Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Drapeau de l'Union européenne flotte dans l'air avec des nuages ​​et un ciel bleu derrière

Pays-Bas: la véritable passerelle vers le continent européen

La Hollande a longtemps attiré les entrepreneurs cherchant à créer une entreprise en raison de nombreux facteurs sociaux, culturels et géographiques. Son climat fiscal relativement favorable est également une condition préalable importante dans le processus de prise de décision.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Taxe sur la valeur ajoutée a une grande influence sur les flux de trésorerie des entreprises. En règle générale, une entreprise peut demander un remboursement de la TVA pour le montant qu'elle a engagé. Néanmoins, il peut s'écouler plusieurs mois avant que la taxe soit recouvrée dans la déclaration périodique. Le délai de récupération de la TVA étrangère peut même être supérieur à un an et sa durée dépend du membre de l'UE concerné par la demande de remboursement.

L'influence négative de la TVA sur les flux de trésorerie est également observée dans le processus d'importation de produits dans l'Union européenne. Les importateurs sont tenus de payer une TVA qui ne peut être récupérée que rétroactivement, dans la déclaration de TVA ou selon un processus fastidieux nécessitant une demande de remboursement séparée. En conséquence, les entreprises doivent payer à l'avance la TVA sur leurs importations, ce qui a des conséquences négatives sur leurs flux de trésorerie. Dans ce contexte, peu d'États membres de l'UE ont adopté des systèmes de report du paiement de la TVA qui seraient normalement dus au moment de l'importation.

Article Licence 23

Les entreprises établies en Hollande ont la possibilité de demander la licence de report de TVA de l'article 23. Ce document permet de reporter le paiement de la TVA à l'importation jusqu'à la soumission de la déclaration périodique. Dans le relevé, la TVA peut être incluse en tant que taxe, mais en même temps, son montant est également déduit de la TVA en amont. Cela signifie que les entreprises ne doivent pas nécessairement préfinancer la TVA. Sans art. Licence 23, la TVA due à l’importation deviendrait immédiatement exigible à la frontière du pays. Sa réclamation ultérieure a lieu par le biais de la déclaration périodique ou d’un long processus de remboursement nécessitant une demande spéciale. Comme mentionné ci-dessus, le remboursement de cette TVA peut prendre des mois, voire des années, selon les cas. Les licences avec report de TVA sont accordées aux sociétés enregistrées en Hollande et aux entreprises internationales sans établissement local qui ont désigné un représentant fiscal néerlandais (un prestataire de services fiscaux titulaire d'une licence générale) aux fins de la TVA.

Dans la plupart des pays membres de l'UE, la TVA à l'importation doit être transférée à l'administration des douanes et des impôts au moment de l'importation ou peu après. Des pays comme l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne et la Suède n’offrent aucune option en matière de comptabilisation différée. Dans d'autres pays, le paiement de la TVA peut être différé, mais uniquement dans des cas spécifiques et dans des conditions strictes. La Belgique est le seul pays qui offre une option comparable à la licence de report néerlandaise. Dans ce cas, le transfert de la TVA due peut être différé jusqu'au dépôt de la déclaration de TVA périodique.

La directive de l'UE sur le système commun de taxe sur la valeur ajoutée offre la possibilité d'accorder une exonération de TVA sur les marchandises d'importation destinées à un autre État membre immédiatement après l'importation. Les marchandises d'importation destinées à être stockées ou vendues dans l'État membre concerné ne peuvent pas être exonérées de la TVA à l'importation. Toutefois, il est possible de suspendre le paiement de la TVA et des droits dus au moment de l'importation pour une période donnée.

Lorsque les marchandises entrent sur le territoire de l'UE, les entreprises ont la possibilité de les stocker dans des entrepôts appelés "douanes". Cet entreposage est possible dans tous les États membres, bien que la procédure formelle varie selon les États. Dans ce cas, le paiement des droits et de la TVA est différé jusqu'au retrait des marchandises de l'entrepôt douanier. Ainsi, le paiement de la TVA et des droits est suspendu temporairement au profit des flux de trésorerie. À un moment donné, ces taxes deviennent payables. D'autre part, si la destination suivante des marchandises est inconnue, leur stockage dans un entrepôt douanier peut être bénéfique. Par exemple, si les marchandises sont ensuite expédiées vers des pays tiers, aucune TVA ni aucun droit de douane ne deviennent exigibles.

Pourquoi devriez-vous choisir les Pays-Bas comme porte d'entrée de l'Europe?

Compte tenu de ce qui précède, on peut en conclure que les facteurs logistiques et géographiques ne sont que quelques-unes des principales raisons d’importer des marchandises en passant par la Hollande. L'option permettant d'éviter le préfinancement de la TVA peut être déterminante pour les entreprises lors de la planification des itinéraires de leurs marchandises d'importation.

Un autre facteur ne doit pas être négligé: le niveau de réactivité des différentes administrations des douanes et des impôts dans l'Union européenne. Certains adoptent une approche strictement formelle, tandis que d'autres se réjouissent du dialogue. L’administration fiscale et douanière néerlandaise est ouverte à la discussion. Il est reconnu pour sa haute qualité de service et son approche proactive. Les agents sont également prêts à confirmer par écrit les accords particuliers garantissant la certitude (préalable) aux entités imposables. La réactivité de l'administration néerlandaise est une qualité précieuse et un puissant facteur de motivation, ainsi que des dispositions favorables en matière de TVA à l'importation, permettant aux entreprises de choisir la Hollande comme porte d'entrée européenne.

Es tu intéressé? Notre société dispose du réseau, des compétences locales et de l'expérience pour vous aider à structurer efficacement vos opérations d'importation / exportation, tant en Hollande qu'à l'étranger. Nous sommes ici pour examiner vos besoins et y répondre. Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur les possibilités, n'hésitez pas à nous contacter.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Holland has long been attractive for entrepreneurs looking to establish a business due to numerous social, cultural and geographical factors. Its comparatively favorable tax climate is also an important prerequisite in the process of decision-making.

Value Added Tax (VAT)

Value Added Tax has a great influence on corporate cash flows. Generally, a business can request a VAT refund for the amount it has incurred. Still, it may take several months until the tax is recovered through the periodical return. The period for foreign VAT reclamation may even be longer than a year and its duration depends on the EU member involved with the application for refund.

Negative influence of VAT on cash flows is also observed in the process of import of products in the European Union. Importers are obliged to pay VAT that can be reclaimed only retroactively, in the VAT return, or in a time-consuming process requiring a separate refund application. As a consequence, companies have to prepay the VAT on their imports with adverse effects on their cash flows. On this background, few member states of the EU have adopted schemes for deferral of VAT payments that would otherwise be due at the time of import.

Article 23 license

Companies established in Holland have the option to apply for the Article 23 VAT deferral license. This document makes it possible to postpone the import VAT payment until the submission of the periodical return. In the statement, the VAT can be included as payable, but at the same time, its amount is also deducted under input VAT. This means that businesses do not necessarily have to pre-finance VAT. Without Art. 23 license, the VAT due for import would become immediately payable at the country’s border. Its subsequent reclamation occurs either through the periodical return or through a lengthy process for refund requiring a special application. As mentioned above, the refund of this VAT may take months, even years, depending on the case. VAT deferral licenses are granted to companies registered in Holland and international businesses without local establishment that have assigned a Dutch fiscal representative (a tax service provider holding a general licence) for the purpose of VAT.

In most members of the EU, the VAT payable at import has to be transferred to the customs and tax administration at the time of importation or shortly after. Countries like Ireland, Germany, Italy, Great Britain, Spain and Sweden do not offer options for postponed accounting. In other countries, the payment of VAT can be deferred, but only in specific cases and under strict conditions. The only country that provides an option comparable to the Dutch deferral license is Belgium. There the transfer of due VAT can be postponed until the submission of the periodical VAT return.

The EU Directive on the common system of value added tax provides the option to grant an exemption from VAT on import goods destined for another member state straight after import. Import goods intended for storage or sale in the respective member state cannot be exempt from import VAT. However, there is a possibility to suspend the payment of VAT and duties due at the time of import for a particular time period.

When goods enter the territory of the EU, companies the option to store them in the so-called customs warehouses. Such warehousing is possible in all member states, although the formal procedure varies depending on the state. In this case, the payment of duties and VAT is deferred until the goods’ removal from the customs warehouse. Thus VAT and duty payments are temporarily suspended to the advantage of cash flow. At some point in time, these taxes become payable. On the other hand, if the goods’ next destination is unknown, their storage in a customs warehouse can be beneficial. For example, if the goods are subsequently shipped to third countries, no VAT and customs duties become due.

Why should you choose the Netherlands as your gateway to Europe

Considering the above, one can conclude that logistic and geographical factors are just some of the significant reasons to import goods through Holland. The option to avoid VAT pre-financing can be decisive for companies in planning the routes of their import goods.

There is also another factor that must not be overlooked: the level of responsiveness of the different customs and tax administrations across the European Union. Some adopt a strictly formal approach, while others welcome dialogue. The customs and tax administration in Holland is open to discussions. It is acknowledged for its high quality of service and proactive approach. The officers are also ready to confirm particular arrangements in written form, guaranteeing certainty (in advance) to taxable entities. The responsiveness of the Dutch administration is a valuable quality and a strong motivator, along with the favourable VAT arrangements at import, for businesses to choose Holland as a European gateway.

Are you interested? Our company has the network, local competencies, and experience to assist you in the efficient structuring of your import/export operations, both in Holland and abroad. We are here to consider your needs and meet them. If you would like to receive more information on the possibilities, please, do not hesitate to get in touch with us.

contact an expert button