Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Les Pays-Bas: une introduction

Rotterdam est l'endroit parfait pour une entreprise internationale

Rotterdam offre aux entreprises internationales un climat d'affaires gratifiant, orienté vers l'international et stable. La deuxième plus grande ville des Pays-Bas est plus qu'un bon choix pour établir une entreprise. Rotterdam offre une grande qualité pour votre argent et représente une passerelle vers le marché européen.

Les Pays-Bas sont orientés vers l'international

La Hollande est un pays européen à vocation internationale. Les personnes de toute nationalité sont les bienvenues pour travailler et vivre ici. Rotterdam accueille plus de 170 nationalités (> 30 000 immigrants) qui lui confèrent une personnalité cosmopolite et mondiale.

La plupart des Néerlandais sont bilingues et la majorité d'entre eux parlent anglais, en plus de leur langue maternelle. L'économie locale, qui est très dépendante du commerce avec d'autres pays, est célèbre pour ses taux relativement bas de chômage et d'inflation et pour sa stabilité. La Hollande offre également une main-d'œuvre hautement qualifiée et forte. Tous ces facteurs contribuent à son attractivité pour les investisseurs et les entrepreneurs.

Rotterdam-Wilhelminakade

Rotterdam est une porte d'entrée européenne

La Hollande et en particulier Rotterdam sont connues comme la porte d'entrée du continent européen et représentent un important centre de transport. Les entreprises situées dans la ville de Rotterdam peuvent atteindre plus de 150M consommateurs dans un rayon de kilomètres 500.

Rotterdam est facilement accessible par tous les moyens de transport: via son port, la Meuse, les voies ferrées, les routes et les airs. À cet égard, il dispose de la meilleure connectivité de toute l'Europe. L'aéroport de La Haye le relie à plus de 40 destinations à l'étranger, tandis que l'aéroport d'Amsterdam, Schiphol, est à 30 minutes en train. Le port de Rotterdam est le plus grand d'Europe (8th plus grand dans le monde).

La ville est également performante dans les principaux secteurs d'activité, par exemple l'agriculture et l'alimentation, l'offshore et la mer, la santé et les sciences, l'énergie propre et la technologie, les services aux entreprises (assurance), le gaz et le pétrole.

L'innovation est toujours présente dans la culture de Rotterdam

Le climat entrepreneurial favorable de la ville attire les capital-risqueurs, les innovateurs et les start-up. Il existe une variété de programmes et de centres de développement d'innovations visant à aider les entreprises nouvelles et en expansion à réaliser leur potentiel. Les principales tendances de développement visent à trouver des solutions aux problèmes mondiaux tels que la pénurie alimentaire et énergétique et la surpopulation. Les thèmes populaires sont la circularité, la durabilité, la nouvelle économie et les technologies intelligentes. L'écosystème d'innovation de Rotterdam est un réseau de représentants du gouvernement national, de différentes entreprises, institutions de recherche, financeurs et prestataires de services qui collaborent activement pour fournir de nouveaux services, produits et technologies et, finalement, faire progresser l'économie de Rotterdam.

Les Pays-Bas ont un régime fiscal attractif

Les Pays-Bas ont un climat fiscal attrayant pour les nouvelles entreprises. Le gouvernement a adopté un régime fiscal compétitif pour stimuler les entrepreneurs et les investisseurs étrangers. Le taux de l'impôt sur les sociétés est inférieur à celui des autres pays d'Europe et il existe des incitations qui apportent des avantages aux entreprises internationales qui ont choisi d'enregistrer leurs activités dans le pays. Les incitations comprennent des programmes de développement et de recherche (WBSO, RDA) et de nombreux programmes de subventions financés par des organisations privées et publiques pour soutenir la recherche médicale. L'un des incitatifs les plus importants pour les sociétés étrangères est le système de décision anticipée en matière d'impôt (ATR) en ce qui concerne les transactions proposées adoptées par les autorités fiscales locales. Le pays a également conclu de nombreux traités internationaux pour éviter la double imposition. Tous ces facteurs contribuent à l'image attrayante des Pays-Bas aux yeux des entreprises étrangères.

Pont de Rotterdam

Faibles coûts d'exploitation d'une entreprise 

Rotterdam est une ville attrayante pour investir et faire des affaires. Le classement de KMPG des principales villes du monde, une partie du guide sur les alternatives concurrentielles pour 2016, place Rotterdam 7th (la ville européenne avec le plus haut classement), tandis que la Hollande 3rd dans le classement des pays. Le guide des alternatives concurrentielles est publié deux fois par an et compare les coûts des entreprises à différents endroits dans le monde, couvrant dix pays et au-delà des villes 130. Il se concentre principalement sur les coûts des entreprises internationales selon l'emplacement et le type d'opérations. En plus de l'aperçu des dépenses pour faire des affaires, le rapport contient des informations importantes sur d'autres facteurs influençant l'attractivité des lieux étudiés: qualité et disponibilité de la main-d'œuvre, infrastructure, marchés, conditions économiques, législation, bien-être.

Meilleures écoles internationales et institutions de savoir

La région de Rotterdam accueille des universités et des instituts de recherche de renommée mondiale, notamment l'université et le centre médical Erasmus, l'école de gestion de Rotterdam, l'académie Willem de Kooning (WdKA) à Rotterdam UAS, Codarts et TU Delft. L'Université Erasmus, du nom du théologien et humaniste né à Rotterdam, maintient une position dans le top 100 dans le classement des universités internationales les plus populaires, y compris le classement de Reuters pour les universités innovantes pour 2018 où il a obtenu 56th. Outre des institutions prestigieuses pour l'enseignement supérieur, la ville accueille plusieurs écoles renommées pour l'enseignement secondaire et primaire.

Main-d'œuvre qualifiée

La ville dispose d'une main-d'œuvre très productive et hautement qualifiée. Les principaux facteurs qui contribuent à la disponibilité de professionnels qualifiés sont l'ouverture du pays aux entreprises internationales, y compris son bon climat fiscal, les établissements d'enseignement de première classe dans la région de Rotterdam et la performance exceptionnelle de la ville dans les principaux secteurs d'activité. La Hollande est classée deuxième en Europe pour la disponibilité des talents.

Un endroit merveilleux pour travailler et vivre

Avec sa compétitivité en tant que lieu de commerce, Rotterdam est une ville où il fait bon vivre: accueillant, amical et ouvert d'esprit. Il a déjà des citoyens du monde entier. Les travailleurs internationaux et les expatriés se sentiront comme chez eux dans cette métropole dynamique. Rotterdam regorge de possibilités et de zones d'exploration. La capitale architecturale des Pays-Bas est sûre, accessible et offre tous les types d'hébergement couvrant une large gamme de prix.

Dans le cas où vous êtes intéressé à démarrer une entreprise à Rotterdam, n'hésitez pas à contacter nos agents de constitution. Ils vous fourniront plus d'informations et de conseils juridiques. Vous pouvez aussi lire plus dans notre guide en profondeur.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Rotterdam offers international corporations a rewarding, internationally oriented and stable business climate. The second biggest city in the Netherland is more than a good choice for establishing a business. Rotterdam offers great quality for your money and represents a gateway to the European market.

The Netherlands is internationally oriented

Holland is an internationally oriented European country. People of any nationality are welcome to work and live here. Rotterdam hosts more than 170 nationalities (> 30 000 immigrants) that give it a cosmopolitan, global personality.

Most Dutch nationals are bilingual and the majority of them speak English, besides their native language. The local economy, which is very dependent on trade with other countries, is famous for its relatively low rates of unemployment and inflation, and its stability. Holland also offers a highly qualified, strong labour force. All these factors contribute to its attractiveness for investors and entrepreneurs.

Rotterdam is a European gateway

Holland and particularly Rotterdam are known as the gateway to the European continent and represent a major transport hub. Companies located in the city of Rotterdam can reach more than 150M consumers in a radius of 500 kilometres.

Rotterdam is easily accessible by all means of transportation: via its port, the Maas River, railroads, roads and air. In this respect, it has the best connectivity in the whole of Europe. The airport in The Hague connects it to over 40 destinations abroad, while Amsterdam’s airport, Schiphol, is 30 minutes away by train. The port of Rotterdam is the largest in Europe (8th largest worldwide).

The city also performs well in major business sectors, e.g. Agriculture and Food, Offshore and Maritime, Health and Sciences, Clean Energy and Technology, Business Services (e.g. Insurance), Gas and Oil, and Chemicals.

Innovation is ever present in the culture of Rotterdam

The favourable entrepreneurial climate of the city attracts venture capitalists, innovators and start-ups. There is a variety of programmes and centres for development of innovations focused on supporting new and expanding businesses in fulfilling their potential. The main trends of development are aimed at finding solutions for global issues such as food and energy shortage and overpopulation. Popular themes are circularity, sustainability, new economy and smart technologies. The Innovation Ecosystem of Rotterdam is a network of representatives of the national government, different corporations, research institutions, financers and service providers that collaborate actively to deliver new services, products and technologies and, ultimately, bring forward the economy of Rotterdam.

The Netherlands has an attractive tax regime

The Netherlands has an attractive fiscal climate for new businesses. The government has adopted a competitive taxation regime to stimulate entrepreneurs and foreign investors. The rate of corporate tax is lower compared to other countries in Europe and there are incentives bringing benefits to international companies that have chosen to register their businesses in the country. Incentives include programmes for development and research (WBSO, RDA) and many subsidy schemes financed by private and public organizations to support medical research. One of the most important incentives for foreign corporations is the advance tax ruling system (ATR) with respect to proposed transactions adopted by the local tax authorities. The country has also concluded numerous international treaties for the avoidance of double taxation. All these factors contribute to the attractive image of the Netherlands in the eyes of foreign companies.

Low costs for operating a business 

Rotterdam is an attractive city for investing and doing business. KMPG’s ranking of major world cities, a part of the guide on Competitive Alternatives for 2016, places Rotterdam 7th (the European city with highest ranking), while Holland 3rd in the countries’ ranking. The Competitive Alternatives guide is issued biannually and compares the costs of businesses at different locations worldwide, covering ten countries and over 130 cities. It focuses mainly on the costs of international businesses by location and type of operations. Apart from the overview of the expenses for doing business, the report contains important information about other factors influencing the attractiveness of the studied locations, namely: quality and availability of labour force, infrastructure, markets, economic conditions, legislation, personal living costs and general well-being.

Top international schools and knowledge institutions

The region of Rotterdam hosts world-famous universities and research institutions, including Erasmus University and Medical Centre, Rotterdam School of Management, Willem de Kooning Academy (WdKA) at Rotterdam UAS, Codarts and TU Delft. Erasmus University, named after the theologian and humanist born in Rotterdam, maintains a position in top 100 in the most popular international university rankings, including Reuters’ ranking for innovative universities for 2018 where it scored 56th. Besides prestigious institutions for high education, the city hosts several renowned schools for secondary and primary education.

Qualified labour force

The city has a very productive, highly skilled labour force. The main factors that contribute to the availability of qualified professionals are the openness of the country for international businesses, including its good fiscal climate, the top-class educational institutions in the region of Rotterdam and the outstanding performance of the city in major business sectors. Holland is placed second in Europe for talent availability.

A wonderful place to work and live

Along with its competitiveness as a place for doing business, Rotterdam is an excellent city to live in: welcoming, friendly and open-minded. It already has citizens from all around the world. International workers and expats will feel at home in the dynamic metropolis. Rotterdam is rife with possibilities and areas for exploration. The Netherlands’ architectural capital is safe, accessible and offers all types of accommodation covering a wide price range.

In case you are interested in starting a business in Rotterdam, please do not hesitate to contact our incorporation agents. They will provide you with more information and legal advice.

contact an expert button