Avoir une question? Appeler un expert

Avoir une question? Appeler un expert

Créer une entreprise dans le secteur de l'agriculture et de l'alimentation aux Pays-Bas

Créer une entreprise dans le secteur de l'agriculture et de l'alimentation aux Pays-Bas

Les Pays-Bas figurent parmi les principaux exportateurs de produits alimentaires et agricoles dans le monde grâce à leurs innovations dans la technologie agroalimentaire. Le secteur offre une source fiable d'aliments sains et sécuritaires produits à l'aide de méthodes respectueuses de la nature et de l'environnement.

Dans le cas où vous êtes intéressé à établir une entreprise dans le secteur agricole et alimentaire des Pays-Bas, veuillez contacter nos agents spécialisés dans la création d'entreprise. Ils vous fourniront des conseils juridiques et des informations supplémentaires sur comment créer une entreprise néerlandaise.

Fournir des aliments sains provenant de sources durables

L'urbanisation mondiale rapide et la migration des populations des zones rurales vers les grandes villes conduisent à une demande croissante pour des approvisionnements alimentaires sains et durables dans les zones urbaines. La sécurité alimentaire est primordiale pour le bien-être social et la performance économique. La recherche de solutions en matière de sécurité alimentaire, de bien-être animal, d'habitation et d'élimination des déchets, ainsi que d'éducation, de gouvernance et d'équité sociale est en cours. Les Pays-Bas sont situés dans une région relativement petite du delta à basse altitude, où la terre est une ressource précieuse. C'est l'une des raisons pour lesquelles les fermes locales sont parmi les plus efficaces, durables et intensives au monde.

Moulins à vent hollandais

Grâce à la fertilité des sols, à la qualité élevée des produits, à l'agriculture intensive, à l'expertise commerciale et aux connaissances approfondies en agriculture, les Pays-Bas exportent des produits alimentaires à l'échelle mondiale. Cela couvre les produits d'origine végétale et animale, c'est-à-dire la volaille (viande), les œufs et le bétail. Parmi les autres produits d'exportation clés, mentionnons les machines de transformation des aliments automatisées, comme les cueilleurs de fruits à chair tendre, les séparateurs de viande et l'équipement pour la transformation de la pomme de terre, ainsi que les connaissances sur la transformation des aliments. Douze des quarante plus grandes entreprises produisant des aliments et des boissons ont des centres de recherche et de développement dans le pays.

Cinq raisons de choisir les Pays-Bas pour votre entreprise dans l'industrie alimentaire et agricole

1. Le pays est un leader mondial dans l'innovation et l'exportation de produits alimentaires et agricoles

Après les États-Unis, La Hollande est le deuxième exportateur de produits agricoles dans le monde. Il fait partie du Top 3 mondial des producteurs de fruits et légumes, ainsi que des États-Unis et de l'Espagne, fournissant 25% de tous les légumes destinés à l'exportation en provenance du continent européen. Le secteur néerlandais de l'agriculture est diversifié et couvre une variété de sous-secteurs de la culture des plantes et de l'élevage, y compris la culture en champs et en serre, la culture fruitière, l'élevage porcin et laitier.

Les Pays-Bas voient les choses en perspective. Cela ressort clairement de l'infrastructure d'innovation et de recherche de renommée mondiale dans le pays. L'université de Wageningen a été classée première parmi les universités agricoles dans le monde entier pendant trois années consécutives dans le classement de Taiwan qui inclut des universités de 300 + traitant de la recherche scientifique. Parmi les vingt-six entreprises leaders dans le secteur de l'agriculture et de l'alimentation, cinq ont des installations de Recherche et Développement basées dans le pays. Voici quelques exemples d'investissements réalisés par des entreprises privées:

  • un nouveau centre de Recherche et Développement de Danone à Utrecht concentrant la recherche européenne de l'entreprise sur la nutrition infantile et la nutrition clinique;
  • un nouveau centre européen de recherche et de développement de Heinz à Nimègue;
  • un nouveau centre de recherche et de développement de Royal FrieslandCampina à Wageningen;

2. Les Pays-Bas ont un climat doux, des sols fertiles, un terrain plat et une situation favorable au centre du continent européen

Outre ses excellentes caractéristiques géographiques, le pays dispose d'infrastructures, d'une logistique, d'une division de transformation des aliments et d'un commerce extrêmement bien développés.

moulins à vent hollandais-2

3. Renouvellement réussi des chaînes de production agroalimentaire

Pendant de nombreuses années, l'agriculture aux Pays-Bas a maintenu sa position de leader dans la compétition internationale grâce à des investissements actifs visant à renouveler les chaînes de production agricole. Les producteurs et les agriculteurs sont des partenaires éligibles dans cette chaîne. Leur objectif principal est de fournir les aliments et les plantes (y compris les plantes ornementales) avec le meilleur rapport qualité-prix possible en utilisant des méthodes durables, innovantes et socialement responsables.

4. Les Pays-Bas soutiennent l'Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire

Il a été estimé que par 2050 la population mondiale atteindra 9 milliards. Si les niveaux actuels de production alimentaire restent inchangés, il y aura une pénurie de 70%. L'Alliance prévoit de résoudre ce problème en utilisant une approche néerlandaise basée sur des systèmes intelligents face au climat en agriculture. Il a l'intention d'intensifier et d'étendre les projets à petite échelle des pêcheurs, des petits agriculteurs et des horticulteurs et de maintenir un haut niveau de sécurité alimentaire en mettant l'accent sur des partenariats public-privé bénéfiques.

5. Agriculture respectueuse de l'environnement et durable

Indépendamment des marges de profit étroites, l'entreprise agricole investit des ressources importantes dans la protection de l'environnement et met en œuvre des améliorations concernant le bien-être des animaux. Alors que l'activité agricole est un moteur principal de l'économie nationale, elle comporte certains risques pour l'environnement. Au cours des dernières décennies, l'agriculture a montré une tendance à l'augmentation de l'échelle et de l'intensité de la production, entraînant un impact croissant du fumier et des engrais dans les zones non urbaines. L'agriculture doit être plus durable. Actuellement, le secteur agricole aux Pays-Bas est orienté vers la durabilité afin de fournir des aliments sains et sûrs, produits avec soin pour l'environnement et le paysage.

Lisez ici pour explorer l'industrie horticole hollandaise.

contacter un expert

Vous aimez cet article?

Partager sur WhatsApp
Partager sur Whatsapp
Partager sur télégramme
Partager sur Telegram
Partager sur skype
Partager par Skype
Partager sur email
Partager par e-mail

Besoin de plus d'informations sur la société néerlandaise BV?

The Netherlands is among the leading exporters of food and agricultural products worldwide due to its innovations in agri-food technology. The sector offers a reliable source of safe and healthy food produced using nature- and environment-friendly methods.

In case you are in interested in establishing a business in the agriculture and food sector of the Netherlands, please contact our agents specialised in company formation. They will provide you with legal advice and additional information on setting up a company in the Netherlands.

Delivering healthy food from sustainable sources

The rapid global urbanization and the migration of people from rural areas to the big cities lead to an increasing demand for healthy and sustainable food supplies in the urban zones. The security of food is paramount to social wellbeing and economic performance. The search is on for solutions regarding food safety, animal welfare, habitation and waste-disposal, as well as education, governance and social fairness. The Netherlands is located in a relatively small delta region with low elevation, where the land is a precious resource. This is one of the reasons why the local farms are among the most efficient, sustainable and intensive worldwide.

Due to the fertile soil, high produce quality, intensive farming, trading expertise and extensive knowledge in agriculture, the Netherlands exports food products on a global scale. This covers products of both plant and animal origin, i.e. poultry (meat), eggs and livestock. Other key export items are automated food processing machines such as pickers for soft fruit, meat separators and equipment for potato processing, as well as knowledge on food processing. Twelve of forty leading companies producing foods and drinks have Research and Development centres in the country.

Five reasons to choose the Netherlands for your business in the food and agriculture industry

1. The country is a world leader in innovation and export of foods and agricultural products

After the United States, Holland is second in export of agricultural products in the world. It falls in the global Top 3 of fruit and vegetable producers, along with the US and Spain, supplying 25% of all vegetables for export from the European continent. The Dutch sector of agriculture is diverse and covers a variety of plant cultivation and animal husbandry subsectors, including field and greenhouse cultivation, fruit-growing, pig and dairy farming.

The Netherlands sees things in perspective. This is evident from the world-famous innovation and research infrastructure in the country. The University of Wageningen was rated first among agricultural universities worldwide for three consecutive years in the Taiwan Ranking that includes 300+ universities dealing with scientific research. Of the leading twenty-six companies in the sector of agriculture and food, five have Research and Development facilities based in the country. Here are some examples of investments made by private companies:

– a new Research and Development centre of Danone in Utrecht concentrating the European research of the company on children nutrition and clinical nutrition;

– a new European Research and Development centre of Heinz in Nijmegen;

– a new Research and Development centre of Royal FrieslandCampina in Wageningen;

2. The Netherlands has a mild climate, fertile soils, flat terrain and favourable location in the centre of the European continent

Next to its excellent geographic characteristics, the country has extremely well-developed infrastructure, logistics, food processing branch and commerce.

3. Successful renewal of the chains of agri-food production

For many years the agriculture in the Netherlands has maintained its leading position in the international competition through active investment aimed to renew the chains of agricultural production. Growers and farmers are eligible partners in this chain. Their main goal is to supply food and plants (including ornamentals) with the best possible value for money using sustainable, innovative and socially responsible methods.

4. The Netherlands supports the Global Food Security Alliance

It has been estimated that by 2050 the world population will reach 9 billion. If the current levels of food production remain unchanged, there will be a 70% shortage. The Alliance plans to solve this problem by using a Dutch approach based on climate-smart systems in agriculture. It intends to intensify and expand small-scale projects of fishermen, small farmers and horticultural growers and to maintain a high level of food safety by focusing on beneficial private-public partnerships.

5. Environmentally friendly and sustainable agriculture

Regardless of the tight margins of profit, the agricultural business invests significant resources in protection of the environment and implements improvements regarding animal welfare. While the agricultural business is a main engine of the national economy, it carries certain risks for the environment. During the past decades, agriculture has shown a trend of increasing scale and intensity of production, leading to a growing impact of manure and fertilizers in non-urban areas. Farming needs to be more sustainable. Currently, the agricultural sector in the Netherlands is directed towards sustainability in order to provide safe and healthy food, produced with care for the environment and the landscape.

contact an expert button