Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Lancer une boutique en ligne aux Pays-Bas

Créer un magasin en ligne aux Pays-Bas (Guide)

La vente de services ou de produits en ligne nécessite plus que la simple création d'un site Web. Tout d'abord, vous devez enregistrer une société au registre du commerce de la Chambre commerciale hollandaise (KvK) et choisir un nom pour votre domaine, puis tenir des registres financiers et faire des paiements pour le revenu et la taxe sur la valeur ajoutée (BTW). Le lancement d'une boutique en ligne aux Pays-Bas implique le respect de différentes réglementations et règles, y compris des exigences particulières pour la vente en ligne. Le présent guide vous aidera à comprendre quelles sont vos obligations. Pour plus d'informations et une assistance juridique, contactez nos agents de constitution.

Votre boutique en ligne est-elle considérée comme une véritable entreprise?

Jusqu'à un certain point, une boutique en ligne n'est peut-être qu'un passe-temps, mais quand devient-elle une véritable entreprise? La Chambre de Commerce de l'Administration des Douanes et des Impôts a fixé les sept critères suivants:

  1. indépendance;
  2. rentabilité;
  3. Capitale;
  4. la taille de l'entreprise (en argent et en temps);
  5. risque entrepreneurial;
  6. les clients;
  7. responsabilité.

business-internet

Inscription au registre du commerce et à l'administration fiscale néerlandaise

Toutes les nouvelles entreprises doivent être enregistrées auprès du registre du commerce néerlandais. Si votre entité est une coopérative ou une entreprise individuelle, vous recevrez un numéro de taxe sur la valeur ajoutée et vos coordonnées seront transmises à l'Administration nationale des douanes et de l'impôt, de sorte que vous n'êtes pas obligé de passer par une procédure d'enregistrement distincte. Les associations et les sociétés à responsabilité limitée doivent être enregistrées séparément. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter aux articles sur les formulaires commerciaux légaux.

Enregistrez le nom de votre domaine (adresse sur Internet)

Pour acheter et enregistrer un domaine, vous devez réserver son nom auprès d'un bureau d'enregistrement. Le nom doit être unique, choisi dans le respect des noms commerciaux, des marques de commerce et des droits d'auteur d'autres sociétés. Le bureau d'enregistrement transmet votre demande à l'institution administrant les noms de domaine.

Dans le cas où vous avez embauché un designer pour créer votre boutique en ligne, vous serez autorisé à le modifier vous-même seulement si vous possédez les droits d'auteur. Il est préférable que le concepteur accepte de renoncer à ses droits. Une autre option consiste à obtenir une licence concernant l'utilisation de la boutique en ligne.

Magasins de commerce électronique tiers

Vous voudrez peut-être utiliser des portails de commerce électronique tiers tels que Amazon Pays-Bas, Bol.com (le plus grand détaillant en ligne des Pays-Bas), Ebay (Marktplaats aux Pays-Bas) ou Shopify. Pour Bol.com et Amazon, nous avons un guide plus complet sur la façon de commencer.

Taxes applicables

Si votre boutique en ligne génère des revenus, les autorités vous considéreront probablement comme un entrepreneur assujetti à l'impôt sur le revenu. Dans ce cas, votre profit de l'entreprise sera imposé. Tu dois payer taxe sur la valeur ajoutée (BTW) pour la plupart des services et produits. Aux Pays-Bas, il existe trois taux de taxe sur la valeur ajoutée différents. Certains services et biens peuvent être exonérés de la TVA. La TVA est facturée aux clients et transférée au bureau des autorités fiscales. Si votre chiffre d'affaires dépasse un certain montant dans un autre État membre (EM) de l'UE, vous devez facturer la taxe sur la valeur ajoutée en utilisant le taux de l'état respectif. Vous êtes également responsable de la TVA dans ce pays. Vous devez donc également enregistrer votre entreprise. Les seuils pour les ventes à distance diffèrent selon le pays.

Les entrepreneurs doivent tenir des registres de leurs transactions commerciales. Les mêmes règles s'appliquent aux boutiques en ligne. Les enregistrements doivent répondre à certaines exigences. Par exemple, vous devez conserver les enregistrements dans vos archives pour un minimum de 7 ans. Vous devez également enregistrer les heures que vous passez à travailler pour la boutique en ligne, si vous souhaitez recevoir une indemnité d'entrepreneur.

Fournir des informations simples en ligne

Votre site Web doit indiquer clairement l'identité de votre entreprise. Vous devez inclure votre adresse, numéro dans le registre du commerce et numéro de TVA. En outre, vous devez informer les clients des caractéristiques et des prix des produits que vous proposez, du mode de paiement préféré, du processus de commande, de la garantie, de la période de retour du produit et des conditions de livraison.

calculatrice-ordinateur portable

Assurez-vous que les données personnelles de vos clients sont en sécurité

Demandez la permission avant de placer des cookies sur les ordinateurs de vos clients

Les cookies sont de petits fichiers qui enregistrent les paramètres du navigateur sur les PC de vos clients. Ils vous permettent de suivre les tendances de navigation de vos clients et d'introduire des publicités ciblées. Vous pouvez utiliser des cookies uniquement avec la permission de vos clients.

Traitez les informations de vos clients avec le plus grand soin. Les données personnelles doivent être protégées contre le vol, la perte, etc. Demandez à votre fournisseur d'hébergement les options de sécurité disponibles. Fournissez des méthodes de paiement sécurisées à vos clients. Les paiements sécurisés nécessitent une connexion sécurisée à Internet, en commençant par «https» dans le champ URL de votre navigateur.

Confirmations d'ordre écrites

Vous devez envoyer les confirmations de commande par écrit, y compris vos conditions générales, les conditions de garantie et les coordonnées. Les clients doivent recevoir cette information au plus tard lors de la livraison du produit ou de la fourniture du service.

Règles pour la publicité par email

Vous ne pouvez pas effectuer d'appels téléphoniques ou envoyer des courriels à des entreprises ou à des personnes à des fins de publicité si elles ne vous ont pas donné leur permission.

Règles de vente d'alcool et de tabac

Les boissons à forte teneur en alcool ne peuvent être vendues en ligne qu'avec un permis ou une licence, comme stipulé dans la loi sur la restauration et les licences. Les boissons à faible teneur en alcool peuvent être vendues sans licence.

La Hollande autorise la vente en ligne de tabac. Vous pouvez fournir des aperçus des produits du tabac que vous offrez (y compris les logos) et des prix de liste sur le site Web. Vous ne pouvez cependant pas recommander des produits spécifiques.

Préparez vos conditions générales (CGV)

Il est conseillé d'avoir GTC afin de minimiser les risques et assurer la transparence des opérations de votre entreprise. GTC inclut des détails sur le paiement, les délais de livraison, la garantie et le règlement des différends.

Exigences pour la sécurité du produit, l'étiquetage et l'emballage

Les produits finis doivent être sûrs pour les clients. Par conséquent, les produits proposés dans votre boutique en ligne doivent répondre à certaines exigences. Voir quelles règles sont applicables à votre entreprise. L'étiquetage et l'emballage des produits sont également réglementés. Par exemple, en cas d'exportation, votre étiquette doit inclure la langue officielle à la destination.

Si vous envisagez de créer une boutique en ligne en Hollande, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes en constitution de société aux Pays-Bas. Ils vous donneront plus de détails sur l'enregistrement de la société et vous consulteront sur les questions juridiques pertinentes.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

Selling services or products online requires more than just creating a website. First of all, you have to register a company at the Trade Registry of the Dutch Commercial Chamber (KvK) and choose a name for your domain, then keep financial records and make payments for income and value-added tax (BTW). Starting an online shop in the Netherlands involves compliance with different regulations and rules, including particular requirements for selling online. The present guide will help you figure out what your obligations are. For more information and legal assistance, contact our incorporation agents.

Is your online shop considered a real business?

Up to a certain point, an online shop may be just a hobby, but when does it become a real business? The Commercial Chamber at the Customs and Tax Administration has set the following seven criteria:

  1. independence;
  2. profitability;
  3. capital;
  4. company size (in money and time);
  5. entrepreneurial risk;
  6. customers;
  7. liability.

Registration at the Dutch Trade Registry and Tax Administration

All new businesses have to be registered at the Dutch Trade Registry. If your entity is a cooperative or a sole proprietorship, you will be issued a value-added tax number and your details will be passed to the National Customs and Tax Administration, so you do not have to go through a separate registration procedure with them. Associations and companies with limited liability need to be registered separately. For more information, please, refer to the articles on legal business forms.

Register the name of your domain (address on the Internet)

To purchase and register a domain, you need to reserve its name at a registrar. The name should be unique, chosen with respect for other companies’ trade names, trademarks and copyrights. The registrar shall forward your request to the institution administering domain names.

In case you have hired a designer to create your online shop, you will be allowed to modify it yourself only if you own the copyright. It is best if the designer agrees to waive his/her rights. Another option is to obtain a licence regarding the online shop use.

Requirements for servicing an online shop from home

In case you plan to run your online shop from home, you need to guarantee that your operations do not disturb the neighbours, for example with extra traffic because of deliveries.

Usually, you need to report your intentions to the local authorities and examine the plan for municipal zoning. If you live in a rented house or apartment, you also need your landlord’s permission.

Applicable taxes

If your online shop is generating income, the authorities will probably consider you an entrepreneur liable for income tax. In this case, your profit from the business will be taxed. You have to pay value-added tax (BTW) for most services and products. In Holland, there are three different value-added tax rates. Some services and goods can be exempted from VAT. The VAT is charged to the customers and transferred to the office of the tax authorities. If your turnover exceeds a certain amount in another member state (MS) of the EU, you need to charge value-added tax using the rate of the respective state. You are liable for VAT in that MS too, so you must also register your business there. Thresholds for remote sales differ depending on the country.

Keep organized business records

Entrepreneurs must keep records of their business transactions. The same rules apply to online shops. The records must meet certain requirements. For example, you need to keep the records in your archive for a minimum of 7 years. You also have to record the hours that you spend working for the online shop, if you want to receive an entrepreneur allowance.

Provide straightforward information online

Your website needs to state clearly the identity of your company. You have to include your address, number in the commercial registry and VAT number. Also, you need to inform the customers of the features and prices of the products you offer, the preferred payment method, the ordering process, the warranty, the period for product return and the terms of delivery.

Ask permission before placing cookies on your customers’ computers

Cookies are small files that save browser settings on the PCs of your customers. They allow you to follow your clients’ surfing patterns and introduce targeted adverts. You can use cookies only with your customers’ permission.

Make sure that the personal details of your customers are safe

Handle your customers’ details with proper care. Personal data need to be protected from theft, loss, etc. Ask your hosting provider about the available options for security.

Provide secure payment methods to your customers

Secure payments require a secure connection to the internet, starting with “https” in the URL field of your browser.

Written order confirmations

You have to send order confirmations in a written form, including your general conditions, warranty conditions and contact details. Customers need to receive this info at the time of product delivery or service provision, at the latest.

Rules for advertising by email

You cannot make cell phone calls or send emails to companies or people for the purposes of advertisement if they have not given you their permission.

Rules for selling alcohol

High-alcohol drinks can be sold online only with a permit or licence, as stipulated in the Catering and Licensing Act. Low-alcohol drinks can be sold without a licence.

Rules for selling tobacco

Holland permits online sales of tobacco. You can provide overviews of the tobacco products you offer (including logos) and list prices on the website. You cannot, however, recommend specific products.

Prepare your General Terms & Conditions (GTC)

It is advisable to have GTC in order to minimise risks and ensure transparency of your business operations. GTC include details about payment, periods for delivery, warranty and settlement of disputes.

Requirements for product safety, labelling and packaging

Final goods have to be safe for the customers. Therefore the products offered in your online shop need to meet certain requirements. See which rules are applicable to your business. Product labelling and packaging is also regulated. For example, in case of export, your label needs to include the official language at the destination.

If you plan to start an online shop in Holland, do not hesitate to contact our specialists in company incorporation in the Netherlands. They will give you more details on company registration and consult you on the relevant legal matters.

contact an expert button