Ouverture d'une entreprise de l'industrie du cannabis aux Pays-Bas

Avez-vous déjà envisagé de créer une entreprise aux Pays-Bas dans le secteur des drogues douces? Ensuite, il y a beaucoup de choses que vous devez savoir à l'avance, sinon vous pourriez être confronté au risque d'accusations criminelles. La vente et la possession de drogues sont techniquement une infraction pénale par la loi. Afin de réduire la production, la consommation et les ventes illégales de drogues dures, les Pays-Bas ont invoqué une politique de tolérance spéciale concernant les ventes de cannabis, qui comprend la marijuana et le haschich. En raison de cette politique de tolérance, les cafés ne sont pas persécutés par le bureau public de persécution pour avoir vendu du cannabis.

Les cafés sont des entreprises légalement autorisées à vendre du cannabis (à ne pas confondre avec les cafés ordinaires), à condition de respecter les règles strictes qui leur sont imposées. Veuillez noter que cette politique de tolérance ne s'applique pas aux drogues dures et que toute violation de celles-ci peut entraîner des persécutions. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les drogues douces et dures dans la loi néerlandaise sur l'opium. De plus, le public n'a pas le droit de transporter plus de cinq grammes de cannabis à tout moment et ne sera pas persécuté s'il transporte moins de cinq grammes. La consommation publique peut cependant être interdite par les municipalités. La consommation de cannabis dans ces zones interdites peut entraîner l'arrestation, la confiscation de drogues et également une amende.

Vous cherchez à créer une entreprise aux Pays-Bas ? Lire plus loin.

Gedoogverklaring

Pour ouvrir une entreprise de cannabis, vous aurez généralement besoin d'un «gedoogverklaring» (qui est une déclaration de tolérance) et d'une licence d'exploitation pour l'industrie de la restauration («horeca»). La déclaration de tolérance est basée sur un quota maximum de cafés qui sont autorisés dans cette municipalité. Ce montant varie d'une commune à l'autre. Beaucoup de ces quotas sont respectés depuis longtemps, ce qui rend impossible la demande d'une nouvelle déclaration de tolérance. Vous pouvez cependant choisir de reprendre un café existant si son propriétaire décide de quitter.

Certaines municipalités ont des listes d'attente pour obtenir la déclaration de tolérance. Selon la commune, des conditions supplémentaires peuvent être fixées pour postuler à la liste d'attente. Ceux-ci peuvent inclure, mais ne sont pas limités à:

  • Posséder ou louer une propriété possible pour ouvrir le café
  • Avoir une licence pour opérer dans le secteur de la restauration
  • Avoir une distance minimale avec les autres cafés

Dépistage Bibob

Lors d'une demande de déclaration de tolérance, le gouvernement néerlandais peut appliquer un examen de probité en vertu de la loi néerlandaise sur l'administration publique. Cet acte est également connu sous le nom de «Bibob» et sert à identifier le risque potentiel d'activités criminelles. En vertu de cette loi, le gouvernement est autorisé à enquêter sur vos antécédents et / ou ceux de votre entreprise lors de la demande d'une telle licence. Si le dépistage identifie des risques, le gouvernement est autorisé à refuser ou à révoquer votre licence afin d'éviter que le gouvernement facilite les activités criminelles.

La licence d'exploitation dans le secteur de la restauration et ses exigences varient également d'une municipalité à l'autre. Le contenu de ces exigences se rapporte à la zone entourant votre entreprise et implique généralement des règles de sécurité, de décence et d'ordre public. Ceux-ci peuvent être, mais ne sont pas limités aux heures d'ouverture, aux nuisances sonores et lumineuses, au stationnement et plus encore. Si vous avez déjà une municipalité en tête, nous vous suggérons d'examiner les exigences spécifiques dans ce domaine particulier pour savoir à quoi vous devez vous conformer.

Règles concernant les entreprises de cannabis

Si vous souhaitez ouvrir un café néerlandais, vous devez prendre en compte de nombreuses règles. Il existe des politiques spéciales concernant les cafés. Les règles de base pour tous les cafés sont abrégées sous les critères AHOJGI. En fonction de la municipalité, des règles supplémentaires peuvent s'appliquer. Il est à la seule discrétion de ladite municipalité de déterminer si les cafés sont autorisés à exercer leurs activités commerciales selon les règles données de cette municipalité.

Les critères AHOJGI sont les suivants:

  • Les cafés ne sont pas autorisés à faire de la publicité pour eux-mêmes ou leurs produits
  • Les cafés ne sont pas autorisés à vendre de l'alcool
  • Les cafés (et ses clients) ne sont pas autorisés à causer des nuisances
  • Les cafés ne sont pas autorisés à vendre de la drogue aux personnes de moins de XNUMX ans
  • Les cafés ne sont pas autorisés à vendre plus de cinq grammes de cannabis par personne et par transaction et ne peuvent pas contenir plus de 500 grammes de cannabis en inventaire
  • Les cafés ne peuvent vendre du cannabis à des résidents autres que ceux des Pays-Bas

D'autres règles peuvent inclure, que les cafés peuvent ne pas être à proximité des écoles ou d'autres cafés, ou leur interdire du tout d'habiter certaines zones. En outre, des règles strictes concernant la comptabilité, les conditions de vente et les ventes au comptoir public peuvent s'appliquer. Un exemple d'une telle règle est que les cafés ne peuvent pas vendre directement dans la rue.

Des règles plus strictes

En 2013, le gouvernement néerlandais a modifié son approche concernant les cafés afin de réduire les nuisances pour les environs, en modifiant la portée de l'orientation du café vers le marché local. Une nouvelle règle a été introduite le 1er janvier 2013 interdisant aux étrangers d'entrer et d'acheter du cannabis dans les cafés. Seuls les résidents néerlandais sont autorisés à entrer dans les cafés et à y acheter du cannabis. Cela signifie que les coffee shops sont chargés d'identifier si leurs clients ont la résidence néerlandaise et s'ils ont l'âge légal pour acheter du cannabis.

Naviguer dans les nombreuses subtilités de l'ouverture d'un café est très difficile. Une mauvaise application peut vous empêcher d'obtenir les licences nécessaires. Intercompany Solutions peut vous aider à identifier quelles municipalités ont des déclarations de tolérance disponibles, à demander lesdites déclarations de tolérance ou listes d'attente de celles-ci, à remplir les exigences de la liste d'attente, à demander une licence pour opérer dans le secteur de la restauration, à vous aider avec le dépistage Bibob et bien d'autres questions . Nous pouvons également vous conseiller sur les règles et règlements de l'audit de vos clients sur leur résidence et leur âge et les questions liées à la comptabilité.

Cultiver du cannabis aux Pays-Bas

Il est actuellement strictement interdit de cultiver du cannabis aux Pays-Bas. Cela signifie que la fourniture de cannabis aux cafés passe par une porte dérobée illégale, mais que ses ventes au public passent par une porte d'entrée tolérée (dans le café). Le gouvernement néerlandais a identifié que cela pouvait entraîner des problèmes d'acquisition et de production de cannabis, ce qui à son tour pouvait créer des problèmes pour la sécurité, l'ordre et la santé publics. Cela est dû au fait que la production de cannabis n'est pas tolérée et que la variation réglementée de la qualité du cannabis fourni peut fortement varier.

Les particuliers peuvent cependant posséder jusqu'à cinq plants de cannabis, car cela est considéré comme un usage non commercial. Cependant, les autorités peuvent confisquer ces plantes car leur possession est illégale, tandis que la consommation est tolérée. Posséder plus de cinq plants de cannabis peut entraîner des persécutions. Le cannabis médical est réglementé par le Bureau of Medicinal Cannabis (BMC) du ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports. Toute demande de production de cannabis médical passe par cette organisation.

En 2018, un comité consultatif a étudié la question de la production et des ventes de cannabis non médical et a publié ses conclusions et recommandations au gouvernement néerlandais. À son tour, le gouvernement néerlandais a réagi à ces recommandations. Une décision a été prise de faire un essai avec une chaîne d'approvisionnement de cannabis fermée sur la base des recommandations du comité consultatif. Cela contient également des ajouts du gouvernement concernant la portée et les règles de cet essai.

La chaîne d'approvisionnement fermée du cannabis

La chaîne d'approvisionnement fermée du cannabis est un essai qui se déroulera aux Pays-Bas en 2021, qui se concentre sur les ventes et la culture réglementées de cannabis. Le gouvernement et d'autres parties (de recherche indépendantes) surveilleront de près la production, la distribution et les ventes dudit cannabis réglementé et évalueront s'il est possible et faisable de modifier l'approvisionnement illégal actuel de celui-ci. Sur la base des recommandations du comité consultatif et des ajouts du gouvernement concernant la portée et les règles de cet essai, dix municipalités ont été choisies pour participer à l'essai. Tous les cafés de ces municipalités sont tenus de participer à l'essai. Les règles existantes concernant les cafés peuvent être modifiées pendant le procès.

Opportunités pour les nouveaux producteurs

La chaîne d'approvisionnement fermée du cannabis ouvre des opportunités pour les nouveaux cultivateurs, car jusqu'à dix nouveaux cultivateurs seront sélectionnés au cours de l'essai. Ces personnes ou entreprises seront légalement autorisées à cultiver et vendre du cannabis aux cafés, tout en participant à l'essai. Des règles spécifiques concernant les installations, la gestion de la qualité, la sécurité, la tenue de registres, les besoins en personnel et les estimations de production s'appliqueront à ces nouveaux producteurs. Les parties intéressées peuvent soumettre une demande qui sera examinée.

Les candidats peuvent être des personnes physiques ou morales, qui doivent toutes deux être situées aux Pays-Bas. Les exploitations agricoles doivent également être situées aux Pays-Bas, mais ne sont pas limitées aux municipalités participantes. Un plan d'affaires solide doit être présenté et sera évalué par toutes les parties concernées. Certains éléments requis pour le plan d'affaires sont un plan au sol du site de culture, un plan de transport, le respect de la qualité et plusieurs autres facteurs nécessaires pour respecter les règles. De plus, les candidats auront besoin d'une certification de bonne conduite et subiront un examen Bibob. Intercompany Solutions peut vous aider à formuler un business plan respectant tous les critères nécessaires à cette évaluation et vous aider à demander une certification de bonne conduite. La date d'application n'est pas encore connue.

Cannabidiol (CBD)

Le cannabidiol, en abrégé CBD, est une substance qui se trouve dans les sommités florales de la plante de chanvre. Il peut être extrait de différentes manières et est vendu sous forme d'huile, de capsules, de pâte, de pommade ou de thé. Contrairement au cannabis, le cannabidiol est légal à acheter et à vendre et ne justifie pas l'utilisation de la politique de tolérance. En tant que tel, vous pouvez le trouver dans les magasins de médicaments et de produits de santé courants tant que la quantité de THC est inférieure à 0,05% et que la dose quotidienne de CBD ne dépasse pas 160 mg. Une autre condition est qu'il ne peut pas être annoncé comme médicament. Le CBD s'est avéré avoir de multiples avantages pour la santé au cours des dernières décennies, c'est pourquoi il est étudié et utilisé afin de voir s'il pourrait être bénéfique de l'utiliser à côté de médicaments réguliers dans de nombreuses situations. C'est un marché très intéressant qui vient de faire surface, il pourrait être intéressant de rechercher ce sujet si vous avez des intérêts commerciaux dans ce domaine particulier.

Production de cannabidiol

Le CBD est extrait de la plante de chanvre, classée sous la loi sur l'opium. En 1999, la loi néerlandaise sur le chanvre a été ajustée, légalisant la récolte de chanvre à fibres. Cela se compose uniquement des graines et des fibres de la plante de chanvre. En vertu de cette loi, la production de plantes de chanvre contenant moins de 0,2% de THC est autorisée pour les entreprises qui peuvent bénéficier d'une exemption de la loi sur l'opium. La production de CBD est cependant illégale, car elle n'est pas récoltée à partir des graines et des fibres mais plutôt des sommités des fleurs. Étant donné que le traitement d'autres pièces que les graines et les fibres de la plante de chanvre est illégal, les entreprises choisissent d'exporter ces pièces «restantes» vers des pays où il est légal de les transformer. Ces pays extraient ensuite le CBD des feuilles et créent soit de l'huile de CBD, des capsules, de la pâte, des pommades ou du thé. À son tour, ce CBD transformé est désormais légal à importer et à vendre aux Pays-Bas. Vous pouvez trouver des informations plus élaborées concernant la production et les ventes de CBD dans cet article.

Intercompany Solutions peut vous informer sur toutes les lois et réglementations

Si vous souhaitez participer au marché du cannabis, vous devrez être informé de toutes les réglementations et restrictions afin de poursuivre la voie légale. Toute activité commerciale considérée comme illégale aux Pays-Bas peut entraîner des poursuites et, dans le pire des cas, votre arrestation. Si vous voulez en savoir plus sur ce marché intéressant, Intercompany Solutions peut vous fournir les informations et les conseils nécessaires pour créer votre entreprise 100% légalement. N'hésitez pas à nous contacter pour des informations plus élaborées.

Sources:

https://www.government.nl/topics/drugs/toleration-policy-regarding-soft-drugs-and-coffee-shops

https://www.government.nl/documents/reports/2018/06/20/an-experiment-with-a-closed-cannabis-chain

https://www.government.nl/documents/parliamentary-documents/2018/07/06/government%E2%80%99s-response-to-report-of-the-advisory-committee-on-the-controlled-cannabis-supply-chain-experiments-with-a-controlled-supply

https://www.government.nl/documents/reports/2019/10/31/rules-for-the-experiment-with-a-controlled-supply-of-cannabis-to-coffee-shops

https://business.gov.nl/regulation/public-administration-probity-screening-act/

https://www.government.nl/topics/drugs/documents/reports/2019/10/31/rules-for-the-experiment-with-a-controlled-supply-of-cannabis-to-coffee-shops

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

+31 10 3070 665
CBD

Opening a cannabis industry company in the Netherlands

Have you ever considered starting a company in the Netherlands in the soft drug industry? Then there are a lot of things you should know beforehand, as you otherwise might be confronted with the risk of criminal charges. The sale and possession of drugs is technically a criminal offense by law. In order to reduce the illegal production, consumption and sales of hard drugs, the Netherlands has invoked a special toleration policy regarding the sales of cannabis, which includes marijuana and hash. Due to this toleration policy, coffee shops are not persecuted by the public persecution office for selling cannabis.

Coffee shops are companies which are legally allowed to sell cannabis (not to be confused with regular coffee bars), as long as they adhere to the strict rules imposed upon them. Please be mindful that this toleration policy does not apply to hard drugs, and any violation regarding these may lead to persecution. You may find more information regarding soft and hard drugs in the Dutch Opium Act. Furthermore, the public is not allowed to carry more than five grams of cannabis at any time, and will not be persecuted if they carry less than five grams. Public consumption may be prohibited by municipalities though. Consumption of cannabis in these prohibited areas may result in arrest, confiscation of drugs and also punishment by fine.

Gedoogverklaring

To open a cannabis company you will generally need a “gedoogverklaring” (which is a tolerance statement) and an operating license for the catering industry (“horeca”). The tolerance statement is based on a maximum quota of coffee shops which are allowed within that municipality. This amount varies from municipality to municipality. Many of these quotas have long been met, which makes it impossible to apply for a new tolerance statement. You may, however, choose to take over an existing coffee shop if its owner decides to quit.

Some municipalities have waiting lists for obtaining the tolerance statement. Depending on the municipality, additional conditions may be set in order to apply for the waiting list. These may include, but are not limited to:

  • Owning or renting a property feasible for opening the coffee shop
  • Having a license for operating within the catering industry
  • Having a minimum distance to other coffee shops

Bibob screening

When applying for a tolerance statement, the Dutch government may apply a probity screening under the Dutch Public Administration Act. This act is also known as ‘Bibob’, and serves to identify the possible risk of criminal activities. Under this act the government is allowed to investigate your background and/or that of your company when applying for such a license. If the screening identifies any risks, the government is allowed to deny or revoke your license in order to avoid the government from facilitating criminal activities.

The license for operating within the catering industry and its requirements also vary per municipality. The content of these requirements pertain to the area surrounding your company and usually involve rules regarding safety, decency and public order. These may be, but are not limited to opening times, noise and light nuisance, parking and more. If you already have a municipality in mind, we suggest you look at the specific requirements in this particular area to know what you need to abide with.

Rules regarding cannabis companies

If you want to open a Dutch coffee shop, there are many rules you need to take into consideration. There are special policies regarding coffee shops. The basic rules for all coffee shops are abbreviated under the AHOJGI-criteria. Depending on the municipality though, additional rules may apply. It is the sole discretion of said municipality to identify whether coffee shops are allowed to engage their business activities within the given rules of that municipality.

The AHOJGI-criteria are as follows:

  • Coffee shops are not allowed to advertise themselves or their products
  • Coffee shops are not allowed to sell alcohol
  • Coffee shops (and its customers) are not allowed to cause any nuisance
  • Coffee shops are not allowed to sell drugs to people under the age of eighteen
  • Coffee shops are not allowed to sell more than five gram of cannabis per person per transaction and may not hold more than 500 grams of cannabis as inventory
  • Coffee shops may not sell cannabis to residents other than those from the Netherlands

Other rules may include, that coffee shops may not be in close proximity to schools or other coffee shops, or prohibit them from inhabiting certain areas at all. Furthermore, strict rules regarding accounting, terms of sale and public counter sales may apply. An example of such a rule is that coffee shops may not vendor sales directly to the street.

Stricter rules

In 2013 the Dutch government changed their approach regarding coffee shops in order to decrease the nuisance to the surrounding area, by changing the scope of the coffee shop’s focus to the local market. A new rule was introduced on the 1st of January 2013 prohibiting foreigners from entering and buying cannabis at coffee shops. Only Dutch residents are allowed to enter coffee shops and purchase cannabis there. This means, that coffee shops are tasked with identifying whether their customers have Dutch residency and whether they are of legal age to buy cannabis.

Navigating the many intricacies of opening a coffee shop is very difficult. One wrong application may prohibit you from obtaining the needed licenses. Intercompany Solutions can help you identify which municipalities have available tolerance statements, applying for said tolerance statements or waiting lists thereof, fulfilling the requirements of the waiting list, applying for a license to operate within the catering industry, help you with the Bibob screening and many other issues. We can also advise you regarding the rules and regulations of auditing your customers on their residency and age and accounting related matters.

Growing cannabis in the Netherlands

It is currently strictly prohibited to grow Cannabis in The Netherlands. This means that the supply of cannabis to coffee shops goes through an illegal back door, but the sales thereof to the public goes through a tolerated front door (in the coffee shop). The Dutch government has identified that this may cause problems with the acquisition and production of cannabis, which in turn may create problems for the public safety, order and health. This is due to the fact that the production of cannabis is not tolerated, and regulated variation in quality of supplied cannabis may strongly vary.

Individuals may, however, own up to five cannabis plants as this is deemed noncommercial use. However, authorities may confiscate these plants as owning them is illegal, while consumption is tolerated. Owning more than five cannabis plants may lead to persecution. Medical cannabis is regulated through the Bureau of Medicinal Cannabis (BMC) from the Dutch Ministry of Health, Welfare and Sport. Any application to produce medical cannabis goes through this organization.

In 2018 an advisory committee has researched the issue regarding the production and sales of non-medical cannabis and published their findings and recommendations to the Dutch government. In turn, the Dutch government reacted to these recommendations. A decision was made, to do a trial with a closed cannabis supply chain based on the recommendations from the advisory committee. This also contains additions from the government regarding the scope and rules for this trial.

The closed cannabis supply chain

The closed Cannabis Supply Chain is a trial that will run in the Netherlands during 2021, which focuses on the regulated sales and cultivation of cannabis. The government and other (independent research) parties will closely monitor the production, distribution and sales of said regulated cannabis and evaluate whether it is possible and feasible to change the current illegal supply thereof. Based on the recommendations from the advisory committee and additions from the government regarding the scope and rules for this trial, ten municipalities have been chosen to participate in the trial. All coffee shops within these municipalities are required to oblige with the trial. Existing rules regarding coffee shops may be altered during the trial.

Opportunities for new growers

The closed cannabis supply chain opens up opportunities for new growers, as up to ten new growers will be selected during the trial. These people or companies will legally be allowed to cultivate and sell cannabis to the coffee shops, whilst partaking in the trial. Specific rules regarding facilities, quality management, security, record keeping, staff requirements and production estimates will apply for these new growers. Interested parties may submit an application which will be reviewed.

Applicants may be either natural or legal persons, of which both have to be situated in the Netherlands. Cultivation farms need to be located in The Netherlands as well, but are not limited to the participating municipalities. A solid business plan must be presented and will be assessed by all parties involved. Some elements that are required for the business plan are a ground plan of the cultivation site, transportation plan, quality compliance and several other necessary factors in order to adhere to the rules. Additionally, applicants will need a certification of good conduct and undergo a Bibob screening. Intercompany Solutions can help you formulate a business plan adhering to all criteria, which are needed for this assessment and help you with requesting a certification of good conduct. The date for application is not known yet.

Cannabidiol (CBD)

Cannabidiol, abbreviated as CBD, is a substance which can be found in the flower tops of the hemp plant. It can be extracted in a number of different ways and is sold as either oil, capsules, paste, ointment or tea. Unlike cannabis, cannabidiol is legal to buy and sell and does not warrant the use of the toleration policy. As such you can find it in common drug and health stores as long as the amount of THC is below 0,05% and the daily dose of CBD does not exceed 160 mg. Another requirement is that it may not be advertised as medicine. CBD has proven to have multiple health benefits in the last decades, which is why it is being studied and used in order to see whether it might be beneficial to use next to regular medication in many situations. This is a very interesting market that has just come to the surface, it might be worthwhile to research this topic if you have business interests in this particular area.

Production of cannabidiol

CBD is extracted from the hemp plant, which is classified under the Opium Act. In 1999 the Dutch law regarding hemp was adjusted, legalizing the harvest of fiber hemp. This consists of only the seeds and fibers of the hemp plant. Under this law, the production of hemp plants with less than 0,2% THC is allowed for companies which qualify for an exemption from the Opium Act. The production of CBD is illegal, however, as it is not harvested from the seeds and fibers but rather from the flower tops. Since processing other parts than the seeds and fibers from the hemp plant is illegal, companies choose to export these “leftover” parts to countries where it is legal to process them. These countries then extract the CBD from the leaves and create either CBD oil, capsules, paste, ointments or tea.  In turn, this processed CBD is now legal to import and sell within the Netherlands. You can find more elaborate information regarding the production and sales of CBD in this article.

Intercompany Solutions can inform you about all laws and regulations

If you want to participate in the cannabis market, you will need to be informed about all regulations and restrictions in order to pursue the legal road. Any business activities that are considered illegal in the Netherlands might lead to prosecution and, in the worst case scenario, you being arrested. If you want to know more about this interesting market, Intercompany Solutions can provide you with the necessary information and advice to set up your company 100% legally. Feel free to contact us for more elaborate information.

Sources:

https://www.government.nl/topics/drugs/toleration-policy-regarding-soft-drugs-and-coffee-shops

https://www.government.nl/documents/reports/2018/06/20/an-experiment-with-a-closed-cannabis-chain

https://www.government.nl/documents/parliamentary-documents/2018/07/06/government%E2%80%99s-response-to-report-of-the-advisory-committee-on-the-controlled-cannabis-supply-chain-experiments-with-a-controlled-supply

https://www.government.nl/documents/reports/2019/10/31/rules-for-the-experiment-with-a-controlled-supply-of-cannabis-to-coffee-shops

https://business.gov.nl/regulation/public-administration-probity-screening-act/

https://www.government.nl/topics/drugs/documents/reports/2019/10/31/rules-for-the-experiment-with-a-controlled-supply-of-cannabis-to-coffee-shops

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?