Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

TVA aux Pays-Bas pour les entrepreneurs étrangers

Les Pays-Bas poursuivent leur lutte contre l'évasion fiscale

Au cours des dernières années, le gouvernement des Pays-Bas a tenu à être vu comme prenant des mesures décisives contre l'évasion fiscale. Le 1er juillet 2019, par exemple, le gouvernement a annoncé son intention de combler les échappatoires dans lesquelles les entreprises évitent l'impôt en profitant des différences de régimes fiscaux des pays, les soi-disant inadéquations hybrides. Le secrétaire d'État Menno Snel a envoyé un projet de loi à cet effet à la Chambre des représentants. Ce projet de loi était l'une des mesures prises par ce cabinet pour lutter contre l'évasion fiscale.

Le projet de loi ATAD2 (directive anti-évasion fiscale) est conçu pour empêcher les entreprises opérant au niveau international de profiter des différences entre les systèmes d'imposition des sociétés des pays. Ces dispositifs dits hybrides garantissent, par exemple, qu'un paiement est déductible, mais n'est imposé nulle part, ou qu'un paiement est déductible plusieurs fois.

L'exemple le plus connu d'une incompatibilité hybride est la structure CV / BV, également connue sous le nom de «tirelire en mer». Les entreprises américaines ont été notoirement en mesure de reporter l'imposition de leurs bénéfices mondiaux pendant longtemps avec cette structure. Mais grâce aux mesures d'ATAD2, le Cabinet met fin à l'attractivité fiscale de cette structure.

Un suivi des mesures précédentes

ATAD2 est une suite logique d'ATAD1. ATAD1 est entré en vigueur le 1er janvier 2019 et a traité d'autres formes d'évasion fiscale. Cela a conduit, entre autres, à l'introduction de la mesure dite de dépouillement des bénéfices, une limitation de la déduction d'intérêt général de l'impôt sur les sociétés. Le projet de loi présenté à la Chambre des représentants en juillet 2019 contenait de nouvelles mesures contre les inadéquations hybrides.

La plupart des mesures du projet de loi de mise en œuvre d'ATAD2 sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. D'autres pays européens ont également introduit ATAD2, ce qui a été salué par le gouvernement. Les inadéquations hybrides sont plus efficaces lorsqu'elles sont effectuées sur une base internationale.

Contexte d'ATAD2

L'introduction d'ATAD2 a été l'une des mesures prises par ce gouvernement pour lutter contre l'évasion fiscale. En outre, la méthode de délivrance des décisions à caractère international a été durcie à partir du 1er juillet. Le cabinet prépare également une législation visant à prélever une retenue à la source sur les intérêts et les redevances d'ici 2021, avec une approche très ciblée d'un flux de trésorerie de 22 milliards d'euros vers les pays à faible fiscalité.

Et d'autres mesures d'évasion fiscale sont prévues. En 2024, par exemple, le gouvernement néerlandais prévoit d'introduire une nouvelle retenue à la source sur les flux de dividendes qui s'appliquera aux juridictions à faible taux d'imposition. Cela annoncera une autre étape importante dans la lutte contre l'évasion fiscale. La nouvelle taxe est prévue en plus de la retenue à la source qui sera prélevée sur les intérêts et les redevances à partir de 2021.

La nouvelle taxe permettra aux Pays-Bas d'imposer les paiements de dividendes aux pays qui ne prélèvent pratiquement aucun impôt et contribuera également à réduire l'utilisation des Pays-Bas comme pays intermédiaire. La taxe sera prélevée sur les pays dont le taux d'imposition sur les sociétés est inférieur à 9% et s'appliquera également aux pays actuellement inscrits sur la liste noire de l'UE. Ce ne sont en aucun cas des mesures sans enthousiasme.

Des questions? Contactez nos consultants commerciaux pour plus d'informations.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

The Netherlands continues it’s fight against tax avoidance

Over the last few years, the government of the Netherlands has been keen to be seen to be taking decisive action against tax evasion. 1n July 2019, for example, the government announced its plan to close loopholes in which companies avoid tax by taking advantage of the differences in tax systems of countries, the so-called hybrid mismatches. State Secretary Menno Snel sent a bill to that effect to the House of Representatives. This bill was one of the measures taken by this cabinet to combat tax avoidance.

The ATAD2 (Anti Tax Avoidance Directive) bill is designed to stop internationally operating companies from taking advantage of the differences between the corporate tax systems of countries. These so-called hybrid mismatches ensure, for example, that payment is deductible, but is not taxed anywhere, or that one payment is deductible several times.

The most famous example of a hybrid mismatch is the CV / BV structure, also known as the “piggy bank at sea”. Companies from the United States have been notoriously able to postpone taxation of their global profits for a long time with this structure. But thanks to the measures from ATAD2, the Cabinet is ending the fiscal attractiveness of this structure.

A follow-up to previous measures

ATAD2 is a logical continuation of ATAD1. ATAD1 entered into force on January 1, 2019, and addressed other forms of tax avoidance. This has led, among other things, to the introduction of the so-called earnings stripping measure, a general interest deduction limitation in corporate tax. The bill was presented to the House of Representatives in July 2019 contained further measures against hybrid mismatches.

The majority of the measures in the bill to implement ATAD2 came into force on 1 January 2020. Other European countries have also introduced ATAD2, which was welcomed by the government. Hybrid mismatches are most effective when done on an international basis.

Background to ATAD2

The introduction of ATAD2 was one of the measures taken by this government to combat tax avoidance. In addition, the method for issuing rulings with an international character was tightened from 1 July. The cabinet is also preparing legislation to levy a withholding tax on interest and royalties by 2021, with a very targeted approach to a cash flow of 22 billion euros to low-tax countries.

And more tax avoidance measures are planned. In 2024, for example, the Dutch government plans to bring in a new withholding tax on dividend flows that will apply to low tax jurisdictions. This will herald another important stage in the fight to stop tax avoidance. The new tax is planned in addition to the withholding tax that will be imposed on interest and royalties from 2021.

The new tax will allow the Netherlands to tax dividend payments to countries that levy hardly any taxes and will also help reduce the use of the Netherlands as a conduit country. The tax will be levied on countries with a corporate tax rate of less than 9% and will also apply to countries currently blacklisted by the EU blacklist. These are not half-hearted measures by any means.

Any questions? Contact our business consultants for more information.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?