Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Les Pays-Bas abaissent le taux d'imposition des sociétés

Les Pays-Bas abaissent le taux d'imposition des sociétés

Saviez-vous que les Pays-Bas sont l'un des cinq pays d'Europe qui font partie des quinze plus grands paradis fiscaux des entreprises au monde? Et saviez-vous que certaines des modifications apportées en 2020 aux taux d'imposition des sociétés en feront un endroit encore plus favorable pour les entreprises? Voyons ce que les changements pourraient signifier pour vous et votre entreprise.

Modifications des taux d'imposition des sociétés à partir de 2020

Le taux d'imposition des sociétés sur les bénéfices à partir de 200,000 25 € restera à 2020% en 2021. En 21.7, il passera à 200,000%. Le faible taux appliqué aux bénéfices jusqu'à 2020 XNUMX € diminuera encore en XNUMX.

Ajustement du taux d'imposition
Au 1er janvier 2020, aucun impôt sur les sociétés n'est prélevé sur l'impôt sur le revenu des sociétés si un entrepreneur soumet sa déclaration pour le premier jour du sixième mois suivant la période pendant laquelle l'impôt est prélevé (qui est généralement le 1er juin) et la déclaration déposée est correct.

Annonce de mesures concernant l'impôt sur les sociétés à partir de 2021
Le cabinet prévoit également d'introduire trois autres mesures pour l'impôt sur les sociétés. Ces mesures seront incluses dans le Plan fiscal 2021.

Augmenter le `` taux '' de la boîte d'innovation
Si les entreprises réalisent des bénéfices grâce à certaines activités innovantes, elles doivent payer moins d'impôt sur les sociétés sur ces bénéfices. Le «taux» de cette boîte d'innovation est désormais de 7%. Celui-ci passera à 9% à partir du 1er janvier 2021.

Liquidation et grève moins déductibles
Les entreprises peuvent subir des pertes si une entreprise à l'étranger ou une filiale cesse. Dans de nombreux cas, ils peuvent désormais déduire ces pertes des bénéfices qu'ils réalisent aux Pays-Bas. Ce régime dit de liquidation et de perte en cas de grève est en cours d'ajustement. Les possibilités pour les entreprises de déduire ces pertes sont limitées.

Plus d'escompte si l'impôt sur les sociétés est payé en une seule fois
Les entreprises peuvent désormais bénéficier d'une remise sous certaines conditions si elles paient l'impôt sur les sociétés en une seule fois. Cette remise disparaîtra à partir du 1er janvier 2021.

D'autres éléments fiscaux de l'Accord national sur le climat sont également intégrés dans le plan fiscal 2020. Celles-ci comprennent une augmentation de la taxe sur les combustibles fossiles tels que le gaz naturel, mais une baisse des taxes sur l'électricité. De plus, la majorité des entreprises seront soumises à une augmentation de la surtaxe sur les énergies renouvelables, tandis que les ménages privés bénéficieront d'une réduction de cette surtaxe. En outre, l'exonération limitée dans le temps de la taxe sur l'achat de véhicules électriques, qui expire en 2021, doit maintenant rester en vigueur jusqu'en 2025. Cependant, l'utilisation privée de la taxe sur les véhicules électriques d'entreprise passera progressivement de XNUMX à XNUMX%.

Non seulement l'administration fiscale a modifié certaines réglementations. Les sociétés néerlandaises ont également changé leurs exigences en matière de déclaration fiscale.

Les entreprises néerlandaises n'ont jamais été mminerai transparent en matière fiscale
Des mesures importantes ont été prises par les entreprises néerlandaises au cours des cinq dernières années pour améliorer la transparence et la communication d'informations sur un sujet aussi complexe et controversé que les taxes.

Selon Bob van der Made de PwC, le rapport montre clairement que les entreprises néerlandaises n'ont jamais été aussi transparentes en matière fiscale qu'elles ne le sont aujourd'hui. Les entreprises ont obtenu une note moyenne de 43% sur les six principes de bonne gouvernance fiscale et Oikos. C'est considérablement plus élevé que les 25% mesurés en 2015.

Van der Made a déclaré que le Tax Transparency Benchmark a «indéniablement contribué à ce résultat depuis 2015 grâce à l'approche équilibrée et objective de cette enquête annuelle. Le classement a même maintenant été considéré par la direction de certaines entreprises comme une référence utile et récurrente chaque année pour leur position en matière de transparence fiscale, de stratégie de durabilité, de comportement socialement responsable et de gouvernance fiscale.

Il est clairement nécessaire de rattraper son retard sur la déclaration pays par pays et l'assurance fiscale de tiers. Dans son verdict final, le jury a également souligné que la plupart des entreprises néerlandaises peuvent encore apporter des améliorations significatives dans les composants de déclaration pays par pays (indiquant clairement que les activités commerciales correspondent aux paiements d'impôts dans les pays concernés) et la taxe sur les tiers assurance. (Cela implique de faire contrôler les processus internes et la mise en œuvre de la stratégie fiscale par un comptable afin qu'une partie indépendante puisse la superviser).

Selon Van der Made, le rapport indiquait clairement que la déclaration pays par pays et l'assurance fiscale de tiers ne sont pas évidentes pour la plupart des entreprises. Il a également attiré l'attention sur les recommandations spéciales du rapport à l'intention de diverses parties prenantes, à savoir: les décideurs, les politiciens et les autorités fiscales, les ONG, les conseillers fiscaux, les investisseurs et les universités.

L'administration fiscale néerlandaise (source néerlandaise). 

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

The Netherlands is lowering the corporate tax rate

Did you know that the Netherlands is one of the five countries in Europe that fall within the world’s top fifteen corporate tax havens? And did you know that some of the 2020 changes to the corporate tax rates will make it an even more favourable location for companies? Let’s look at what the changes could mean for you and your business.

Changes in corporate tax rates as of 2020

The corporate tax rate on profits from € 200,000 will remain at 25% in 2020. In 2021 it will decrease to 21.7%. The low rate applied to profits up to € 200,000 will decrease further in 2020.

Tax rate adjustment
As of January 1, 2020, no corporate tax is charged on corporate income tax if an entrepreneur submits the return for the first day of the sixth month after the period over which the tax is levied (which is usually June 1) and the return filed is correct.

Announced corporate tax measures from 2021
The cabinet also plans to introduce three more measures for corporate tax. These measures will be included in the 2021 Tax Plan.

Increasing the ‘rate’ of the innovation box
If companies make a profit from certain innovative activities, they have to pay less corporate tax on this profit. The ‘rate’ of this innovation box is now 7%. This will increase to 9% from 1 January 2021.

Liquidation and strike losses less deductible
Businesses may incur losses if a business operation abroad or a subsidiary ceases. In many cases, they may now deduct these losses from the profit they make in the Netherlands. This so-called liquidation and strike loss scheme is being adjusted. The possibilities for companies to deduct these losses are limited.

No more discount if corporate tax is paid in one go
Companies can now receive a discount under certain conditions if they pay corporate tax in one go. This discount will disappear from 1 January 2021.

Other tax components of the National Climate Agreement are also incorporated in the 2020 Tax Plan. These comprise a rise in tax on fossil fuels such as natural gas but lower taxes on electricity. Moreover, the majority of companies will be subject to a rise in renewable energy surcharge, while private households will enjoy a reduction in this surcharge. Additionally, the time-limited exemption from vehicle purchase tax for electric vehicles, which expires in 2021, is now to stay in place until 2025. However, the private use of electric company vehicle tax will gradually rise from four to eight percent.

Not only has the tax office changed certain regulations. The Dutch companies have changed as well in tax reporting requirements.

Dutch companies have never been more transparent in tax matters
Major steps have been taken by Dutch companies in the past five years to improve transparency and reporting on such a complex and controversial subject as taxes.

According to PwC’s Bob van der Made, the report clearly shows that Dutch companies have never been more transparent in tax matters than they are now. The companies scored an average of 43 percent on the six good tax governance principles and Oikos. This is considerably higher than the measured 25 percent in 2015.

Van der Made said that the Tax Transparency Benchmark has ‘undeniably contributed to this result since 2015 through the balanced and objective approach of this annual survey. The ranking has even now been considered by the management of some companies as a useful, annually recurring benchmark for where they stand with regard to tax transparency, sustainability strategy, socially responsible behaviour and tax governance.’

There is a clear need to catch up on country-by-country reporting and third-party tax assurance. In its final verdict, the jury also emphasized that most Dutch companies can still make significant improvements in the country-by-country reporting components (making it clear that the business activities correspond to the tax payments in the relevant countries) and third-party tax assurance. (This involves having the internal processes and implementation of the tax strategy checked by an accountant so that an independent party can supervise it).

According to Van der Made, the report made it clear that country-by-country reporting and third-party tax assurance are not self-evident for most companies. He also drew attention to the special recommendations in the report for various stakeholders, namely: policymakers, politicians and tax authorities, NGOs, tax advisors, investors and universities.

The Netherlands tax office (Dutch source). 

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?