Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Règlement sur la cryptomonnaie aux Pays-Bas

Règlement sur la cryptomonnaie aux Pays-Bas

La popularité croissante et la croissance mondiale des cryptomonnaies ont entraîné des questions sur le statut réglementaire de ce nouveau phénomène financier. Les cryptocurrences sont entièrement virtuelles et organisées via un réseau appelé blockchain. C'est un registre conservant des enregistrements sécurisés de toutes les transactions terminées. La blockchain n'est pratiquement contrôlée par personne, car elle est distribuée sur tous les ordinateurs avec des portefeuilles Bitcoin. Par conséquent, il n'y a pas une seule institution qui gère le réseau. Logiquement, cela implique la présence de divers risques juridiques et financiers.

Les start-ups de crypto-monnaie recueillent des fonds anticipés en utilisant ce que l'on appelle l'Initial Coin Offering (ICO). Dans une campagne ICO, une entreprise vend des pièces numériques pour financer ses opérations et atteindre d'autres objectifs commerciaux. Les bureaux de pays sont actuellement non réglementés par les agences gouvernementales ou la loi. L'absence de cadre légal a été un sujet de préoccupation en raison du risque potentiel considérable assumé par les investisseurs. Par conséquent, la volatilité est également devenue un problème. Malheureusement, les investisseurs perdant des fonds dans ce processus n'ont pas d'options standard pour le recouvrement des montants.

Monnaies virtuelles et l'UE

Les risques inhérents à l'utilisation de la monnaie virtuelle ont incité les institutions de l'UE à adopter des réglementations. Cependant, la réglementation au niveau de l'UE est compliquée en raison du développement des cadres statutaires de l'UE et des incohérences entre les États membres (EM).

Zone euro-Sepa

Les cryptomonnaies restent non réglementées au niveau de l'Union européenne et sans une surveillance étroite de la part des autorités publiques. Néanmoins, la participation à des systèmes de monnaie virtuelle peut entraîner des risques de liquidité, de crédit et juridiques et opérationnels. Par conséquent, les autorités des États membres devraient décider d'accepter ou de réglementer et de formaliser les monnaies virtuelles.

Crypto-monnaie en Hollande

La loi nationale sur la surveillance financière (AFS) stipule que les monnaies électroniques sont des valeurs monétaires stockées magnétiquement ou électroniquement. Leur utilisation prévue est d'effectuer des transactions et ils sont acceptés comme paiement par des parties différentes de la partie émettrice de l'argent. Les crypto-monnaies ne correspondent cependant pas à la définition de la monnaie électronique, car elles ne répondent pas à tous les critères statutaires. Cela soulève la question de savoir comment les définir exactement. Dans le cadre de l'AFS, une monnaie virtuelle n'est qu'un moyen d'échange. Les particuliers sont libres de faire du troc et aucune autorisation légale (licence) n'est requise. Le ministre des Finances a estimé qu'il n'était pas souhaitable, du moins jusqu'à présent, de réviser la définition actuelle de la monnaie électronique, compte tenu du niveau d'acceptation relativement faible, de la portée restreinte et de l'importance économique limitée des bitcoins. Il a souligné que seuls les consommateurs assument la responsabilité de l'utilisation de la crypto-monnaie.

Le tribunal de district d'Overijssel et le ministre des finances des Pays-Bas acceptent les monnaies virtuelles, par exemple Bitcoin, comme monnaie d'échange. Dans une procédure d'appel, le tribunal néerlandais a reconnu que les bitcoins peuvent être considérés comme des objets à vendre en vertu de l'art. 7: 36 du code civil néerlandais. Il a également conclu que les monnaies virtuelles peuvent être considérées comme des supports d'échange, mais qu'elles ne satisfont pas aux critères de la monnaie légale. D'un autre côté, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a jugé que les cryptomonnaies devaient être perçues comme un moyen de paiement, ce qui suggère indirectement qu'elles sont comparables à la monnaie légale.

Lisez ici pour des informations sur Bitcoin et Tax

Conclusions

La question de la réglementation de la crypto-monnaie s'avère très complexe et la CJUE devra probablement apporter des éclaircissements sur la terminologie. Tout État membre qui choisit d'adopter une terminologie différente de la législation de l'UE peut donc créer des difficultés d'interprétation de la législation dans le contexte de la législation de l'Union européenne. Cela étant, il est recommandé que les États membres respectent la terminologie de la législation communautaire commune tout en modifiant leurs législations nationales.

Au cas où vous envisagez de démarrer une activité de crypto-monnaie aux Pays-Bas, n'hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe. Ils vous donneront plus d'informations sur la situation des crypto-monnaies aux Pays-Bas et vous aideront à établir votre entreprise.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The increasing popularity and global growth of cryptocurrencies have resulted in questions regarding the regulatory status of this novel financial phenomenon. Cryptocurrencies are entirely virtual and organized via a network called a blockchain. This is a register keeping secure records of all completed transactions. The blockchain is practically controlled by no one, as it is distributed across all computers with Bitcoin wallets. Therefore there isn’t a single institution that manages the network. Logically this implies the presence of various legal and financial risks.

Cryptocurrency start-ups raise early funds by using the so-called Initial Coin Offering (ICO). In an ICO campaign a company sells digital coins publically to finance its operations and achieve other business goals. ICOs are currently unregulated by governmental agencies or law. The lack of statutory framework has been a matter of concern due to the considerable potential risk assumed by the investors. Consequently, volatility has also become an issue. Unfortunately, investors losing funds in this process have no standard options for recovery of the amounts.

Virtual currencies and the EU

The risks inherent to virtual currency use have prompted the EU institutions to adopt regulations. Still, regulation at the EU level is complicated because of the developing EU statutory frameworks and the inconsistencies across the Member States (MS).

Cryptocurrencies remain unregulated at the level of the European Union and without close supervision by public authorities. Nevertheless, the participation in virtual currency schemes may lead to liquidity, credit, and legal and operational risks. Therefore MS authorities should decide whether to accept or, alternatively, regulate and formalize virtual currencies.

Cryptocurrencies in Holland

The national Act on Financial Supervision (AFS) states that electronic currencies are monetary values stored magnetically or electronically. Their intended use is to perform transactions and they are accepted as payment by parties different from the party issuing the money. Cryptocurrencies, however, do not match the definition of electronic money, since they do not meet all statutory criteria. This begs the question how exactly to define them.  In the framework of the AFS a virtual currency is just an exchange medium. Individuals are free to perform barter trade and no legal permission (license) is required. The Finance Minister expressed an opinion that it is not advisable, at least up to this point, to revise the existing definition of e-money, considering the comparatively low acceptance level, restricted scope and limited economic importance of bitcoins. He pointed out that only consumers carry the responsibility for cryptocurrency use.

The District Court of Overijssel and the Finance Minister of the Netherlands accept virtual currencies, e.g. Bitcoin, as exchange media. In an appeal procedure, the Dutch Court acknowledged that bitcoins qualify as objects for sale by virtue of Art. 7:36 of the Dutch Civil Code. It also concluded that virtual currencies can be considered as exchange media, but they do not satisfy the criteria for legal tender. On the other hand, the Court of Justice of the European Union (CJEU) ruled that cryptocurrencies should be perceived as a means of payment, thus suggesting indirectly that they are comparable with legal tender.

Read here for information on bitcoin and tax

Conclusions

The issue of cryptocurrency regulation proves to be quite complex and the CJEU will likely need to go into terminology clarification. Any MS choosing to adopt terminology different from the legislation of the EU may thus cause difficulties with law interpretation on the background of the European Union legislation. Having this in mind it is recommended that MS follow the terminology of the common EU legislation while amending their national laws.

In case you are planning to start a cryptocurrency business in the Netherlands, do not hesitate to get in touch with our team. They will give you more information on the situation with cryptocurrencies in the Netherlands and help you establish your business.

contact an expert button