Impôt sur la succession d'une société

Donc, si j'hérite d'une entreprise aux Pays-Bas, dois-je payer des droits de succession ou des droits de donation ?
Oui, si vous héritez ou recevez une entreprise en cadeau, vous payez des impôts. Combien? Cela dépend de la valeur de l'entreprise. Et parfois, vous obtenez une exemption.

Si vous poursuivez l'activité, vous pouvez bénéficier d'une exonération des droits de succession ou de donation
Par exemple, si vous reprenez l'entreprise familiale de vos parents. Ce régime est appelé régime de succession d'entreprise(1). Vous payez alors moins ou pas d'impôt.

Quand pouvez-vous utiliser le plan de succession d'entreprise ?

  • L'entreprise doit être une entreprise active et continue. S'il ne s'agit que d'investissements, cela n'est pas couvert par ce régime.
  • De plus, le propriétaire précédent doit avoir été propriétaire de l'entreprise pendant au moins 5 ans, bien que si le propriétaire est décédé, cette période n'est que d'un an.
  • Enfin, l'entreprise ne doit pas s'arrêter peu de temps après la reprise. Vous devez poursuivre les activités de l'entreprise pendant au moins 5 ans. Vous avez acquis des parts dans une société ? Ensuite, vous devez rester propriétaire de ces actions pendant au moins 5 ans.

Comment utiliser ce schéma de succession d'entreprise ?
Vous devez déposer une déclaration de droits de donation ou de succession et indiquer que vous souhaitez l'exonération. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un conseiller si vous reprenez une entreprise. Ils peuvent également vous aider à déterminer la valeur de l'entreprise pour les droits de succession ou de donation.

Vous êtes l'héritier d'un entrepreneur ? Après le décès de l'entrepreneur, vous devrez faire face à diverses questions fiscales, telles que les droits de succession et les intérêts substantiels. Un exécuteur testamentaire peut vous fournir de bons services dans le règlement de la succession.

Intérêt important pour le droit néerlandais
Posséder au moins 5 pour cent des actions d'un Société BV ou NV est appelé un intérêt substantiel. En cas de décès, les intérêts substantiels vous reviennent en qualité d'héritier. Vous n'avez pas à produire de déclaration d'impôt pour le bénéfice d'un intérêt substantiel. Cela ne s'applique que si les actions font partie de votre patrimoine privé et que vous êtes assujetti à l'impôt aux Pays-Bas.

Si, après avoir acquis les actions, vous décidez d'émigrer ou de placer les actions dans une autre société (holding), les autorités fiscales considéreront cela comme un événement imposable.

Impôt de succession
Dès que la succession a été liquidée, vous, en tant qu'héritier, devez régler les droits de succession (un impôt sur la valeur des actions ou des certificats de dépôt de celles-ci). Avec une valeur commerciale élevée, cela signifie souvent un montant important par héritier. Cela peut mettre en danger la survie de l'entreprise si les droits de succession sont payés à partir de celle-ci. La loi prévoit le report de paiement sous certaines conditions. Ensuite, cette taxe doit être payée en 10 versements annuels égaux.

Poursuite de l'activité
Voulez-vous continuer l'entreprise héritée? Si vous profitez de la facilité de relève d'entreprise, vous n'avez pas à payer d'impôt sur une grande partie de la valeur des actifs de l'entreprise. Voir plus d'informations sur le service de relève d'entreprise.

Sources:
https://ondernemersplein.kvk.nl/belastingzaken-bij-erven-van-een-onderneming/

https://www.bedrijfsopvolging.nl/kennisbank/bedrijfsopvolgingsregeling-borbof/

https://www.erfwijzer.nl/onderneming.html

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

Lodging your tax return

Tax on the inheritance of a company

So, if I inherit a company in the Netherlands, do I have to pay inheritance tax or gift tax?
Yes, if you inherit or receive a business as a gift, you pay tax. How much? That depends on the value of the company. And sometimes you get an exemption.

If you continue the business, you can get an exemption from inheritance tax or gift tax
For example, if you take over the family business from your parents. This scheme is called the business succession scheme(1). You then pay less or no tax.

When can you make use of the business succession scheme?

  • The business must be an active, ongoing business. If it only concerns investments, this is not covered by this scheme.
  • Furthermore, the previous owner must have owned the company for at least 5 years, although if the owner has deceased, this period is only one year.
  • Finally, the company must not stop shortly after the takeover. You must continue with the company’s activities for at least 5 years. Have you acquired shares in a company? Then you must remain the owner of those shares for at least 5 years.

How do you make use of this business succession scheme?
You have to file a gift tax or inheritance tax return and state that you want the exemption. We strongly advise you to engage an advisor if you are taking over a company. They can also help you determine the value of the company for inheritance or gift tax.

Are you the heir of an entrepreneur? After the death of the entrepreneur, you will have to deal with various tax issues, such as inheritance tax and substantial interest. An executor can provide you with good services in settling the inheritance.

Substantial interest in Dutch law
Owning at least 5 percent of the shares of a BV company or NV is called a substantial interest. In the event of death, the substantial interest passes on to you as heir. You do not have to file a tax return for the profit from a substantial interest. This only applies if the shares become part of your private assets, and you are liable for tax in the Netherlands.

If after you acquire the shares you decide to emigrate or place the shares in another (holding) company, the tax authorities will consider this a taxable event.

Inheritance tax
As soon as the estate has been settled, you as heir must settle on the inheritance tax (a tax on the value of the shares or depository receipts thereof). With a high business value, this often means a large amount per heir. This can endanger the survival of the business if the inheritance tax is paid from it. The law provides for deferment of payment under certain conditions. Then this tax must be paid in 10 equal annual installments.

Continuing the business
Do you want to continue the inherited business? If you take advantage of the business succession facility, you do not have to pay tax on much of the value of the business assets. View more information about the business succession facility.

Sources:
https://ondernemersplein.kvk.nl/belastingzaken-bij-erven-van-een-onderneming/

https://www.bedrijfsopvolging.nl/kennisbank/bedrijfsopvolgingsregeling-borbof/

https://www.erfwijzer.nl/onderneming.html

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?