Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Immeubles-de-bureaux-Rotterdam-min

Les avantages d'une société néerlandaise BV expliqués en détail

Lorsque vous envisagez de créer une entreprise dans un pays étranger, l'un des choix que vous devrez faire concerne le type d'entité juridique. Pour certains entrepreneurs en solo comme les pigistes ou les artistes, l'entreprise de commerçant individuel peut être l'option appropriée et la moins chère. Mais dans presque tous les autres cas, nous conseillons aux start-up ainsi qu'aux entreprises déjà existantes à la recherche d'une succursale ou filiale étrangère, de démarrer une société néerlandaise BV. Les avantages de ce type d'entreprise l'emportent sur la plupart des autres types d'entreprises, et vos actifs personnels sont protégés. Continuez à lire si vous souhaitez en savoir plus sur ce que signifie exactement la responsabilité limitée et comment un BV néerlandais pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

Séparation des risques et des actifs avec une BV néerlandaise

L'un des principaux avantages d'un BV néerlandais est le fait que vous pouvez mettre en place une soi-disant structure de holding. Cela signifie que vous avez une société holding BV et une ou plusieurs filiales. En mettant en place une structure de holding (deux BV ou plus empilés les uns sur les autres), vous séparez les actifs et les risques. De plus, une vente future de vos actions n'est pas imposée en vertu de l'exemption de participation. Nous expliquerons ci-dessous la distinction entre ces deux BV.

Le BV en tant que société holding

Un holding BV est un type de BV dans lequel vous pouvez «stocker» vos actifs ou d'autres éléments qui sont précieux pour votre entreprise (comme les brevets). Vous pouvez faire affaire avec ces actifs ou vous pouvez les épargner pour votre pension. En plus de toutes sortes d'actifs de valeur, vous pouvez également détenir des actions dans un holding BV. Outre la détention d'actifs, la holding BV est également la société qui paiera votre salaire en tant que propriétaire de la filiale BV.

Le BV en tant que filiale

Vous pouvez établir un ou plusieurs BV filiale sous votre holding BV. Ce seront les BV dans lesquels toutes vos activités commerciales quotidiennes ont lieu. Par exemple, toutes les factures sont envoyées par la filiale, plus c'est là que les revenus sont reçus et les coûts sont payés. À côté de cela, si la société holding détient 95% des actions de la filiale BV, vous pouvez entrer dans un groupe fiscal. Le groupe fiscal signifie que les autorités fiscales néerlandaises considèrent les deux BV à des fins fiscales comme un seul. En tant que tel, vous pouvez compenser les bénéfices et les pertes des différents BV les uns contre les autres à des fins fiscales et économiser des impôts de cette manière. La plupart des BV à plus grande échelle fonctionnent via une structure de holding, simplement parce qu'il est plus facile de tirer le plus d'avantages de votre entreprise néerlandaise.

Responsabilité personnelle pour les dettes et engagements commerciaux: BV versus entreprise individuelle

La séparation des risques et des actifs avait un autre avantage majeur lors de l'examen d'un BV, par opposition à une entreprise individuelle. Il y a une différence de responsabilité pour le propriétaire de l'entreprise. Les propriétaires d'une entreprise individuelle sont personnellement responsables à 100% des dettes qu'ils pourraient contracter avec leur entreprise. Cela signifie que ces fonds peuvent être directement récupérés sur les avoirs personnels dudit propriétaire. En substance, une entreprise individuelle est en fait une personne avec un numéro de TVA puisqu'il n'y a pas de réelle distinction entre la personne et l'entreprise.

Si vous décidez cependant de créer une BV néerlandaise, il en va différemment. Le BV est alors considéré comme une personne morale avec ses propres droits et obligations. Lorsque le propriétaire du BV signe un contrat, le BV lui-même est responsable de l'exécution de ce contrat et non la personne derrière. Un BV est représenté par son conseil d'administration, mais ils ne sont pas personnellement liés par les actes juridiques que le BV conclut. Les créanciers peuvent recouvrer des créances sur les actifs de la BV, mais ne peuvent généralement pas toucher aux actifs personnels des administrateurs ou des actionnaires. La responsabilité des administrateurs ne peut être engagée qu'en cas d'insouciance délibérée.

Les Pays-Bas abaissent encore le taux d'imposition des sociétés

Le taux d'imposition des sociétés aux Pays-Bas a toujours été l'un des plus bas par rapport à de nombreux pays voisins, mais dans les années à venir, il sera encore abaissé. Le 15 septembreth 2020, le gouvernement néerlandais a annoncé les changements suivants à apporter dans les années à venir:

  • 2020: jusqu'à 200.000 euros de profit équivalent à un taux de 16.5% et au-dessus de cette somme 25% s'appliquent
  • 2021: jusqu'à 245.000 euros de profit équivalent à un taux de 15% et au-dessus de cette somme 25% s'appliquent
  • 2022: jusqu'à 395.000 euros de profit équivaut à un taux de 15% et au-dessus de cette somme 25% s'appliquent.

Une réduction annoncée précédemment du taux maximal à 21.7% n'aura plus lieu pour le moment, mais cela pourrait être révisé une fois que la situation actuelle dans le monde se sera un peu stabilisée.

Un BV néerlandais permet d'attirer facilement de nouveaux investisseurs et clients

En général, les investisseurs ne sont pas désireux d'investir dans une entreprise individuelle. Cela est dû au fait qu'en investissant, l'entreprise individuelle devient une société en nom collectif. Les investisseurs deviennent ainsi personnellement responsables des dettes contractées par un autre associé. Un BV est une société dite de capital. Cela signifie qu'un BV émet des actions qui représentent une valeur. En émettant ces actions, une BV peut attirer des capitaux de nouveaux investisseurs.

À côté de cela, un BV néerlandais a une sensation plus professionnelle. Ceci est principalement dû au fait que les exigences pour établir un BV sont plus étendues que pour créer une entreprise individuelle, par exemple. La formation d'un BV se fait par l'intermédiaire d'un notaire. En outre, le BV a une obligation administrative étendue. Par exemple, il est légalement tenu de soumettre des états financiers annuels à la Chambre de commerce. Un compte annuel se compose de différentes parties. Plus une entreprise est grande, plus elle doit divulguer d'informations financières. Cela donne aux créanciers et aux autres parties un bon aperçu de ce qui se passe dans la BV. Les exigences de constitution plus strictes et les obligations administratives étendues contribuent à l'image professionnelle de la BV.

Un BV néerlandais est rapide à mettre en place avec un faible capital

Jusqu'en octobre 2012, il était obligatoire d'apporter un capital social de 18,000 0.10 euros. Ce seuil a disparu avec l'introduction du Flex-BV. Un Flex-BV peut être mis en place avec un capital aussi bas que XNUMX centime d'euro par action. Un BV peut également être mis en place en quelques jours ouvrables, si vous vous associez à un professionnel. Intercompany Solutions peut vous aider à chaque étape du processus; n'hésitez pas à nous contacter pour des informations ou un devis personnalisé.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

The benefits of a Dutch BV company explained in detail

When you plan to set up a business in a foreign country, one of the choices you will have to make concerns the legal entity type. For some solo entrepreneurs like freelancers or artists the sole trader business might be the appropriate and cheapest option. But in nearly all other cases we advise start-ups as well as already existing businesses looking for a foreign branch or subsidiary, to start a Dutch BV company. The benefits of this business type outweigh most other business types, plus your personal assets are protected. Read on if you like to know more about what limited liability exactly means and how a Dutch BV might be just what you need.

Separating risks and assets with a Dutch BV

One of the main benefits of a Dutch BV is the fact, that you can set up a so-called holding structure. This means that you have a BV holding company and one or multiple subsidiary companies. By setting up a holding structure (two or more BV’s stacked on top of each other) you separate assets and risks. In addition, a future sale of your shares is untaxed under the participation exemption. We will explain the distinction between these two BV’s shortly below.

The BV as a holding company

A holding BV is a type of BV in which you can “store” your assets or other items that are valuable to your company (such as patents). You can do business with these assets, or you can save them for your pension. In addition to all kinds of valuable assets, you can also hold shares in a holding BV. Next to holding assets, the holding BV is also the company that will pay your salary as the owner of the subsidiary BV’s.

The BV as an subsidiary company

You can establish one or more subsidiary BV’s under your holding BV. These will be the BV’s in which all your daily business activities take place. For example, all invoices are sent from the subsidiary company plus it’s where income is received and costs are paid. Next to that, if the holding company holds 95% of the shares in the subsidiary BV, you can enter into a fiscal group. The tax group means that the Dutch tax authorities see both BV’s for tax purposes as one. As such, you can offset the profits and losses of the different BV’s against each other for tax purposes and save taxes this way. Most larger scale BV’s operate via a holding structure, simply because it makes it easier to reap the largest amount of benefits from your Dutch company.

Personal liability for business debts and commitments: BV versus sole trader company

The separation of risks and assets had another major advantage when looking at a BV, as opposed to a sole trader company.  There is a difference in liability for the owner of the company. Owners of a sole trader company are 100% personally liable for debts they might make with their company. This means that these funds can be directly recovered from the personal assets of said owner. In essence, a sole trader company is really person with a VAT number since there is no real distinction between the person and the company.

If you however decide to start a Dutch BV, this is different. The BV is then seen as a legal entity with its own rights and obligations. When the owner of the BV signs a contract, the BV itself is responsible for the fulfillment of that contract and not the person behind it. A BV is represented by its board of directors, but they are not personally bound by the legal acts that the BV enters into. Creditors can recover debts from the assets of the BV, but in general cannot touch the personal assets of the directors or shareholders. Directors can only be held liable in the event of deliberate recklessness.

The Netherlands are further lowering the corporation tax rate

The corporation tax rate in the Netherlands has always been one of the lowest in comparison to many neighboring countries, but in the coming years this will be lowered further. On September the 15th 2020 the Dutch government announced the following changes to be made in the coming years:

  • 2020: Up to 200.000 Euro profit equals a rate of 16.5% and above this sum 25% applies
  • 2021: Up to 245.000 Euro profit equals a rate of 15% and above this sum 25% applies
  • 2022: Up to 395.000 Euro profit equals a rate of 15% and above this sum 25% applies.

A previously announced reduction of the top rate to 21.7% will no longer take place right now, but this might be revised once the current situation in the world settles down a bit.

A Dutch BV makes it easy to attract new investors and clients

In general, investors are not eager to invest in a sole trader company. This is due to the fact that by investing, the sole trader company becomes a general partnership. The investors thus become personally liable for debts incurred by another partner. A BV is a so-called capital company. This means that a BV issues shares that represent a value. By issuing these shares, a BV can attract capital from new investors.

Next to that, a Dutch BV has a more professional feel to it. This is mainly because the requirements for establishing a BV are more extensive than for starting a sole trader company, for example. The formation of a BV is effected through a notary. In addition, the BV has an extensive administration obligation. For example, it is legally required to submit annual financial statements to the Chamber of Commerce. An annual account consists of various parts. The larger a company, the more financial information it has to disclose. This gives creditors and other parties a good overview of what is going on in the BV. The stricter incorporation requirements and extensive administrative duty contribute to the professional image of the BV.

A Dutch BV is quick to set up with low capital

Until October 2012 it was mandatory to bring a share capital of 18,000 euros. This threshold has disappeared with the introduction of the Flex-BV. A Flex-BV can be set up with a capital as low as 0.10 eurocent per share. A BV can also be set up in just a few business days, if you partner up with a professional. Intercompany Solutions can help you in every step of the way; feel free to contact us for information or a personal quote.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?