Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Havre fiscal néerlandais de l'Europe

Havre fiscal néerlandais de l'Europe

Paradis fiscal Pays-Bas

Si vous posiez la question à un Joe ordinaire dans les rues des Pays-Bas, il ne définirait probablement pas les Pays-Bas comme un «paradis fiscal». Cependant, pour certaines entreprises, les Pays-Bas étaient considérés comme un paradis fiscal.

Aux Pays-Bas, le système fiscal vise à attirer des capitaux étrangers et un excellent moyen d'y parvenir est d'offrir des allégements fiscaux et des subventions. La Hollande a, par exemple, des accords de double imposition avec de nombreux pays. L'une des plus grandes ruptures pour de nombreuses entreprises est le fait que les redevances entrantes ne sont pas imposées en Hollande. Les Pays-Bas répondent actuellement à la critique en mettant en œuvre une variété de nouvelles réglementations pour lutter contre l'évasion fiscale.

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal?

Avant d'en parler davantage, il est important de savoir exactement ce qu'est un paradis fiscal. Un paradis fiscal est un pays qui offre aux entreprises étrangères (et aussi aux particuliers) une responsabilité fiscale minimale dans un environnement stable. Peu ou pas d'informations financières sur cette responsabilité seront partagées avec les autorités étrangères.

Les entreprises n'ont pas à opérer hors du paradis fiscal pour bénéficier des politiques locales. Cela signifie qu'une entreprise peut être établie dans un pays où les impôts sont élevés, mais qu'elle choisit de payer ses impôts dans un pays où les taux d'imposition sont très bas (voire nuls). En particulier, de nombreux multinationales recherchent des paradis fiscaux, car cela les aide à améliorer leurs bénéfices. De nombreuses entreprises américaines sont des exemples très connus.

Habituellement, ils sont mentionnés en relation avec l'utilisation de différentes juridictions à faible taux d'imposition telles que BVI (îles Vierges britanniques), Hong Kong, Panama. Les mentions sur ces pratiques sont récemment assez bien connues, comme dans «The Panama Papers», et sont également décrites dans des articles plus anciens, comme dans Rovnickwriting «Sun sand and lots of money». Ce dernier se référant au nombre de pays tropicaux, qui se concentrent principalement sur l'industrie du tourisme, sont accrédités pour un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars de multinationales (occidentales) qui s'y déroulent, malgré peu ou pas d'activité commerciale locale réelle.

Les multinationales sont souvent accusées d'exploiter les réglementations locales (en «achetant» les conditions les plus favorables). De nombreuses sociétés internationales ayant des magasins dans le monde entier ne paient des taxes que dans une poignée de juridictions. Transfert des bénéfices vers des juridictions plus favorables. La critique est que (généralement) plus de pays pauvres ne sont pas payés leur juste part d'impôts par ces entreprises.

Le réseau de justice fiscale classe les différents paradis fiscaux utilisés par les multinationales pour éviter l'impôt.
«Les paradis fiscaux des entreprises favorisent également une course vers le bas. Alors qu'une juridiction introduit une nouvelle échappatoire fiscale ou une incitation ou une réduction d'impôt pour attirer le capital mobile, d'autres essaieront de mettre en place une offre encore plus attrayante, ce qui incitera d'autres à se joindre à leur tour, ce qui entraînera une course inconvenante vers le bas qui se déplace régulièrement. le fardeau fiscal des riches actionnaires des sociétés multinationales, qui sont pour la plupart des riches, et des groupes à faible revenu. C'est pourquoi, dans de nombreux pays, les impôts sur les sociétés baissent tandis que les bénéfices des sociétés augmentent. À la suite de cette course, les réductions d'impôts et les incitations ne s'arrêtent pas à zéro: elles deviennent négatives. Il n'y a pas de limite à l'appétit des multinationales pour le free-riding des biens publics et des subventions payées et fournies par d'autres. Cette course vers le bas est appelée «concurrence», mais c'est une bête complètement différente de la concurrence du marché que nous connaissons bien, et pour les raisons données ci-dessus, elle est toujours pernicieuse. » Source

Pour éviter de tels événements, et une course vers le bas. L'Europe prend des mesures décisives établir une politique de taxation des multinationales dans toute la zone euro. Cela empêche les entreprises de retourner les gouvernements concurrents les uns contre les autres pour attirer la multinationale. La première étape de ces réglementations consiste à demander aux multinationales de divulguer leur chiffre d'affaires, leurs bénéfices et leur fiscalité dans chaque pays. Une telle action collective permettra également à la zone euro de repousser les intérêts des États-Unis, qui souhaitent que ses multinationales soient taxées autant que possible aux États-Unis.

Pays-Bas, réglementation fiscale avantageuse

Les Pays-Bas offrent un climat fiscal attractif aux multinationales. Les méthodes par lesquelles il le fait sont compétitives, mais hors du commun. pas comparable aux paradis fiscaux traditionnels. En 2020, les Pays-Bas ont abaissé leurs taux d'imposition à 16,5% pour un impôt pouvant aller jusqu'à 200.000 25 €, ainsi qu'à 200.000% d'impôt sur les sociétés pour les montants supérieurs à 2021 15 €. En 21,7, il sera de 0% et de XNUMX% pour les taux d'imposition des sociétés. (par rapport à BVI XNUMX%). Cette nouvelle réglementation semble viser principalement les petites entreprises, positionnant les Pays-Bas pour attirer davantage de petites entreprises.

Taux d'imposition des sociétés néerlandaises à l'avenir 2019-2020-2021 15%

Les Pays-Bas offrent des décisions fiscales avancées aux multinationales, de sorte que l'inspecteur des impôts discutera avec elles de la manière dont elles devraient interpréter les règles. Ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Au lieu de prévoir un contrôle a posteriori et de risquer des amendes, les Pays-Bas préfèrent parler franchement. Communiquer clairement avec les nouvelles entreprises, au lieu de créer une atmosphère incertaine.

Les Pays-Bas vont lutter contre l'évasion fiscale

Les Pays-Bas coopéreront à l'échelle internationale pour réduire l'évasion fiscale. Le gouvernement a annoncé une variété de mesures de lutte contre l'évasion fiscale. Parmi les actions nommées sont:

"JE. À partir de 2021, les Pays-Bas introduiront une retenue à la source sur les flux d'intérêts et de redevances sortants vers les juridictions à faible taux d'imposition et dans des situations abusives. Cela empêche les Pays-Bas d'être utilisés pour des activités de transfert vers des paradis fiscaux.
II. Le gouvernement veut offrir aux Pays-Bas et à ses partenaires contractuels un ensemble d'outils efficaces contre l'évasion fiscale.
III. Dans la mise en œuvre des première et deuxième directives européennes de lutte contre l'évasion fiscale (ATAD1 et ATAD2), les Pays-Bas iront plus loin que ne le prescrit cette directive.
IV. L'importance de la transparence dans l'approche de l'évasion et de la fraude fiscales est évidente. Le gouvernement poursuit donc l'effort politique du cabinet précédent. Le gouvernement clarifiera la loi sur la responsabilité juridique des avocats et des notaires. Les amendes qui leur sont infligées sont rendues publiques. Cela signifie que ces prestataires de services financiers doivent être mieux responsables des structures sur lesquelles ils conseillent.
V. Pour renforcer l'intégrité des marchés financiers, le gouvernement travaille sur une législation visant à créer un registre dit UBO (Ultimate Beneficial Owner). La législation existante sur les bureaux de fiducie sera également renforcée. »

Trouvez ici la position originale du régulateur néerlandais sur les mesures annoncées sur 23-02-2018.

Est-il injuste de comparer les Pays-Bas à d'autres «paradis fiscaux»?

Nous pensons qu'il est injuste de considérer les Pays-Bas comme un simple paradis fiscal, les Pays-Bas sont célèbres pour la capitale colorée d'Amsterdam et le port de Rotterdam - le plus grand port d'Europe et jusqu'à récemment, le plus grand port du monde. En outre, les Pays-Bas sont très appréciés pour leur environnement commercial favorable. Les Pays-Bas ont une riche histoire de commerce international, qui remonte au XVIIe siècle et la «VOC», la première entreprise publique au monde. Quelle était probablement la plus grande entreprise à exister (inflation corrigée).

  • Le taux des impôts sur le revenu des sociétés dans le pays peut être parmi les plus bas d'Europe (16.5% impôt sur les sociétés), mais les taux d'imposition sont plus élevés que les paradis fiscaux à l'étranger.
  • Les Pays-Bas n'offrent pas de sociétés offshore
  • L'infrastructure dans le pays est parmi les meilleurs dans le monde entier;
  • Les Pays-Bas ont une économie florissante, ce n'est pas une simple république de `` paradis fiscal ''
  • Les citoyens néerlandais sont très instruits
  • Les Pays-Bas jouissent d'une excellente réputation en tant que nation commerçante depuis le début des années 1600
  • Les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à établir une société cotée en bourse dans 1602, avec la société East India Trading, où les Néerlandais
  • Les entrepreneurs sont toujours les bienvenus aux Pays-Bas. La culture est ouverte aux influences internationales, comme cela a été le cas pendant des centaines d'années.
  • Le pourcentage de Néerlandais parlant des langues étrangères est assez élevé. Presque tout le monde connaît l'anglais, et beaucoup sont aussi compétents en français ou en allemand;
  • Les résultats d'une enquête menée par G. Thorton au cours des dernières années montrent que la Hollande fait partie des meilleurs pays au monde pour lancer une entreprise;
  • Les Pays-Bas attirent diverses entreprises étrangères grâce à sa politique et sa législation stables et ses bonnes relations internationales.
  • D'autres études montrent que les entreprises internationales ont une forte confiance dans les Pays-Bas lorsqu'elles démarrent leur entreprise grâce à son environnement international et au multiculturalisme. Le pays accueille de nombreuses entreprises internationales signalant une expérience positive.

Souhaitez-vous créer une entreprise aux Pays-Bas?

Si vous êtes à la recherche d'un pays européen stable et d'une économie prospère pour développer votre entreprise, il pourrait être judicieux d'étudier la possibilité d'établir une succursale de votre entreprise aux Pays-Bas. Intercompany Solutions peut vous aider à faire cela. Au cours des dernières années, nous avons aidé à créer plus de 500 entreprises et nous offrons une garantie de satisfaction à 100%.

Nos experts en droit des affaires veilleront à ce que chaque aspect de la création de votre entreprise se fasse conformément à toutes les lois applicables. Nous pouvons vous aider dans tous les aspects, de la création de votre entreprise aux services de comptabilité, en passant par la demande de compte bancaire d'entreprise, les services de citoyenneté et de résidence et les services juridiques.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

+31 10 3070 665
Netherlands Tax Haven of Europe

Netherlands Tax Haven of Europe

If you would ask a regular Joe in the streets in the Netherlands, he would probably not define the Netherlands as a ‘tax haven’. However, for some companies, the Netherlands was regarded as a tax haven.

The taxation system in the Netherlands focuses on attracting foreign capital, and a great way to do this, is by offering tax-breaks and subsidies. Holland has, for example, double tax agreements with many countries. One of the biggest breaks for many businesses is the fact that incoming royalties are untaxed in Holland. The Netherlands is currently addressing the criticism by implementing a variety of new regulations to combat tax avoidance.

What exactly is a tax haven?

Before we get into that more, it is important to know what exactly a tax haven is. A tax haven is a country that offers foreign businesses (and also individuals) a minimal taxation liability in a stable environment. Little or no financial information about this liability will be shared with foreign authorities.

Businesses do not have to operate out of the tax haven, to benefit from the local policies. This means that a business can be established in a country where taxes are high, but that it chooses to pay its taxes in a country with a very low (or even zero) rates for taxes. Especially many multionals look for tax havens, since that helps them improve their profits. Many US companies are very well known examples.

Usually they are mentioned in relation to using different low tax juridisctions such as BVI (British Virgin Islands), Hong Kong, Panama. Mentions about these practices are recently quite well known, such as in ”The Panama Papers”, and are described as well in older articles, such as in Rovnickwriting ”Sun sand and lots of money”. The latter referring to how many tropical countries, who primarily focus on the tourism industry, are accredited with billion dollar turnovers of (Western) multionals taking place there, despite little to none actual local business activity.

Multinational corporations are often accused of exploiting local regulations (by ”shopping” the most favourable conditions). Many international corporations with stores worldwide, pay taxes only in a handfull of jurisdictions. Shifting the profit to more favourable jurisdictions. The criticism is that (usually) more poor countries are not paid their fair share of taxes by this corporations.

The tax justice network classifies different tax havens which are used by multinationals to avoid tax.
”Corporate tax havens also foster a worldwide race to the bottom. As one jurisdiction introduces a new tax loophole or incentive or tax cut to attract mobile capital, others will try to put in place an even more attractive offering, triggering others in turn to join in, resulting in an unseemly race to the bottom that steadily shifts the tax burden away from wealthy shareholders of multinational corporations, who are mostly wealthy people, and towards lower-income groups. That is why, in many countries, corporate taxes are falling while corporate profits are rising. As a result of this race, tax cuts and incentives don’t stop at zero: they turn negative. There is no limit to multinationals’ appetite for free-riding off public goods and subsidies paid for and provided by others. This race to the bottom gets called “competition” but it is a completely different beast from the market competition we are familiar with, and for the reasons given above it is always pernicious.” Source

To avoid such occurances, and a race to the bottom. Europe is taking decisive actions to set a policy for taxing multinationals in the entire Eurozone. This prevents corporations from turning competing governments against one another to attract the multinational. The first step in such regulations is to have multinationals disclose their turnover, earnings and taxation in each country. Such collective action will also allow the Eurozone to push back against the interests of the United States, which wants its multinationals to be taxed as much as possible in the United States.

The Netherlands, beneficial tax regulations

The Netherlands is providing an attractive fiscal climate to multinationals. The methods through which it does that are competitive, yet above-board. not comparable to the traditional tax havens. In 2020 the Netherlands has lowered it’s tax rates to 16,5% for up to €200.000 tax, as well as 25% corporate tax for amounts above €200.000. From 2021 it is 15% and 25% for the corporate tax rates. (compared to BVI 0%). This new regulation seems to be aimed mostly at smaller corporations, positioning the Netherlands to attract more small businesses.

The Netherlands offers advanced tax rulings for multinationals, so the tax inspector will discuss with them how they should interpret the rules. What is allowed and what is not. Instead of providing a control in hindsight and risking fines, the Netherlands prefers to talk up front. Communicating clearly with new businesses, instead of providing an uncertain atmosphere.

The Netherlands will combat tax evasion

The Netherlands will cooperate internationally to reduce tax evasion. The government has announced a variety of measures to combat tax evasion. Among the actions named are:

”I. As of 2021, the Netherlands will introduce a withholding tax on outgoing interest and royalty flows to low tax jurisdictions and in abusive situations. This prevents the Netherlands from being used for transfer activities to tax havens.
II. The government wants to offer both the Netherlands and its contract partners an effective set of tools against tax avoidance.
III. In the implementation of the first and second European directive to combat tax avoidance (ATAD1 and ATAD2), the Netherlands will go further than this directive prescribes.
IV. The importance of transparency in the approach to tax avoidance and evasion is evident. The government is, therefore, continuing the policy effort of the previous cabinet. The government will clarify the legal responsibility law of lawyers and notaries. Penalty fines imposed on them are made public. This means that these financial service providers need to be better accountable for the structures on which they advise.
V. To strengthen the integrity of financial markets, the government is working on legislation to establish a so-called UBO register (Ultimate Beneficial Owner). Existing legislation for trust offices will also be tightened.”

Find here the original Dutch regulator position on the measures as announced on 23-02-2018.

Unfair to compare the Netherlands to other ”tax havens”?

We believe it is unfair to address the Netherlands as a mere tax haven, the Netherlands is famous for the colorful capital of Amsterdam and the port of Rotterdam – the biggest port in Europe and until recently, the biggest port worldwide. Also, the Netherlands is very popular for its favorable business environment. The Netherlands has a rich history of international commerce, dating back to the 17th century and the ”VOC”, the first public corporation in the world. Which was likely the biggest corporation to ever exist (inflation corrected).

  • The rate of the taxes for corporate income in the country may be among the lowest in Europe (16.5% corporate tax), but the tax rates are higher than offshore tax havens, who usually do not charge taxation at all.
  • The Netherlands does not offer offshore companies
  • The infrastructure in the country is among the best worldwide;
  • The Netherlands has an actual thriving economy, it is not a mere ‘tax haven’ republic
  • The Dutch citizens are highly educated
  • The Netherlands has an excellent reputation as a trade nation ever since the early 1600’s
  • The Netherlands was the first country in the world to establish a publicly traded company in 1602, with the East India Trading company, where the Dutch
  • Business entrepreneurs are always welcome in the Netherlands. The culture is open to international influences, as it has been for hundreds of years.
  • The percentage of Dutch people who speak foreign languages is quite high. Almost everyone knows English, and many are also proficient in French or German;
  • The results of an investigation performed by G. Thorton in recent years show that Holland is among the top countries worldwide for starting a business;
  • The Netherlands attracts various foreign companies thanks to its stable politics and legislation and its good international relations.
  • Further studies show that international companies have strong confidence in the Netherlands when starting their business thanks to its international environment and multiculturalism. The country hosts many international companies reporting a positive experience.

Would you like to start a company in the Netherlands?

If you are looking for a stable European country and prosperous economy to expand your business, it might be wise to look into the possibility of establishing a branch of your company in the Netherlands. Intercompany Solutions can help you do this. In the past years, we have helped forming over 500 companies and we offer a 100% satisfaction guarantee.

Our business law experts will make sure that every aspect of setting up your business will be done according to all the relevant laws. We can help you with every aspect, from setting up your business to accounting services, company bank account application, citizenship and residency services, and legal services.

 

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?