Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Bureau de liaison

Ouvrir un bureau de liaison aux Pays-Bas

Les entreprises internationales qui ne résident pas aux Pays-Bas peuvent faire connaître leurs intérêts commerciaux et établir une présence dans le pays en ouvrant un bureau de représentation (de liaison). Selon la législation nationale, les bureaux de liaison ne sont pas classés en tant qu'entités juridiques, car ils ne fonctionnent pas et n'existent pas de manière indépendante; elles sont entièrement subordonnées aux sociétés internationales qui les ont établies en Hollande et dépendent de celles-ci.

En règle générale, les entreprises internationales sont intéressées à établir des bureaux de liaison en Hollande à des fins de recherche marketing: introduire et promouvoir des produits sur le marché local et signer des contrats avec des partenaires commerciaux résidents.

Activités du bureau de liaison local

Entièrement dépendant et subordonné à la société internationale qui l'a ouvert, le bureau de liaison néerlandais ne peut exercer ses propres activités (il ne peut pas fabriquer de biens ni fournir de services). Cependant, il peut prendre en charge différentes opérations de la société mère, par exemple des activités commerciales (publicité, promotion et marketing). Le bureau de liaison néerlandais peut également collecter des informations à des fins de recherche scientifique et d’activités similaires auxiliaires de la société internationale.

World Trade Center Rotterdam

Les bureaux de liaison néerlandais servent souvent d’intermédiaires entre leurs sociétés mères internationales et leurs partenaires commerciaux en Hollande, représentant ainsi les sociétés mères (agissant en leur nom / pour leur compte).

Les bureaux de représentation ne peuvent générer aucun profit. Les investisseurs internationaux désireux d’établir leurs produits et services sur le marché néerlandais peuvent opter pour branches d'ouverture au lieu. Les succursales dépendent aussi beaucoup de leurs sociétés mères mais, contrairement aux bureaux de liaison, elles peuvent exercer de véritables activités.

Enregistrement au bureau de liaison néerlandais

Les bureaux de liaison néerlandais n’ont pas besoin de se faire enregistrer à la Chambre de commerce nationale. Ils sont considérés comme des structures qui collectent et fournissent simplement des informations / fournissent des services administratifs à leurs sociétés mères sans impliquer d'activités commerciales. Par conséquent, les bureaux de liaison ne sont pas taxés en Hollande. (En savoir plus sur les taxes néerlandaises.

Néanmoins, un bureau de liaison néerlandais peut employer du personnel et, dans ce cas, il doit être enregistré auprès des autorités locales compétentes pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques. La personne non-résidente agissant en tant qu'officier de liaison néerlandais et représentant la société internationale doit demander un permis de résidence et de travail.

La taxe à la valeur ajoutée perçue par les bureaux de liaison néerlandais peut être remboursée dans des conditions particulières. Un bureau de liaison néerlandais peut recevoir un remboursement si sa société mère internationale présente des demandes régulières aux autorités fiscales locales.

Le bureau de liaison néerlandais représente un premier pas pour les entrepreneurs internationaux qui envisagent de s’implanter sur le marché néerlandais. Ultérieurement, le bureau peut devenir une succursale si l’entrepreneur prend la décision d’élargir la gamme de ses opérations locales.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur les bureaux de liaison néerlandais, veuillez contacter nos agents en constitution de société. Ils répondront à vos questions sur la création d'une entreprise néerlandaise et pourront vous représenter devant les autorités respectives.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

International companies that do not reside in Holland can advertise their business interests and establish a presence in the country by opening a representative (liaison) office. According to the national law liaison offices are not classified as legal entities, since they do not function and exist independently; they are fully subordinated to and dependent on the international corporations that have established them in Holland.

Generally, international companies are interested in settling liaison offices in Holland for the purposes of marketing research: to introduce and promote products on the local market and sign contracts with resident business partners.

Activities of the local liaison office

Being fully dependent and subordinated to the international company that opened it, the Dutch liaison office cannot perform its own activities (it cannot manufacture goods or provide services). It can, however, support different operations of its parent corporation, e.g. commercial activities (advertisement, promotion and marketing). The Dutch liaison office can also collect information for the purposes of scientific research and similar activities that are auxiliary to the international company.

Dutch liaison offices often serve as intermediaries between their international parent companies and commercial partners in Holland, thus representing the parent companies (acting in their name/on their behalf).

Representative offices cannot generate profit, so international investors willing to establish their products and services on the Dutch market may opt for opening branches instead. Branches are also highly dependent on their parent companies but, in contrast to liaison offices, they can carry out actual business activities.

Dutch liaison office registration

Dutch liaison offices do not need to undergo registration at the National Commercial Chamber. They are considered as structures that simply collect and provide information/provide administrative services to their parent companies without involving any commercial activities. Therefore liaison offices are not taxed in Holland.

Still, a Dutch liaison office can employ staff and, if so, it has to be registered with the appropriate local authorities for personal income tax. The non-resident individual acting as a Dutch liaison officer and representing the international company needs to apply for residence and work permits.

The Value Added Tax incurred by Dutch liaison offices may be refunded under particular conditions. A Dutch liaison office can receive a refund if its international parent company files regular requests with the local tax authorities.

The Dutch liaison office represents an initial step for international entrepreneurs planning to establish themselves on the market in Holland. At a later point the office may become a branch, if the entrepreneur makes a decision to broaden the range of his local operations.

If you need more information about Dutch liaison offices, please, contact our agents in company incorporation. They will answer your questions about setting up a Dutch business and can represent you in front of the respective authorities.

contact an expert button