Enregistrement auprès des autorités fiscales néerlandaises : tout ce que vous devez savoir

Si vous souhaitez créer une entreprise néerlandaise, vous devrez également enregistrer votre entreprise auprès de plusieurs organisations gouvernementales telles que la Chambre de commerce néerlandaise et les autorités fiscales néerlandaises. Il est préférable de se préparer à l'inscription, car vous devrez fournir de nombreux documents et informations pour que le processus se déroule sans heurts. Si vous voulez que cela soit bien fait et précis, Intercompany Solutions peut prendre en charge l'ensemble du processus en quelques jours ouvrables. Dans cet article, nous décrirons les étapes nécessaires pour acquérir un enregistrement auprès des autorités fiscales néerlandaises.

Vérifiez si vous devez vous inscrire à la Chambre de Commerce

L'enregistrement auprès de la Chambre de commerce n'est nécessaire que si vous aspirez à être un véritable entrepreneur selon la loi néerlandaise. Selon la Chambre de commerce, vous êtes un entrepreneur si vous fournissez de manière indépendante des biens ou des services dans l'intention de réaliser un profit. Mais ce critère est un peu trop grossier pour être certain, c'est pourquoi la Chambre de commerce néerlandaise a énuméré des critères supplémentaires. Voici les critères que vous devez remplir pour vous inscrire.

Critères d'une entreprise néerlandaise

  • Vous fournissez des services et/ou des produits
  • Vous demandez plus pour ces services et/ou produits que le prix de revient : un prix (commercial) ou un taux horaire qui vous rapporte de l'argent
  • Vous faites affaire avec des personnes autres que vos amis ou votre famille, et vous êtes également en concurrence avec des entrepreneurs qui vendent des services ou des produits identiques ou équivalents

Ces 3 critères entrepreneuriaux vous concernent-ils tous ? Ensuite, il y a un certain nombre de questions qui vous permettent de vérifier s'il y a entrepreneuriat.

Questions de contrôle

  • Investissez-vous de l'argent et/ou du temps dans le démarrage ou la croissance de votre entreprise ?
  • Travaillez-vous régulièrement dans votre propre entreprise et n'est-ce pas un travail ponctuel ?
  • Allez-vous travailler pour plus d'un client ?
  • Décidez-vous quand et comment vous travaillez ?

Si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions par un « oui », vous ne pourrez probablement pas vous inscrire auprès de la Chambre de commerce. Si toutes ces questions s'appliquent à vous, alors il est possible d'enregistrer une société néerlandaise. Cela impliquera plusieurs étapes, que nous avons décrites ci-dessous en détail. Si vous le souhaitez, Intercompany Solutions peut vous aider tout au long du processus d'enregistrement d'une entreprise aux Pays-Bas.

Enregistrement auprès des autorités fiscales néerlandaises

Après votre inscription au registre du commerce néerlandais, la Chambre de commerce transmettra vos coordonnées aux autorités fiscales. Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer votre entreprise séparément auprès des autorités fiscales, car cela a déjà eu lieu. Si les autorités fiscales néerlandaises vous incluent en tant qu'entrepreneur TVA dans l'administration, vous recevrez votre numéro de taxe sur le chiffre d'affaires et votre numéro d'identification TVA (ID TVA). L'Administration fiscale et douanière détermine également si vous êtes un entrepreneur aux fins de l'impôt sur le revenu.

Organisez-vous à l'avance pour enregistrer votre entreprise néerlandaise

Avant de vous inscrire auprès de la Chambre de commerce néerlandaise, vous devez vous préparer. Avez-vous pensé au type d'entreprise que vous souhaitez enregistrer? Avez-vous une expérience antérieure dans le domaine dans lequel vous aimeriez opérer? Ce sont des questions que vous devez vous poser et, par la suite, préparer lorsque vous avez le rendez-vous. Cela signifie que vous devrez organiser et préparer plusieurs documents et informations, qui sont mentionnés ci-dessous.

Un nom d'entreprise

Vous avez besoin d'un nom d'entreprise pour enregistrer votre entreprise auprès de la Chambre de commerce. Un nom d'entreprise doit respecter un certain nombre de règles, à savoir qu'il ne doit pas donner une fausse impression, qu'il ne peut pas être identique à une marque ou à un nom commercial existant et qu'il doit être clair et compréhensible. Les caractères suivants sont autorisés : @ & - +. Cependant, des caractères tels que ( )? ! * # / peut ne pas apparaître dans le nom de votre entreprise. Nous vous conseillons d'y réfléchir un moment, car le nom et le logo de votre entreprise seront comme la carte de visite de votre entreprise.

Choisissez une forme juridique

En tant qu'entrepreneur débutant, vous devez choisir une forme juridique, telle qu'une entreprise individuelle, une société en nom collectif ou une BV néerlandaise qui équivaut à une société à responsabilité limitée. La forme juridique qui convient le mieux à votre entreprise dépend de votre situation personnelle et de vos préférences. Par exemple, cela implique comment vous organisez la responsabilité et quelle option est la plus avantageuse sur le plan fiscal. Intercompany Solutions peut vous aider à décider quelle entité juridique correspond le mieux à vos idées et ambitions.

Vérifiez si votre entreprise doit enregistrer les propriétaires effectifs ultimes

Selon la forme juridique de votre entreprise, vous devez également enregistrer les bénéficiaires effectifs. Les bénéficiaires effectifs ultimes sont des personnes qui, par exemple, sont le propriétaire ultime ou le contrôle d'une organisation. Si vous créez une entreprise seul, ce ne sera que vous. Mais si vous voulez démarrer une entreprise avec plusieurs personnes en charge, toutes ces personnes doivent être nommées et s'identifier avec une pièce d'identité appropriée.

Prenez rendez-vous en ligne

Pour finaliser votre inscription, vous devez vous rendre à la Chambre de commerce néerlandaise (Kamer van Koophandel). Lors de votre visite à la Chambre de Commerce, vous recevrez immédiatement votre numéro de Chambre de Commerce. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne facilement. Lorsque vous remplissez le formulaire d'inscription à la Chambre de Commerce, assurez-vous d'avoir les informations suivantes à portée de main :

  • Vos données personnelles
  • Les coordonnées de votre entreprise
  • Une description de l'entreprise sur vos activités et dans quelle industrie vous serez actif

Si vous vous inscrivez à la Chambre de Commerce, vous recevrez un code SBI. Ce code indique quelles sont vos activités commerciales exactes. Si vous louez un immeuble de bureaux, emportez également avec vous le bail de votre local commercial. Si vous établissez l'entreprise dans un immeuble commercial, vous devez apporter le contrat de location ou le contrat d'achat avec vous. Si vous enregistrez votre entreprise à une adresse dite d'enregistrement, prenez le contrat avec vous.

Quand faut-il venir s'inscrire ?

Le moment de l'enregistrement de votre entreprise est très important. En général, vous pouvez enregistrer votre entreprise dans n'importe quel bureau de la Chambre de commerce néerlandaise à trois moments distincts :

  • Au plus tard une semaine après le démarrage de votre entreprise
  • Une semaine avant de démarrer votre entreprise
  • Plus tôt : l'enregistrement définitif (avec un numéro de chambre de commerce) interviendra alors une semaine avant le démarrage de votre entreprise. Vous n'avez pas besoin de revenir à la Chambre de Commerce pour que cela prenne effet.

Combien coûte l'inscription à la Chambre de Commerce ?

L'inscription au Registre du Commerce de la Chambre de Commerce implique un versement unique de 51,30 euros. Vous devez payer ce montant sur place avec votre carte de débit ou de crédit. Vous ne pouvez pas payer en espèces. Lors de votre inscription, vous avez besoin d'une pièce d'identité valide. La Chambre de Commerce ne peut pas finaliser votre inscription sans justificatif d'identité.

Que faire si vous ne pouvez pas vous rendre aux Pays-Bas ?

Pour les entrepreneurs étrangers qui souhaitent créer une entreprise néerlandaise, il peut s'avérer très difficile de venir aux Pays-Bas afin de se présenter à votre rendez-vous. Surtout en période de pandémie, car beaucoup de frontières sont momentanément fermées. Intercompany Solutions peut encore s'occuper de tout le processus d'inscription pour vous, sans que vous ayez besoin de vous déplacer ici. Veuillez nous contacter directement si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur ces options.

La source: https://www.kvk.nl/advies-en-informatie/bedrijf-starten/moet-ik-mijn-bedrijf-inschrijven-bij-kvk/

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

CONTACTEZ UN EXPERT
Dédié à aider les entrepreneurs à démarrer et à développer une entreprise aux Pays-Bas.

Membre de

Food MenuChevron- vers le bascercle croisé

ClickCease

Have A Question? Call An Expert

+31 10 3070 665
Canva-Tax-time-on-white-paper. (1)

Registration with the Dutch Tax Authorities: all you need to know

If you want to set up a Dutch business, you will have to register your company with multiple governmental organizations such as the Dutch Chamber of Commerce and the Dutch Tax Authorities as well. It’s best to be prepared for registration, since you will have to provide a lot of documents and information in order for the process to run smoothly. If you want this done well and precise, Intercompany Solutions can take care of the entire process in just a few business days. In this article, we will outline the necessary steps to acquire a Dutch Tax Authorities registration.

Check whether you need to register with the Chamber of Commerce

Registration with the Chamber of Commerce is only necessary if you aspire to be a real entrepreneur according to Dutch law. According to the Chamber of Commerce, you are an entrepreneur if you independently supply goods or services with the intention of making a profit. But this criterion is a bit too crude to be certain, hence the Dutch Chamber of Commerce has listed extra criteria. Below are the criteria you must meet to register.

Criteria of a Dutch company

  • You provide services and/or products
  • You ask more for these services and/or products than the cost price: a (commercial) price or hourly rate that earns you money
  • You do business with people other than just friends or family, and you also compete with entrepreneurs who sell the same or equivalent services or products

Do all 3 of these entrepreneurial criteria apply to you? Then there are a following number of questions that enable you to check whether there is entrepreneurship.

Control questions

  • Do you invest money and/or time in starting or growing your company?
  • Do you regularly work in your own company and is it not a one-off job?
  • Are you going to work for more than 1 client?
  • Do you decide when and how you work?

If you cannot answer all questions with a ‘yes’, then you probably cannot register with the Chamber of Commerce. If all these questions apply to you, then it is possible to register a Dutch company. This will entail several steps, which we have outlined below in detail. If you so wish, Intercompany Solutions can assist you during the entire process of company registration in the Netherlands.

Registration with the Dutch Tax Authorities

After your registration in the Dutch Trade Register, the Chamber of Commerce will pass on your details to the Tax Authorities. You do not have to register your company separately with the tax authorities, as this has already taken place. If the Dutch Tax Authorities include you as a VAT entrepreneur in the administration, you will receive your turnover tax number and your VAT identification number (VAT ID). The Tax and Customs Administration also determines whether you are an entrepreneur for income tax purposes.

Get organized in advance to register your Dutch company

Before you register with the Dutch Chamber of Commerce, you must prepare yourself. Have you thought about the type of company you want to register? Do you have any previous experience in the field you would like to operate in? These are questions you need to ask yourself and, subsequently, prepare for when you have the appointment. This means that you will have to arrange and prepare several documents and information, which are mentioned below.

A company name

You need a company name to register your company with the Chamber of Commerce. A company name must meet a number of rules, namely that it should not give the wrong impression, it cannot be the same as an existing brand or trade name and it should be clear and understandable. The following characters are allowed: @ & – +. However, characters such as ( )? ! * # / may not appear in your company name. We advise thinking about this for a while, because your company name and logo will be like your company’s business card.

Choose a legal form

As a starting entrepreneur, you must choose a legal form, such as a sole proprietorship, general partnership or a Dutch BV which is equivalent to a private limited company. Which legal form best suits your company depends on your personal situation and preferences. For example, this entails how you arrange liability and which option is the most tax advantageous. Intercompany Solutions can help you decide which legal entity suits your ideas and ambitions best.

Check whether your company has to register Ultimate Beneficial Owners

Depending on the legal form of your business, you must also register beneficial owners. Ultimate beneficial owners are persons who, for example, are the ultimate owner of or have control over an organization. If you are setting up a business alone, this will only be you. But if you want to start a business with multiple people in charge, all these people need to be named and identify themselves with proper identification.

Make an appointment online

To finalize your registration, you must visit the Dutch Chamber of Commerce (Kamer van Koophandel). During your visit to the Chamber of Commerce, you will immediately receive your Chamber of Commerce number. You can make an appointment online easily. When you fill in the Chamber of Commerce registration form, make sure you have the following information at hand:

  • Your personal data
  • The contact details of your company
  • A company description about your activities and in which industry you will be active

If you register with the Chamber of Commerce, you will receive an SBI code. This code indicates what your exact business activities are. If you are renting an office building, also take the lease of your business premises with you. If you are establishing the company in a commercial building, you should bring the rental agreement or purchase agreement with you. If you register your company at a so-called registration address, then take the contract with you.

When do you have to come by for registration?

The timing of registering your business is very important. In general, you can register your company at any Dutch Chamber of Commerce office at three distinct times:

  • No later than one week after you started your business
  • One week before starting your business
  • Earlier: the definitive registration (with a Chamber of Commerce number) will then take place one week before the start of your company. You do not have to come to the Chamber of Commerce again for this to take effect.

How much does it cost to register with the Chamber of Commerce?

Registration in the Trade Register of the Chamber of Commerce involves a one-off payment of 51,30 euros. You must pay this amount on location with your debit or credit card. You cannot pay in cash. During your registration, you need a valid ID. The Chamber of Commerce cannot complete your registration without proof of identity.

What to do if you cannot travel to the Netherlands?

For foreign entrepreneurs who want to start a Dutch business, it might prove to be very difficult to come to the Netherlands in order to show up for your appointment. Especially during a pandemic, since a lot of borders are closed momentarily. Intercompany Solutions can still take care of the entire registration process for you, without the need for you to travel here. Please contact us directly, if you would like to receive more information about such options.

Source: https://www.kvk.nl/advies-en-informatie/bedrijf-starten/moet-ik-mijn-bedrijf-inschrijven-bij-kvk/

Similar Posts:

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?