerce.

La période totale de préparation des états financiers peut être prolongée dans certains cas, avec un maximum de 5 mois. La date de publication doit alors tomber dans les 12 mois suivant la fin de l'exercice. Veuillez garder à l'esprit que dans le cas où les actionnaires sont également les directeurs généraux, la date d'approbation sera également la date d'adoption. Le délai de publication sera alors de 5 mois sans prolongation et de 10 mois avec une prolongation maximale.

Intercompany Solutions peut vous aider avec les exigences de comptabilité et d'audit

Souhaitez-vous en savoir plus sur les exigences spécifiques de votre entreprise? N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe professionnelle peut vous aider pour toute question que vous pourriez avoir concernant la création et la gestion d'une entreprise aux Pays-Bas.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

Do you need a corporate accounting service Netherlands?

Dutch accounting and audit requirements: all you need to know

Dutch accounting and audit requirements: all you need to know

Once you start a business in the Netherlands, you will soon experience that this country has a strictly regulated professional environment for corporations and businesses. The financial statement can be seen as the basis of the corporate regime in Holland, as well as audits and publications of audits. In this article we will offer you more information about specific Dutch accounting and audit requirements.

Preparing financial statements in the Netherlands

Every single corporate entity in the Netherlands is obligated to prepare (annual) financial statements, this requirement is stated in the law and generally also incorporated in the statutes of the corporate entity. Do you have a branch office in the Netherlands, or would you like to open one? Then you are also required to file a copy of your annual accounts with the Trade Register of the local Chamber of Commerce, in the region where your branch office is located. Then again, a branch office generally does not need to prepare its own financial statements. In all other cases you will need to.

Why is this necessary?

Financial statements can be seen as a capstone for the legal system in the Netherlands, since it offers transparency into your business activities. Next to that; financial statements are the basis of corporate governance. The primary reason financial statements are required is the fact that it serves as a report to your shareholders. The shareholders are then supposed to discharge the board once the financial statements are accepted, based on their performance.

There is also a second important reason for the necessity of preparing financial statements, namely that creditors are protected and know the state of your business. The Trade Register can be accessed by the public, generally for a small fee. It’s considered as a very important source of information and offers transparency for other corporations and potential investors and clients. Last but not least; financial statements are also crucial for taxation. The financial statement in essence serves as the basis.

Dutch accounting standards

All Dutch accounting rules and regulations are regulated by law. For example, The Dutch Generally Accepted Accounting Principles (GAAP) are mostly based on EU directives. The Dutch GAAP applies to all legal entities, such as the B.V. and N.V. Some partnerships also fall under the same scope. There are also some extra rules for companies that are stock listed, as well as insurance companies and certain financial institutions.

Although the Dutch GAAP is different from the International Financing Reporting Standards (IFRS), it is obligatory since 2005 to comply with the IFRS on a structural basis. This also applies to the aforementioned insurance companies and financial institutions. If you own a B.V. or an N.V., you can apply the IFRS if you wish to do so. Just keep in mind, that this will also mean an audit will be required.

What does a Dutch financial statement need to contain?

A standard Dutch financial statement needs to contain a certain minimum of information. This entails at least a balance sheet, but also a profit and loss account. Next to that, notes need to be added to the accounts in case of discrepancies or unclear information. Sometimes extra requirements will be applicable.

Information about Dutch accounting principles

Accounting in the Netherlands is ruled by certain principles. These formulate a set of rules, which ensure that the financial statement and information is clear and concise. The information provided needs to be:

  • Understandable
  • Relevant
  • Reliable
  • Comparable

In general, the financial information provided needs to reflect the corporation’s or company’s position honestly and clearly, in accordance with the principles. All the necessary documents such as the balance sheet, the notes and the profit and loss account need to present the shareholders’ equity at the balance sheet date consistently. Next to that, the profit that you made during the year should be an example of the corporation’s liquidity and solvability.

The balance sheet and profit and loss account together with the notes, should present fairly and consistently the shareholders’ equity at the balance sheet date and the profit for the year and if possible should present the company’s solvability and liquidity. These accounting principles need to be clearly represented in the financial statements, plus they can only be changed if there are solid reasons for any change (at all). In these cases, both the reasons for the specific change and the effect the changes will have on the financial position of the company need to be disclosed in the notes. This is exactly why the notes are so important. The Dutch law and legislation provides all the important disclosure and valuation requirements; it speaks for itself that every Dutch company needs to comply with these.

1.     Consolidation requirements in the Netherlands

If you own a parent company with one or more controlled subsidiaries in the Netherlands, you should be aware of the fact that you will need to include the financial data of these subsidiaries in the consolidated financial statements as well. What is a controlled subsidiary? According to Dutch law, it is a legal entity that allows the companies to exercise at least 50% or more of the voting rights in the shareholders meeting. Also, the legal entity is authorized to either dismiss or appoint more than half of the supervisory and managing directors. If you own a partnership and the legal entity is qualified as a full partner, then this also falls under the category subsidiary.

In certain cases you won’t have to include the financial data of a group company or subsidiary. This applies only when:

  • The importance of the data is negligible when you compare it to the entire group as a whole
  • It would become very expensive to obtain the information in proportion to the need for the financial information

Next to that, there is also a possibility of omitting consolidation, if:

  • The subsidiary or company can be seen as a small company according to Dutch Statutory purposes
  • The company is a so-called personal holding, meaning that it is not the head of a group of companies
  • The intermediate holding regime can be applied
  • The required financial information for consolidation will be or is included in the financial statements of the larger or parent company
  • The company has not received an objection against not consolidating within a period of 6 months after the end of the financial year
  • The consolidated statements as well as the annual report are prepared in accordance with the stipulations of the 7th European Directive

2.     Audit requirements in the Netherlands

Only companies that are considered either medium or large are by Dutch law required to hire an independent, registered and qualified Dutch auditor to make up the annual report. This auditor also needs to be appointed by the general meeting of shareholders of your company, or the managing or supervisory board. The audit report always needs to contain the following points:

  • It needs to state whether the information provided in the financial statements is in accordance with the accounting principles that are generally accepted in the Netherlands.
  • It also needs to state whether the financial statements provide an accurate representation of the financial result and position of the company for the year.
  • Whether the report from the management board meets all legal requirements, and
  • Whether all necessary additional information has been provided

The auditor always needs to report to managing and/or supervisory boards. The competent body should take notice of the auditor’s report, before determining or approving the financial statements. Is an audit not obligatory for your company? Then you have the option of a voluntary audit.

3.     Publication requirements in the Netherlands

Next to the consolidation and audit requirements, there are also requirements concerning the publication of the financial statements. These must be prepared and also approved by the managing directors, within a maximum period of 5 months after the end of the financial year. After the managing directors approve the financial statements, the shareholders need to adopt these within a period of 2 months. Once this has also happened, the company needs to publish the annual report in a timeframe of 8 days. This entails filing a copy of the statements at the Dutch Chamber of Commerce, with the Trade Register.

The total preparation period for the financial statements can be extended in some cases, with a maximum of 5 months. The publication date then needs to fall within 12 months after the end of the financial year. Please keep in mind, that in the case of the shareholders also being the managing directors, the approval date will also be the adoption date. The deadline for publication will then be 5 months without an extension and 10 months with a maximum extension.

Intercompany Solutions can assist you with accounting and audit requirements

Would you like to know more about the specific requirements for your company? Please don’t hesitate to contact us, our professional team can assist you with any question you might have regarding setting up and running a business in the Netherlands.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?