Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Indice concurrentiel mondial

Les Pays-Bas figurent en tête de l'indice concurrentiel mondial du WEF

Les Pays-Bas sont un petit pays mais se classent au quatrième rang de la liste des économies les plus compétitives en 2019. Ce classement est établi chaque année par le Forum économique mondial (WEF). Avec la quatrième position, les Pays-Bas sont l'économie la plus compétitive d'Europe et ont même dépassé la Suisse.

Les Pays-Bas sont désormais pour la première fois l'économie la plus compétitive d'Europe

L'indice de compétitivité mondiale (GCI) du WEF est un indicateur particulièrement intéressant car il révèle quelque chose sur la question de savoir si les Pays-Bas sont l'une des économies les plus compétitives au monde. Les Pays-Bas occupaient la quatrième place en 2019 et ont augmenté de deux positions par rapport à l'année dernière. Les 5 premiers du classement mondial sont Singapour, les États-Unis, Hong Kong, les Pays-Bas et la Suisse. Avec la 4e position, les Pays-Bas sont pour la première fois l'économie la plus compétitive d'Europe et surpassent la Suisse. En 2016 et 2017, les Pays-Bas étaient déjà quatrièmes et les plus compétitifs de l'Union européenne, mais devaient encore quitter la Suisse. Selon le WEF, l'économie néerlandaise est devenue beaucoup plus agile en raison d'une culture entrepreneuriale, d'organisations plates et de l'encouragement de la croissance des entreprises innovantes.

Les composants GCI expliqués plus en détail

Selon le GCI, les Pays-Bas ont une économie dynamique très ouverte (2e position) avec une infrastructure physique de haute qualité (2e position), une politique macroéconomique stable (1re position), un gouvernement efficace avec des institutions qui fonctionnent bien (4e position) , et une main-d'œuvre très bien formée (4ème position).

Il existe également un certain nombre de composants GCI pour lesquels les Pays-Bas obtiennent de moins bons résultats au niveau international. Par exemple, les Pays-Bas sont à la traîne dans l'application des TIC (position 24). Il y a une diminution de sept positions par rapport à 2018. La faible position des Pays-Bas dans l'application des TIC est remarquable car les Pays-Bas obtiennent de bons résultats dans l'application des TIC dans d'autres classements, comme le DESI. Les Pays-Bas sont également à la traîne en matière d'innovation, et en particulier en termes d'investissements en R&D (position 17).

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Global Competitive Index

The Netherlands is a small country but ranks fourth in the list of most competitive economies in 2019. This ranking is prepared annually by the World Economic Forum (WEF). With the fourth position, the Netherlands is the most competitive economy in Europe and has even surpassed Switzerland.

The Netherlands is now the most competitive economy in Europe for the first time

The WEF’s Global Competitiveness Index (GCI) is a particularly interesting indicator because it reveals something about whether the Netherlands is one of the most competitive economies in the world. The Netherlands held fourth place in 2019 and has risen two positions compared to last year. The top 5 of the global rankings are Singapore, USA, Hong Kong, the Netherlands and Switzerland. With the 4th position, the Netherlands is the most competitive economy in Europe for the first time and surpassed Switzerland. In 2016 and 2017, the Netherlands was already fourth and the most competitive of the European Union, but then still had to leave Switzerland. According to the WEF, the Dutch economy has become much more agile due to an entrepreneurial culture, flat organizations and the encouragement of the growth of innovative companies.

The GCI components explained in more detail

According to the GCI, the Netherlands has a very open dynamic economy (2nd position) with a high-quality physical infrastructure (2nd position), a stable macroeconomic policy (1st position), an efficient government with well-functioning institutions (4th position), and a very well-trained workforce (4th position).

There are also a number of GCI components where the Netherlands scores less internationally. For example, the Netherlands lags behind in the application of ICT (position 24). There is a decrease in seven positions compared to 2018. The low position of the Netherlands in the application of ICT is remarkable because the Netherlands scores well in the application of ICT in other rankings, such as the DESI. The Netherlands also lags behind in innovation, and in particular in terms of R&D investments (position 17).