Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Comptabilité financière

Audit et comptabilité néerlandais

La Hollande dispose d’un cadre réglementaire bien développé pour les entreprises privées, les partenariats et les sociétés. Les principaux éléments du cadre sont les suivants: règles claires concernant les états financiers, l’audit et la publication des audits.

En raison de la clarté et de la simplicité relative de la réglementation, les sociétés peuvent disposer d’une base d’exploitation stable où elles peuvent planifier à long terme. Dans cet article, nous présentons un résumé des exigences en matière de comptabilité, d’audit et de publication aux Pays-Bas. Si vous souhaitez recevoir des informations plus détaillées, contactez-nous.

Préparation obligatoire des états financiers

Pratiquement toutes les sociétés enregistrées en Hollande sont obligées de présenter des états financiers. L'exigence est statutaire et souvent incluse dans les statuts de l'entité.

fond d'investissement

Les sociétés étrangères sont tenues de présenter leurs comptes annuels dans leur pays d'origine et d'en fournir une copie à la chambre de commerce néerlandaise. Les succursales sont une exception à cette règle car elles ne sont pas obligées de préparer des états financiers séparés.

Importance des rapports financiers pour les entreprises néerlandaises

Les états financiers constituent le fondement de la gouvernance d'entreprise et, en tant que tels, sont un élément essentiel du système juridique en Hollande.

Leur objectif principal est de rendre compte aux actionnaires. Une fois que les actionnaires ont accepté les déclarations, ils déchargent le conseil d’administration de sa performance. Leur objectif secondaire tout aussi important est de protéger les créanciers. Pratiquement toutes les entreprises sont tenues de s’inscrire au registre du commerce de la chambre de commerce et de publier chaque année certaines données financières. Le registre est accessible au public et constitue une source d'informations importante pour le marché national.

Les états financiers ont également trait à la fiscalité. Même si la législation fiscale prévoit des règles indépendantes pour déterminer la base d'imposition, la première étape du processus consiste à examiner les déclarations.

Contenu des états financiers néerlandais

Au minimum, les états contiennent un compte de résultat, un bilan et des notes sur les comptes.

Principes généralement reconnus en comptabilité (GAAP) en Hollande

Les règles néerlandaises en matière de comptabilité sont réglementées. Les principes comptables sont principalement basés sur les directives européennes.

Les PCGR s'appliquent aux entreprises privées et publiques à responsabilité limitée et à d'autres entités, par exemple certaines formes de partenariat. Les sociétés cotées en bourse, les sociétés d'assurance et les institutions financières sont soumises à des règles spéciales.

Les principes comptables néerlandais diffèrent des normes internationales d'information financière (IFRS) mais ils sont harmonisés en permanence. A partir de 2005, toutes les sociétés cotées dans l'Union européenne sont obligées de suivre les normes IFRS. Cette règle s’applique également aux sociétés d’assurance et aux institutions financières néerlandaises. La question de savoir si les sociétés à responsabilité limitée (BV), les sociétés à responsabilité limitée (NV) non cotées en bourse et les autres entités commerciales locales peuvent suivre les normes IFRS est toujours en discussion.

Analyse des états financiers-min

Les principes comptables néerlandais

Selon les principes de la comptabilité, toute information financière doit être compréhensible, fiable, pertinente et comparable. Tous les états financiers doivent refléter de manière réaliste la position de la société conformément aux principes.

Le compte de résultat, le bilan et les notes doivent présenter de manière véridique et fiable les fonds propres des actionnaires à la date du bilan, le bénéfice annuel et, si possible, la liquidité et la solvabilité de l'entreprise

Les sociétés participant à des groupes internationaux peuvent choisir de préparer leurs déclarations conformément aux normes comptables acceptées dans un autre membre de l'UE, si une référence à ces normes est incluse dans les notes ci-jointes.

Les principes de comptabilité doivent être présentés dans l'état. Une fois mis en œuvre, ces principes ne peuvent être modifiés que si le changement est bien justifié. La raison de ce changement doit être expliquée dans les notes respectives, ainsi que ses conséquences sur la situation financière de la société. La législation néerlandaise énonce des exigences spécifiques en matière de divulgation et d’évaluation qui doivent être respectées.

La devise de reporting officielle est l'euro, mais selon les activités spécifiques de l'entreprise ou la structure de son groupe, le rapport peut impliquer une autre devise.

Exigences de consolidation, d'audit et de publication en Hollande

Les exigences en matière de consolidation, d’audit et de publication dépendent de la taille de l’entreprise: grande, moyenne, petite ou micro. La taille est déterminée en utilisant les critères ci-dessous:

  • nombre d'employés
  • valeur de l'actif dans la balance, et
  • chiffre d'affaires net.

Le tableau suivant récapitule les paramètres utilisés pour la classification. Les valeurs des actifs, le personnel et le chiffre d'affaires net des sociétés du groupe et des filiales éligibles à la consolidation doivent également être inclus. Les entreprises qualifiées pour la catégorie grande ou moyenne doivent satisfaire au moins aux critères 2 au cours des deux années consécutives.

Critère Grand Médium Petit Micro
Chiffre d'affaires > 20 millions d'euros 6 - 20 M Euro 350 K - 6 M Euro <350 K Euro
Des atouts > 40 millions d'euros 12 - 40 M Euro 700 K - 12 M Euro <700 K Euro
Employés > 250 50 - 250 10 - 50 <10

Exigences néerlandaises pour la consolidation

En principe, les sociétés doivent inclure les données de toutes les filiales et sociétés de leur groupe dans leurs états financiers afin de présenter un rapport consolidé.

Selon la loi hollandaise, les filiales contrôlées sont des entités juridiques dans lesquelles les entreprises peuvent exercer indirectement ou directement> 50% des droits de vote à l'assemblée des actionnaires ou sont autorisées à révoquer ou à nommer> 50% des directeurs de surveillance et de direction. Les partenariats où les entreprises sont partenaires à part entière entrent également dans le champ de la définition de filiale. Les sociétés du groupe sont des personnes morales ou des partenariats dans la structure de groupes d'entreprises. Le facteur de consolidation déterminant est le contrôle (managérial) sur les filiales, quel que soit le pourcentage d'actions détenues.

structure de holding

Les informations financières des filiales ou des sociétés du groupe ne doivent pas nécessairement être présentées dans les états financiers (consolidés) si:

1. C'est insignifiant par rapport à l'ensemble du groupe:

  • l'obtention des données financières de la filiale / société du groupe prend trop de temps ou de ressources;
  • la société est détenue avec l'intention d'être transférée à un autre propriétaire.

2. La consolidation peut être exclue si la société du groupe ou la filiale:

  • répond aux critères d'une petite entreprise du point de vue statutaire (ces critères sont présentés dans le point relatif aux conditions de publication);
  • n'est pas coté en bourse.

3. La consolidation peut également être exclue dans les cas suivants:

  • la société n'a été informée par écrit d'aucune objection à l'absence de consolidation dans les six mois suivant la clôture de l'exercice par un pourcentage minimal de 10 des membres ou des titulaires d'au moins ≥ 10 du capital émis;
  • les données financières en attente de consolidation ont déjà été présentées dans les états financiers de la société mère;
  • les états consolidés et le rapport annuel répondent aux exigences du 7th Directive de l'UE;
  • les états consolidés, le rapport annuel et le rapport d'audit, s'ils n'ont pas déjà été traduits en néerlandais, ont été traduits ou préparés en allemand, anglais ou français et tous les documents sont dans la même langue;
  • dans les six mois suivant la date des bilans ou dans le mois 1 suivant la publication différée autorisée, les documents ou leurs traductions susmentionnés ont été soumis au bureau du registre du commerce auprès duquel la société est enregistrée ou, alternativement, une notification a été faite en référence au Bureau du registre du commerce où ces documents sont disponibles.

Exigences pour l'audit en Hollande

La loi néerlandaise exige que les grandes et moyennes entreprises fassent vérifier leurs rapports annuels par des auditeurs locaux qualifiés, agréés et indépendants. Les commissaires aux comptes sont nommés par les actionnaires, les membres de l'assemblée générale ou, alternativement, par le conseil d'administration ou de surveillance. En principe, les rapports d’audit devraient inclure des éléments précisant si:

  • les états fournissent des informations conformes aux principes comptables généralement reconnus en Hollande et représentent avec précision le résultat annuel et la situation financière de l'entreprise. La liquidité et la solvabilité de la société peuvent être évaluées.
  • le rapport du comité de direction satisfait aux exigences statutaires; et
  • les informations complémentaires nécessaires sont fournies.

L’auditeur désigné rend compte aux conseils de surveillance et de gestion. L’institution compétente devrait d’abord examiner le rapport d’audit, puis approuver ou établir les états financiers.

comptabilité-pays-bas

S'il n'est pas obligatoire de procéder à un audit, les parties peuvent le faire volontairement.

Les conditions de publication néerlandaises

Tous les états financiers doivent être finalisés et acceptés par les membres du conseil d'administration dans les 5 mois suivant la fin de l'exercice. Après cela, les actionnaires ont deux mois pour adopter les déclarations après leur approbation par les directeurs généraux. En outre, la société doit publier son rapport annuel dans les 8 jours suivant l'approbation des actionnaires ou la détermination des déclarations. La publication signifie la soumission d'un exemplaire au registre du commerce, chambre de commerce.

Le délai de préparation des déclarations peut être prolongé de cinq mois au maximum par les actionnaires. Par conséquent, la date limite de publication est le mois 12 suivant la fin de l'exercice.

Si les actionnaires de l'entité agissent également en qualité de directeurs généraux, la date d'approbation des documents par le conseil d'administration sera également la date d'adoption par l'assemblée des actionnaires. Dans ce cas, le délai de publication est de cinq mois (ou de dix, si une prorogation de cinq mois a été donnée) à compter de la fin de l'exercice.

Les exigences de publication dépendent de la taille de l'entreprise. Ils sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Document Grand Médium Petit Micro
Bilan, notes Entièrement divulgué Condensé Condensé limité
Comptes de profits et pertes, notes Entièrement divulgué Condensé Pas nécessaire Pas nécessaire
Principes d'évaluation, notes Entièrement divulgué Entièrement divulgué Entièrement divulgué Pas nécessaire
Rapport de gestion Entièrement divulgué Entièrement divulgué Pas nécessaire Pas nécessaire
États sur les flux de trésorerie Entièrement divulgué Entièrement divulgué Pas nécessaire Pas nécessaire

Pouvons-nous vous aider?

Nous pouvons vous proposer une liste complète de services en matière de conformité, notamment la préparation d'états financiers / rapports annuels, les services d'administration, de conformité fiscale et de gestion de la paie.

Contactez-nous pour toute question relative à cet article ou si vous souhaitez que nous vous envoyions une proposition spécifique d'engagement.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Holland has a well developed regulatory framework for private businesses, partnerships and corporations. The main elements of the framework consist of: clear rules on financial statements, auditing, and the publication of audits.

Because of the clarity and relative simplicity of the regulations, corporations are able to have a stable base of operations where they can plan for the long term. In this article, we lay out a summary of the requirements for accounting, auditing and publication in the Netherlands. If you would like to receive more detailed information, please contact us.

Mandatory preparation of financial statements

Practically all corporate entities registered in Holland are obliged to present financial statements. The requirement is statutory and often included in the entity’s Articles of Association (AoA).

Foreign companies are obliged to submit their yearly accounts in their home countries and provide a copy to the Dutch Commercial Chamber. Branches are an exception to this rule as they are not obliged to prepare separate financial statements.

Importance of the financial reports for Dutch businesses

Financial statements constitute the foundation of corporate governance and, as such, are a vital element of the legal system in Holland.

Their main purpose is to report to shareholders. Once the shareholders accept the statements, they discharge the directors’ board for its performance. Their equally important secondary purpose is to protect creditors. Practically all corporate entities are obliged to register at the Trade Registry of the Commercial Chamber and publish annually particular financial data. The Registry is publically accessible and represents an important information source with regard to the national market.

Financial statements also have to do with taxation. Even though the tax law provides independent rules for determining the tax basis, the first step of the process is to consider the statements.

Contents of Dutch financial statements

As a minimum, the statements contain a profit/loss account, balance sheet and notes on the accounts.

Generally Accepted Principles in Accounting (GAAP) in Holland

The Dutch rules for accounting are regulated. The accounting principles are primarily based on European directives.

The GAAP apply to private and public companies with limited liability and to other entities, e.g. some partnership forms. Companies listed on the stock market, insurance companies and financial institutions are subject to special rules.

The Dutch accounting principles differ from the international standards for financial reporting (IFRS) but they are continuously harmonized. As of 2005 all companies listed in the European Union are obliged to follow the IFRS. This rule also applies to the Dutch insurance companies and financial institutions. The question whether private limited liability companies (BVs), non-listed public limited liability companies (NVs) and other local business entities can follow the IFRS is still being discussed.

The Dutch accounting principles

According to the principles of accounting all financial information has to be understandable, reliable, relevant and comparable. All financial statements have to reflect realistically the position of the company in line with the principles.

The profit & loss account, balance sheet and notes must present truthfully and dependably the equity of the shareholders on the date of the balance sheet, the annual profit and, if at all possible, the liquidity and solvability of the company

Companies participating in international groups may choose to prepare their statements in compliance with accounting standards accepted in another member of the EU, if a reference to these standards is included in the attached notes.

The principles of accounting need to be presented in the statement. Once implemented, these principles can be changed only if the change is well justified. The reason for the change must be explained in the respective notes, together with its consequences with respect to the company’s financial position. The Dutch legislation lays out specific requirements for disclosure and valuation that must be respected.

The official reporting currency is the Euro, but depending on the specific company activities or its group structure, the report may involve another currency.

Consolidation, audit and publication requirements in Holland

The consolidation, audit and publication requirements depend on company size: large, medium, small or micro. The size is determined using the criteria below:

  • number of staff
  • asset value in the balance, and
  • net turnover.

The following table summarizes the parameters used for classification. The asset values, staff and net turnover of group companies and subsidiaries qualifying for consolidation must also be included. Companies qualifying for the large or medium category must meet at least 2 of the 3 criteria in two consecutive years.

Criterion Large Medium Small Micro
Turnover > 20 M Euro 6 – 20 M Euro 350 K – 6 M Euro < 350 K Euro
Assets > 40 M Euro 12 – 40 M Euro 700 K – 12 M Euro < 700 K Euro
Employees > 250 50 – 250 10 – 50 < 10

Dutch requirements for consolidation

In principle, corporations must include the data of any subsidiaries and companies in their group in their financial statements in order to present a consolidated report.

According to the law in Holland controlled subsidiaries are legal entities in which companies can exercise indirectly or directly >50 percent of the rights to vote at the meeting of shareholders or are authorised to dismiss or appoint >50 percent of the supervisory and managing directors. Partnerships where companies are full partners also fall within the scope of the subsidiary definition. Group companies are legal entities or partnerships in the structure of company groups. The decisive consolidation factor is the control (managerial) over the subsidiaries, regardless of the percentage of held shares.

The financial information of subsidiaries or group companies does not need to be presented in the financial statements (consolidated) if:

1. It is insignificant compared to the whole group:

  • it takes too much time or resources to obtain the subsidiary’s / group company’s financial data;
  • the company is held with the intention to be transferred to a different owner.

2. Consolidation can be excluded if the group company or subsidiary:

  • meets the criteria for a small business from statutory point of view (these criteria are presented in the point on publication conditions);
  • is not listed on the stock market.

3. Consolidation can also be excluded under the following circumstances:

  • the company hasn’t been informed in a written form of any objections to the lack of consolidation within six months following the financial year’s end by a minimum of 10 percent of the members or holders of ≥ 10 percent of the capital issued;
  • the financial data pending consolidation has already been presented in the statements of the parent corporation;
  • the consolidated statements and yearly report meet the requirements of the 7th EU Directive;
  • the consolidated statements, the yearly report and the audit report, if not already translated to Dutch, were translated to or prepared in German, English or French and all documents are in one and the same language;
  • within six months of the date of the balance sheets or within 1 month of permitted postponed publication, the papers or their translations mentioned above were submitted at the Trade Registry office where the company was registered or, alternatively, a notification was made with reference to the Trade Registry office where these papers are available.

Requirements for audit in Holland

The law in Holland requires that large and medium companies have their yearly reports audited by qualified, registered and independent local auditors. Auditors are appointed by shareholders, members of the general meeting, or, alternatively by the managing or supervisory board. In principle, audit reports should include points clarifying whether:

  • the statements give information in line with the generally accepted principles of accounting in Holland and represent accurately the company’s yearly result and financial position. The company’s liquidity and solvency may be assessed;
  • the report of the Managing Board fulfils the statutory requirements; and
  • the necessary additional information is provided.

The appointed auditor reports to the supervisory and managing boards. The competent institution should first consider the audit report and then approve or determine the financial statements.

If it is not mandatory to carry out an audit, the parties may do so voluntarily.

The Dutch publication requirements

All financial statements should be finalized and accepted by the members of the managing board within 5 months following the financial year’s end. After that the shareholders have two months to adopt the statements after their approval by the management directors. Also, the company has to publish its yearly report within 8 days of the shareholders’ approval or determination of the statements.  Publication means submission of a copy at the Trade Registry, Commercial Chamber.

The period for preparation of the statements can be extended by up to five months by the shareholders. Therefore the publication deadline is 12 month following the financial year’s end.

If the entity’s shareholders also act in the capacity of managing directors, then the date of approval of the documents by the Management Board would also be the date of adoption by the meeting of shareholders. Under such circumstances, the publication deadline is five months (or ten months, if an extension of five months has been given) following the financial year’s end.

The requirements for publication depend on the company size. They are summarized in the table below.

Document Large Medium Small Micro
Balance sheet, notes Fully disclosed Condensed Condensed Limited
Profit & loss accounts, notes Fully disclosed Condensed Not necessary Not necessary
Valuation principles, notes Fully disclosed Fully disclosed Fully disclosed Not necessary
Management report Fully disclosed Fully disclosed Not necessary Not necessary
Statements on cash flow Fully disclosed Fully disclosed Not necessary Not necessary

Can we help you?

We can offer you a full list of services for compliance, including the preparation of financial statements/yearly reports, administration, tax compliance and payroll services.

Please, contact us with any questions related to this article or in case you want us to send you a specific proposal for engagement.

contact an expert button