Fermer une société néerlandaise BV : un guide rapide

Une fois que quelqu'un crée une entreprise, il s'attend évidemment à réussir avec son entreprise et ses idées. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme prévu, car faire des affaires comporte inévitablement un certain nombre de risques. Le pire des cas est la faillite, qui sera suivie de la fermeture de la société BV qui a été créée. Les informations suivantes sont un guide pour vous aider à comprendre les étapes impliquées dans la fermeture d'une société BV. Gardez à l'esprit que les statuts (statuts) qui ont été rédigés lors de la formation de la BV peuvent s'appliquer et fournir un contexte supplémentaire à ces étapes. Sachez également que cette directive ne s'applique pas lorsque vous modifiez votre structure juridique, vendez ou transférez la propriété ou déposez le bilan.

La fermeture d'une société néerlandaise BV peut être classée par:

Dissolution de la personne morale

Un BV est une entité juridique, cela signifie que vous devez dissoudre l'entité juridique avant de pouvoir réellement fermer le BV. Cela se fait par un acte de dissolution. L'acte de dissolution doit être approuvé lors d'une assemblée générale des actionnaires. Le procès-verbal de cette réunion doit contenir au moins :

  • Les dispositions générales concernant la réunion
  • La date de dissolution (cela ne peut pas être dans le passé)
  • Le liquidateur
  • La personne en charge du stockage des papiers de l'entreprise
  • Où sont stockés ces papiers

Vous n'avez pas besoin d'un acte notarié pour l'exécuter. Vos statuts peuvent contenir des directives supplémentaires, telles qu'une participation minimale et un nombre minimal de votes. Une fois pris, un acte de dissolution est définitif et ne peut être annulé sans l'intervention d'un juge. Une fois la décision de dissolution prise, la mention « en liquidation » doit être ajoutée au nom statutaire de la personne morale dans tous les documents, annonces et correspondances. Cela aide toutes les parties concernées et apparentées à savoir que la BV sera dissoute. Enfin, l'acte de dissolution doit être déposé à la Chambre de commerce néerlandaise. Il est important que le liquidateur soit facilement identifiable dans ce dépôt pour les (éventuels) créanciers.

Liquidation d'actifs

Après avoir déposé et déposé les documents nécessaires à la dissolution, votre BV ne cesse pas automatiquement d'exister. Vous devez d'abord identifier si le BV a des avantages. S'il n'y a pas d'avantages, la BV cesse d'exister immédiatement après l'acte de dissolution. Dans ce cas, vous devez informer la Chambre de Commerce de la dissolution de la BV et de la personne morale. S'il existe des avantages, vous devez déterminer s'ils sont suffisants pour couvrir toutes les dettes ou non. Si le capital est suffisant pour couvrir toutes les dettes, la BV doit continuer à exister jusqu'à ce que tous ses actifs soient liquidés. Cela peut se faire par une liquidation régulière ou une liquidation turbo.

Liquidation régulière

La liquidation régulière s'applique si la BV possède encore des actifs, tels que (mais sans s'y limiter) : des biens immobiliers, des stocks et des liquidités. Ceux-ci doivent être liquidés avant que la BV puisse être fermée par la personne désignée comme liquidateur dans l'acte de dissolution. Les excédents doivent être répartis entre les actionnaires par le liquidateur. Cela doit être documenté en montrant la taille, la composition et la justification de l'excédent. De plus, un plan de distribution doit être déposé à la Chambre de commerce néerlandaise et à la personne en charge de la conservation des papiers de l'entreprise. En outre, il est nécessaire de placer une annonce dans le journal informant les lecteurs de la dissolution et où ils peuvent trouver les papiers de l'entreprise stockés pour inspection.

Veuillez noter que les créanciers peuvent se manifester jusqu'à deux mois après le dépôt de la demande de dissolution et s'opposer à la documentation en adressant une requête au tribunal. En cas d'objection, le liquidateur doit déposer l'objection à la Chambre de commerce néerlandaise et lancer une autre annonce informant les lecteurs de l'objection. Il en va de même une fois que le tribunal a statué sur l'objection. Les liquidateurs ne sont pas autorisés à effectuer des paiements aux actionnaires et/ou aux bénéficiaires sans l'autorisation du tribunal pendant la période d'opposition. Les paiements aux actionnaires et aux bénéficiaires ne peuvent être effectués que si aucune objection n'est formulée dans le délai d'objection en suivant le plan de distribution proposé. Veuillez noter qu'il existe une procédure spécifique, si vous ne pouvez pas identifier tous les bénéficiaires. Il est conseillé de diffuser une annonce pour informer les lecteurs des prestations à verser. Si les bénéficiaires n'ont toujours pas été identifiés au bout de six mois, le solde peut être versé en consignation en vertu d'une disposition légale et conservée par l'Etat.

La phase de liquidation se termine immédiatement, dès qu'il n'y a plus d'avantages. Cela doit également être signalé à la Chambre de commerce néerlandaise. La personne désignée pour conserver tous les documents et dossiers doit désormais le faire pendant sept ans et informer la chambre de commerce de cette tâche dans les huit jours, en lui fournissant également son nom et son adresse. Après cela, la Chambre de Commerce fermera le dossier de votre BV. En cas d'intervention judiciaire, vous devez en informer le juge dans un délai d'un mois après la clôture de la liquidation.

Turboliquidation

La turboliquidation n'est possible que si la BV n'a pas d'avantages, de dettes et/ou de factures impayées. De plus, la BV peut ne pas être actionnaire ou propriétaire d'une autre BV et les actions peuvent ne pas avoir encore été certifiées et vendues. Dans ce cas, vous pouvez sauter la phase de liquidation car il n'y a aucun actif à liquider. Vous aurez également besoin d'un acte de dissolution et de le déposer, avec d'autres formulaires, y compris un solde de clôture à la Chambre de commerce néerlandaise. Une fois tout cela fait, la personne morale cesse d'exister immédiatement. En 2020, le gouvernement néerlandais a établi de nouvelles règles concernant la turboliquidation. En vertu de ces règles, les créanciers obtiennent plus de droits si les entreprises ont été liquidées avant de pouvoir déposer des réclamations. A côté de cela, les actionnaires peuvent être tenus personnellement responsables.

Prestations insuffisantes et faillite

Si vos prestations sont insuffisantes pour rembourser votre dette, vous devrez alors déclarer faillite. Dans ce cas, vous signerez généralement un accord avec les créanciers. Cet accord prévoit généralement que (certains) demandeurs reçoivent un pourcentage de leur demande. Si cette étape est négligée, vous pourriez être tenu responsable en privé. Si des dettes nouvelles ou impayées apparaissent après la clôture de la BV, le processus de liquidation peut être rouvert par le liquidateur. Dans ce cas, la personne morale de la BV n'existera que pour le règlement de la dette. Le BV restera toujours dissous. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou recherchez une assistance professionnelle, Intercompany Solutions peut vous aider à chaque étape du processus. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment, sachez également que vos données personnelles seront toujours traitées avec discrétion.

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

Closing-a-Dutch-BV-company-a-quick-guide2

Closing a Dutch BV company: a quick guide

Once someone starts a business, they obviously expect to achieve success with their company and ideas. This doesn’t always turn out as expected unfortunately, since doing business inevitably comes with a certain amount of risks. The worst case scenario is bankruptcy, which will be followed by the closing of the BV company that was established. The following information is a guideline to help you understand the steps involved in closing a BV company. Be mindful that the articles of association (statutes) which were drawn up while forming the BV, may apply and provide further context to these steps. Also be aware of the fact that this guideline is not applicable when you change your legal structure, sell or transfer ownership, or file for bankruptcy.

Closing a Dutch BV company can be categorized by:

  • Dissolving the legal entity
  • Liquidating assets
  • Informing the Dutch Chamber of Commerce (KVK)
  • The last tax declaration

Dissolving the legal entity

A BV is a legal entity, this means you need to dissolve the legal entity before you can actually close the BV. This is done through an act of dissolution. The act of dissolution has to be approved during a general shareholders’ meeting. The minutes of this meeting need to contain at least:

  • The general provisions about the meeting
  • The date of dissolution (this cannot be in the past)
  • The liquidator
  • The person in charge of storing company papers
  • Where these papers are stored

You do not need a notarial deed to execute this. Your statutes may contain additional guidelines, such as a minimum attendance and minimum amount of votes. Once taken, an act of dissolution is final and cannot be reversed without the interference of a judge. After the decision for dissolution is taken the phrase “in liquidation” need to be added to the statutory name of the legal entity in all the documents, announcements and correspondence. This helps all relevant and related parties know that the BV will be dissolved. Finally, the act of dissolution needs to be deposited at the Dutch Chamber of Commerce. It is important that the liquidator is easily identifiable in this deposit for (possible) creditors.

Liquidating assets

After filing and depositing the necessary paperwork for dissolution, your BV does not automatically cease to exist. You first need to identify if the BV has benefits. If there are no benefits, the BV ceases to exist immediately after the act of dissolution. In this case you have to inform the Chamber of Commerce of the dissolution of the BV and the legal entity. If there are benefits, then you need to identify whether these are sufficient to cover all debts or not. If there is sufficient capital to cover all debts, the BV must continue to exist until all of its assets are liquidated. This can be done through either regular liquidation or turbo liquidation.

Regular liquidation

Regular liquidation applies if the BV still has assets, such as (but not limited to): real estate, inventory and liquid assets. These need to be liquidated before the BV can be closed by the person appointed as liquidator in the act of dissolution. Surpluses need to be split amongst shareholders by the liquidator. This needs to be documented by showing the size, composition and justification of the surplus. Additionally, a plan of distribution must be deposited at the Dutch Chamber of Commerce and to the person in charge of storing company papers. Furthermore, it is required to place an ad in the newspaper informing readers of the dissolution and where they can find the stored company papers for inspection.

Please note that creditors may come forward up to two months after filing for dissolution and object to the documentation through a petition to the court. In the case of an objection, the liquidator has to deposit the objection at the Dutch Chamber of Commerce and run another ad notifying the readers of the objection. The same applies once the court makes a decision on the objection. Liquidators are not allowed to make payments to shareholders and or beneficiaries without authorization from the court during the objection period. Payments to shareholders and beneficiaries can be made only if no objections are made within the objection period by following the proposed plan of distribution. Please be informed that there is a specific procedure, if you cannot identify all beneficiaries. It is advised to run an advertisement to inform the readers of the benefits to be paid. If the beneficiaries still have not been identified after six months, the balance can be paid on consignment under a statutory provision and preserved by the state.

The liquidation phase ends immediately, once there are no more benefits. This also needs to be reported to the Dutch Chamber of Commerce. The person appointed to store all documents and records must now do this for seven years and inform the chamber of commerce of this task within eight days, also providing them with their name and address. After this the Chamber of Commerce will close the file of your BV. In case of court involvement, you need to notify the judge within a month after the liquidation ends.

Turboliquidation

Turboliquidation is only possible if the BV has no benefits, debts and/or outstanding invoices. Additionally, the BV may not be a shareholder or owner of another BV and the shares may not have been certified and sold yet. In this case you can skip the liquidation phase as there are no assets to liquidate. You will also need an act of dissolution and deposit this, alongside other forms, including a closing balance at the Dutch Chamber of Commerce. After this is all done, the legal entity ceases to exist immediately. In 2020 the Dutch government made new rules regarding turboliquidation. Under these rules creditors gain more rights, if companies have been liquidated before they can file claims. Next to that, shareholders may be held accountable personally.

Insufficient benefits and bankruptcy

If you have insufficient benefits to pay off your debt, then you will have to file for bankruptcy. In this case you will usually sign a creditors’ agreement. This agreement generally encompasses that (some) claimants receive a percentage of their claim. If this step is neglected you may privately be held liable. If new or outstanding debts show up after the BV has already been closed, the liquidation process may be reopened by the liquidator. In this case the legal entity of the BV will come into existence only for settlement of the debt. The BV will still stay dissolved.  If you want to know more about this subject or are seeking professional assistance, Intercompany Solutions can help you during every step of the process. Feel free to contact us any time, also please know that your personal details will always be handled with discretion.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?