Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Utilisation et protection de la propriété intellectuelle aux Pays-Bas

Utilisation et protection de la propriété intellectuelle aux Pays-Bas

De nombreuses entreprises et entreprises considèrent la propriété intellectuelle comme un atout important. Les droits qui y sont liés - droits d'auteur, marques, brevets - s'avèrent souvent plus rentables que les actifs physiques. Par conséquent, il est important que les sociétés développent des stratégies adéquates en ce qui concerne leur propriété intellectuelle afin de garantir la meilleure utilisation et la meilleure protection de leurs actifs. Le présent bref aperçu fournit des informations sur les principaux droits relatifs à la propriété intellectuelle et leur protection en vertu de la loi en Hollande.

Brevets aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la loi sur les brevets (Rijksoctrooiwet) de 1995 protège les droits de brevet. Par définition, les brevets sont des droits exclusifs d'invention dans tous les domaines technologiques. Les inventions sont brevetables si elles répondent à plusieurs exigences:

  • ils concernent un procédé technique ou un produit;
  • ils sont nouveaux, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été divulgués publiquement avant le jour du dépôt de la demande d'enregistrement de brevet;
  • ils impliquent des étapes inventives, c'est-à-dire que les inventions ne sont pas trop évidentes;
  • ils ont des applications industrielles.

Les demandes de brevets néerlandais sont soumises à l'Office national des brevets. Le demandeur doit demander une recherche de nouveauté 13 mois après la présentation de la demande. Dans un autre mois 9, les résultats de la recherche deviennent disponibles. Ces résultats, cependant, ne décident pas si l'invention sera brevetée ou non, même si elle manque de nouveauté selon le rapport. Dans un litige, l'exigence de nouveauté est considérée en cour. Le brevet ou la demande est inclus dans le registre des brevets des Pays-Bas dix-huit mois après la présentation de la demande. La durée de protection est de vingt ans à compter de la date de dépôt.

L'homme d'affaires marque le contrat

Le propriétaire du brevet a le droit exclusif d'interdire l'utilisation de l'invention à des fins commerciales par des tiers. L'utilisation d'invention signifie la production, la mise sur le marché, le prêt, la vente, l'offre, la fourniture, le stockage et l'importation de l'invention brevetée.

Marques aux Pays-Bas

Les marques sont des signes qui distinguent les services ou produits (biens) des entreprises des autres sur le marché. Ils peuvent être des logos ou des noms de marque. Les noms de sociétés ou les noms commerciaux peuvent être considérés comme des marques commerciales.

La BCIP (Convention Benelux relative à la propriété intellectuelle) stipule qu'une marque doit d'abord être enregistrée pour assurer la protection en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. L'OBPI (Office Benelux de la Propriété Intellectuelle) est l'institution pour l'enregistrement officiel des marques au Benelux. L'enregistrement définitif d'une marque est terminé dans environ 4 mois. Le paiement d'une taxe supplémentaire peut accélérer la procédure. L'Office refusera d'enregistrer une marque si, entre autres raisons:

  • il manque de caractéristiques distinctives ou ne satisfait pas à la définition de la marque;
  • il est en conflit avec la moralité ou l'ordre public;
  • cela peut induire le public en erreur.

Toutes les inscriptions de marques au Benelux sont valables pour les années 10. Ils sont renouvelables toutes les années 10 si la demande de renouvellement est soumise 6 des mois avant la date d'expiration de la marque. Les marques doivent être activement utilisées pour préserver leurs droits.

Les titulaires de marques ont le droit exclusif d'interdire à d'autres parties d'utiliser ou d'enregistrer des signes plus récents, identiques à leurs marques et de les utiliser pour des services ou des biens identiques. L'enregistrement ou l'utilisation de signes nouveaux similaires pour des services ou des biens similaires peut également être interdit s'il existe une probabilité de confusion. Les propriétaires de marques populaires dans la région du Benelux peuvent également contester l'utilisation de signes nouveaux similaires pour des services ou des produits (quel que soit leur niveau de similitude) si cette utilisation tire un avantage injuste de la réputation ou du caractère original de leurs marques ou apporte des conséquences défavorables pour les propriétaires.

Certaines organisations multinationales donnent la possibilité aux entrepreneurs étrangers d'utiliser leurs marques en tant que franchise. Cela peut être conclu dans le cadre d'un contrat de franchise, qui régit les exigences de franchise et la compensation financière entre le franchisé et le franchiseur. Naturellement, les accords de franchise doivent respecter la loi néerlandaise. Lisez ici pour plus d'informations sur les contrats de franchise.

Noms commerciaux aux Pays-Bas

En Hollande, les noms commerciaux sont protégés par la loi néerlandaise sur les noms commerciaux (Handelsnaamwet). Les noms commerciaux sont définis comme les noms sous lesquels les sociétés font du commerce. En général, une entreprise peut librement choisir un nom commercial, tant que le nom choisi n'est pas trompeur, par exemple en ce qui concerne la propriété de l'entité ou sa nature juridique.

formulaire de demande d'entreprise

La protection n'exige pas l'enregistrement du nom commercial, par exemple dans le Registre du commerce des Pays-Bas. Les droits liés aux noms commerciaux découlent de leur utilisation. Contrairement aux marques, les noms commerciaux ne doivent pas nécessairement être originaux. Cependant, les noms descriptifs ont une protection limitée.

La loi sur les noms commerciaux interdit l'utilisation d'un nom, similaire ou identique à un nom utilisé par une autre entité si un tel usage est susceptible de créer une confusion, compte tenu de la localisation et de la nature des entités.

Droits d'auteur aux Pays-Bas

En Hollande, la loi sur le droit d'auteur (Auteurswet) protège les droits d'auteur. Il confère aux auteurs d'œuvres artistiques, littéraires ou scientifiques des droits exclusifs de reproduction et de mise à disposition du public.

Selon la loi néerlandaise, les œuvres doivent avoir des caractères originaux et individuels et refléter les empreintes personnelles de leurs auteurs. Les dispositions contiennent une liste exemplaire d'œuvres éligibles au droit d'auteur: peintures, livres, programmes informatiques, brochures, etc. Les logos et les sites Web / produits peuvent également être protégés par des droits d'auteur. Les idées, concepts et formats ne sont pas protégés s'ils ne sont pas incorporés dans des œuvres spécifiques.

Les droits d'auteur sont obtenus par la création d'œuvres répondant aux conditions susmentionnées. Aucune exigence officielle, par exemple l'utilisation d'un signe comme "©" ou l'enregistrement, n'existe. La protection du droit d'auteur se termine 70 y. après la mort de l'auteur. Si la création est réalisée par une personne morale, le droit d'auteur est protégé pour 70 y. après la première publication de l'œuvre.

Il y a une option pour soumettre un i-DEPOT à l'OBPI. Cela peut prouver l'existence d'une création à un moment donné et peut être utile pour déterminer si une œuvre particulière est originale. L'i-DEPOT, cependant, ne crée pas un droit de propriété intellectuelle indépendant.

Les titulaires de droits d'auteur peuvent interdire à d'autres parties de publier ou de reproduire leur travail sans autorisation. Si un produit particulier et une œuvre protégée par des droits d'auteur laissent des impressions globales identiques, il y a violation du droit d'auteur. Les différends sont portés devant les tribunaux compétents qui évaluent les cas en tenant compte des caractéristiques protégées par le droit d'auteur.

Si vous avez des questions concernant la propriété intellectuelle et les droits pertinents ou avez l'intention de développer une entreprise aux Pays-Bas, vous pouvez contacter nos agents néerlandais spécialisés dans la création d'entreprise.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Many enterprises and companies treat intellectual property as a significant asset. The rights related to it – copyrights, trademarks, patents – often prove to be more profitable in comparison to physical assets. Therefore, it is important for corporations to develop adequate strategies with respect to their intellectual property in order to guarantee the best use and protection of their assets. The present brief overview provides information on the major rights relevant to intellectual property and their protection under the law in Holland.

Patents in the Netherlands

In the Netherlands, the Act on Patents (Rijksoctrooiwet) from 1995 protects patent rights. By definition, patents are exclusive rights to inventions in all technological fields. Inventions are patentable if they meet several requirements:

  • they concern a technical process or product;
  • they are novel, i.e. have not been publicly disclosed by any means before the day of submission of the application for patent registration;
  • they involve inventive steps, i.e. the inventions are not too obvious;
  • they have industrial applications.

Applications for Dutch patents are submitted to the national Patent Office. The applicant must request a search for novelty 13 months after the submission of the application. In another 9 months, the search results become available. These results, however, do not decide whether the invention will be patented or not, even if it lacks novelty according to the report. In a dispute, the requirement for novelty is considered in court. The patent or application is included in the patent registry of the Netherlands eighteen months after the submission of the application. The protection term is twenty years from the filing date.

The owner of the patent has exclusive rights to prohibit the use of the invention for commercial aims by third parties. Invention use means production, placing on the market, lending, selling, offering, supplying, storing and importing the patented invention.

Trademarks in the Netherlands

Trademarks are signs that distinguish companies’ services or products (goods) from others on the market. They can be either logos or brand names. Company names or trade names can be considered trademarks.

The BCIP (Benelux Convention related to Intellectual Property) states that a trademark must first be registered to ensure protection in Belgium, Luxembourg and the Netherlands. The BOIP (Benelux Intellectual Property Office) is the institution for official registration of trademarks in Benelux. The definitive registration of a trademark is completed in about 4 months. The payment of an additional fee can speed up the procedure. The Office will refuse to register a trademark if, among other reasons:

  • it lacks distinctive characteristics or does not satisfy the trademark definition;
  • it conflicts with morality or public order;
  • it can mislead the public.

All trademark registrations in Benelux are valid for 10 years. They are renewable every 10 years if the renewal request is submitted 6 months before the trademark expiration date. Trademarks need to be actively used to maintain their rights.

Trademark owners have the exclusive rights to prohibit other parties to use or register newer signs, identical to their trademarks and use them for identical services or goods. The registration or use of similar newer signs for similar services or goods may also be banned if there is a probability of confusion. Trademark owners that are popular in the region of Benelux can also dispute the usage of similar or identical newer signs for any services or goods (regardless of their level of similarity) if this usage takes unjust advantage of the original reputation or character of their trademarks or brings unfavourable consequences for the owners.

Certain multinational organisations give the possibility to foreign entrepreneurs to use their trademarks as a franchise. This can be concluded as part of a franchise contract, which regulates the franchise requirements and financial compensation between the franchisee and the franchisor. Naturally, franchise agreements have to comply with the Dutch law. Read here for more information on franchise agreements.

Trade names in the Netherlands

In Holland, trade names are protected by the Dutch Act on Trade Names (Handelsnaamwet). Trade names are defined as the names that companies trade under. In general, a company can freely choose a trade name, as long as the chosen name is not misleading, for example as regards the entity’s ownership or legal nature.

Protection does not require trade name registration, e.g. in the Commercial Registry of the Netherlands. The rights connected to trade names arise from their use. In contrast to trademarks, trade names do not have to be original. Still, descriptive names have limited protection.

The Act on Trade Names prohibits the usage of a name, similar or identical to a name in use by another entity if such usage is likely to cause confusion, given the location and nature of the entities.

Copyrights in the Netherlands

In Holland, the Act on Copyright (Auteurswet) protects copyrights. It gives authors of artistic, literary or scientific works exclusive rights to reproduce their works and make them publicly available.

According to Dutch law, works should have original, individual characters and reflect the personal imprints of their authors. The provisions contain an exemplary list of copyright-eligible works: paintings, books, computer programs, brochures, etc. Logos and website/product design can also be protected by copyrights. Ideas, concepts and formats are not protected if they are not embodied in specific works.

Copyrights are obtained through the creation of works meeting the abovementioned conditions. No official requirements, e.g. usage of a sign like “©“ or registration, exist. The protection of copyright ends 70 y. after the author’s death. If the creation is authored by a legal person, the copyright is protected for 70 y. after the work’s first publication.

There is an option to submit an i-DEPOT at the BOIP. This can prove the existence of a creation at a particular time and might be helpful when considering whether a particular work is original. The i-DEPOT, however, does not create an independent intellectual property right.

Copyright owners can prohibit other parties to publish or reproduce their work without authorization. If a particular product and a copyrighted work leave identical overall impressions, then there is an infringement of copyright. Disputes are taken to competent courts that assess the cases by considering the work’s copyrighted features.

If you have questions concerning intellectual property and the relevant rights or intend to develop a business in the Netherlands, you can contact our Dutch agents specializing in company set-up.

contact an expert button