Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

La constitution d'une société à responsabilité limitée aux Pays-Bas

La constitution d'une société à responsabilité limitée aux Pays-Bas

Si vous souhaitez créer une société aux Pays-Bas, vous pouvez opter pour la «société à responsabilité limitée», également connue sous le nom de BV. Cette entité juridique est comparable à la SPRL belge. Vous pouvez avoir un certain nombre de motifs pour établir un BV.

Pourquoi devrais-je utiliser un BV néerlandais?

Bien que vous puissiez également faire affaire avec votre BVBA belge de l'autre côté de la frontière, une BV néerlandaise, qui a une adresse commerciale aux Pays-Bas, peut donner un peu plus de confiance à vos clients locaux, partenaires commerciaux et employés dans votre organisation. Et une fois que vous opérez aux Pays-Bas, vous devrez bientôt faire face à la réglementation néerlandaise.

L'avantage d'un BV est qu'il est une personne morale afin qu'il puisse participer à des transactions juridiques sous son propre nom et peut ainsi conclure un contrat d'achat lui-même.

Au BV, la continuité est garantie car le décès ou la faillite d'un administrateur ou d'un actionnaire n'a aucune conséquence sur la survie de l'entreprise. Les actions d'une BV peuvent également être transférées relativement facilement.

Et vice versa: le dirigeant et l'actionnaire ne sont en principe pas responsables sur leurs biens privés des dettes de la BV ou, par exemple, en cas de faillite de la société. Un BV a des capitaux propres dont les créanciers peuvent récupérer. Cependant, veuillez noter qu'en droit néerlandais, un administrateur peut dans certains cas être tenu responsable des dettes de la société.

Comment créer un BV néerlandais?

Un BV n'est possible qu'avec un notaire et cela ne peut pas être dérogé. Un notaire rédige un acte constitutif dont les statuts de la BV font partie. Les statuts sont les règles de base et contiennent dans tous les cas des informations sur le nom, l'objet, le siège et les actions (y compris qui recevra les actions et le prix des actions).

En droit néerlandais, de nombreuses dispositions stipulent que la règle principale peut être dérogée aux statuts. Vous pouvez utiliser un BV à votre guise dans les limites de la loi.

A partir du moment où le notaire passe l'acte de constitution, le BV doit être inscrit au registre du commerce de la Chambre de commerce. En général, le notaire s'occupe de cet enregistrement.

Le pacte d'actionnaires

Si vous avez plus d'actionnaires, vous pouvez rédiger un pacte d'actionnaires, de préférence avant la création de la BV. Ici, vous pouvez établir des accords qui ne sont pas inclus dans l'acte de constitution (les statuts) ou qui nécessitent des précisions, tels que les actionnaires ne peuvent pas se concurrencer, concernant l'exercice des droits de vote, lorsque les actions peuvent être transférées à un tiers (ou doivent être proposées aux autres actionnaires) et les décisions du conseil qui doivent d'abord être soumises à l'approbation des actionnaires.

Vous pouvez rendre le pacte d'actionnaires aussi étendu que possible si vous le souhaitez, mais cela doit être conforme à l'acte de constitution.

Le contrat de gestion

Il est souvent recommandé que les droits et obligations du (des) dirigeant (s) vis-à-vis de la société soient énoncés dans une convention de gestion. Cela peut inclure des arrangements concernant, entre autres, la gestion et le remboursement des dépenses de l'administrateur, les décisions que l'administrateur doit d'abord soumettre aux actionnaires pour approbation, les accords de non-confidentialité et de non-concurrence, les fonctions essentielles de l'administrateur et le la manière dont le directeur doit effectuer le travail.

Si l'administrateur est une personne physique, il ou elle peut être qualifié d'employé en vertu du droit du travail néerlandais. Si tel est le cas, cela a des conséquences sur le droit du travail et des impôts. Un accord de gestion stipule souvent que l'administrateur n'est pas considéré comme un salarié, mais comme un entrepreneur. Mais s'il existe un contrat pur ou un contrat de travail, cela est déterminé par le droit néerlandais; le nom du contrat n'est pas concluant. Vous trouverez ici plus d'informations sur le droit du travail néerlandais.

Un capital minimum est-il requis?

Lors de la création d'un BV, vous n'avez pas à payer de capital minimum obligatoire. Vous pouvez créer une BV avec un capital d'un centime d'euro.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

The constitution of a limited liability company in the Netherlands

If you wish to set up a company in the Netherlands, you can opt for “private limited liability company”, also known as a BV. This legal entity is comparable to the Belgian BVBA. You can have a number of motives for establishing a BV.

Why should I use a Dutch BV?

Although you can also do business with your Belgian BVBA across the border, a Dutch BV, which has a business address in the Netherlands, can give your local customers, business partners and employees just a little more confidence in your organization. And once you operate in the Netherlands, you will soon have to deal with Dutch regulations.

The advantage of a BV is that it is a legal entity so that it can participate in legal transactions under its own name and can thus conclude a purchase agreement itself.

At a BV continuity is guaranteed because death or bankruptcy of a director or shareholder has no consequences for the survival of the company. The shares in a BV can also be transferred relatively easily.

And vice versa: the director and shareholder are – in principle – not liable with their private assets for the debts of the BV or, for example, in the event of bankruptcy of the company. A BV has equity from which creditors can recover. However, please note that under Dutch law a director can in certain cases be held liable for debts of the company.

How do I set up a Dutch BV?

A BV is only possible with a notary and this cannot be deviated from. A notary draws up a deed of incorporation of which the articles of association of the BV to be part of. The articles of association are the basic rules and in any case contain information about the name, purpose, seat and shares (including who will receive shares and the price of the shares).

In Dutch law, many provisions state that the main rule can be deviated from in the articles of association. You can use a BV as you wish within the limits of the law.

From the moment that the notary public passes the deed of incorporation, the BV must be registered in the Trade Register of the Chamber of Commerce. In general, the notary takes care of that registration.

The Shareholder Agreement

If you have more shareholders, you can draw up a shareholders’ agreement, preferably prior to the establishment of the BV. Here you can lay down agreements that are not included in the deed of incorporation (the articles of association) or that require further elaboration, such as that shareholders may not compete with each other, regarding the exercise of voting rights, when the shares may be transferred to a third party (or must be offered to the other shareholders) and the board decisions that must first be submitted to the shareholders for approval.

You can make the shareholders’ agreement as extensive as possible if you wish, but this must be in line with the deed of incorporation.

The management agreement

It is often recommended that the rights and obligations of the director(s) vis-à-vis the company be laid down in a management agreement. This may include arrangements regarding, among other things, the management and expense reimbursement of the director, the decisions that the director must first submit to the shareholders for approval, non-confidentiality and non-competition agreements, the core duties of the director and the way in which the director must carry out work.

If the director is a natural person, he or she may be qualified as an employee under Dutch employment law. If that is the case, it has employment law and tax consequences. A management agreement often stipulates that the director is not regarded as an employee, but as a contractor. But whether there is a pure contract or an employment contract, that is determined by Dutch law; the name of the contract is inconclusive. More information about Dutch employment law can be found here.

Is a minimum capital required?

When establishing a BV you do not have to pay a mandatory minimum capital. You can set up a BV with a capital of one euro cent.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on skype
Share by Skype
Share on email
Share by Email

Need more information on the Dutch BV company?