Quelle entité juridique choisir ? Le Flex BV expliqué

L'entité juridique la plus couramment choisie aux Pays-Bas est la société BV. Le BV offre de nombreuses opportunités intéressantes pour les chefs d'entreprise, surtout si vous prévoyez de gagner plus que le seuil de 245,000 XNUMX euros. Dans cet article, nous expliquerons en détail pourquoi la BV néerlandaise est un bon choix en tant qu'entité juridique, et nous expliquerons également l'histoire de la soi-disant flex BV. Cela vous fournira une quantité suffisante d'informations afin de prendre une décision fondée concernant l'entité juridique à choisir pour votre société ou succursale néerlandaise.

Les avantages d'une société néerlandaise BV

Lorsque vous créez une entreprise néerlandaise, vous devez choisir une personne morale. Choisir la mauvaise personne morale ou une personne morale inadaptée à votre situation peut avoir des conséquences désagréables pour votre entreprise. Changer la forme juridique à un stade ultérieur est possible, mais il est également coûteux. De plus, c'est fondamentalement un gaspillage d'argent si vous devez le faire immédiatement après la création de l'entreprise, car vous n'avez pas suffisamment étudié les possibilités au préalable.

En bref, la mise en place d'un BV présente les avantages suivants :

  1. La BV est une forme juridique à responsabilité limitée
  2. Le capital de départ obligatoire n'est que de 1 centime d'euro
  3. Vous ne payez que 15% ou 25% d'impôt sur le bénéfice de votre BV
  4. Vous pouvez répartir vos propriétés et vos risques financiers entre plusieurs BV via une société holding
  5. Vous pouvez attirer de nouveaux investisseurs grâce aux actions
  6. Un BV émane une impression professionnelle

1. Responsabilité

A BV bénéficie d'une responsabilité limitée. Cela signifie que ce n'est pas le conseil d'administration, mais la BV elle-même qui est responsable des dettes. Un administrateur d'une BV ne peut être tenu responsable que s'il existe des preuves d'une mauvaise administration. Ceci s'applique lorsque les comptes ne sont pas en ordre ou si les comptes annuels ont été soumis trop tard à la Chambre de commerce néerlandaise.

2. Capital de départ obligatoire faible

C'est l'un des principaux avantages d'un flex BV, sur lequel nous reviendrons plus loin dans cet article. Auparavant, il était obligatoire d'investir un capital de départ minimum de 18,000 1 € lors de la constitution d'une BV. De nos jours, vous pouvez déjà créer une BV avec un capital de départ de seulement XNUMX centime. Le seuil d'investissement élevé n'est donc plus applicable, ce qui rend cette entité juridique beaucoup plus accessible aux personnes ne disposant pas d'un capital de départ important.

3. Faibles impôts sur les sociétés

Lorsque vous possédez une entreprise individuelle, vous payez de l'impôt sur les bénéfices. La tranche d'imposition la plus élevée est actuellement de 52 %. Les taux d'imposition des sociétés calculés sur vos bénéfices sont nettement inférieurs ; actuellement seulement 15 % ou 25 %. Comme indiqué ci-dessus, cela va encore baisser cette année. Veuillez garder à l'esprit que vous devrez toujours payer des impôts sur le revenu lorsque vous choisissez de vous payer un salaire en tant qu'administrateur/actionnaire. Nous pouvons également vous assister avec nos services comptables.

4. Répartition des risques via une holding

Si vous choisissez de créer un BV, vous pourrez également fusionner plusieurs BV dans une structure dite de holding. En créant une société holding, vous indiquez que plusieurs BV relèvent d'une même société mère. Cependant, la structure de holding est mise en place de telle manière qu'elles restent toutes des BV distinctes. Vous évitez ainsi le risque que toutes vos entreprises fassent faillite, si l'un des BV tombe en panne.

5. Nouveaux investisseurs via des actions

L'une des principales préoccupations des entrepreneurs débutants et des propriétaires d'entreprise déjà existants est de savoir comment lever des capitaux efficacement. Si vous possédez une BV, vous pouvez lever assez facilement de nouveaux capitaux en émettant des actions. De nombreux investisseurs préfèrent cette façon d'investir leur argent, car être actionnaire signifie courir un risque limité. Tous les actionnaires ne sont responsables dans une BV que du montant qu'ils ont investi.

6. Un BV néerlandais fait une impression professionnelle

La création d'une BV demande beaucoup plus de travail que la création d'une entreprise individuelle, par exemple. Vous devrez répondre à un certain nombre de conditions, et vous devrez faire passer l'acte constitutif par un notaire. Ce notaire a également le devoir d'enquêter sur le BV s'il estime que quelque chose ne va pas. En outre, une BV doit avoir son administration en ordre et un aperçu annuel doit être soumis à la Chambre de commerce néerlandaise sous la forme de comptes annuels. Les chances qu'un BV soit en règle sont donc bien plus grandes que dans le cas d'un VOF ou d'une entreprise individuelle. Le Néerlandais moyen le sait aussi et cela contribue donc au caractère professionnel de votre entreprise.

Plus d'informations sur flex BV

Flex BV est un terme utilisé pour toutes les entreprises privées créées après le 1er octobre 2012. À cette date, de nouvelles réglementations concernant la BV ont été introduites. Les exigences pour pouvoir créer une BV ont ensuite été assouplies, d'où le terme flex BV. Un flex BV est un BV régulier. La raison pour laquelle deux termes sont entrés en circulation est due à un changement dans la loi. La loi sur la simplification et la flexibilité du droit BV existant répond à des exigences exprimées de longue date dans de nombreux domaines. En raison des règles et procédures simplifiées entourant la création d'une BV, la BV a rapidement été renommée flex BV en tant que forme juridique.

Introduction de la société néerlandaise flex BV

La flex BV a été introduite par un projet de loi qui a été adopté par le Sénat néerlandais le 12 juin 2012. Le projet de loi concerne l'introduction de la flex BV et un changement de gouvernance et de supervision. La loi est devenue juridiquement contraignante le 1er octobre 2012, et la création des BV a changé à partir de ce moment. Certaines choses qui n'ont pas changé sont l'acte notarié de constitution de flex BV, indiquant le nom, le siège social et l'objet. La déclaration d'opposition n'a pas non plus à être mentionnée, après l'abolition précédente. De plus, l'apport d'une valeur (nominale) minimale des actions de flex BV, placées au moment de sa constitution, ne changera pas non plus.

Cependant, à partir du 1er octobre 2012, il suffit que le notaire reçoive, au moyen d'un relevé bancaire, quel capital-actions a été transféré à la BV à partir du compte bancaire privé du fondateur. Avant le 1er octobre 2012, cette procédure était beaucoup plus complexe. En conséquence, le processus de création d'une BV néerlandaise est désormais beaucoup plus rapide. Dans plusieurs situations, le rapport du vérificateur a été aboli. Cela était nécessaire si une transaction entre le fondateur et la flex BV était effectuée dans les deux premières années suivant la première inscription de la BV au registre du commerce.

Capital minimum pour démarrer une flex BV

L'un des changements les plus importants qui a eu lieu concerne le capital de flex BV. Le capital minimum précédemment requis de 18,000 1 € a été complètement aboli. Cependant, la BV devra continuer à émettre des actions lors de sa constitution. Les actions indiquent à qui appartiennent les bénéfices et les actifs de flex BV. Ceci est particulièrement important lorsque flex BV a plusieurs actionnaires. La nouvelle loi précise que la valeur nominale des actions sera liée à la déterminabilité de l'action et donc aussi à la relation entre les actionnaires. La valeur nominale des actions est déterminée lors de la constitution. Un montant minimum de 1 centime d'euro devra être versé, selon l'exposé des motifs. Pour des raisons pragmatiques, nous fixons toujours le capital social minimum à XNUMX euro. Vous n'êtes cependant plus obligé de détenir l'euro comme devise de votre capital social.

Bénéfices d'une flex BV

Les objectifs et la destination des bénéfices de flex BV seront déterminés par le Assemblée générale des actionnaires. Si l'Assemblée souhaite reverser les bénéfices au(x) actionnaire(s), le conseil devra préalablement procéder à un test de répartition contraire à la situation avant 2012. Ce test détermine si les bénéfices ne compromettent pas la progression de flex BV. Si le conseil d'administration s'oppose à la distribution des bénéfices, il ne sera pas autorisé à continuer. Si la distribution des bénéfices a lieu, le conseil d'administration sera responsable des éventuelles conséquences négatives de la distribution des bénéfices. En outre, le ou les actionnaires qui perçoivent le dividende peuvent être tenus de restituer les bénéfices. Cela à condition que l'actionnaire ait eu connaissance des objections à la distribution des bénéfices, ou aurait pu raisonnablement soupçonner que la BV ne serait pas en mesure de continuer à payer ses dettes après la distribution des bénéfices. Le test de distribution sera appliqué à toutes les formes de distribution, à l'exception de la distribution des bénéfices en actions (actions).

Qu'est-ce qui a changé d'autre ?

À côté du test susmentionné et de la baisse du capital, d'autres choses ont également changé. L'organisation des statuts a été simplifiée. Vous pouvez maintenant augmenter le capital social sans qu'il soit nécessaire de modifier les statuts, qui vise à augmenter le capital social. L'indication du capital social dans les statuts n'est plus obligatoire. La « nachgründung » a également été supprimée. En conséquence, les restrictions qui s'appliquaient aux transactions (telles que les transactions d'actifs/passifs) entre les fondateurs et la BV établie expirent dans les 2 ans suivant l'inscription de la BV au registre du commerce.

Il est également devenu plus facile d'acheter vos propres actions. L'interdiction de l'aide financière a été abolie. En conséquence, il n'est plus interdit de constituer des sûretés en vue de prendre des parts dans le capital de la BV et de n'octroyer des prêts que dans la mesure permise par les réserves librement distribuables. En cas de réduction de capital, un mouvement de créancier n'est plus possible.

Concernant les droits et obligations des actionnaires

Il est permis d'émettre des actions sans droit de vote et/ou sans droit aux bénéfices (dividende). Par exemple, il peut parfois être plus facile de récompenser les employés avec des actions. Cependant, vous devez indiquer dans vos statuts si des droits de réunion ont été accordés ou non à ce salarié en particulier. La règle de blocage n'est également plus obligatoire mais facultative. En conséquence, si vous le souhaitez – si l'un des actionnaires quitte la BV – les actions ne doivent plus être offertes aux autres actionnaires avant de pouvoir être vendues à quelqu'un d'autre.

Afin de vous permettre d'agir plus rapidement, les décisions peuvent désormais être prises en dehors de l'assemblée générale. Si les statuts le prévoient, les assemblées générales peuvent également se tenir à l'étranger. Le délai de convocation des actionnaires et autres actionnaires à une assemblée générale est réduit de 15 à 8 jours. En conséquence, le délai de préavis statutaire est également automatiquement réduit à 8 jours. Cela ne nécessite pas de modification des statuts. Les statuts peuvent être modifiés plus facilement même si la BV est déjà constituée. Les « anciens BV » (c'est-à-dire fondés avant le 1er octobre 2012) sont également couverts par la législation Flex BV, car un BV est essentiellement la même chose qu'un flex BV comme nous l'avons mentionné précédemment.

Le transfert d'actions pour une certaine durée peut être exclu des statuts. Les actionnaires peuvent donner des instructions au conseil d'administration, mais le conseil d'administration n'est pas tenu de les suivre si cela serait contraire aux intérêts de la société. Les actionnaires ou actionnaires qui représentent seuls ou conjointement au moins 1% du capital souscrit peuvent demander au conseil d'administration (et au conseil de surveillance) de convoquer l'assemblée générale. Les actionnaires peuvent, dans certaines circonstances, être obligés de fournir un financement à la BV ou de fournir certains services/produits à la BV si cela est inclus dans les statuts. Les statuts peuvent déterminer le taux de vote en ce qui concerne la prise de certaines décisions et dans quelle mesure un actionnaire peut nommer, suspendre ou révoquer son propre administrateur ou membre du conseil de surveillance.

Concernant les distributions de bénéfices (dividendes)

Les distributions ne peuvent être effectuées que si les fonds détenus dépassent les réserves statutaires et statutaires. De plus, les prestations ne peuvent être versées que si le critère des prestations est satisfait. L'approbation du conseil d'administration pour la distribution est requise. Les administrateurs qui savaient ou pouvaient raisonnablement prévoir que la société ne serait pas en mesure de payer ultérieurement ses dettes exigibles sont solidairement responsables du montant versé, sauf preuve contraire. L'actionnaire ou le bénéficiaire est également tenu de rembourser l'avantage qu'il a reçu, en cas de faillite de la BV dans l'année suivant le paiement.

Intercompany Solutions peut vous informer sur tous les avantages d'un BV néerlandais

Vous avez probablement remarqué que la création d'un flex BV est devenue beaucoup plus facile depuis les changements dans le système juridique néerlandais, ce qui a rendu la création d'un BV néerlandais plus attrayante pour de nombreux entrepreneurs. Cependant, en matière de responsabilité, le législateur continue de contrôler strictement toute mauvaise administration. Si vous souhaitez en savoir plus sur la responsabilité au sein d'un BV, comment créer un BV néerlandais ou comment vous implanter aux Pays-Bas, n'hésitez pas à nous contacter pour des informations et des conseils approfondis.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

flex-bv-explained

Which legal entity to choose? The Flex BV explained

The most commonly chosen legal entity in the Netherlands is the BV company. The BV offers many interesting opportunities for business owners, especially if you expect to earn more than the 245,000 euros threshold. In this article we will explain in detail why the Dutch BV is a good choice as a legal entity, and we will also explain the history of the so-called flex BV. This will provide you with an ample amount of information in order to make a grounded decision regarding the legal entity to choose for your Dutch company or branch office.

The advantages of a Dutch BV Company

When you establish a Dutch business, you are required to choose a legal entity. Choosing the wrong or a not fitting legal entity in your situation can have unpleasant consequences for your business. Changing the legal form in a later stage is possible, but it is also expensive. In addition, it is basically a waste of money if you have to do this immediately after the company’s creation, because you have not sufficiently studied the possibilities beforehand.

In short, setting up a BV has the following advantages:

  1. The BV is a legal form with limited liability
  2. The compulsory starting capital is only 1 euro cent
  3. You only pay 15% or 25% tax on the profit of your BV
  4. You can divide your properties and financial risks between multiple BV’s via a holding company
  5. You can attract new investors through shares
  6. A BV emanates a professional impression

1.      Liability

A BV enjoys limited liability. This means that it is not the board of directors, but the BV itself that is liable for any debts. A director of a BV can only be held liable if there is evidence of improper administration. This applies when the accounts are not in order, or if the annual accounts have been submitted too late to the Dutch Chamber of Commerce.

2.      Low mandatory starting capital

This is one of the main benefits of a flex BV, which we will elaborate on later in this article. During the past, it was mandatory to invest a minimum starting capital of €18,000 when establishing up a BV. Nowadays, you can already set up a BV with a starting capital of only 1 cent. The threshold of high investment is therefore no longer applicable, which makes this legal entity much easier accessible to people who don’t own a large amount of starting capital.

3.      Low corporate taxes

When you own a sole proprietorship, you pay income tax on the profits. The highest tax bracket is currently 52%. The corporate tax rates that are calculated over your profits are substantially lower; currently only 15% or 25%. As stated above, this will drop even further this year. Please keep in mind that you will still need to pay income tax, when you choose to pay yourself a salary as director/shareholder.

4.      Spreading risks via a holding company

If you choose to set up a BV, you will also be able to merge multiple BV’s into a so-called holding structure. By setting up a holding company, you indicate that several BV’s fall under one parent company. However, the holding structure is set up in such a way that these all remain separate BV’s. You therefore avoid the risk that all your companies will go bankrupt, if one of the BV’s goes down.

5.      New investors via shares

One of the main concerns of starting entrepreneurs and also already existing business owners is how to raise capital efficiently. If you own a BV, you can raise new capital fairly easily by issuing shares. Many investors prefer this way to invest their money, as being a shareholder means being at limited risk. All shareholders are only liable in a BV for the amount they have invested.

6.      A Dutch BV makes a professional impression

Setting up a BV includes much more work than setting up a sole trader company, for example. You will need to meet a certain number of requirements, and you have to have the deed of incorporation passed by a notary. This notary also has the duty to investigate the BV if he believes that something is not right. In addition, a BV must have its administration in order and an annual overview must be submitted to the Dutch Chamber of Commerce in the form of annual accounts. The chances that a BV has its business in order are therefore much greater, than in the case of a VOF or a sole proprietorship. The average Dutch person also knows this and thus, this contributes to the professional character of your company.

More information about the flex BV

Flex BV is a term used for all private companies that were established after 1 October 2012. On that date, new regulations regarding the BV were introduced. The requirements to be able to set up a BV were then relaxed, hence the term flex BV. A flex BV is a regular BV. The reason that two terms have entered circulation is due to a change in the law. The law on simplification and flexibility of existing BV law meets long-expressed demands in many areas. Because of the simplified rules and procedures surrounding the establishment of a BV, the BV was quickly renamed flex BV as a legal form.

Introduction of the Dutch flex BV

The flex BV was introduced by a bill that was passed by the Dutch Senate on June 12, 2012. The bill concerns the introduction of the flex BV and a change in governance and supervision. The law became legally binding on 1 October 2012, and the establishment of BV’s changed from that moment. Some things that haven’t changed are the notarial deed of incorporation of the flex BV, stating the name, registered office and purpose. The declaration of objection also does not have to be mentioned, after previous abolition. Furthermore, the contribution of a minimum (nominal) value of the shares in the flex BV, placed at the time of its formation, will not change either.

However, from 1 October 2012, it is sufficient that the notary receives knowledge by means of a bank statement, which share capital has been transferred to the BV from the private bank account of the founder. Before 1 October 2012, this procedure was a lot more complex. As a result, the process of setting up a Dutch BV is now much faster. In a number of situations, the auditor’s report has been abolished. This was necessary, if a transaction between the founder and the flex BV was carried out in the first two years after the first registration of the BV in the trade register.

Minimum capital to start a flex BV

One of the largest changes that has taken place concerns the capital of the flex BV. The previously required minimum capital of €18,000 has been completely abolished. However, the BV will have to continue to issue shares upon incorporation. The shares indicate to whom the profits and assets of the flex BV belong. This is especially important, when the flex BV has several shareholders. The new law states that the nominal value of the shares will be linked to the determinability of the share and therefore also to the relationship between the shareholders. The nominal value of the shares is determined during incorporation. A minimum amount of 1 euro cent will have to be paid, according to the explanatory memorandum. For pragmatic reasons, we always set the minimum share capital at 1 euro. You are no longer obliged to hold the euro as the currency for your share capital, however.

Profits of a flex BV

The goals and destination of the profits of the flex BV will be determined by the General Meeting of Shareholders. If the Meeting wishes to pay the profits to the shareholder(s), the board will first have to carry out a distribution test contrary to the situation before 2012. This test determines whether the benefits do not jeopardize the progress of the flex BV. If the board opposes the profit distribution, it will not be allowed to continue. If the profit distribution does take place, the board will be liable for any possible negative consequences of the profit distribution. In addition, the shareholder(s) who receive the dividend may be required to return the profits. This provided that the shareholder knew about the objections to the distribution of profits, or could have reasonably suspected that the BV would not be able to continue to pay its debts after the profit distribution. The distribution test will be applied to all forms of distribution, except for the distribution of profits in shares (stock).

What else has changed?

Next to the abovementioned test and the lowering of capital, other things have changed too. The organization of the articles of association has been simplified. You can increase the share capital now without the need for an amendment to the articles of association, that aims to increase the share capital. The indication of the share capital in the statutes is no longer mandatory. The ‘nachgründung’ has also been abolished. As a result, the restrictions that applied regarding the transactions (such as assets/liabilities transactions) between founders and the established BV expire within 2 years after the registration of the BV in the trade register transactions.

It has also become easier to buy your own shares. The financial assistance ban has been abolished. As a result, it is no longer prohibited to provide security for the purpose of taking shares in the capital of the BV and to grant loans only to the extent permitted by the freely distributable reserves. In the event of a capital reduction, a creditor’s move is no longer possible.

Regarding the rights and obligations of shareholders

It is allowed to issue shares without voting rights and/or profit rights (dividend). For example, it might sometimes be easier to reward employees with shares. However, you must state in your articles of association whether or not meeting rights have been granted for this particular employee. The blocking rule is also no longer mandatory but optional. As a result, if you wish – if one of the shareholders leaves the BV– the shares no longer have to be offered to the other shareholders before they can be sold to someone else.

In order to enable you to act faster, decisions may henceforth be taken outside the general meeting. If the articles of association so provide, general meetings may also be held abroad. The notice period of shareholders and other shareholders for a general meeting is shortened from 15 to 8 days. As a result, the notice period in the articles of association is also automatically shortened to 8 days. This does not require a change in the articles of association. Articles of association can be changed more easily even if the BV has already been established. “Old BV’s” (meaning founded before 1 October 2012) are also covered by the Flex BV legislation, since a BV is essentially the same as a flex BV as we previously mentioned.

The transfer of shares for a certain period of time can be excluded from the articles of association. The shareholders may give instructions to the board, however the board is not obliged to follow them if this would be contrary to the interests of the company. Shareholders or shareholders who alone or jointly represent at least 1% of the subscribed capital may request the board (and supervisory board) to convene the general meeting. Shareholders may, under certain circumstances, be obliged to provide financing to the BV or to provide certain services/products to the BV if this is included in the articles of association. The articles of association may determine the voting ratio with regard to the taking of certain decisions and to what extent a shareholder can appoint, suspend or dismiss his own director or supervisory board member.

Regarding profit distributions (dividends)

Distributions can only be carried out, if the owned funds exceed any statutory and statutory reserves. Furthermore, benefits can only be made if the benefit test is met. The board’s approval for the distribution is required. Directors who knew or could reasonably have foreseen that the company would not be able to pay its due and payable debts afterwards are joint and severally liable for the amount paid out, unless proof to the contrary is provided. The shareholder or profit-holder is also obliged to repay the benefit he received, should the BV go bankrupt within one year of the payment.

Intercompany Solutions can inform you about all the benefits of a Dutch BV

You probably noticed that the creation of a flex BV has become much easier since the changes in the Dutch law system, which has made setting up a Dutch BV more attractive for many entrepreneurs. However, as far as liability is concerned, the legislator continues to strictly monitor any improper administration. If you want to know more about liability within a BV, how to set up a Dutch BV or how to branch out to the Netherlands, feel free to contact us for in-depth information and advice.

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?