Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

L'homme d'affaires marque le contrat

Droits d'accise et douanes aux Pays-Bas

Union douanière de l'Union européenne

Les entreprises qui importent des marchandises de pays tiers vers l'UE et la Hollande, en particulier, doivent déclarer les marchandises à la douane. Certaines importations sont soumises à la TVA et aux taxes douanières. En raison de l'union douanière établie, l'ensemble de l'UE est considéré comme un territoire en ce qui concerne les politiques douanières. Par conséquent, en général, les mêmes taux et règles s'appliquent à tous les États membres (EM). Une fois que les marchandises entrent en "libre circulation" (tous les droits sont payés et les formalités d'importation accomplies) dans un État membre particulier, par exemple la Hollande, elles peuvent circuler librement entre les autres États membres sans aucun paiement de droits ni formalités douanières supplémentaires.

Drapeau de l'Union européenne flotte dans l'air avec des nuages ​​et un ciel bleu derrière

Il convient toutefois de noter que, même si les réglementations sont communes à l'UE, leur application et / ou interprétation peut être différente selon les MME. La Hollande a des traditions commerciales de longue date et offre un environnement ouvert et convivial. En ce qui concerne la surveillance douanière, les autorités douanières locales ont déployé beaucoup d'efforts pour proposer des solutions flexibles. Il n'y a pas de réduction des taxes douanières ou du contrôle douanier, mais les autorités néerlandaises essaient généralement d'effectuer leur supervision et leur contrôle d'une manière qui a le moins d'impact possible sur les activités des entreprises.

Droits de douane en Europe

Les droits exigibles pour l'importation de marchandises en provenance de pays tiers dans l'UE sont déterminés par les trois principaux critères décrits ci-dessous.

Classification

La nomenclature combinée (NC) de l'UE (une liste de marchandises avec des codes et des tarifs douaniers attribués) détermine l'étendue des droits à payer car elle indique quelles marchandises sont taxées en utilisant Ad valorem droits de douane (un certain pourcentage de leur valeur), d'autres taux de droits spécifiques (par exemple, une valeur fixe par unité de volume), ou ne sont pas soumis à des droits de douane (le taux dit zéro). Lorsqu'une demande est présentée, les autorités douanières émettent une résolution sur la classification des produits. Une décision relative aux renseignements tarifaires contraignants garantit le classement correct des marchandises, car elle lie toutes les administrations douanières de l'UE et son titulaire. Nous pouvons vous aider à déterminer le classement de vos marchandises et vous aider à préparer et à justifier votre demande de renseignements tarifaires contraignants.

Évaluation

Quand Ad valorem droits de douane s'appliquent, les règles de l'UE pour l'évaluation en douane sont basées sur celles de l'Organisation mondiale du commerce et nécessitent en conséquence l'application d'une approche liée aux valeurs transactionnelles: le prix à payer ou payé des marchandises détermine leur valeur en douane, c'est-à-dire que l'évaluation est basée sur une transaction de vente / achat. Donc, fondamentalement, les transactions commerciales des parties commerciales sont utilisées pour spécifier la valeur de la transaction. Les administrations des douanes peuvent en outre demander la preuve que les parties sont indépendantes et sur un pied d'égalité pour démontrer la qualité de pleine concurrence des prix d'achat. Des méthodes alternatives ne peuvent être utilisées que lorsque les valeurs de transaction ne sont pas disponibles ou ne s'appliquent pas.

L'homme d'affaires marque le contrat

Lorsqu'une transaction de vente / achat est utilisée pour l'évaluation en douane, des éléments de coût particuliers peuvent être ajoutés, s'ils ont été exclus du prix payé (par exemple, assurance et transport jusqu'à la frontière de l'UE, frais de recherche et développement, paiements de redevances ou aides) . Dans des circonstances particulières, certains éléments tels que le transport intérieur ou l'installation peuvent être exclus, à condition qu'ils constituent une partie du prix d'achat.

Origine

L'Union européenne a conclu des accords de libre-échange préférentiels avec de nombreux pays. À condition que les exigences strictes spécifiées dans ces accords soient remplies, les marchandises originaires des pays participants peuvent entrer dans l'Union à un taux de droit inférieur ou en franchise de droits de douane (c'est-à-dire à taux zéro). Néanmoins, l'UE applique des mesures de défense commerciale liées aux importations, à savoir des mesures de sauvegarde, antisubventions (compensatoires) et antidumping, qui entraînent généralement des droits supplémentaires. De telles mesures sont fréquemment prises pour les marchandises originaires de pays spécifiques. Par conséquent, les dépenses douanières doivent être soigneusement prises en compte lors de toute décision de production ou d'approvisionnement.

Contrairement aux États-Unis d'Amérique, l'Union européenne ne dispose pas d'un système général de remboursement des droits de douane payés. Par conséquent, lorsque les marchandises importées sont réexportées, les droits payés au moment de l'importation ne peuvent pas être remboursés. Afin d'éviter le paiement inutile de droits pour les marchandises destinées à des marchés en dehors de l'UE, on peut utiliser différents régimes de suspension, y compris le transit douanier (en ce qui concerne le transport), le perfectionnement actif (pour la transformation) et l'entrepôt douanier (pour le stockage). De telles dispositions peuvent également être prises pour différer le transfert de la TVA à l'importation et des droits de douane. L'utilisation de ces régimes de suspension nécessite généralement des autorisations qui ne peuvent être accordées qu'à des sociétés établies dans l'UE.

Divers allégements douaniers sont accordés aux importateurs s'ils répondent à des critères spécifiques.

formulaire de demande d'entreprise

Il existe également des procédures douanières simplifiées pour l'exportation, l'importation et / ou le transit. Ces procédures permettent souvent une plus grande flexibilité dans la gestion des opérations (logistiques), car la surveillance douanière peut être effectuée au sein de la division administrative de l'entreprise au lieu d'exiger un contrôle physique. La simplification peut également permettre aux exportateurs d'émettre eux-mêmes des certificats d'origine et des déclarations d'origine pour les documents commerciaux, par exemple les factures (exportateurs autorisés). En vertu de ces déclarations ou certificats d'origine, des taux de droit réduits peuvent s'appliquer à l'importation dans l'État de destination.

Accise

Par définition, l'accise est un type de taxe à la consommation sur des biens de consommation particuliers spécifié dans le contexte de l'UE. Des exemples de produits soumis à accises sont le vin, la bière, les spiritueux, les huiles minérales et le tabac. Les droits d'accise payables peuvent atteindre des montants substantiels et ces importations nécessitent des procédures douanières plus complexes. Par conséquent, il est conseillé de consulter un consultant avant l'importation.

UCC (Union Customs Code)

Début mai, 2016, le code des douanes communautaire existant a été remplacé par le nouveau CDU. Les grands principes examinés ci-dessus restent inchangés, mais l'UCC introduit quelques modifications importantes en ce qui concerne les dispositions relatives à la valeur en douane. De même, le principe de la première vente ne peut plus être appliqué pour déterminer la valeur en douane.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

European Union Customs Union

Businesses importing goods from third countries into the EU and Holland, in particular, need to declare the goods at the customs. Some imports are subject to VAT and customs taxes. Due to the established Customs Union the whole EU is considered one territory with respect to customs policies. Therefore, in general, the same rates and rules apply for all Member States (MS). Once goods enter “free circulation” (all duties are paid and the import formalities are completed) in a particular MS, for example Holland, they can circulate freely between the other MS without any further duty payments or customs formalities.

European Union flag floats in the air with clouds and blue sky behind

It must be noted, however, that even though the regulations are common for the EU, their application and/or interpretation may be different depending on the MS. Holland has long-standing traditions in trade and offers a business friendly, open environment. As regards customs supervision, the local Customs Authorities put a lot of effort in providing flexible solutions. There are not any reductions in duty taxes or customs control, but the Dutch Authorities usually try to perform their supervision and control in a way that has as little impact as possible on the companies’ activities.

Customs duties in Europe

The duties payable for import of goods from third countries into the EU are determined by the three main criteria described below.

Classification

The Combined Nomenclature (CN) of the EU (a list of goods with assigned codes and customs tariffs) determines the extent of payable duties as it states which goods are taxed using ad valorem duty rates (a certain percentage of their value), other specific duty rates (for example, a set value per unit of volume), or are not subject to customs duties (the so-called zero rate). When an application is submitted, the Customs Authorities issue a resolution on the product classification. A Binding Tariff Information decision ensures the correct classification of goods, because it binds all EU customs administrations and its holder. We can help you determine your goods’ classification and assist you in preparing and justifying your Binding Tariff Information application.

Valuation

When ad valorem duties apply, the EU rules for customs valuation are based on those of the World Trade Organisation and correspondingly require the application of an approach related to transaction values: the payable or paid price of the goods determines their customs value, i.e. the valuation is based on a sell/buy transaction. So basically the business transactions of the trading parties are used to specify the transaction value. The customs administrations may additionally request proof that the parties are independent and on an equal footing to demonstrate the arm’s length quality of the purchase prices. Alternative methods can only be used when transaction values are unavailable or inapplicable.

The businessman puts a stamp on the contract

When a sell/buy transaction is used for customs valuation, particular cost elements can be added, if they have been excluded from the paid price (e.g. insurance and transport to the border of the EU, research and development costs, royalty payments or assists). Under particular circumstances some elements such as inland transport or installation can be excluded, provided that they constitute a part of the purchase price.

Origin

The European Union has concluded agreements for preferential and free trade with many countries. Provided that the strict requirements specified in these agreements are fulfilled, goods originating from the participating countries can enter the Union at a lower duty rate or free of customs charges (i.e. zero rate). Still the EU applies measures for trade defence related to imports, namely safeguard, anti-subsidy (countervailing) and antidumping measures, which usually result in additional duty. Such measures are frequently taken for goods that originate from specified countries. Therefore the customs expenditures must be carefully considered when making any production or sourcing decisions.

In contrast to the United States of America, the European Union lacks a general system for refund of paid customs duties. Therefore, when imported goods are re-exported any duties paid at the time of importation cannot be refunded. For the purpose of avoiding needless payment of duties for goods destined for markets outside the EU one can use different suspension arrangements, including customs transit (with regard to transport), inward processing (for processing) and customs warehousing (for storage). Such arrangements can also be made to postpone the transfer of import VAT and customs duties. The use of these suspension regimes usually requires authorisations that may be granted only to companies established in the EU.

Various customs reliefs are available to importers if they meet specific criteria.

company application form

Also there are simplified customs procedures for export, import and/or transit. These procedures often allow for more flexibility in managing the (logistics) operations, as customs supervision can be performed at the company’s administrative division instead of requiring a physical check. The simplification can also allow exporters to self-issue origin certificates and origin statements for commercial documents, e.g. invoices (authorised exporters). By virtue of these origin statements or certificates reduced duty rates may apply at import in the state of destination.

Excise duty

By definition excise is a type of consumption tax on particular consumer goods specified in the context of the EU. Examples of excisable goods are wine, beer, spirits, mineral oils and tobacco. Payable excise duties may reach substantial amounts and such imports require more complex customs procedures. Therefore it is advisable to seek consultancy before importation.

UCC (Union Customs Code)

At the beginning of May, 2016, the existing Community Customs Code was replaced by the new UCC. The main principles considered above remain unchanged, but the UCC introduces some significant amendments with respect to the provisions for customs value. Also the first-sale principle can no longer be applied in determining customs value.