Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Accords de franchise aux Pays-Bas

Accords de franchise aux Pays-Bas

Le franchisage est un mécanisme contractuel par lequel une entité (franchiseur) délivre une licence payée pour l'utilisation de ses pratiques et systèmes commerciaux et / ou de son nom commercial à une autre entité (franchisé).

Lois néerlandaises sur les accords de franchise

La législation néerlandaise ne traite pas spécifiquement des contrats de franchise, de sorte que les dispositions générales de la loi sur les contrats et la concurrence s'appliquent. Les accords de franchise sont généralement complexes et sont donc conclus par écrit. Il convient de tenir compte des principes communs suivants lors de la préparation d'un contrat de franchise en vertu des lois des Pays-Bas:

1. Les contrats de franchise ne sont pas soumis à des réglementations nationales spécifiques.

2. La loi générale néerlandaise sur les accords stipule le principe directeur de l'équité et du caractère raisonnable ("billijkheid en redelijkheid" en néerlandais).

3. La partie des Pays-Bas doit fournir des informations sur ses activités au Registre du commerce (également connu sous le nom de Chambre de commerce).

Obligations et droits du franchisé / franchiseur

Le franchiseur a des obligations de diligence spécifiques en vertu de l'accord en raison de la nature particulière du mécanisme de franchisage. Ces obligations comprennent la fourniture d'une assistance et de conseils au franchisé. La législation néerlandaise n'exige pas la divulgation obligatoire d'informations précontractuelles. Les principes d'équité et de raisonnabilité demeurent toutefois applicables. En conséquence, les parties sont tenues de prendre toutes les mesures raisonnables pour empêcher l'autre partie contractante de conclure un accord sur la base d'informations trompeuses.

De plus, le franchiseur n'a pas à fournir de prévisions d'exploitation au franchisé. S'il vous plaît, gardez à l'esprit, qu'une fois fourni, toute information est réputée véridique par l'autre partie. Ainsi, la fourniture de prévisions d'exploitation trop optimistes ou non justifiées par une recherche approfondie du marché peut entraîner une responsabilité du franchiseur.

Aux Pays-Bas, la loi n'inclut pas de dispositions spécifiques concernant les franchises, les redevances, les clauses de prévention de la concurrence, les obligations de publicité et de déclaration, de sorte que les parties contractantes sont libres de déterminer l'étendue des obligations du franchisé.

Exemple d'étude de cas: franchise

Quelques exemples très connus de célèbres chaînes de franchise comprennent de grands noms, tels que Starbucks, Mcdonalds, KFC, Subway et Hertz. Les grands noms ont été présentés dans de nombreux médias, articles, films et sont des histoires à succès célèbres.

Cependant, à quelle fréquence entendons-nous parler des petites franchises? Ceux qui échouent ou ceux qui ne décollent jamais vraiment?

Un tel exemple est Taxexpertz. Qui était une petite chaîne de franchise pour la préparation des déclarations de revenus qui a commencé en 2014 aux États-Unis. Le coût de démarrage d'une succursale était d'environ 50.000 XNUMX USD. Taxpertz n'est plus une franchise active et a suspendu ses opérations.

Pour démarrer un Taxexpertz est une fraction du coût d'ouverture d'un McDonalds, qui se situe entre 1.000.000 USD et 2.200.000 USD pour l'investissement initial (2019). Ainsi que des frais de franchise de 45.000 4 USD par an et des frais de service de XNUMX% du chiffre d'affaires.

Quelle est la différence entre ces deux concepts? Pourquoi McDonalds a-t-il conquis le monde? Malgré des investissements beaucoup plus élevés?

Courbe d'apprentissage
La courbe d'apprentissage de la gestion d'un McDonald est sans doute bien inférieure à celle d'un Taxexpert. La législation fiscale applicable dans chaque État, pays et année doit être connue des franchisés.

Qualité de gestion
En raison des connaissances spécifiques requises pour chaque succursale Taxexpertz, la tâche de gestion visant à créer un niveau de qualité uniforme et à construire un nom d'expert est beaucoup plus difficile.

Dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité, nous avons vu que toutes les multinationales des grands 4 sont des partenariats et non des franchises.

Cela indique peut-être qu'il est beaucoup plus facile de travailler avec une structure centrale dans les branches expertes.

Marque

Avec Mcdonalds, vous investissez actuellement dans un concept bien connu, un nom de marque que tous les ménages (au moins) du monde occidental connaissent. Vous êtes assuré d'avoir un nombre constant de clients. Vous bénéficiez du budget marketing collectif de McDonalds.

Taux de succès
Vous pouvez prédire de manière fiable à l'avance les performances de la franchise. L'organisation franchisée disposera de statistiques sur les études de marché, de l'image de marque, des contrats d'approvisionnement et de l'image de marque. Votre succès avec l'ouverture d'un Mcdonalds est presque garanti avant même d'installer le premier gril.

Gardez à l'esprit avant de démarrer une franchise, ce que la franchise apporte à la table. Et est-ce que cela fournit une valeur suffisante pour que votre entreprise réussisse.

Résiliation de l'accord en vertu de la loi néerlandaise

Les parties contractantes sont libres de déterminer les motifs pour lesquels la résiliation de l'accord est autorisée. S'ils n'ont pas rédigé de règles de résiliation, les contrats à durée déterminée ne peuvent être annulés que dans des circonstances imprévues. Les accords conclus pour des périodes indéfinies peuvent, en principe, être résiliés avec un préavis raisonnable. La période considérée comme raisonnable pour la notification préalable peut varier en fonction des circonstances particulières.

L'annulation est une autre façon de résilier un contrat. Art. 6: 265 dans le Code civil national stipule que le défaut de l'une des parties donne à l'autre la possibilité d'annuler l'accord si la nature du défaut justifie l'annulation. Art. 6: 228 du même code donne également la possibilité de déclarer le contrat nul en raison d'une erreur ("dwaling" en néerlandais).

Il convient de noter que même lorsqu'un accord est légalement résilié, certaines pertes peuvent être considérées en dehors des marges du risque commercial acceptable du franchisé et peuvent nécessiter une compensation.

Si vous avez des questions concernant les accords de franchise en vertu de la loi néerlandaise, n'hésitez pas à contacter notre Cabinet d'avocats néerlandais. Nous pouvons vous assister dans la constitution de société, la préparation fiscale et la rédaction de vos contrats de franchise.

Vous pouvez également vérifier notre article sur l'utilisation et la protection de la propriété intellectuelle aux Pays-Bas. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les brevets, les marques déposées, les noms commerciaux et les droits d'auteur aux Pays-Bas.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Franchising is a contractual mechanism through which an entity (franchisor) issues a paid license for use of its business practices and systems and/or its commercial name to another entity (franchisee).

Dutch laws on franchise agreements

The Dutch legislation does not address franchise agreements specifically, so the general provisions of the law on contracts and competition applies. Franchising agreements are usually complex and are therefore concluded in writing. One should consider the following common principles when preparing a franchise agreement under the laws of the Netherlands:

1. Franchise contracts are not a subject to specific national regulations.

2. The general Dutch law on agreements stipulates the guiding principle of fairness and reasonableness (“billijkheid en redelijkheid” in Dutch).

3. The party from the Netherlands has to provide information about its business to the Trade Registry (also known as the Commercial Chamber of Commerce).

Obligations and rights of the franchisee / franchisor

The franchisor carries specific obligations of care under the agreement because of the peculiar nature of the franchising mechanism. These obligations include the provision of some assistance and advice to the franchisee. The Dutch legislation does not require mandatory disclosure of pre-contractual information. The principles of fairness and reasonableness, however, still apply. As a consequence, the parties are required to take all reasonable measures to prevent the other contracting party to conclude an agreement on the basis of misleading information.

Furthermore, the franchisor does not have to provide exploitation forecasts to the franchisee. Please, keep in mind, that once provided, any information is deemed truthful by the other party. Thus the provision of exploitation forecasts that are overly optimistic or not substantiated by a thorough research of the market may result in franchisor liability.

The law in the Netherlands does not include specific provisions with respect to franchise fees, royalties, clauses to prevent competition, advertising and reporting obligations, so the contracting parties have the freedom to determine the extent of the franchisee’s obligations.

Example case study: Franchise

Some very well known examples of famous franchise chains include big names, such as Starbucks, Mcdonalds, KFC, Subway and Hertz. The big names have been featured in many media, articles, movies and are famous succes stories.

However, how often do we hear about the smaller franchises? The ones that fail, or the ones that never really take off?

One such example is Taxexpertz. Which was a small franchise chain for tax preparation that started in 2014 in the United States. The cost for startup of one branch was around 50.000 USD. Taxpertz is not an active franchise anymore, and halted its operations.

To start a Taxexpertz is a fraction of the cost of opening a McDonalds, which is between 1.000.000 USD and 2.200.000 USD for the initial investment (2019).  As well as a franchise fee of 45.000 USD per year, and a service fee of 4% of the sales turnover.

What is the difference between these two concepts? Why did McDonalds conquer the globe? Despite much higher investments?

Learning curve
The learning curve of managing a McDonald is arguably much lower than that of a Taxexpert. The relevant tax legislation in each state, country and year has to be known by the franchisees.

Quality management
Because of the specific knowledge required for each Taxexpertz branch, the managements task to create some uniform quality level, and build an expert name is much more difficult.

In the accounting and tax branch, we have seen that all multinationals in the big 4 are partnerships, not franchises.

Perhaps this indicates that it is much easier to work with a central structure in expert branches.

Brand name

With Mcdonalds, you are investing currently in a well known concept, a brand name that every household in (at least) the Western World knows. You are guaranteed to have a steady amount of customers. You profit from the collective marketing budget of McDonalds.

Succes rate
You can reliably predict beforehand how the franchise will perform. The franchise organisation will have market research statistics, branding, supply contracts and branding in place. Your succes with opening a Mcdonalds is nearly guaranteed before you even install the first grill.

Keep in mind before starting a franchise, what does the franchise bring to the table. And does it provide enough value for your business to succeed?

Agreement termination under the Dutch law

The contracting parties are free to determine the grounds on which agreement termination is allowed. If they have not drafted any rules for termination, fixed-term agreements cannot be cancelled unless unforeseen circumstances arise. Agreements concluded for indefinite periods can, in principle, be terminated with reasonable advanced notice. The period considered reasonable for advanced notification may vary depending on the particular circumstances.

Annulment is another way to terminate a contract. Art. 6:265 in the National Civil Code states that default by one of the parties gives the other the option to cancel the agreement if the nature of the default justifies annulment. Art. 6:228 of the same Code also gives the option to declare the contract void on the grounds of an error (“dwaling” in Dutch).

It should be noted that even when an agreement is legally terminated some losses may be considered outside of the margins of the franchisee’s acceptable business risk and may require compensation.

In case you have questions regarding franchise agreements under the law of the Netherlands, please, feel free to contact our Dutch law firm. We can assist you with company incorporation, tax preparation and drafting your franchise agreements.

You can also check our article on use and protection of intellectual property in the Netherlands. In the article, you will find information on patents, trademarks, trade names and copyrights in the Netherlands.

contact an expert button