Exporter et importer aux Pays-Bas : un petit guide

De nombreuses entreprises étrangères établies aux Pays-Bas se concentrent sur le commerce. Ce n'est pas une coïncidence, puisque les Pays-Bas sont un État membre de l'Union européenne (UE) et ont donc un accès complet au marché unique européen. Ce n'est pas la seule raison cependant, puisque le pays a également de nombreux accords commerciaux internationaux qui facilitent les options d'importation et d'exportation rapides vers tous les coins du monde. Ajoutez l'excellente infrastructure et un secteur logistique très développé, et vous avez une base parfaite pour votre activité d'import & export aux Pays-Bas. Nous aborderons divers sujets dans ce guide, tels que la création d'une entreprise néerlandaise, plus d'informations sur le secteur de l'importation et de l'exportation et toutes les lois et réglementations applicables.

Pourquoi choisir une entreprise dans le commerce?

Pourquoi nous choisir le commerce d'import-export? Souvent, le marché dans certains pays est limité. Tous les pays ne bénéficient pas d'un bon accès au commerce, ne disposent pas de moyens de transport et/ou d'infrastructures solides, ou sont exclus de certains marchés comme le Royaume-Uni après le Brexit. Mais il est assez simple de se lancer sur ce marché via un autre pays comme les Pays-Bas, car exporter est plus facile que vous ne le pensez. Au cours des dernières décennies, de nombreuses options sont devenues disponibles, telles que la livraison directe dans tous les pays et la détention de stocks, par exemple. Vous pouvez démarrer toute votre entreprise à partir de supervis, car vous pouvez littéralement tout organiser à distance de nos jours.

Nous avons décrit dans cet article ce que vous devriez considérer lorsque vous faites vos premiers pas en entreprise à travers la frontière. Des restrictions à l'exportation aux réglementations douanières. Pour vous assurer que votre passage frontalier d'affaires ne tourne pas au vinaigre, nous pouvons vous conseiller sur vos projets d'exportation et d'importation. L'internationalisation de la société offre aujourd'hui de nombreuses possibilités différentes, y compris plusieurs programmes de soutien nationaux et internationaux pour l'entrée sur le marché, la transformation sur le marché et une nouvelle entreprise à l'étranger.

Importation et exportation de l'étranger

Au cours des siècles passés, il aurait été tout à fait impossible d'établir une entreprise commerciale à distance. De nos jours, presque tout est possible via l'interurbain. Peu importe où vous vivez en ce moment ; si vous avez accès à Internet, vous pouvez créer une société commerciale aux Pays-Bas, car c'est tout ce dont vous avez besoin. En plus de pouvoir commercer avec les Pays-Bas, vous aurez également accès à l'ensemble du marché unique européen et à de nombreuses possibilités de commercer dans le monde entier.

L'importation et l'exportation ont été considérablement simplifiées dans l'UE, car tous les biens et services peuvent traverser gratuitement n'importe quelle frontière au sein de l'UE. Cela signifie non seulement que vous ne payez aucun frais de douane, mais que vous gagnez également du temps du fait que vos envois n'ont pas besoin d'être accompagnés d'un grand nombre de documents. Faire des affaires avec des pays non membres de l'UE offre également de nombreuses opportunités, car les Pays-Bas ont conclu des accords commerciaux avantageux dans le monde entier. Les Pays-Bas occupent une position très stratégique dans le monde du commerce et de la logistique. Si vous souhaitez démarrer une entreprise dans ce secteur, vous pouvez bénéficier de toutes ses ressources.

Distributeurs

Si vous voulez rivaliser avec d'autres entrepreneurs similaires, vous devez constamment vous assurer d'acheter les précurseurs nécessaires dans la qualité nécessaire auprès de fournisseurs fiables aux meilleurs prix possibles. Si vous souhaitez de l'aide à cet égard, nous pouvons vous aider à identifier des fournisseurs solides et vérifier leur solvabilité et leurs performances. Nous pouvons également vous conseiller pour les transactions d'approvisionnement importantes et leurs règlements fiscaux correspondants. En raison du très grand nombre de distributeurs et d'agences de livraison directe, il peut être difficile de faire la distinction entre les entreprises sensées et louches. Il est conseillé de trouver un associé pour vous aider avec ces aspects pratiques.

Analyse de marché

Un aperçu des ventes et de la situation concurrentielle sur un marché cible est au sommet de la boîte à outils d'un exportateur et d'un exportateur. Vous devrez rester informé à tout moment, car les prix, les règles et les lois de ce secteur changent constamment. Chaque livraison de biens ou de services à travers chaque frontière est enregistrée statistiquement dans le monde entier. Nous savons par exemple combien de kilos de fromage les Pays-Bas ont exportés, combien de forets le Brésil importe ou où la Belgique fournit ses aliments pour bébés. Vous devrez vous concentrer sur divers sujets et prendre en considération des facteurs importants, tels que :

  • Réglementation douanière et d'importation
  • Autres droits d'importation
  • Réglementation de l'emballage et appellation d'origine
  • Documents d'accompagnement
  • Conservation des espèces

Nous discuterons brièvement de tous ces sujets ci-dessous, afin que vous ayez une idée de ce à quoi vous êtes confronté. Cela vous donnera également un aperçu de votre potentiel potentiel au sein de ce secteur et de son marché mondial, plus; si vous avez quelque chose de bénéfique ou d'original à ajouter. C'est un marché hautement concurrentiel qui exige beaucoup de persévérance et de connaissances à jour pour réussir.

Règlements d'importation

Le commerce international de biens et de services est soumis aux règles d'importation de l'UE. Les importations de capitaux ne sont pas soumises à des restrictions de change; les investissements étrangers en actions dans des entreprises nationales sont donc tout à fait possibles. Veuillez garder à l'esprit qu'il existe bien sûr certaines exemptions, telles que les drogues douces et d'autres produits et services spécifiques. Aux Pays-Bas, la vente et la consommation de soi-disant «drogues douces» sont tolérées. En vertu du droit de l'UE, ceux-ci entrent dans la catégorie des médicaments et des stupéfiants et sont exclus de la libre circulation des marchandises dans l'Union européenne. L'importation de médicaments et de stupéfiants dans les différents États membres n'est possible que par l'intermédiaire des autorités compétentes.

Réglementation douanière

Les Pays-Bas sont un État membre de l'UE. Cela signifie que les dispositions relatives aux échanges intracommunautaires de biens ou de produits en provenance d'autres États membres de l'UE sont en vigueur depuis que le pays est devenu membre. Les transactions entre sociétés ayant droit à déduction de la TVA et disposant d'un numéro UID sont effectuées avec un taux de TVA de 0%, puisque l'acquisition est soumise à la TVA à l'importation de l'Etat de réception. Autrement dit; vous ne payez aucune TVA dans toute l'UE. Parfois, vous devrez peut-être payer des taxes spéciales, telles que des droits d'accise.

Autres droits d'importation

Si vous souhaitez importer des boissons spéciales telles que des boissons alcoolisées, vous devez prendre en compte le fait que certains produits sont soumis à des taxes à l'importation telles que les droits d'accise. Ceux-ci doivent être payés par la société qui importe ces marchandises, ou un représentant fiscal de cette société. Le paiement de ces impôts (« accijns ») doit également être signalé périodiquement aux autorités fiscales néerlandaises.

Réglementation de l'emballage et appellation d'origine

Les prescriptions en matière d'emballage et d'étiquetage pour les aliments et les boissons, ainsi que pour d'autres produits, tels que la lessive en poudre, les jouets pour enfants, le papier peint, le papier, les rembourrages de matelas, les conservateurs, les colorants et autres additifs sont généralement contenues dans la loi commerciale néerlandaise et la législation spéciale connexe. règlements. Il existe également des règles européennes en matière d'emballage et d'étiquetage des produits. Aux Pays-Bas, l'autorité « Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit » contrôle le respect des réglementations légales et des normes dans divers domaines. Son domaine de contrôle comprend les aliments, les produits de consommation, les certificats énergétiques, ainsi que le bien-être des plantes et des animaux et la protection des non-fumeurs.

Documents d'accompagnement

Si vous commercez à l'intérieur des frontières de l'UE, la quantité de documents d'expédition nécessaires sera limitée aux articles standard tels qu'un bon de livraison et une facture d'accompagnement. Pour les marchandises ou les matériaux spéciaux, vous pourriez avoir besoin de documents de sécurité et d'autres matériaux nécessaires pour un transport sûr et légal. Si vous souhaitez créer une société d'import-export de produits de spécialité, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les réglementations spécifiques à ces articles. Ceci pour vous assurer de vous conformer à toutes les lois et réglementations.

Conservation des espèces

Les Pays-Bas font partie de CITES (le nom de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), également connue sous le nom de Convention de Washington. Les importations ou les exportations d'espèces menacées et d'espèces végétales inscrites dans la Convention vers et depuis l'Union européenne, sont soumises à des contrôles douaniers stricts. De nombreuses espèces ou produits de ces animaux nécessitent des documents d'identification et/ou d'importation. Non seulement les animaux vivants et les plantes sont classés, mais aussi les préparations et produits de ces animaux, tels que leurs œufs, bijoux et souvenirs en ivoire, sacs en cuir (crocodile), griffes, dents, peaux, carapaces de tortues, peaux de serpents et articles connexes d'origine naturelle. Compte tenu de la classification parfois difficile pour les profanes quant à savoir si une espèce ou un produit est soumis à des documents, il est certainement préférable – pour protéger les espèces menacées et éviter les saisies et éventuellement de lourdes amendes à l'importation – de s'abstenir d'acheter de tels souvenirs.

Dans le cas contraire, des informations précises sur les documents d'accompagnement nécessaires (papiers CITES) doivent être obtenues avant le départ. Si un vendeur ou un acheteur déclare que la flore ou la faune offerte n'est pas soumise aux règles énoncées dans la Convention sur la protection des espèces, ou que les documents d'accompagnement présentés par les revendeurs sont suffisants, ne devrait jamais être invoqué, même dans bonne foi. Les questions de droit fiscal et douanier nécessitent une clarification précise.

Financement des activités d'exportation

Vous devez tenir compte du fait qu'une entreprise commerciale prend beaucoup de temps et d'efforts pour se maintenir. À moins que vous ne puissiez embaucher du personnel qualifié qui s'occupera des activités commerciales quotidiennes, nous vous suggérons de cartographier les risques potentiels encourus. Surtout lorsque vous faites des affaires à l'étranger, les coûts initiaux et les risques ne doivent pas être sous-estimés. Les banques nationales, les fonds d'exportation, les banques de contrôle, AWS et les assureurs privés à l'exportation ont de nombreuses réponses aux questions de financement, de couverture des opérations d'exportation et d'investissement direct.

Aide au démarrage pour les exportateurs et subventions à l'exportation

Si vous êtes au début de la création d'une entreprise, nos experts peuvent étudier votre idée de près et vérifier si vous pourriez avoir accès à des subventions ou à des avantages fiscaux. Nous pouvons également vérifier si vous êtes suffisamment préparé pour votre projet, vous aider à évaluer les chances de succès, définir des groupes cibles et tester avec vous des marchés. L'objectif est de transformer votre idée d'entreprise en une stratégie avec un minimum de risques. Nous avons un aperçu de toutes les mesures de soutien et pouvons vous aider à vous assurer que vous pouvez bénéficier de toutes les options possibles.

Intercompany Solutions peut vous accompagner dans la création d'une société commerciale

Si vous envisagez de démarrer une entreprise dans le secteur néerlandais de l'import et de l'export, nous pouvons vous accompagner lors des différentes étapes du processus, telles que :

  • Traitement des exportations et documents d'exportation
  • Conseils professionnels import/export
  • Vous conseiller sur les procédures douanières
  • Vous informer sur les réglementations et le contrôle des exportations
  • Vous aider à déterminer l'origine de votre produit d'exportation
  • Conseils et services financiers et fiscaux

Nous pouvons également vous aider pour d'autres questions générales, telles que l'enregistrement d'une société, l'acquisition d'un numéro de TVA et l'ouverture d'un compte bancaire. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour vos questions ou si vous souhaitez recevoir un devis personnalisé.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

+31 10 3070 665
Start a Logistics Company in the Netherlands

Export & import in the Netherlands: a short guide

Many established foreign businesses in the Netherlands are focused on trade. This is no coincidence, since the Netherlands is a European Union (EU) Member State and thus, has full access to the European Single Market. That’s not the sole reason though, since the country also has many international trade agreements that facilitate swift import and export options to all corners of the world. Add the excellent infrastructure and a highly developed logistics sector, and you have a perfect base for your import & export business in the Netherlands. We will cover various topics in this guide, such as establishing a Dutch business, more information about the import and export sector and all the relevant applicable laws and regulations.

Why choose a business in trade?

Why choose the import & export business? Often the market in certain countries is limited. Not all countries benefit from good access to trade, lack solid means of transportation and/or infrastructure, or are otherwise shut out from certain markets such as the United Kingdom after Brexit. But it is fairly straightforward to jump into this market via a different country like the Netherlands, because exporting is easier than you think. During the past few decades plenty of options have become available, such as drop shipping in all countries and holding oversees stock, for example. You can start your entire company from oversees, as you can literally arrange everything from a distance nowadays.

We have outlined in this article what you should consider, when taking your first entrepreneurial steps across the border. From export restrictions to customs regulations. To ensure that your business border crossing does not turn sour, we can advise you on your export and import projects. The internationalization of society offers many different possibilities nowadays, including several national and international support programs for market entry, market processing and a new business abroad.

Import & export from abroad

In the past centuries it would have been entirely impossible to establish a trade business from afar. Nowadays, almost everything is possible via long-distance. It doesn’t really matter where you live this moment; if you have internet access you can establish a trade company in the Netherlands, because that is everything you need. Next to being able to trade withing the Netherlands, you will also have access to the entire European Single Market and plentiful possibilities to trade worldwide.

Both import and export have been substantially simplified in the EU, as all goods and services can cross any border within the EU free of charge. This doesn’t only imply that you don’t pay any customs fees, but you also save time due to the fact that your shipments don’t have to be accompanied by a large array of documents. Doing business with non-EU countries also offers many opportunities, as the Netherlands has made beneficial trade agreements all over the globe. The Netherlands holds a very strategical position in the world of trade and logistics. If you want to start a business in this sector, you can benefit from all its resources.

Distributors

If you want to compete with other similar entrepreneurs, you must constantly ensure that you buy the necessary precursors in the necessary quality from reliable suppliers at the best possible prices. If you would like some assistance in that regard, we can help identify solid suppliers and check their creditworthiness and performance. We can also advise you with large procurement transactions and their corresponding tax settlements. Due to the very large amount of distributors and drop shipping agencies, it can be tricky to distinguish between sensible and shady companies. It’s advisable to find an associate to help you with such practicalities.

Market analysis

An overview of sales and the competitive situation in a target market is at the top of the toolbox of an exporter and an exporter. You will need stay informed at all times, because prices, rules and laws in this sector change constantly. Every delivery of goods or services across each border is recorded statistically worldwide. We know how for example how many kilos of cheese the Netherlands has exported, how many drills Brazil imports or where Belgium supplies its baby food. You will need to focus on various subjects and take important factors into consideration, such as:

  • Customs and import regulations
  • Other import duties
  • Packaging regulations & designation of origin
  • Accompanying documents
  • Species conservation

We will discuss all these subjects briefly below, so you have an idea what you are up against. This will also provide you with some insight regarding your possible potential within this sector and its worldwide market, plus; whether you have anything beneficial or original to add. It’s a highly competitive market that involves a lot of persistence and up-to-date knowledge in order to succeed.

Import regulations

The international trade of goods and services is subject to the import rules of the EU. Capital imports are not subject to foreign exchange restrictions; foreign equity investments in domestic companies are therefore fully possible. Please keep in mind that there are of course certain exemptions, such as soft drugs and other specific products and services. In the Netherlands, the sale and consumption of so-called ‘soft drugs’ is known to be tolerated. Under EU law, these fall into the category of medicinal products and narcotics and are excluded from the free movement of goods in the European Union. The import of medicinal products and narcotics into the individual Member States is only possible through competent authorities.

Customs regulations

The Netherlands is a Member State of the EU. This means that the provisions of intra-Community trade in goods or products from other EU Member States have been in force since the country became a member. Transactions between companies that are entitled to deduct VAT and have a UID number are made with a VAT rate of 0%, since the acquisition is subject to the import VAT of the receiving State. In other words; you don’t pay any VAT at all within the entire EU. Sometimes you might need to pay special tax though, such as excise duty.

Other import duties

If you want to import special like as alcoholic beverages, you need to take into consideration that certain goods are subject to import tax such as excise duty. These need to be paid by the company that imports these goods, or a fiscal representative of this company. The payment of these taxes (“accijns”) also needs to be reported to the Dutch Tax authorities on a periodical basis.

Packaging regulations & designation of origin

The packaging and labelling requirements for food and beverages, as well as for other products, such as washing powder, children’s toys, wallpaper, paper, mattress fillings, preservatives, dyes and other additives are generally contained in the Dutch Trade Law and the related special regulations. There are also some EU-wide rules on packaging and product labelling.  In the Netherlands, the ‘Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit’ authority monitors compliance with legal regulations and standards in various areas. Its control area includes food, consumer products, energy certificates, as well as plant and animal welfare and non-smoker protection.

Accompanying documents

If you trade within the borders of the EU, then the amount of necessary shipping documentation will be limited to standard items such as a packing slip and accompanying invoice. For special goods or materials you might need safety documentation and other necessary material for safe and legal transportation. If you want to start an import and export company in specialty goods, we strongly advise you to inform yourself about specific regulations covering these items. This to make sure you comply to all the laws and regulations.

Species conservation

The Netherlands is part of CITES (the name for the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), also known as the Washington Convention. Imports or exports of endangered species and plant species listed in the Convention to and from the European Union, are subject to strict customs controls. Many species or products from these animals require identification and/or import documents. Not only live animals and plants are categorized, but also preparations and products from these animals, such as their eggs, jewelry and souvenirs made of ivory, leather bags (crocodile), claws, teeth, skins, turtle shells, snake skins and related items of natural origin. Given the sometimes difficult classification for laymen as to whether a species or a product is subject to documents, it is certainly best – to protect endangered species and avoid seizures and possibly large fines on importation – to refrain from buying such souvenirs.

Otherwise, precise information on the necessary accompanying documents (CITES papers) should be obtained before departure. If a seller or buyer states that the offered flora or fauna is either not subject to the rules laid out in the Convention on the Protection of Species, or that the accompanying documents submitted by the dealers are sufficient, should never be relied upon, even in good faith. Tax and customs law issues require precise clarification.

Financing export activities

You need to take into consideration that a trade business takes a lot of time and effort to sustain. Unless you are able to hire qualified personnel who will handle daily business activities, we suggest you map out potential risks involved. Especially when doing business across the border, upfront costs and risks should not be underestimated. National banks, export funds, control banks, AWS and private export insurers have many answers to questions about financing, hedging of export transactions and direct investment.

Start-up aid for exporters & export subsidies

If you are just at the beginning of starting a company, our experts can take a close look at your idea and check if you might have access to any subsidies or tax benefits. We can also check whether you are sufficiently prepared for your project, help in assessing chances of success and define target groups and test markets with you. The goal is to transform your business idea into a strategy with minimum risks involved. We have an overview of all support measures and can help you make sure that you can benefit from all possible options.

Intercompany Solutions can assist you in setting up a trade company

If you are contemplating a starting a business in the Dutch import and export sector, we can assist you during various steps in the process, such as:

  • Export processing and export documents
  • Professional import/export advice
  • Advise you on customs procedures
  • Informing you about export regulations and export control
  • Help you determine the origin of your export product
  • Financial and fiscal advice and services

We can also help you with other general issues, such as company registration, acquiring a VAT number and opening a bank account. Please feel free to contact us anytime with your questions, or if you would like to receive a personalized quote.

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?