Un réalisateur néerlandais local est-il requis?

Mis à jour: 5 octobre 2021

Un administrateur néerlandais local est-il obligé de constituer un BV néerlandais?

Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un réalisateur néerlandais local créer un BV néerlandais. En fait, la plupart de nos clients sont des non-résidents néerlandais.

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, ou si vous avez un objectif clair pour vos activités commerciales aux Pays-Bas. Il n'est probablement pas aussi pertinent d'examiner les exigences de substance pour l'impôt sur les sociétés. Nous n'avons pas vu de cas chez nos clients où les exigences de substance ont affecté l'impôt sur le revenu des sociétés.

Si vous prévoyez un bénéfice supérieur à 250.000 XNUMX € par an, nous vous recommandons de consulter l'un de nos conseillers fiscaux pour déterminer la meilleure façon de structurer votre entreprise en matière d'impôt, de rémunération des administrateurs et de dividendes. 

Votre situation en matière de TVA est déterminée lors de la demande d'un numéro de TVA, parfois accepté automatiquement. Parfois, vous devez répondre à des questions supplémentaires. Dans tous les cas d’activités assujetties à la TVA aux Pays-Bas, avons-nous vu un numéro de TVA attribué à nos clients?

Informations juridiques sur le contenu d'un BV néerlandais (Où le BV néerlandais est-il officiellement résident fiscal?)

L’article 2 de la loi néerlandaise sur l’impôt sur le revenu des sociétés stipule qu’une société anonyme constituée aux Pays-Bas est toujours réputée domiciliée aux Pays-Bas. Cela signifie que la BV néerlandaise doit toujours déposer des déclarations d’impôt sur les sociétés aux Pays-Bas et publier sa comptabilité annuelle.

L'exception concerne les cas où deux pays réclament la même taxe. Cela peut se produire dans certains scénarios spécifiques dans lesquels une société est constituée aux Pays-Bas en raison de la baisse des impôts, alors que les activités sont toujours exercées dans le pays de résidence du directeur. Pour régler ces différends et apporter des éclaircissements sur la question, les Pays-Bas ont conclu des accords avec de nombreux pays sous la forme de Conventions de double imposition. 

Le bureau des impôts des Pays-Bas est d'avis général que toute société constituée aux Pays-Bas est résidente ici pour l'impôt sur les sociétés. C'est ce que nous appelons le « principe de territorialité ». Par conséquent, le siège de la société est toujours réputé être basé aux Pays-Bas, même dans les litiges relatifs aux conventions de double imposition.

Nous n'avons jamais vu de cas auparavant parmi nos clients où les traités de double imposition et la substance sont pertinents pour l'impôt sur les sociétés. Si vous gagnez plus de 250.000 XNUMX € par an, nous vous conseillons dans tous les cas une consultation avec nos conseillers fiscaux. Nos conseillers fiscaux peuvent vous conseiller sur : les jetons de présence, l'optimisation fiscale, la meilleure structure d'entreprise pour vous, les conventions de double imposition, l'impôt sur les dividendes et bien plus encore.

Alors pourquoi ai-je entendu parler des exigences de la société de production néerlandaise?

Certaines entreprises néerlandaises fournissent leurs services aux entreprises multinationales et aux entreprises qui utilisent les Pays-Bas comme société de portefeuille ou holding intermédiaire. La participation peut être une propriété intellectuelle, des redevances ou des actions. L’un des principaux objectifs de ces structures est souvent le recours aux nombreuses conventions fiscales que les Pays-Bas ont conclues avec d’autres pays.

Par exemple : une entreprise, comme Starbucks.
Starbucks pourrait décider de percevoir les dividendes de toutes ses filiales mondiales par l'intermédiaire d'une société holding aux Pays-Bas. Étant donné que les Pays-Bas ont le système de convention de double imposition le plus étendu au monde. Évitant ainsi de coûteuses doubles taxes lors de la distribution des dividendes.

Si votre entreprise ne s'appuie pas sur un tel traité de double imposition. Si vous êtes un administrateur non-néerlandais, vous ne serez probablement pas affecté par l'impôt sur les sociétés.

De nombreux conseillers fiscaux ont peu d'expérience avec la réalité quotidienne des petits et moyens entrepreneurs. Là où les réglementations sur les substances les affectent rarement. La législation fiscale vise principalement les situations de lettre de la loi où un véritable abus des conventions fiscales se produit, comme avec certaines sociétés multinationales dont les structures fiscales manquent de substance significative.

En bref, si vous voulez être sûr à 100 % que votre entreprise est imposée aux Pays-Bas, le niveau de substance et d'activités aux Pays-Bas devrait le prouver. Cependant, il est peu probable que vous soyez affecté par les exigences relatives à la substance, à moins que vous ne réalisiez des bénéfices importants.

Exigences de substance pour les grandes entreprises (Protection de la convention fiscale)

Certaines grandes entreprises comptent pour une entité néerlandaise uniquement sur une convention fiscale. Pour que 100% soit certain que la substance fiscale néerlandaise est suffisante, les grandes sociétés multinationales cotées en bourse, les sociétés de redevances et autres sociétés similaires ont tendance à engager un administrateur néerlandais pour au moins X% du conseil d’administration.

D'après notre expérience, dans 99 % des cas ou plus, les petites entreprises, les sociétés commerciales et autres ne sont pas concernées par l'exigence de « substance » d'avoir un directeur local. Nous avons travaillé avec plus de 1000 entreprises de toutes tailles.

Si vous doutez que votre entreprise doive trouver un directeur local. Il est peut-être préférable de consulter l'un de nos conseillers fiscaux sur des sujets tels que '' Double évasion fiscale '', ''Prix de transfert'', ''Principes de pleine concurrence'' et ''Décisions fiscales anticipées''.

Autres cas, un réalisateur résident néerlandais pourrait être utile

Il peut s'avérer utile d'avoir un directeur résident néerlandais pour demander un compte bancaire local ou un numéro de TVA local. Dans de loin la plupart des cas où l'activité commerciale réelle a lieu aux Pays-Bas, cela s'avérera fructueux sans directeur local.

Substance pour TVA

La réglementation TVA (pour demander un numéro de TVA) n'est pas soumise à la même réglementation que l'impôt sur les sociétés. Les inspecteurs des impôts prendront leur propre décision en fonction de chaque entreprise individuelle. D'après notre expérience, cela ne devrait pas poser de problème si vous avez des activités et des opérations réellement assujetties à la TVA aux Pays-Bas.

Aspects pertinents qu'un inspecteur prendra en compte pour l'application de la TVA:

  • Quelle est l'activité de l'entreprise? (Par exemple, acheter des produits agricoles aux Pays-Bas et les expédier dans le monde entier).
  • Où se déroule cette activité? (Des biens ou des services sont-ils envoyés à des fournisseurs néerlandais, à des fournisseurs néerlandais ou à des clients néerlandais?)
  • Quelle substance a la société aux Pays-Bas? (Personnel? Un entrepôt? Des fournisseurs? Des clients? Un bureau? Des serveurs pour son site Web? Etc.)
  • D'où l'entreprise est-elle exploitée? (A-t-il un bureau (virtuel) aux Pays-Bas?)
  • Où se trouve le directeur? (Est-il judicieux que cette société soit exploitée à distance?)
  • L'activité de l'entreprise est-elle considérée comme une catégorie de risque de fraude à la TVA?
  • Pourquoi cette société est-elle basée aux Pays-Bas?

Enregistrement d'un numéro de TVA étranger aux Pays-Bas

Si votre entreprise est considérée comme n'étant pas basée aux Pays-Bas, pour la TVA. Vous pourrez obtenir un numéro de TVA pour les sociétés étrangères (contrôlées). Qu'est-ce que cela signifie et comment cela affecte-t-il votre entreprise ?

Votre numéro de TVA étranger peut être enregistré sous l'adresse de votre holding étrangère ou sous l'adresse de votre directeur. 

Le numéro de TVA étranger sera traité de la même manière dans les situations suivantes :

  • Vente de biens et services aux Pays-Bas et en Europe
  • Acheter des biens aux Pays-Bas et en Europe pour le commerce

Le numéro de TVA étranger sera traité différemment dans les situations suivantes :

  • Le numéro de TVA étranger sera traité différemment lors de l'achat de services pour votre entreprise néerlandaise. 
  • Le numéro de TVA étranger sera traité différemment lorsque vous achetez (par exemple) un ordinateur portable d'entreprise.

Le résultat est que vos fournisseurs doivent vous facturer à 0% de TVA lorsqu'ils vous fournissent des services.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease
hello world!

Is a local Dutch director required?

Updated: 5 October 2021

Is a local Dutch director required to incorporate a Dutch BV?

No, it is not a requirement to have a local Dutch director to set up a Dutch BV. In fact, most of our clients are non-Dutch residents.

If you are a small or medium company, or you have a clear goal for your Netherlands business activities. It is likely not so relevant to consider the substance requirements for corporate income tax. We have not seen a case with our clients where substance requirements affected the corporate income tax.

If you expect a profit of above €250.000 per year, we recommend a consultation with one of our tax advisors to determine the best way of structuring your company for tax, director compensation and dividends. 

Your VAT situation is determined upon application for a VAT number, sometimes this is automatically accepted. Sometimes you need to answer additional questions. In all cases of actual VAT liable activities in the Netherlands, have we seen our clients been granted a VAT number.

Legal information on substance of a Dutch BV (Where is the Dutch BV officially tax resident?)

Article 2 of The Netherlands corporate Income tax Act states that a BV incorporated in the Netherlands is always ruled to have its residency in the Netherlands. That means that the Dutch BV always has to file corporate tax returns in the Netherlands and publish its annual accounting.

The exception is in cases two countries are claiming the same tax. This can happen in certain specific scenario's whereby a company is incorporated in the Netherlands because of lower taxes, while the activities are still performed in the country of residence of the Director. To settle these disputes and provide clarity on the matter, the Netherlands has made agreements with many countries in the form of Double Tax Treaties. 

The Netherlands' tax office is of the general opinion that any corporation incorporated in The Netherlands, is resident here for the corporate tax. We call this the 'principle of territoriality'. Therefore, the seat of the company is always deemed to be based in The Netherlands, even in double tax treaty disputes.

We have not seen any cases before amongst our clients where double tax treaties and substance is relevant for corporate tax. If you earn more than €250.000 per year, we in any case advise a consultation with our tax advisors. Our tax advisors can consult you about: Director fees, tax optimization, the best corporate structure for you, double tax treaties, dividend tax and much more.

Then why do I hear about the Dutch director substance requirements?

Certain Dutch firms cater their services aimed at multinational corporations and companies which use the Netherlands as a holding company or intermediary holding. The holding can be of intellectual property, royalties or shares. One of the primary purposes of such structures often is the usage of the extensive tax treaties the Netherlands has with other countries.

For example: A company, like Starbucks.
Starbucks might decide to collect the dividends from all their worldwide subsidiaries through a holding company in The Netherlands. Since the Netherlands has the most extensive double tax treaty system in the world. Thereby avoiding costly double-taxes when distributing the dividends.

If your firm is not relying on such a double tax treaty. You are likely unaffected for the corporate income tax if you are a non-Dutch resident director.

Many tax advisors have little experience with the day-to-day reality of small- and medium-sized entrepreneurs. Where the substance regulations rarely effect them. The tax legislation is aimed mostly at letter-of-the-law situations where real abuse of the tax treaties occurs, such as with certain multinational companies with tax structures that lack meaningful substance.

In short, if you want to be 100% sure that your company is taxed in The Netherlands, the level of substance and activities in The Netherlands would need to substantiate that. However, you are unlikely to be affected by the substance requirements, unless you make significant profits.

Substance requirements for big corporations (Tax treaty protection)

Some big firms rely for a Dutch entity only on a tax treaty. To be 100% sure that the Netherlands tax substance is sufficient, stock listed and large multinational firms, royalty holdings and similar corporations tend to hire a Dutch director for a minimum of 50% of the board of directors.

In our experience, in 99% or more of the cases, smaller companies, trading companies and others are unaffected by the 'substance' requirement to have a local director. We have worked with over 1000+ companies of all sizes.

If you are in doubt if your firm has to find a local director. It is perhaps best to for a consultation with one of our tax advisor on topics such as  ''Double tax avoidance'', ''Transfer pricing'', ''At Arms Length principles'', and ''Advanced Tax Rulings''.

Other cases a Dutch resident director might be helpful

It may prove useful to have a Dutch resident director for applying for a local bank account or a local VAT number. In by far the most cases where actual business activity takes place in the Netherlands, this will prove successful without a local director.

Substance for VAT

The VAT regulations (to apply for a VAT number) is not covered by the same regulations as the corporate income tax. The tax inspectors will make their own decision based on each individual company. In our experience, this should not prove a problem in case you have actual VAT-liable activities and operations in the Netherlands.

Relevant aspects an inspector will consider for the VAT application:

  • What is the company activity? (For example, buying agricultural goods in the Netherlands and shipping them all over the world).
  • Where does this activity take place? (Are goods or services sent to or from Dutch suppliers, or to or from Dutch customers?)
  • What substance does the company have in the Netherlands? (Staff? A warehouse? Suppliers? Customers? An office? Servers for its website? Etc.)
  • Where is the company operated from? (Does it have a (virtual) office in the Netherlands?)
  • Where is the director located? (Does it make sense for this company to be operated remotely?)
  • Is the company activity considered a risk category for VAT fraud?
  • Why is this company based in the Netherlands?

Foreign VAT number registration in The Netherlands

If your company is considered not to be based in The Netherlands, for the VAT. You will be able to obtain a VAT number for foreign (controlled) companies. What this mean and how does this affect your company?

Your foreign VAT number can be registered under the address of your foreign holding company, or the address of your director. 

The foreign VAT number will be treated the same in the following situations:

  • Selling goods and services in The Netherlands and Europe
  • Buying goods in The Netherlands and Europe for trade

The foreign VAT number will be treated differently in the following situations:

  • The foreign VAT number will be treated differently when buying services for your Netherlands company. 
  • The foreign VAT number will be treated differently when you are buying (for example) a company laptop.

The result is that your suppliers need to invoice you at 0% VAT when providing you with services.

Need more information on the Dutch BV company?

CONTACT AN EXPERT
Dedicated to support entrepreneurs with starting and growing business in the Netherlands.

Member Of

menuchevron-downcross-circle