Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Mains d'hommes avec calculatrice. Calcul au bureau

Le régime fiscal de l'Innovation Box aux Pays-Bas

Le droit fiscal néerlandais offre un avantage préférentiel régime d'imposition des sociétés dans le but de promouvoir les activités liées aux investissements dans les nouvelles technologies et au développement de technologies innovantes. C’est le régime Innovation Box (IB). Pour les bénéfices répondant aux critères IB, les entreprises doivent un total de 7% d’impôt sur les sociétés, plutôt que le 20 - 25% généralement perçu (selon les taux appliqués à 2018).

Description du régime de l'IB

Pour être admissible à la taxation en vertu de le régime de l'IB, les entreprises devraient avoir des actifs incorporels fixes qui répondent à certaines exigences. Selon les règles de l'IB, les actifs éligibles sont déterminés en tenant compte de la taille de l'entreprise du contribuable. Le chiffre d’affaires total du groupe pour les petits contribuables est inférieur à 5M Euro, tandis que l’avantage brut total tiré des actifs incorporels éligibles pour la période de 250 est inférieur à 5M Euro. Les entreprises dépassant ces seuils sont qualifiées de gros contribuables.

En ces termes:

les actifs éligibles des petits contribuables sont des actifs immatériels fixes développés en interne et issus d'activités de recherche et développement (R&D) bénéficiant d'une réduction des transferts (WBSO - crédit d'impôt R&D / certificat R&D);

ordinateur

Les actifs éligibles des gros contribuables (à l'exclusion des cas de logiciels ou de produits biologiques pour la protection des végétaux) doivent remplir certaines conditions supplémentaires. Outre les certificats de R&D, les entreprises doivent également disposer d'une licence UE pour les médicaments, d'un droit d'obtenteur / brevet (demandé), d'un certificat de protection supplémentaire ou d'un modèle d'utilité certifié. Les actifs liés à des immobilisations incorporelles éligibles ou à des licences exclusives peuvent également être éligibles dans des circonstances particulières. Les logos, marques et actifs similaires ne sont pas éligibles à une réduction d'impôt.

Si les conditions d'éligibilité sont remplies, ces bénéfices ne sont pas imposés au taux habituel de l'impôt sur les sociétés, à savoir 25%, mais à un taux réduit de 7%. Par conséquent, la taxe réelle s'élève à 7%. Avant d'appliquer le taux d'imposition réduit, les frais de développement de l'actif doivent être récupérés à partir des bénéfices, ce qui signifie que leur montant sera imposé sur la base du taux général complet).

Il est important de mentionner que les certificats de RD permettent aux contribuables petits et grands de demander un crédit d'impôt au titre des impôts sur les salaires. Depuis 2016, la base de réduction des envois de fonds liée à la R&D se compose des coûts de l'impôt sur les salaires plus les autres dépenses et coûts de R&D.

Détermination des bénéfices de la technologie et des avantages du régime de l'IB

Les bénéfices éligibles à un impôt sur les sociétés réduit sont déterminés par les dépenses du contribuable liées au développement des actifs éligibles. Les dépenses de développement sont réparties en deux catégories: éligibles et non éligibles, selon l'approche dite du nexus. Les dépenses éligibles sont tous les coûts directs liés au développement de l'immobilisation incorporelle fixe, à l'exception des coûts d'externalisation des tâches de R&D (les coûts liés à l'externalisation peuvent atteindre un maximum de 30% des dépenses éligibles). Par conséquent, la formule ci-dessous est appliquée:

coûts éligibles x 1.3

bénéfices éligibles = —————————————————– x bénéfices

coûts totaux

Les bénéfices sont déterminés par la personnalisation. Une analyse fonctionnelle simple et un prix de transfert peuvent être utilisés pour commencer.

fond d'investissement

Pertes

Le régime de l'IB est structuré de manière à pouvoir également apporter des avantages aux entreprises qui ne paient pas d'impôts, en raison, par exemple, des pertes fiscales accumulées dans le passé. Dans ce cas, si la société utilise le régime IB, la récupération de ses pertes d’impôts accumulées peut prendre plus de temps, de sorte que la période pour laquelle l’entité n’est pas redevable d’impôts sera prolongée.

Si les actifs développés dans le domaine de la technologie entraînent des pertes, les montants perdus peuvent généralement être déduits du moyen d’imposition au taux habituel de 25, et non au faible taux effectif de 7. De plus, toute perte initiale subie avant le début des activités peut également être déduite au taux d’impôt général sur les sociétés de 25%. Le taux réduit en% 7 est applicable à nouveau uniquement après récupération des pertes de IB. Un contribuable ne peut avoir qu'un seul IB. Par conséquent, les montants relatifs aux immobilisations incorporelles dans le régime d’IB sont consolidés.

Soumission de la demande et certitude pour les taxes futures (décisions anticipées en matière de taxes, ATR)

Une entreprise peut utiliser le taux réduit de l'impôt sur les sociétés en sélectionnant les éléments pertinents dans sa déclaration de revenus annuelle. En Hollande, non seulement c'est possible, mais c'est aussi une procédure standard que de passer en revue les aspects pratiques des principes de l'IB et la question de la répartition des bénéfices avec l'administration fiscale et douanière (Revenue Service). Les contribuables ont la possibilité de conclure des accords contraignants avec l'administration et, ce faisant, ont une certitude quant aux impôts futurs. Il est important de mentionner que les informations sur les décisions fiscales sont échangées avec les autorités fiscales internationales. En savoir plus sur les décisions anticipées en matière fiscale aux Pays-Bas

Si vous avez besoin de plus d'informations ou d'une assistance juridique, veuillez contacter nos agents fiscaux néerlandais.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The tax law in the Netherlands offers a preferential regime for corporate taxation with the aim to promote activities related to investments in novel technologies and development of innovative technology. This is the Innovation Box (IB) regime. For profits meeting the requirements for IB, companies owe a total of 7% corporate tax, rather than the 20 – 25% usually levied (according to the rates for 2018).

Description of the IB regime

To be eligible for taxation under the IB regime, companies should have fixed intangible assets that meet certain requirements. According to the IB rules, qualifying assets are determined taking into account the taxpayer’s company size. Small taxpayers have a total 5-year group turnover below 250M Euro, while the total gross benefit derived from the eligible intangible assets for the 5-year period is below 37.5M Euro. Companies exceeding these thresholds are qualified as large taxpayers.

In these terms:

qualifying assets of small taxpayers are fixed intangible assets developed in-house and derived from Research and Development (R&D) activities benefitting from remittance reduction (WBSO – R&D tax credit / R&D certificate);

qualifying assets of large taxpayers (excluding cases of software or biological products for plant protection) must meet some additional conditions. Besides R&D certificates, the companies must also have an EU license for medicinal products,  a breeder’s right/(requested) patent, a certificate for additional protection or a certified utility model. Assets related to qualifying fixed intangible assets or exclusive licenses may also qualify under particular circumstances. Logos, brands and similar assets are not eligible for tax reduction.

If the eligibility conditions are fulfilled, then such profits are not taxed at the usual rate of corporate tax, i.e. 25%, but at a reduced rate of 7%. Therefore the actual tax amounts to 7%. Before applying the reduced tax rate, the expenses for the asset’s development need to be recaptured from the profits, which means that their amount will be taxed using the full general rate).

It is important to mention that R&D certificates allow both large and small taxpayers to apply for a tax credit with respect to wage tax liabilities. Since 2016 the basis for remittance reduction related to R&D consists of the costs for wage tax plus other R&D expenditures and costs.

Determination of the profits from technology and benefits of the IB regime

The profits eligible for reduced corporate income tax are determined by the expenses of the taxpayer related to the qualifying assets’ development. The expenditures for development are split in two categories: eligible and non-eligible, using the so-called nexus approach. Eligible expenditures are all direct costs related to the fixed intangible asset’s development, except any costs for outsourcing R&D tasks (costs incurred for outsourcing can reach a maximum of 30% of the eligible expenditures). Therefore, the formula below is applied:

eligible costs x 1.3

eligible profits = ————————————————–   x profits

total costs

The profits are determined by tailoring. A simple functional analysis and transfer pricing can be used for a start.

Losses

The IB regime is structured so that it can also bring advantages to companies that aren’t currently paying taxes, e.g. due to accumulated tax losses in the past. In this case, if the company uses the IB regime, the full recapture of its accumulated losses from tax can take longer, so the period for which the entity is not liable for taxes will be extended.

If the developed assets in the field of technology lead to losses, the lost amounts can usually be deducted for the means of taxation at the usual 25% rate, and not the low effective 7% rate. Also, any initial losses that were incurred before the start of business operations can also be deducted at the general corporate tax rate of 25%. The reduced 7% rate is applicable again only after recapture of IB losses. A taxpayer can only have one IB. Therefore the amounts relevant to the intangible fixed assets under IB regime are consolidated.

Application submission and certainty for future taxes (Advance Tax Rulings, ATR)

A company can use the reduced corporate tax rate by selecting the relevant items in its yearly corporate tax return. In Holland, it is not only possible, but it is a standard procedure to go over the practical aspects of the IB principles and the question of profit allocation with the Tax and Customs Administration (Revenue Service). Taxpayers have the option to conclude binding agreements (ATRs) with the administration and, by doing so, have certainty with respect to future taxes. It is important to mention that the information on tax rulings is exchanged with international tax authorities. Read more on the Advance Tax Rulings in the Netherlands

If you need more details or legal support, please, get in touch with our Dutch tax agents.

contact an expert button