Comment ouvrir un restaurant ou un bar aux Pays-Bas ?

L'un des secteurs les plus florissants et les plus prospères des Pays-Bas est le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. Chaque année, environ 45 millions de personnes partent en vacances dans le pays. Environ 20 millions de ces personnes sont des étrangers, ce qui en fait un secteur en plein essor et toujours vivant. Il existe plus de 4,000 150,000 hôtels aux Pays-Bas, offrant près de 17,000 XNUMX chambres par nuit. Le secteur de la restauration est également très vivant : le pays abrite plus de XNUMX XNUMX restaurants différents.

Ainsi, même s'il y a beaucoup de concurrence, il y a aussi beaucoup d'espace pour de nouvelles idées et des possibilités innovantes (interdisciplinaires). L'hôtellerie en général est un secteur très rentable dans lequel opérer, et donc, de nombreux investisseurs étrangers créent des sociétés horeca qui offrent souvent différents services sous l'égide d'une entreprise ou d'une entreprise principale. Nous vous fournirons plus d'informations sur le secteur horeca dans cet article, ainsi que des détails sur la procédure d'enregistrement et d'établissement pour toute entreprise entrant dans cette catégorie.

Qu'est-ce que le secteur « horeca » néerlandais ?

L'industrie liée au tourisme et à l'industrie alimentaire et des boissons est appelée secteur horeca aux Pays-Bas. Le mot horeca est en fait une abréviation pour hôtel, restaurant et café. Si vous avez un plan d'affaires solide et que vous connaissez un peu ce secteur, vous pouvez tirer un profit important d'une entreprise dans une ville néerlandaise bien connue. Toutes les entreprises horeca sont régies par les mêmes lois et règlements qui régissent l'ensemble de l'industrie de l'alimentation et de l'hébergement aux Pays-Bas. Si vous souhaitez en savoir plus sur le règlement général et si vous pouvez le respecter, vous pouvez toujours contacter Intercompany Solutions directement pour une consultation personnelle.

Pourquoi choisiriez-vous d'ouvrir une entreprise horeca aux Pays-Bas ?

L'une des premières raisons pour lesquelles nous pouvons citer pour démarrer une entreprise horeca est la popularité de l'ensemble du marché. L'industrie du tourisme, de l'alimentation et des boissons a toujours été populaire, car elle permet aux gens de se détendre de leurs responsabilités quotidiennes. Au cours des dernières années, ce secteur spécifique a également connu une augmentation des bénéfices généraux, car le nombre de citoyens néerlandais qui choisissent de sortir manger a augmenté de manière exponentielle. En raison de la nature hollandaise terre-à-terre, manger au restaurant était autrefois un luxe pour la plupart des familles. Depuis quelques décennies, cependant, c'est devenu une activité beaucoup plus régulière pour les citoyens néerlandais.

C'est un secteur qui évolue également rapidement, en raison des préférences en constante évolution du client. Si vous souhaitez investir dans quelque chose de durable, toujours ouvert à l'innovation et au changement, le secteur horeca est fait pour vous. L'industrie de la restauration néerlandaise s'est particulièrement développée au cours des cinq dernières années. Selon Euromonitor, deux facteurs généraux contribuent à cette tendance. Le premier est la stabilité et la croissance économiques globales aux Pays-Bas, qui se sont maintenues à un rythme soutenu depuis des décennies. La deuxième raison est la confiance plus élevée des clients dans le secteur horeca mentionnée précédemment, ce qui est évident en raison du nombre plus élevé de clients qui mangent quotidiennement au restaurant.

Si vous souhaitez créer un restaurant ou un autre type d'entreprise horeca aux Pays-Bas, vous devrez garder à l'esprit que vous devez respecter la législation néerlandaise concernant les entreprises horeca. Vous devrez respecter une variété de règles qui visent principalement la sécurité des consommateurs. Par exemple, il existe plusieurs licences nécessaires pour certaines entreprises spécifiques. Si vous souhaitez savoir si votre entreprise peut se conformer à ces règles, vous pouvez toujours demander Intercompany Solutions pour obtenir des conseils. Ci-dessous, nous décrirons les permis nécessaires dont vous pourriez avoir besoin en tant que propriétaire d'une entreprise horeca néerlandaise.

Les licences dont vous pourriez avoir besoin pour exploiter une entreprise horeca néerlandaise

En raison de la nature sensible du secteur, plusieurs licences doivent être acquises avant que quelqu'un ne crée une entreprise horeca. Cela vise principalement la sécurité des consommateurs, comme les directives concernant la préparation des aliments, les directives de sécurité ainsi que les règles d'hygiène concernant votre entreprise. Les exigences en matière de licence lors de l'ouverture d'une entreprise horeca aux Pays-Bas sont assez étendues, car ces établissements sont créés pour offrir un large éventail de services et vendre divers types de produits. Parmi ces licences, les plus importantes sont :

  • La licence générale pour les aliments et les boissons, délivrée par l'Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation
  • Si vous souhaitez servir des boissons alcoolisées, une licence de boissons est également obligatoire
  • Si vous souhaitez démarrer une entreprise avec une terrasse adjacente, vous aurez besoin d'un permis de terrasse pour servir de la nourriture et des boissons
  • Pour une satisfaction optimale des consommateurs, vous pouvez également choisir de diffuser de la musique dans vos locaux. Cela nécessite une licence de performance musicale
  • Si vous souhaitez installer quelques machines de jeux, vous aurez également besoin d'une licence distincte pour pouvoir le faire
  • Si vous souhaitez vendre du tabac dans votre établissement, cela nécessitera également une licence de tabac distincte.

Outre les permis requis, tous les propriétaires d'entreprises horeca doivent se conformer à toutes les réglementations en vigueur en matière d'emploi concernant ce type d'entreprise néerlandaise. Ces réglementations peuvent varier, par exemple dans le cas des manipulateurs d'aliments. Si vous souhaitez recevoir des informations détaillées sur toutes les réglementations nécessaires à respecter, Intercompany Solutions peut vous informer de toutes les obligations légales qui accompagnent la création d'une société horeca néerlandaise.

Ouverture d'une entreprise horeca en Hollande : informations générales sur l'industrie agro-alimentaire

Habituellement, chaque pays du monde a sa propre cuisine unique. Un repas hollandais très traditionnel se compose généralement de légumes et de pommes de terre avec de la viande ou du poisson, bien que le marché végétarien et végétalien soit en pleine expansion aux Pays-Bas depuis la dernière décennie. À côté de cela, en raison d'un grand nombre d'immigrants et d'expatriés et des anciennes colonies néerlandaises, la cuisine néerlandaise a été énormément influencée par la nourriture et les plats étrangers. Si vous choisissez de manger en Hollande, vous pourrez manger n'importe quoi de n'importe où dans le monde à cause de ce petit fait. C'est exactement ce qui rend le secteur horeca néerlandais si polyvalent.

Il en va de même pour d'autres entreprises telles que les hôtels, les chambres d'hôtes, les pubs et les bars. En tant que tel, l'industrie horeca est très large et offre de nombreuses possibilités pour les entrepreneurs créatifs qui se sentent passionnés par le secteur de l'alimentation et des boissons. Ouvrir un petit hôtel ou une auberge peut également s'avérer rentable, car les Pays-Bas sont une destination très prisée par toutes sortes de voyageurs : des familles aux routards en passant par de nombreuses personnes effectuant de courts voyages d'affaires. Cela vous permet de choisir presque n'importe quel type d'établissement, à condition de faire des recherches solides concernant votre public cible. Si vous souhaitez ouvrir un restaurant fusion, la Hollande est également un endroit fantastique pour faire des affaires en raison de la grande quantité d'influences étrangères dans le pays. Dans l'ensemble, il existe de nombreuses possibilités que vous pouvez explorer. Nous vous conseillons vivement de vous faire aider par un tiers, afin de créer un bon business plan, et de connaître vos points forts et les éventuels pièges avant de vous lancer.

Quels types d'établissements pouvez-vous créer ?

Il existe une vaste gamme d'entreprises horeca possibles que vous pouvez choisir d'établir aux Pays-Bas. Toutes ces entreprises doivent se conformer aux réglementations correspondantes et se composent d'entreprises classées en quelques sous-groupes. Ces sous-groupes sont nécessaires pour prévoir la pression que l'entreprise pourrait avoir sur son environnement direct. Par exemple, il serait assez difficile d'ouvrir une boîte de nuit dans un quartier résidentiel avec beaucoup d'enfants, car cela causerait une nuisance massive pour les personnes vivant dans ce quartier. Vous pouvez retrouver toutes les catégories et établissements ci-dessous.

Catégorie I : entreprises d'horeca léger

Il s'agit de commerces qui, en principe, ne doivent être ouverts que pendant la journée et éventuellement (en début) de soirée. Ces entreprises sont principalement axées sur la fourniture de nourriture et de repas, et ne causent donc que des nuisances limitées aux riverains. Au sein de cette catégorie, on distingue les sous-catégories suivantes :

Ia - Hôtellerie liée au secteur de la vente au détail, tels que :

  • Alimentation automatique
  • Sandwicherie
  • Cafétéria
  • Bar a café
  • Salle à manger
  • Salon de crème glacée
  • « snack-bar » néerlandais
  • Salon de thé
  • Traiteur

Ib - Autre restauration légère, telle que :

  • bistro
  • Restaurant
  • Hôtel

Ic - Entreprises qui attirent un trafic relativement important, telles que :

  • Entreprises visées aux 1a et 1b d'une surface d'activité supérieure à 250 m2
  • Restaurants à emporter et livraison

Catégorie II : moyennes entreprises horeca

Le niveau suivant sont les commerces qui sont normalement également ouverts la nuit et peuvent donc causer des nuisances importantes aux riverains, telles que :

  • bar
  • Maison de la Bière
  • Centre de billard
  • café
  • Salle de dégustation
  • Location de salle (sans utilisation régulière pour les fêtes et événements musicaux/dansants)

Catégorie III : entreprises horeca lourdes

Ce sont toutes des entreprises qui sont également ouvertes la nuit, afin de fonctionner correctement. Ces entreprises attirent généralement aussi de nombreux visiteurs et peuvent donc causer des nuisances majeures à l'environnement direct, telles que :

  • Discothèque
  • Night Club
  • Centre de fête (utilisation régulière pour les fêtes et événements musicaux/dansants)

Parfois, il y a un chevauchement entre les types d'entreprise, comme les hôtels qui possèdent un bar ou un restaurant sur place. Dans de tels cas, vous devrez bien rechercher les permis dont vous aurez besoin. Nos experts en création d'entreprise peuvent vous aider à enregistrer et à ouvrir l'un des établissements alimentaires mentionnés ci-dessus.

Conditions requises pour ouvrir un établissement de restauration aux Pays-Bas

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, un hôtel ou un bar, vous devrez obtenir certaines autorisations du gouvernement néerlandais et de plusieurs autres autorités. Cela comprend tous les permis nécessaires, mais également des facteurs tels que le respect du code d'hygiène tel que décrit par l'Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation. Toutes les réglementations et lois sont basées sur la législation européenne applicable, telle que les réglementations concernant le transport, la préparation et la transformation des aliments et des boissons. En plus de cela, toute entreprise horeca aux Pays-Bas traitant des aliments et des boissons doit observer et se conformer aux réglementations statutaires du système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP). Ce système fournit de nombreuses informations précieuses, telles que la façon dont vous devez manipuler et produire les aliments pour qu'ils soient consommés en toute sécurité.

Les étapes de la création d'une société horeca néerlandaise

Les étapes pour créer une entreprise horeca néerlandaise sont les mêmes que pour tout autre type d'entreprise, mais il y a quelques actions supplémentaires à effectuer. Il s'agit, par exemple, d'obtenir tous les permis nécessaires. La première étape est toujours le plan d'affaires, qui doit contenir toutes les informations dont vous avez besoin pour créer une entreprise. Une fois que vous aurez défini vos préférences, vous devrez enregistrer votre entreprise auprès de la Chambre de commerce néerlandaise. Une fois cela fait, vous recevrez également automatiquement un numéro de TVA des autorités fiscales néerlandaises.

Mais ce n'est certainement pas tout ce que vous devez faire ! Comme expliqué précédemment, à ce stade, il est important d'obtenir toutes les licences et permis nécessaires. Si vous êtes un investisseur étranger, vous aurez également besoin d'un permis de séjour pour votre entreprise ou l'entreprise dans laquelle vous investirez. Une fois que vous avez toutes les licences et tous les permis, vous pouvez alors procéder au processus de constitution en société. Après avoir reçu vos numéros d'enregistrement et vos informations, vous pouvez réfléchir davantage à l'emplacement de votre nouvelle entreprise. Si vous avez l'intention de construire un tout nouvel établissement, vous devrez obtenir un permis de construire. La plupart des entrepreneurs préfèrent acheter ou louer un bâtiment déjà existant, qui peut être remodelé et rénové selon vos préférences exactes.

Une fois que vous avez toutes les informations d'identification et un emplacement, vous devrez vous informer sur toutes les réglementations en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire que vous devez respecter. Une fois que vous aurez décidé d'embaucher du personnel, vous devrez également préparer un plan d'évaluation et un inventaire des risques. Intercompany Solutions peut vous aider à toutes les étapes de ce processus, vous pouvez donc être assuré que toutes les réglementations et responsabilités sont respectées.

Exigences de conception spéciales pour les établissements de restauration

Un facteur à garder à l'esprit lorsque vous choisissez un bâtiment approprié pour votre établissement horeca, est l'aménagement de votre future entreprise. Ceci est clairement écrit dans la loi néerlandaise sur les exigences d'aménagement des établissements, qui doit être respectée. Cette loi spécifique prescrit la manière dont les espaces du bâtiment doivent être conçus, en particulier les espaces où vous cuisinez, stockez, traitez et servez des aliments. Certaines des exigences les plus importantes sont les suivantes :

  • À tout moment, la cuisine doit être séparée de l'espace où vous servez de la nourriture et des boissons
  • Le bâtiment doit contenir au moins deux toilettes séparées avec des installations adéquates pour se laver les mains
  • Vous devez installer un système de ventilation, qui doit absolument être connecté à la cuisine
  • L'ensemble du bâtiment doit être connecté à un système électrique moderne
  • Le bâtiment doit également être connecté à une conduite d'alimentation en eau propre et appropriée
  • Vous devez avoir au moins un téléphone dans le bâtiment

Une autre réglementation importante concerne les niveaux de bruit. Ceux-ci doivent être respectés à tout moment, sinon vous pouvez vous attendre à ce que la police néerlandaise soit à votre porte. Veuillez garder à l'esprit que toutes ces lois et réglementations sont très étroitement contrôlées et souvent inspectées. Si un inspecteur vient et que vous ne respectez pas une ou plusieurs lois ou réglementations, votre entreprise peut être fermée presque immédiatement, jusqu'à ce que vous résolviez le problème. Cela pourrait vous coûter des bénéfices importants, alors assurez-vous de vous conformer à toutes les lois à tout moment.

Besoins en personnel pour les entreprises horeca aux Pays-Bas

Si vous ouvrez une entreprise horeca, vous aurez inévitablement besoin d'embaucher du personnel pour s'occuper de toutes les activités commerciales quotidiennes. Les règlements généraux concernant l'embauche de personnel aux Pays-Bas s'appliquent, avec quelques ajouts possibles. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un établissement qui sert des boissons alcoolisées, vous devrez vous assurer que l'ensemble de votre personnel est âgé d'au moins 16 ans. En plus de cela, votre personnel doit également suivre des cours obligatoires sur le secteur, afin de pouvoir prouver qu'il est informé de toutes les réglementations en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène imposées aux Pays-Bas. Cela peut être prouvé par certaines déclarations d'hygiène personnelle, ainsi que par leur compétence professionnelle. Le directeur (général) de l'entreprise doit être âgé d'au moins 21 ans. Si l'entreprise est une association, ou dans le cas où il y a plusieurs gestionnaires, alors tous les partenaires commerciaux doivent adhérer à cette exigence.

Y a-t-il d'autres facteurs à considérer?

Si vous êtes un étranger intéressé à démarrer une entreprise horeca néerlandaise, ou un investisseur dans ce secteur, les informations susmentionnées vous fournissent un aperçu général de toutes les lois et réglementations qui régissent ce secteur. À côté de toutes les licences et permis nécessaires, il y a d'autres facteurs à considérer. Par exemple, la sécurité incendie du bâtiment est une question importante dont il faut s'occuper. Le service de police local de la région où vous établissez votre entreprise inspectera vos locaux avant votre ouverture, afin de s'assurer que vous respectez toutes les règles importantes. Vous recevrez alors un certificat de sécurité incendie, si vous vous conformez à toutes les lois nécessaires.

Un autre sujet important est l'existence de réglementations environnementales concernant l'élimination des déchets. En tant que tels, les matériaux tels que l'huile de cuisson et d'autres substances qui peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement doivent être collectés dans des récipients spéciaux et déposés dans ceux-ci, avant de vous débarrasser des déchets. Vous devez également enregistrer tout restaurant auprès de l'Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation, ceci est obligatoire pour tous les établissements aux Pays-Bas qui vendent des aliments et des boissons. Cette autorité approuvera le plan d'hygiène de votre entreprise.

Intercompany Solutions pouvez enregistrer votre entreprise horeca en quelques jours ouvrables

Comme vous pouvez le constater, créer une entreprise horeca aux Pays-Bas nécessite beaucoup d'actions administratives et de paperasse. En tant qu'entrepreneur étranger (débutant), nous comprenons que cela peut sembler une tâche impossible à réaliser par vous-même. Intercompany Solutions a de nombreuses années de expérience dans le domaine de l'enregistrement des sociétés néerlandaises. Nous pouvons prendre en charge l'ensemble du processus pour vous, vous permettant de vous concentrer uniquement sur votre activité commerciale. Vous voulez en savoir plus sur nos services ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ou si vous souhaitez recevoir un devis personnalisé.

Sources:

https://www.cbs.nl/nl-nl/nieuws/2020/10/aantal-toeristen-in-logiesaccommodaties-naar-46-miljoen-in-2019

https://www.cbs.nl/nl-nl/cijfers/detail/84040NED

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

+31 10 3070 665
Starting a business in the Netherlands as an expat

How to open a restaurant or bar in The Netherlands?

One of the most flourishing and successful sectors in the Netherlands is the hospitality and tourism sector. On a yearly basis, approximately 45 million people go on vacation in the country. Around 20 million of these people are foreigners, making this a booming sector that is always vibrant. There are more than 4,000 hotels in the Netherlands, offering almost 150,000 rooms per night. The restaurant sector is also very lively: the country houses more than 17,000 different restaurants.

So even though there is much competition, there is also a lot of space for new ideas and innovative (interdisciplinary) possibilities. Hospitality in general is a very profitable sector to operate in, and thus, many foreign investors create horeca companies that often offer different services under the umbrella of one main company or venture. We will provide you with more information about the horeca sector in this article, as well as details about the registration and establishment procedure for any company that falls under this category.

What is the Dutch ‘horeca’ sector?

The industry that is related to tourism and the food and beverage industry is named the horeca sector in the Netherlands. The word horeca is actually an abbreviation for hotel, restaurant and café. If you have a solid business plan and know this sector a bit, you can earn a significant profit from a business in a well-known Dutch city. All horeca companies are governed by the same laws and regulations, that regulate the entire food and accommodation industry in the Netherlands. If you would like to know more about the general regulations, and, whether you can adhere to these, you can always contact Intercompany Solutions directly for a personal consultation.

Why would you choose to open a horeca company in the Netherlands?

One of the first reasons we can name to start a horeca company is the popularity of the entire market. The tourism, food and beverage industry has always been popular, since it allows people to unwind from their daily responsibilities. During the past years, this specific sector has also seen a rise in general profits, since the number of Dutch citizens that chooses to go out to eat has grown exponentially. Due to the down-to-earth Dutch nature, eating out used to be more of a luxury for most families in the past. Since a few decades, however, it’s become much more of a regular activity for citizens in the Netherlands.

It’s a sector that also changes fast, due to the continually varying preferences of the customer. If you want to invest in something sustainable, which is still open to innovation and change, the horeca sector is just the thing for you. The Dutch restaurant industry especially has been expanding during the last five years. There are two general factors contributing to this trend, according to Euromonitor. The first one is the overall steady economic stability and growth in the Netherlands, which has been at a steady pace for decades. The second reason is the previously mentioned higher customer confidence in the horeca sector, which is evident due to the higher amount of customers eating out on a daily basis.

If you want to start a restaurant or another type of horeca business in the Netherlands, you will have to keep in mind that you need to respect the Dutch legislation regarding horeca companies. You will need to adhere to a variety of rules that are aimed at consumer safety mostly. For example, there are multiple necessary licenses for some specific undertakings. If you want to know whether your company can comply to these rules, you can always ask Intercompany Solutions for advice. Below, we will outline the necessary permits that you might need as a Dutch horeca business owner.

The licenses you might need to operate a Dutch horeca company

Due to the sensitive nature of the sector, there are multiple licenses that need to be acquired before someone starts a horeca company. This is aimed mainly at consumer safety, such as guidelines regarding the way food is prepared, safety guidelines as well as hygiene regulations concerning your company. The licensing requirements when opening a horeca company in the Netherlands are quite extensive, as such establishments are created to offer a wide array of services and sell various types of products. Amongst these licenses, the most important ones are:

  • The general food and drink license, which is issued by the Netherlands Food and Consumer Product Safety Authority
  • If you want to serve alcoholic beverages, a beverage license is also mandatory
  • If you want to start a business with a terrace adjacent to it, you will need a terrace permit for serving food and beverages
  • For optimum consumer satisfaction, you can choose to play music on your premises as well. This requires a music performance license
  • If you want to install a few gaming machines, you will also need a separate license to be able to do this
  • If you would like to sell tobacco in your establishment, this will require a separate tobacco license as well

Next to the required permits, all horeca company owners need to comply to all existing employment regulations concerning this type of Dutch business. These regulations can vary, for example in the case of food handlers. If you would like to receive in-depth information about all the necessary regulations to adhere to, Intercompany Solutions can inform you about all legal obligations that go along with establishing a Dutch horeca company.

Opening a horeca company in Holland: general information about the food and beverage industry

Usually, every country in the world has its own unique cuisine. A very traditional Dutch meal generally consists of vegetables and potatoes with meat or fish, although the vegetarian and vegan market is greatly expanding in the Netherlands since the past decade. Next to that, due to a large amount of immigrants and expats and the former Dutch colonies, the Dutch cuisine has been influenced immensely by foreign food and dishes. If you choose to eat out in Holland, you will be able to eat anything from anywhere around the world because of this little fact. Which is exactly what makes the Dutch horeca sector so versatile.

The same applies to other businesses such as hotels, bed & breakfasts, pubs and bars. As such, the horeca industry is very broad and offers plenty of possibilities for creative entrepreneurs who feel passionate about the food and beverage sector. Opening a small hotel or hostel can also prove to be profitable, since the Netherlands is a very popular destination for all sorts of travelers: from families to backpackers and plenty of people taking short business trips. This enables you to choose almost any kind of establishment, provided you do solid research concerning your target audience. If you are interested in opening a fusion restaurant, then Holland is also a fantastic place to do business due to the extensive amount of foreign influences in the country. All in all, there are many possibilities you can explore. We strongly advise getting assistance from a third party, in order to create a good business plan, and know your strengths and possible pitfalls before you start.

What types of establishments can you set up?

There is a vast array of possible horeca companies you can choose to establish in the Netherlands. All these companies need to comply to the corresponding regulations, and consist of businesses that are categorized into a few subgroups. These subgroups are necessary in order to foresee the strain the company might have on its direct environment. For example, it would be rather difficult to open a nightclub in a residential area with many children, as this would cause a massive nuisance for the people living in that neighborhood. You can find all the categories and establishments below.

Category I: light horeca companies

These consist of businesses that, in principle, only need to be open during the day and possibly in the (early) evening. These businesses are mainly focused on the provision of food and meals, and therefore cause only limited nuisance to local residents. Within this category, the following subcategories are distinguished:

Ia – Hospitality related to the retail sector, such as:

  • Automatic food supply
  • Sandwich shop
  • Cafeteria
  • Coffee bar
  • Lunchroom
  • Ice cream parlor
  • Dutch ‘snackbar’
  • Tearoom
  • Caterer

Ib – Other light catering, such as:

  • Bistro
  • Restaurant
  • Hotel

Ic – Companies that attract relatively large traffic, such as:

  • Companies referred to under 1a and 1b with a business surface of more than 250 m2
  • Takeaway and delivery restaurants

Category II: medium horeca companies

The next level are businesses that are normally also open at night and can therefore cause significant nuisance to local residents, such as:

  • Bar
  • Beer house
  • Billiard Center
  • Café
  • Tasting room
  • Room rental (without a regular use for parties and music/dance events)

Category III: heavy horeca companies

These are all companies that are also open at night, in order to function properly. These companies generally also attract numerous visitors and can therefore cause major nuisance to the direct environment, such as:

  • Discotheque
  • Nightclub
  • Party center (regular use for parties and music/dance events)

Sometimes there is an overlap in business type, such as hotels that own a bar, or have a restaurant on the premises. In such cases, you will need to research well which permits you will need. Our company formation experts can assist you in registering and opening any of the food establishments that are mentioned above.

Requirements to start a food and beverage establishment in the Netherlands

If you want to open a restaurant, hotel or bar, you will need to obtain certain approvals from the Dutch government and several other authorities. This includes all the necessary permits, but also factors such as adherence to the hygiene code as described by the Netherlands Food and Consumer Product Safety Authority. All regulations and laws are based on applicable EU legislation, such as regulations regarding the transportation, preparation and processing of food and beverages. Next to that, any horeca company in the Netherlands dealing with food and beverages needs to observe and comply to the statutory regulations of the Hazard Analysis and Critical Control Points system (HACCP). This system provides plenty of invaluable information, such as the way you should handle and produce food in order for it to be safely consumed.

The steps involved to establish a Dutch horeca company

The steps for setting up a Dutch horeca company are the same as for any other type of business, but there are some extra actions to be carried out. This entails, for example, obtaining all the necessary permits. The first step is always the business plan, which should contain all the information that you need to establish a company. Once you have a broad outline regarding your preferences, you will need to register your company at the Dutch Chamber of Commerce. Once this is done, you will also automatically receive a VAT number from the Dutch Tax Authorities.

But this is definitely not all you need to do! As explained earlier, at this point it’s important to obtain all the necessary licenses and permits. If you are a foreign investor, you will also need a residence permit for your company, or the company you will be investing in. Once you have all the licenses and permits, then you can proceed with the incorporation process. After receiving your registration numbers and information, you can think further about the location of your new business. If you intend to build an entirely new establishment, you will have to obtain a construction permit. Most entrepreneurs prefer to buy or rent an already existing building, which can be remodeled and renovated to your exact preferences.

Once you have all credentials and a location, you will need to inform yourself about all the hygiene and food safety regulations that you need to comply with. Once you decide to hire staff, you will also have to prepare an evaluation plan and a risk inventory. Intercompany Solutions can assist you during all steps of this process, so you can rest assured that all regulations and responsibilities are met.

Special design requirements for food and beverage establishments

One factor to keep in mind when you choose an appropriate building for your horeca establishment, is the layout of your future company. This is neatly written down in the Dutch Establishments Layout Requirements Act, which needs to be adhered to. This specific law prescribes how the spaces in the building need to be designed, especially the spaces where you cook, store, process and serve food. Some of the most important requirements are as follows:

  • At all times, the kitchen needs to be separate from the space where you serve food and beverages
  • The building needs to contain at least two separate toilets with adequate facilities to wash your hands
  • You need to install a ventilation system, which definitely needs to be connected to the kitchen
  • The entire building needs to be connected to a modern electrical system
  • The building also needs to be connected to a clean and proper water supply line
  • You need to have at least one telephone in the building

Another important regulation concerns noise levels. These need to be respected at all times, otherwise you can expect the Dutch police on your doorstep. Please keep in mind that all these laws and regulations are very tightly controlled and often inspected. If an inspector comes, and you don’t comply with one or more law or regulation, your company can be shut down almost immediately, until you resolve the problem. This could cost you a significant amount of profit, so make sure you comply to all laws at all times.

Staffing requirements for horeca companies in the Netherlands

If you open a horeca company, you will inevitably need to hire staff to take care of all daily business activities. The general regulations regarding hiring staff in the Netherlands apply, with some possible additions. For example, if you want to open an establishment that serves alcoholic beverages, you will need to make sure that your entire staff is at least 16 years of age. Next to that, your staff also needs to complete some mandatory courses about the sector, in order for them to be able to prove that they are informed about all food safety and hygiene regulations imposed in the Netherlands. This can be proven by certain declarations of personal hygiene, as well as their professional competence. The (general) manager of the company must be at least 21 years of age. If the business is an association, or in the case that there are multiple managers, then all business partners need to adhere to this requirement.

Are there any other factors to consider?

If you are a foreigner who is interested in starting a Dutch horeca business, or an investor within this sector, then the above-mentioned information provides you with a broad outline regarding all the laws and regulations that govern this sector. Next to all the necessary licenses and permits, there are other factors to consider. For example, the fire safety of the building is an important matter to tend to. The local police department in the region you establish your company will inspect your premises before you open, in order to make sure that you comply to all important rules. You will then be issued a fire safety certificate, if you comply to all necessary laws.

Another important subject is the existence of environmental regulations regarding the disposal of waste. As such, materials such as cooking oil and other substances that can impact the environment negatively, need to be collected in special recipients and deposited in these, before you dispose of the waste. You also need to register any restaurant with the Dutch Food and Consumer Product Safety Authority, this is mandatory for all establishments in the Netherlands that sell food and beverages. This authority will approve your company’s hygiene plan.

Intercompany Solutions can register your horeca company in just a few business days

As you can see, establishing a horeca company in the Netherlands requires a lot of administrative actions and paperwork. As a (starting) foreign entrepreneur, we understand that this can seem like an impossible task to carry out by yourself. Intercompany Solutions has many years of experience within the field of Dutch company registration. We can take care of the entire process for you, enabling you to focus solely on your business endeavor. Want to know more about our services? Feel free to contact us for more information, or if you would like to receive a personal quote.

Sources:

https://www.cbs.nl/nl-nl/nieuws/2020/10/aantal-toeristen-in-logiesaccommodaties-naar-46-miljoen-in-2019

https://www.cbs.nl/nl-nl/cijfers/detail/84040NED

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?