Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Drapeau des Pays-Bas contre moulin à vent hollandais traditionnel près du canal à Zaanse Schans

L'exemption néerlandaise relative à la participation des sociétés de portefeuille

L'exemption néerlandaise relative à la participation des sociétés de portefeuille

Aux Pays-Bas, un aspect important du système d'imposition des sociétés est l'exonération spéciale de participation selon laquelle tous les gains en capital et les dividendes générés par une participation éligible sont exonérés d'impôt.

Bien que toutes les sociétés résidant en Hollande soient généralement redevables de l'impôt sur les sociétés pour leurs revenus générés dans le monde entier, les bénéfices provenant d'une participation éligible sont exonérés d'impôt au niveau de l'actionnaire considéré comme résident fiscal en Hollande. Cette exonération fiscale est appelée exonération de participation néerlandaise (ci-après dénommée: PE).

Pays-Bas BV société holding

Le PE a deux objectifs principaux. Dans son sens purement interne, il empêche la double imposition des revenus d'une seule entreprise (imposant à la fois les revenus de la société et ceux de sa société mère). Sur le plan international, le PE vise à éviter la double imposition par différents pays.

Impôt sur les sociétés aux Pays-Bas

En général, toutes les entreprises locales sont soumises à l'impôt sur les sociétés, ou IS, en ce qui concerne leurs revenus générés dans le monde entier. Pour les bénéfices jusqu'à 245 000 euros, le taux d'IS est de 15%. Tout revenu dépassant ce seuil est imposable au taux de 25%. En 2022, le seuil du taux inférieur sera relevé à 395.000 XNUMX €.

Résidents d'entreprise

Toutes les entreprises néerlandaises résidentes doivent payer le CIT. La résidence fiscale est déterminée en fonction des circonstances et des faits. L'emplacement de gestion effectif est défini par certains prérequis. C'est l'endroit où:

  • des décisions importantes concernant l'entreprise sont prises;
  • les administrateurs se rencontrent et travaillent;
  • la société stocke ses archives et prépare ses états financiers.

Ainsi, les entités sont considérées comme des résidents fiscaux si leur siège de direction effective est en Hollande.

Participation éligible

Selon la législation en vigueur, le PE est applicable aux bénéfices provenant de la détention d’une société mère domiciliée aux Pays-Bas, s’il remplit les conditions énumérées ci-après:

  1. La société mère participe avec au moins cinq pour cent du capital social acquis (ou, selon les circonstances, cinq pour cent des droits de vote) d’une société dont le capital a été scindé en actions (obligation de seuil minimal);
  2. Au moins une des trois conditions est remplie:
  • la société mère participe avec l'objectif d'accumuler un rendement supérieur à celui attendu d'un investissement passif dans un portefeuille (condition du motif);
  • les actifs directs et indirects de la filiale comprennent moins de cinquante pour cent des actifs passifs soumis à un taux d'imposition réduit (l'exigence d'actif);
  • selon les normes néerlandaises, la filiale supporte déjà une charge fiscale adéquate (obligation fiscale);
  1. Les bénéfices générés par la filiale ne sont pas déductibles au titre de l'impôt sur les sociétés dans son pays.

Participation non éligible à l'exemption

Si l’exigence d’un seuil minimal (participation d’au moins 5% du capital social contributif nominal) est remplie, mais l’autre conditions pour PE la société recevra jusqu'à 5 pour cent du crédit d'impôt de base à payer pour la participation (à l'exception des participations européennes éligibles, où le crédit peut couvrir la totalité de l'impôt).

Motif requis

L'exigence de motif implique des circonstances et des faits et est remplie lorsque la société mère investit dans sa filiale dans le but d'obtenir des bénéfices supérieurs à ceux des investissements de portefeuille passifs. En règle générale, l'exigence est remplie si, par exemple, la société mère participe activement à la gestion de la filiale ou si elle exerce une fonction significative dans l'entreprise commerciale du groupe. Si plus de 50 pour cent des actifs consolidés de la filiale sont constitués de participations d'un montant inférieur à 5 pour cent, ou si la filiale (y compris ses filiales) fonctionne principalement comme une société de crédit-bail / d'agrément ou de financement de groupe, l'exigence de motif ne sera pas remplie.

Exigence d'actif                                       

Les actifs passifs libres, soumis à un taux d'imposition réduit, présentent les caractéristiques suivantes:

  • ils ne sont pratiquement pas nécessaires pour l'entreprise de leur propriétaire; et
  • le profit qu'ils génèrent est effectivement imposé à un taux <10%.

Les biens immobiliers sont toujours qualifiés de «biens» aux fins de cette obligation (peu importe leur fonction dans l'entreprise et leur imposition). La juste valeur des actifs sur le marché est déterminante pour le respect des conditions de l'exigence. Les besoins en actifs sont permanents et doivent généralement être satisfaits tout au long de l’exercice comptable.

Les actifs utilisés à des fins de crédit-bail, de licence ou de financement de groupe sont considérés comme passifs, sauf s'ils sont inclus dans des entreprises de crédit-bail ou de financement en cours, telles que définies par la loi, ou si leur financement consiste en ≥ 90% prêts à des tiers.

Exigence fiscale

En règle générale, les participations sont considérées comme soumises à une imposition adéquate si elles sont imposées en tant que bénéfices à un taux minimal de 10 pour cent. Certaines différences dans les bases d'imposition, par exemple un large PE, le report de l'impôt jusqu'à la distribution du bénéfice, les dividendes déductibles ou l'absence de limitation en matière de déduction des intérêts peuvent entraîner la disqualification de l'impôt sur le bénéfice comme obligation suffisante, sauf dans les cas où le taux effectif d'imposition conformément aux normes néerlandaises est ≥ 10%.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

An important aspect of the corporate tax system in the Netherlands is the special participation exemption according to which all capital gains and dividends generated by an eligible shareholding are exempted from taxes

Corporate tax in the Netherlands

Generally, all local companies are liable for corporate income tax, or CIT, with respect to their income generated worldwide. For profits up to 200 000 Euro the CIT rate is 20 percent. Any income exceeding this threshold is taxable at a rate of 25 percent.

Corporate residents

All resident Dutch companies need to pay CIT. Tax residency is determined based on the particular circumstances and facts. The effective management location is defined by certain prerequisites. This is the location where:

  • important decisions regarding the business are made;
  • the directors meet and work;
  • the company stores its business records and prepares its financial statements.

Thus entities are considered tax resident if their effective management locations are in Holland.

The Dutch participation exemption

Even though all companies residing in Holland are generally liable for CIT on their income generated worldwide, profits originating from an eligible shareholding are tax-exempt at the level of the shareholder considered as tax-resident in Holland. This tax exemption is called the Dutch participation exemption (hereinafter referred to as: PE).

The PE has two main purposes. In its purely domestic sense it prevents double taxation of the income of a single enterprise (taxing both the income of the company and of its parent corporation). From an international perspective the PE aims to avoid double taxation by different countries.

Eligible shareholding

According to the effective legislation, the PE is applicable to profits from shareholding of a Dutch resident parent company, if it fulfills the requirements listed below:

  1. The parent corporation participates with at least five percent of the nominal contributed share capital (alternatively, depending on the circumstances, five percent of the rights to vote) of a given company whose capital has been split into shares (requirement for minimum threshold);
  2. At least one of three conditions is fulfilled:
  • the parent corporation participates with the objective to accumulate a return higher than what is expected from passive investment in a portfolio (the motive requirement);
  • the subsidiary’s indirect and direct assets include less than fifty percent passive assets subject to a reduced tax rate (the asset requirement);
  • according to Dutch standards the subsidiary already carries an adequate tax burden (the taxation requirement);
  1. The profits generated by the subsidiary are not deductible with respect to CIT in the subsidiary’s country.

Participation not eligible for exemption

In case the requirement for minimum threshold (at least five percent participation in the nominal contributed share capital) is fulfilled, but the other conditions for PE are not, the corporation will receive up to 5 percent credit for the base tax payable for the participation (with the exception of eligible EU participations, where the credit can cover the whole tax).

Motive requirement

The motive requirement involves circumstances and facts and is fulfilled when the parent company invests in its subsidiary with the aim to obtain profits exceeding the ones from passive portfolio investments. Generally, the requirement is met if, for example, the parent company is actively involved in the subsidiary’s management or if it performs a significant function in the group’s business enterprise. If >50 percent of the subsidiary’s consolidated assets are made up of shareholdings amounting to <5 percent, or the subsidiary (including its subsidiaries) functions predominantly as a leasing/licensing or group financing company, then the motive requirement will not be fulfilled.

Asset requirement                                       

Free passive assets, subject to a reduced tax rate, have the following characteristics:

  • they are not practically required for the enterprise of their owner; and
  • the profit that they generate is taxed effectively at <10% rate.

Immovable property always qualifies as “good” for the purposes of this requirement (never mind its function in the enterprise and its taxation). The fair value of assets on the market is decisive for the fulfilment of the requirement’s conditions. The asset requirement is continuous and mostly needs to be fulfilled throughout the whole accounting year.

Assets used for leasing, licensing or group financing are considered passive, except when they are included in active leasing or financing enterprises, as defined by law, or their financing consists of ≥ 90% third party loans.

Taxation requirement

In general, participations are considered subject to adequate taxation if they are taxed as profits at a minimum rate of 10 percent. Certain differences in the tax bases, e.g. a broad PE, taxation deferral until profit distribution, deductible dividends or absence of limitations with respect to interest deduction may lead to the disqualification of profit tax as sufficient liability, except in cases where the effective rate of taxation in accordance with the Dutch standards is ≥ 10%.

contact an expert button