Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Créer une entreprise aux Pays-Bas en tant qu'expatrié

Créer une entreprise aux Pays-Bas en tant qu'expatrié

Souhaitez-vous créer une entreprise en tant qu'expatrié? Les Pays-Bas sont un endroit idéal pour les entrepreneurs. Il existe de nombreuses opportunités de marché et une économie saine avec de nombreux investisseurs potentiels ouverts à de nouvelles idées.

Cependant, les Pays-Bas sont également connus pour les nombreuses procédures administratives que vous devez prendre en compte lors de la création de votre propre entreprise. Pour créer une entreprise aux Pays-Bas, par exemple, l'une des premières choses que vous devez décider est de savoir si vous souhaitez enregistrer et exploiter l'entreprise à distance. Ou si vous souhaitez travailler et résider dans le pays.

Si vous venez d'un pays non membre de l'UE, de l'EEE ou d'un pays de voyage sans visa, vous devrez peut-être demander un visa d'affaires pour venir. Pour une résidence de longue durée, vous devrez peut-être demander une autorisation de résidence provisoire, et peut-être même un permis de travail ou un TWV. Lorsque vous remplissez la demande, gardez à l'esprit que l'entreprise que vous proposez doit profiter aux Pays-Bas d'une manière ou d'une autre.

Formes légales

La prochaine étape consiste à décider quelle forme juridique convient le mieux à votre entreprise. Il est essentiel de choisir une structure avec la forme juridique appropriée, car cela détermine la responsabilité fiscale. ICS peut vous aider dans ce processus. Les entrepreneurs étrangers sont généralement les mieux adaptés démarrer un BV néerlandais entreprise.

BV ou commerçant unique (eenmanszaak)

Les pigistes résidant aux Pays-Bas choisissent souvent la structure de l'entreprise individuelle. Cependant, l'option la plus fréquente pour les petites et moyennes entreprises professionnelles est la BV, qui est une société à responsabilité limitée. Les avantages du BV néerlandais pour les entrepreneurs étrangers sont:

  • Vous pouvez ouvrir un BV à distance avec nos services
  • Vous pouvez exploiter un BV de n'importe où dans le monde
  • Vous pouvez demander un compte bancaire à distance avec nos services
  • C'est une structure très courante pour les entrepreneurs étrangers aux Pays-Bas
  • Vous n'avez pas besoin d'adresse aux Pays-Bas
  • Vous n'avez pas besoin d'être résident pour ouvrir le BV
  • Vous n'avez pas besoin de permis de séjour ni de visa
  • Vous n'avez pas d'exigence minimale de temps à passer aux Pays-Bas
  • Vous pouvez l'ouvrir avant de vivre aux Pays-Bas (et l'exécuter à distance)

Pour le commerçant unique (Eenmanszaak)

  • Vous devez vivre aux Pays-Bas
  • Vous ne pouvez pas l'exécuter complètement à distance, car vous devez rester aux Pays-Bas plus de 50% de l'année
  • Vous devez avoir un numéro d'identification fiscale néerlandais et une adresse de résidence néerlandaise
  • Vous ne pouvez pas l'ouvrir avant de vivre aux Pays-Bas

Enregistrement de votre entreprise à la Chambre de Commerce

Une fois que vous avez décidé du type d'entreprise que vous souhaitez créer, la prochaine chose à faire est d'enregistrer l'entreprise auprès de la Chambre de commerce, ce qui est obligatoire. L'inscription doit avoir lieu d'une semaine avant le début de l'entreprise à une semaine après le début des travaux.
Très peu de temps après l'enregistrement de votre entreprise auprès de la Chambre de Commerce, vous recevrez un numéro d'entreprise unique ou le numéro de la Chambre de Commerce. Il est obligatoire d'inclure ce numéro sur toutes les factures et le courrier de l'entreprise.

Impôt sur les sociétés néerlandais

En plus de vous inscrire auprès de la Chambre de commerce, votre entreprise naissante doit également être enregistrée auprès des autorités fiscales. Nous vous recommandons de vous inscrire dès que possible afin de bénéficier d'une déduction de TVA. ICS est spécialisé dans l'enregistrement fiscal des propriétaires d'entreprises étrangers.

Et la TVA néerlandaise?

Lorsque les clients sont facturés pour vos services ou lorsqu'ils vous paient pour vos produits, vous devrez ajouter 21% supplémentaires Taxe de TVA à votre taux.
La déclaration de TVA doit être calculée chaque trimestre et versée directement à l'administration fiscale. Cependant, la TVA peut être déduite de la TVA dépensée. La TVA n'est pas un coût pour l'entrepreneur, c'est seulement un coût pour le consommateur final.

La TVA n'est pas la seule taxe.
Les entrepreneurs aux Pays-Bas seront au moins confrontés à certaines des taxes suivantes.

  • Impôt sur les sociétés, cet impôt est payé sur le bénéfice de l'entreprise après tous les frais de l'entreprise.
  • L'impôt sur le revenu, c'est l'impôt sur le salaire qu'un individu paie lorsqu'il reçoit un revenu. L'impôt sur le revenu comprend l'impôt sur les dividendes, les salaires et les primes.
  • Taxe sur la masse salariale, c'est la taxe que les propriétaires d'entreprise paient en plus du salaire au gouvernement.

Pourquoi les Pays-Bas ont-ils une taxe sur les salaires?
Avec la taxe sur la masse salariale, les coûts tels que l'assurance maladie et les allocations de chômage pour chaque résident sont couverts. Tout résident fiscal des Pays-Bas a droit à ces avantages.

Administration des affaires

Aux Pays-Bas, les entreprises doivent tenir des registres commerciaux. Chaque propriétaire d'entreprise est légalement tenu de les conserver pendant au moins 7 ans. Si vous fermez votre entreprise, votre comptable ou votre comptable est tenu de conserver les documents pour vous. Le comptable sera légalement désigné comme le gardien de vos dossiers.

L'administration commerciale comprend:

  • Contrats et accords
  • Coûts des activités commerciales
  • Factures envoyées et reçues
  • Vos soldes et relevés bancaires
  • Comptes annuels
  • TVA et déclarations fiscales

Comptabilité d'entreprise dormante

Les Pays-Bas font n' avoir un type d'entreprise en sommeil. Si votre cabinet est inactif (peu ou pas de factures), vous pouvez demander à votre comptable l'arrêt des déclarations de TVA et de la taxe sur les salaires. Cependant, vous êtes toujours légalement tenu de déposer la déclaration de revenus de fin d'année, le conseil d'administration de signer les numéros dans une déclaration officielle et de déposer la déclaration annuelle à la Chambre de commerce. ICS propose des tarifs comptables spéciaux pour les entreprises sans activités. Veuillez demander plus d'informations à l'un de nos spécialistes en comptabilité.

Assurances et pensions

En tant qu'entrepreneur, vous êtes prêt à prendre des risques et vous pouvez avoir de nombreuses responsabilités.
Il est conseillé de souscrire une assurance pour vous protéger contre les risques et vous garantir un revenu en cas d'impossibilité de travailler à l'avenir.

Aux Pays-Bas, les entrepreneurs sont responsables des dommages corporels et matériels que vous, vos employés ou votre produit causez en votre nom. L'assurance responsabilité civile professionnelle est donc, dans certaines catégories d'entreprises plus risquées (construction, etc.), essentielle pour rembourser les dommages que votre entreprise pourrait causer à d'autres. Une autre assurance fréquemment utilisée est l'assurance invalidité qui vous assure un revenu si vous êtes incapable de travailler pour cause de maladie.

L'assurance maladie est obligatoire pour tout le monde aux Pays-Bas. En tant qu'entrepreneur, vos cotisations sont basées sur votre revenu imposable. Une assurance assistance juridique est également recommandée car des conflits peuvent survenir, que ce soit avec des clients, des employés ou des fournisseurs. Ce type d'assurance garantit une aide et des conseils sur les questions juridiques.

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Have A Question? Call An Expert

Have A Question? Call An Expert

Starting a business in the Netherlands as an expat

Would you like to start a business as an expat? The Netherlands is an ideal place for entrepreneurs. There are numerous market opportunities and a healthy economy with plenty of potential investors open to new ideas.

However, the Netherlands is also known for the a number of administrative procedures that you have to consider when starting your own company. To set up a business in the Netherlands, for example, one of the first things you need to decide is if you want to register and operate the company remotely. Or if you want to work and reside in the country.

If you are from a country not from the EU, EEA, Visa free travel country, you might need to apply for a business visa to come by. For long term residency you might need to apply for an Authorization for Provisional Residence, and possibly even a work permit or TWV. When completing the application, keep in mind that your proposed business must benefit the Netherlands in some way.

Legal forms

The next step is to decide which legal form is right for your company. It is essential to choose a structure with the appropriate legal form as this determines liability for tax purposes. ICS can help you with this process. Generally foreign entrepreneurs are best suited to start a Dutch BV company.

BV or Sole Trader (eenmanszaak)

Freelancers living in the Netherlands, often choose the sole trader structure. However, the most frequent option for professional small and middle sized businesses is a the BV, which is a limited liability company. The advantages of the Dutch BV for foreign entrepreneurs are:

  • You can open a BV remotely with our services
  • You can operate a BV from anywhere in the world
  • You can request a bank account remotely with our services
  • It is a very common structure for foreign entrepreneurs in the Netherlands
  • You do not need an address in the Netherlands
  • You do not have to be a resident to open the BV
  • You do not need a residence permit or visa
  • You do not have a minimum requirement of time you need to spend in the Netherlands
  • You can open it before you live in the Netherlands (and run it remotely)

For the Sole Trader (Eenmanszaak)

  • You need to live in the Netherlands
  • You cannot run it completely remotely, as you are required to stay in the Netherlands more than 50% of the year
  • You need to have a Dutch fiscal identification number and Dutch residence address
  • You cannot open it before you live in the Netherlands

Registering your company at the Chamber of Commerce

Once you have decided the kind of business you wish to set up, the next thing you need to do is to register the company with the Chamber of Commerce, which is mandatory. Registration must occur from one week before the start of business to one week after work has commenced.
Very soon after your business is registered with the Chamber of Commerce, you will be issued with a unique company number or the Chamber of Commerce number. It is a statutory requirement to include this number on all company invoices and mail.

Dutch Corporate Tax

As well as registering with the Chamber of Commerce, your fledgling business must additionally be registered with the Tax Authorities. We recommend registering as soon as you can in order to claim a VAT deduction. ICS is specialized in tax registration for foreign business owners.

What about Dutch VAT?

When customers are invoiced for your services or when they pay you for your products, you will need to add an extra 21% VAT tax to your rate.
The VAT return must be calculated every quarter and paid directly to the tax authorities. However, VAT may be deducted from VAT spent. VAT is not a cost for the entrepreneur, it is only a cost for the end consumer.

Vat is not the only tax.
Entrepreneurs in the Netherlands will at least encounter some of the following taxes.

  • Corporate tax, this tax is paid upon the company profit after all company costs.
  • Income tax, this is tax on salary that an individual pays when receiving income. Income tax includes tax on dividends, wages and bonuses.
  • Payroll tax, this is the tax that company owners pay on top of the salary to the government.

Why does the Netherlands have Payroll tax?
With the payroll tax, costs such as health insurance and unemployment benefits for every resident is covered. Every tax paying resident of the Netherlands has the right to these benefits.

Business Administration

In the Netherlands, businesses must keep business records. Every business owner is legally obliged to keep them for at least 7 years. If you close your company, your accountant or bookkeeper is required to hold the documents for you. The bookkeeper will be legally appointed as the custodian for your records.

The business Administration includes:

  • Contracts and agreements
  • Costs of business activities
  • Invoices sent and received
  • Your balances and bank statements
  • Annual accounts
  • VAT and tax filings

Dormant company accounting

The Netherlands does not have a type of dormant company. If your firm is inactive (little or no invoices), you can request your accountant for the VAT filings and Payroll tax to be halted. However, you are still legally required to file the end-of-year corporate tax filing, the board to sign off on the numbers in an official declaration and depositing of the annual statement in the Chamber of Commerce. ICS does offer special accounting prices for firms with no activities. Please ask one of our accounting specialists for more information.

Insurance and pensions

As an entrepreneur, you are prepared to take risks and you may have plenty of responsibilities.
It is advisable to take out insurance to protect you against risks and to guarantee an income if you are unable to work in the future.

In the Netherlands, entrepreneurs are liable for personal injury and material damage that you, your employees or your product cause on your behalf. Business liability insurance is, therefore in some more risky type of business categories (construction and so on), essential to reimburse the damage that your company may cause to others. Another frequently used insurance is disability insurance which assures you of an income if you are unable to work because of ill-health.

Health insurance is mandatory for everyone in the Netherlands. As an entrepreneur, your contributions are based on your taxable income. Legal assistance insurance is also recommended as conflicts may occur, whether with clients, employees or suppliers. This type of insurance guarantees help and advice on legal issues.

Like this article?

Share on whatsapp
Share on Whatsapp
Share on telegram
Share on Telegram
Share on email
Share by Email
Share on weixin
Share on WeChat