Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Pays-Bas

Décisions fiscales aux Pays-Bas (ATR et APA)

Aux Pays-Bas, vous avez la possibilité de discuter de la situation fiscale de votre société avec l'administration fiscale et parvenir ensemble à un accord sur les conséquences fiscales. Cet accord lie le contribuable et les autorités. Il doit refléter la qualification et l'interprétation des faits et être conforme à la législation fiscale nationale, c'est-à-dire ne pas le contredire.. À partir de 2004, la politique sur les décisions est divisée en deux parties: les accords de prix anticipés (APA) et les décisions anticipées (ATR), respectivement.

Accords de prix avancés (APA) aux Pays-Bas

Les APA couvrent les aspects du principe de rémunération sans lien de dépendance et la méthodologie de fixation des prix de transfert. Les APP sont basés sur des études de prix de transfert. Les autorités fiscales nationales conviennent avec le contribuable que les revenus utilisés pour l’imposition des sociétés seront déterminés par une telle étude.

Décisions fiscales anticipées aux Pays-Bas

Les ATR couvrent le traitement fiscal lié à des circonstances et des faits spécifiques. Habituellement, les ATR sont liés à:

  • le régime d'exemption de participation (un aperçu d'une page est disponible);
  • les conséquences fiscales relatives au financement hybride;
  • les conséquences fiscales relatives aux entités hybrides;
  • la présence d'établissements permanents dans le pays;
  • la mise en place de règles pour les contribuables étrangers.

Lors de la signature d'un ATR, vous devez soigneusement vérifier et confirmer les circonstances et les faits à la base de cet accord. Si les circonstances et les faits changent, il peut être utile de vérifier si et dans quelle mesure l’ATR conclu continuera à servir son objectif. Notre vaste expérience dans les négociations liées aux ATR et à l'APA garantit que nos clients obtiennent toujours des accords fiables minimisant la probabilité de surprises.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

In the Netherlands, you have the option to discuss the tax position of your company with the Tax Administration and reach together an agreement regarding the consequences tax-wise. This agreement is binding for the taxpayer and the authorities. It needs to reflect the qualification and interpretation of facts and to conform to the national tax legislation, i.e. it should not contradict it. As of 2004 the policy on rulings is split in two general parts: for advance pricing agreements (APA) and advance tax rulings (ATR), respectively.

Advanced pricing agreements (APA) in the Netherlands

APAs cover the aspects of the arm’s length principle of remuneration and the methodology for transfer pricing. APAs are based on transfer pricing studies. The national tax authorities agree with the taxpayer that the income used for corporate taxation will be determined by such a study.

Advance tax rulings (ATR) in the Netherlands

ATRs cover the tax treatment related to specific circumstances and facts. Usually, ATRs are related to:

  • the participation exemption regime (a one-page overview is available);
  • the tax consequences with respect to hybrid financing;
  • the tax consequences with respect to hybrid entities;
  • the presence of permanent establishments in the country;
  • the implementation of rules for foreign taxpayers.

When signing an ATR you should carefully go over and confirm the circumstances and facts forming the base of this agreement. If the circumstances and facts change it may be useful to check whether and to what degree the concluded ATR will continue to serve its purpose. Our extensive experience in ATR- and APA-related negotiations guarantees that our clients always get reliable agreements minimizing the probability of surprises.

contact an expert button