Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

TVA aux Pays-Bas pour les entrepreneurs étrangers

TVA aux Pays-Bas pour les entrepreneurs étrangers

Êtes-vous un propriétaire d'entreprise basé dans un pays autre que les Pays-Bas? Fournissez-vous des services ou des biens aux Pays-Bas? Si tel est le cas, vous pourriez être considéré comme un entrepreneur étranger en termes de TVA. Vous devrez peut-être déposer une déclaration de revenus aux Pays-Bas et vous devrez peut-être également payer la TVA aux Pays-Bas. ICS peut vous fournir plus d'informations sur les dernières réglementations en matière de TVA aux Pays-Bas, ainsi que sur le calcul de la TVA, le dépôt des déclarations de TVA, le paiement de la TVA et la manière de déduire ou de demander un remboursement de TVA.

Enregistrement à la TVA pour les propriétaires d'entreprise étrangers

Dans certains cas, un entrepreneur étranger qui doit faire face à la TVA néerlandaise peut choisir de s'inscrire à la TVA auprès des autorités fiscales néerlandaises.

C'est une possibilité, par exemple, si un homme d'affaires ne souhaite pas offrir de garanties bancaires, comme c'est le cas pour la représentation fiscale générale. Un autre avantage est le fait que ce dernier est plus simple à organiser qu'un permis de représentation fiscale générale.

Il existe certains inconvénients pour un ressortissant non néerlandais de s'inscrire à la TVA néerlandaise. En effet, les entrepreneurs étrangers n'ont pas droit à un permis Article 23 (autoliquidation de la TVA) parce que ce n'est que pour les personnes qui vivent aux Pays-Bas en tant qu'entrepreneur ou y sont établies. Étant donné que la TVA ne peut pas être transférée, il est certain qu'elle doit toujours être payée.

TVA sur les recettes étrangères

Tout d'abord: toutes les dépenses doivent être faites pour que votre entreprise puisse être déduite. Si c'est le cas: vous pouvez déduire les frais.

Pour la TVA: sur les hôtels en dehors des Pays-Bas, la TVA du pays de l'hôtel sera applicable.
Ainsi par exemple vous séjournez dans un hôtel en Allemagne, la TVA allemande sera applicable. Vous ne pouvez pas déduire cette TVA allemande dans votre déclaration de TVA néerlandaise. Il est possible de demander le remboursement de cette TVA auprès des autorités fiscales allemandes, mais un seuil s'applique et c'est un processus qui prend du temps.

Ceci n'est donc intéressant que lorsqu'il s'agit de gros montants. Les frais d'hôtel peuvent bien entendu être déduits du bénéfice néerlandais. Pour les billets d'avion, aucune TVA n'est applicable. Vous pouvez déduire les coûts du profit (s'il s'agit d'un déplacement professionnel).

Il serait bon de discuter avec vos fournisseurs lorsqu'il est possible que les fournisseurs ne vous facturent pas de TVA. Si vous avez un numéro de TVA actif aux Pays-Bas, ils peuvent le vérifier auprès du registre EU Vies. Et voyez qu'ils sont autorisés à vous facturer à 0% de frais inversés. Pour les autres pays en dehors de l'UE, d'autres règles s'appliquent.

Comment demander un numéro de TVA néerlandais

Lorsque des entrepreneurs étrangers souhaitent demander un numéro de TVA néerlandais, ils n'ont qu'à soumettre quelques documents, mais ils doivent d'abord remplir un formulaire de demande des autorités fiscales. Dès que le numéro de TVA néerlandais est fourni, un entrepreneur étranger est légalement autorisé à commercer dans n'importe quel pays de l'Union européenne.

Une administration appropriée de la TVA est nécessaire à cet effet et c'est là qu'une entreprise comme ICS peut fournir une aide précieuse. Une entreprise internationale peut choisir de confier cette administration à un bureau administratif basé aux Pays-Bas. L'administration fiscale et douanière effectue des contrôles stricts, en particulier lors de la récupération de la TVA, il est donc extrêmement important de s'assurer que la paperasse correcte est toujours en ordre. Si l'administration est sous-traitée à un bureau comptable, ce bureau n'est pas responsable des activités avec lesquelles la société étrangère est impliquée aux Pays-Bas.

Souhaitez-vous obtenir de l'aide pour demander un enregistrement à la TVA pour les entrepreneurs étrangers? Les spécialistes de la TVA expérimentés chez ICS vous aideront sur votre chemin.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

VAT in the Netherlands for foreign entrepreneurs

Are you a business owner who is based in a country other than the Netherlands? Do you supply services or goods to the Netherlands? If so, you might be classed as a foreign entrepreneur in terms of VAT. You may need to file a turnover tax return in the Netherlands and you might also need to pay VAT in the Netherlands. ICS can provide you with more information about the latest VAT regulations in the Netherlands as well as calculating VAT, filing VAT returns, paying VAT, and how to deduct or claim a VAT refund.

VAT registration for foreign business owners

In certain cases, a foreign entrepreneur who has to cope with Dutch VAT can opt to register for VAT with the Dutch tax authorities.

This is a possibility, for example, if a businessman does not want to offer bank guarantees, as is a requirement for General Tax Representation. Another benefit is the fact that the latter is more straightforward to arrange than a General Tax Representation permit.

There are certain disadvantages for a non-Dutch national to register for Dutch VAT. This is because foreign entrepreneurs are not entitled to a permit under Article 23 (VAT reverse charge) because it is only for people who live in the Netherlands as an entrepreneur or are established there. Since the VAT cannot be transferred it is a given that it must always be paid.

VAT on foreign receipts

First of all: all expenses must be made for your business can be deducted. If so: you can deduct the costs.

For VAT: on hotels outside the NL, VAT of the country of the hotel will be applicable.
So for example you stay in a hotel in Germany, German VAT will be applicable. You can’t deduct this German VAT in your Dutch VAT declaration. There are possibilities to ask this VAT back with the German tax authorities, but a threshold applies and it is a time-consuming process.

This is therefore only interesting when it concerns large amounts. The costs of the hotel can of course be deducted from the Dutch profit. For airline tickets no VAT is applicable. You can deduct the costs of the profit (if it is a trip for business).

It would good to discuss with your suppliers when it is possible that suppliers do not charge you VAT. If you have an active VAT number in the Netherlands, they can verify that with the EU Vies register. And see that they are allowed to invoice you at 0% reversed charge. For other countries outside the EU, other rules apply.

How to apply for a Dutch VAT number

When foreign entrepreneurs want to apply for a Dutch VAT number, they only have to submit a few documents, but they must first complete an application form from the tax authorities. As soon as the Dutch VAT number is supplied, a foreign entrepreneur is legally able to trade in any country within the European Union.

Adequate VAT administration is needed for this and this is where a company such as ICS can provide valuable assistance. An international company can opt to have this administration undertaken by an administration office based in the Netherlands. The Tax and Customs Administration carries out strict checks, especially when reclaiming VAT so it is extremely important to ensure that the correct paperwork is always in order. If the administration is outsourced to an accounting office, this office is not responsible for the activities with which the foreign company is involved in the Netherlands.

Do you want assistance with applying for a VAT Registration for foreign entrepreneurs? The experienced VAT specialists at ICS will help you on your way.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?